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que pensez vous de l'autonome de solidarité?


anna15

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Mais à quoi sert l' autonome de solidarité ? Tout le monde te dit c'est bien de l' avoir mais concrètement ? Si tu es victime de diffamation ils te défendent comme doit le faire le rectorat! Mais si un parent se plaint de toi et que le rectorat te met à pied sans autre jugement, bien là tu te retrouves tout seul (comme dans l' affaire Risso). J'ai l'impression que depuis que l' autonome a été récupéré par la Maif l' état d esprit n est plus le même ?

Modifié par jean val
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Même avant. Dès qu'il s'agit d'un conflit entre collègues ou avec un supérieur, cela devient compliqué. Ils cherchent au minimum le compromis.

C'est pour cela que je préfère avoir une assurance professionnelle extérieure à l'EN, bien que compétente dans le droit de la fonction publique.

Je n'ai jamais eu à m'en servir autrement que pour du conseil juridique, mais j'ai pu constater la différence d'angle et le côté strictement "collé aux Textes" des informations qui m'ont été données.

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Même avant. Dès qu'il s'agit d'un conflit entre collègues ou avec un supérieur, cela devient compliqué. Ils cherchent au minimum le compromis.

C'est pour cela que je préfère avoir une assurance professionnelle extérieure à l'EN, bien que compétente dans le droit de la fonction publique.

Je n'ai jamais eu à m'en servir autrement que pour du conseil juridique, mais j'ai pu constater la différence d'angle et le côté strictement "collé aux Textes" des informations qui m'ont été données.

Simple curiosité : quel organisme te propose une assurance pro extérieure ?

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Chez les assureurs : MAAF, MACIF, GMF, ...

La MAIF en a un, mais on reste "dans la maison".

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Chez les assureurs : MAAF, MACIF, GMF, ...

La MAIF en a un, mais on reste "dans la maison".

Merci pour l'info !

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Je suis chez eux et ils m'ont aidée l'an dernier (conflit contre un parent). En résumé :

1. Au début de l'affaire j'ai essayé de les contacter. J'ai eu un mal fou à avoir leurs coordonnées. Ils n'ont pas répondu à mon premier mail.

2. Quand ça a continué je les ai contactés par téléphone. J'ai été très bien reçue. Très bien conseillée. Réponse rapide, attentive, empathique, efficace.

3. Plus tard, suite à "récidive", j'ai été conduite à porter plainte. J'ai été orientée vers leur avocat qui m'a reçue une fois et qui m'a représentée à l'audience. Cela s'est bien passé (le parent qui nous avait insultées a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, et plusieurs centaines d'euros de dommages et intérêts)

4. Mes collègues ont elles aussi porté plainte. Elles ont bénéficié de l'aide juridique de l'EN et le résultat a été exactement le même.

Au final, je dirais que c'est la partie "2" qui a été la plus "différenciante" pour moi, et que je n'aurais pas eue avec une autre assurance. J'ai reçu beaucoup de conseils, à tous points de vue (y compris "comment porter plainte", "que faire si les gendarmes refusent de recevoir ma plainte etc"). Ils ont suivi le dossier, ont pris de mes nouvelles... C'est sur les conseils de l'autonome que mes collègues ont porté plainte aussi de leur côté.

Voilà, au final, je ne regrette pas d'être chez eux. J'ai l'impression d'avoir été conseillée et soutenue par des collègues plus que par une compagnie d'assurances. C'était agréable.

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Je suis chez eux et ils m'ont aidée l'an dernier (conflit contre un parent). En résumé :

1. Au début de l'affaire j'ai essayé de les contacter. J'ai eu un mal fou à avoir leurs coordonnées. Ils n'ont pas répondu à mon premier mail.

2. Quand ça a continué je les ai contactés par téléphone. J'ai été très bien reçue. Très bien conseillée. Réponse rapide, attentive, empathique, efficace.

3. Plus tard, suite à "récidive", j'ai été conduite à porter plainte. J'ai été orientée vers leur avocat qui m'a reçue une fois et qui m'a représentée à l'audience. Cela s'est bien passé (le parent qui nous avait insultées a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, et plusieurs centaines d'euros de dommages et intérêts)

4. Mes collègues ont elles aussi porté plainte. Elles ont bénéficié de l'aide juridique de l'EN et le résultat a été exactement le même.

Au final, je dirais que c'est la partie "2" qui a été la plus "différenciante" pour moi, et que je n'aurais pas eue avec une autre assurance. J'ai reçu beaucoup de conseils, à tous points de vue (y compris "comment porter plainte", "que faire si les gendarmes refusent de recevoir ma plainte etc"). Ils ont suivi le dossier, ont pris de mes nouvelles... C'est sur les conseils de l'autonome que mes collègues ont porté plainte aussi de leur côté.

Voilà, au final, je ne regrette pas d'être chez eux. J'ai l'impression d'avoir été conseillée et soutenue par des collègues plus que par une compagnie d'assurances. C'était agréable.

Merci pour ce témoignage détaillé et clair !

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Parole d'assureur: ça ne sert à rien...l'EN te couvre professionnellement

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Je suis allée cette année à un stage de formation syndicale (organisée par un syndicat, donc), avec la participation de l'autonome.

Le président de la section locale (ou départementale?) était présent, a parlé de nombreuses affaires. Un de leurs avocats était là, et a donné plus de détails. Et je t'assure que quand il a parlé de 3 ou 4 gardes à vues qu'ils avaient eu à traiter dans l'année...ça m'a fait froid dans le dos. Ils ont un numéro d'urgence, et la brave dame porteuse du téléphone, joignable 24h/24 était là... Je n'ai eu affaire à eux qu'une seule fois (et l'affaire n'était qu'un pétard mouillé, de toutes façons, je changeais d'école), j'avais été super bien reçue. Je crois que c'est justement ça qui fait la différence avec une autre assurance. Ils sont de la partie, ils savent ce que c'est, et rien qu'à voir le nombre de témoignage sur edp, de collègues ayant des problèmes "habituels" et qui demandent le plus souvent juste une avis extérieur...je suis très contente d'avoir ce genre de personnes à appeler au cas où!

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Parole d'assureur: ça ne sert à rien...l'EN te couvre professionnellement

Tu es assureur ? :online2long:

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Je suis allée cette année à un stage de formation syndicale (organisée par un syndicat, donc), avec la participation de l'autonome.

Le président de la section locale (ou départementale?) était présent, a parlé de nombreuses affaires. Un de leurs avocats était là, et a donné plus de détails. Et je t'assure que quand il a parlé de 3 ou 4 gardes à vues qu'ils avaient eu à traiter dans l'année...ça m'a fait froid dans le dos. Ils ont un numéro d'urgence, et la brave dame porteuse du téléphone, joignable 24h/24 était là... Je n'ai eu affaire à eux qu'une seule fois (et l'affaire n'était qu'un pétard mouillé, de toutes façons, je changeais d'école), j'avais été super bien reçue. Je crois que c'est justement ça qui fait la différence avec une autre assurance. Ils sont de la partie, ils savent ce que c'est, et rien qu'à voir le nombre de témoignage sur edp, de collègues ayant des problèmes "habituels" et qui demandent le plus souvent juste une avis extérieur...je suis très contente d'avoir ce genre de personnes à appeler au cas où!

A condition que ça concerne des parents. Parce que dès que ça touche des collègues ou la hiérarchie, même si tu reçois un bon accueil, la résolution à ton avantage du litige, même quand tu es dans ton bon droit, n'est pas toujours acquise. J'ai des collègues qui en ont fait l'amère expérience.

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