Aller au contenu

que pensez vous de l'autonome de solidarité?


anna15

Messages recommandés

Parole d'assureur: ça ne sert à rien...l'EN te couvre professionnellement

Tu es assureur ? :online2long:

non je rapporte ses paroles!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parole d'assureur: ça ne sert à rien...l'EN te couvre professionnellement

Tu es assureur ? :online2long:

non je rapporte ses paroles!

Dis-lui que dans ce cas, tu résilies ton contrat ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je ne comprends pas, perso un assureur qui te dis "tu es déjà couverte pour ce risque" pas besoin de doublon je suis ravie! Idem pour les assurances type assurance scolaire ...inutile car doublon... Bref, le joyeux monde des assurances où tu payes trois fois de différentes manières pour être remboursé une fois....(et encore)

En gros, soit tu n'as rien fait et donc l'EN te couvre et l'autonome aussi= doublon

Soit tu es graaaavvve en tord et tout le monde te laisse tomber....

bilan: autonome --->inutile!

Après pour les conseils il y a : la gestionnaire personnelle, le secrétariat de l'IEN, l'IEN en personne, l'IA, les collègues, Internet, le forum, les syndicats....voilà! encore inutile donc...

Après si certains veulent prendre cette assurance "pour être sûr" libre à eux! Certains se sentent plus encadrés, plus rassurés et en ont besoin pour bosser sereinement, je le conçois parfaitement. D'autant plus s''ils ont eu un suivi personnalisé. Tant mieux pour eux... ça ne me gêne pas. Je donne juste une information fiable d'un assureur fiable et non un "rat".

Sûrement que des personnes ont vu leur problèmes résolus sans avoir l'autonome...à vos témoignages! ?

Bref, voilà pour les info que j'ai, j'espère aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cotise à l'autonome de solidarité, pas à la macif.
Pas pour me servir d'assurance professionnelle, car je me doute bien que mon employeur couvre déjà ces risques, mais pour deux choses :

- y trouver un soutien en cas de problème, soutien que je ne suis pas sûre de trouver auprès de ma hiérarchie, au vu des nombreux témoignages ici ou là.

- aider cette association à soutenir efficacement d'autres collègues dans le besoin, aide qu'elle ne pourrait pas apporter sans notre cotisation . Je me leurre peut-être mais dans la nom autonome de solidarité, j'ai surtout retenu le nom solidarité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée cette année à un stage de formation syndicale (organisée par un syndicat, donc), avec la participation de l'autonome.

Le président de la section locale (ou départementale?) était présent, a parlé de nombreuses affaires. Un de leurs avocats était là, et a donné plus de détails. Et je t'assure que quand il a parlé de 3 ou 4 gardes à vues qu'ils avaient eu à traiter dans l'année...ça m'a fait froid dans le dos. Ils ont un numéro d'urgence, et la brave dame porteuse du téléphone, joignable 24h/24 était là... Je n'ai eu affaire à eux qu'une seule fois (et l'affaire n'était qu'un pétard mouillé, de toutes façons, je changeais d'école), j'avais été super bien reçue. Je crois que c'est justement ça qui fait la différence avec une autre assurance. Ils sont de la partie, ils savent ce que c'est, et rien qu'à voir le nombre de témoignage sur edp, de collègues ayant des problèmes "habituels" et qui demandent le plus souvent juste une avis extérieur...je suis très contente d'avoir ce genre de personnes à appeler au cas où!

A condition que ça concerne des parents. Parce que dès que ça touche des collègues ou la hiérarchie, même si tu reçois un bon accueil, la résolution à ton avantage du litige, même quand tu es dans ton bon droit, n'est pas toujours acquise. J'ai des collègues qui en ont fait l'amère expérience.

Je confirme.

Ici, ils ont défendu l'IA contre un syndicat.....

Après, pour y avoir eu affaire dans un cadre particulier où nous étions victimes et bien....il valait mieux avoir affaire à l'avocate du rectorat qu'au leur....Et je n'ai eu aucun retour quand je les ai contactés pour leur faire part des dysfonctionnements de leur avocat...

Je n'y suis plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Au jour d'aujourd'hui j'ai un contrat à la maïf, un à l'autonome, et la gmf m'en propose un spécial enseignant à 25 euros par an....J'envisage de virer autonome et maif et de souscrire à la gmf, le tarif me paraît intéressant, qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est syndiqué au SNUDI FO l'adhésion comporte en plus une protection juridique (MACIF) et une affiliation à l'Association de consommateur Force Ouvrière (AFOC)...

Une pierre trois coups en quelque sorte pour le prix d'une carte syndicale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui j'ai un contrat à la maïf, un à l'autonome, et la gmf m'en propose un spécial enseignant à 25 euros par an....J'envisage de virer autonome et maif et de souscrire à la gmf, le tarif me paraît intéressant, qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos réponses.

Je souscris ce contrat "vie pro" depuis plusieurs années et j''en suis très contente car je peux appeler l'aide juridictionnelle à tout moment (au prix d'un appel local) et un juriste me répond immédiatement en me donnant des réponses précises par rapport à des textes de loi.

Quand il ne sait pas, il me rappelle dans un délai court, et d'une fois sur l'autre, si on téléphone pour le même problème, il a un historique et on ne doit pas tout réexpliquer.

Et surtout, mais je n'en ai jamais eu besoin donc je ne peux pas témoigner, si on a besoin d'être défendu, un dossier est ouvert.

L'avantage d'avoir une couverture hors EN (mais spécial fonctionnaires, droit administratif oblige) est, je me répète, de pouvoir être défendu y compris lorsque ça risque de faire des vagues (conflit entre collègues ou avec la hiérarchie), ce qui ne semble pas être le cas de l'Autonome, d'après les exemples que je connais ou que j'ai lus sur ces forums. Dans l'EN, on n'aime pas les vagues, et on essaie à tout prix d'étouffer les situations qui pourraient en créer.

J'avoue aussi que je n'étais pas très satisfaite de l'accueil que je recevais, les rares fois où j'ai appelé mon Autonome, car je tombais le plus souvent sur un répondeur ou une secrétaire qui ne pouvait pas répondre à mes questions et le délai pour être renseignée était rarement court.

Attention, Autonome ou autre contrat, pour qu'un dossier soit ouvert, il faut que le problème date d'après la souscription, donc n'attendez pas d'en avoir besoin !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je cotise depuis 17 ans à l'autonome et pendant 15 ans je n'en ai pas eu besoin. Et puis un jour......... un terrible conflit avec des parents qui portaient des accusations très graves sur ma personne.

L'ien ne voulait pas se mouiller et n'a pas voulu faire marcher "la protection des fonctionnaires".

Seul mon syndicat m'a soutenu devant l'ien en me conseillant......... de porter plainte avec l'autonome. Bref, ils ont répondu immédiatement à mon appel, m'ont conseillée, soutenue et fournie un avocat afin d'être encadrée dans mes démarches judiciaires.

L'ien a fini par me soutenir suite aux appels combinés de l'avocat et des syndicats. J'ai d'abord été lavée de tout soupçon administrativement puis j'ai engagé des poursuites pour dénonciations calomnieuses.

Je sais par ailleurs que l'autonome n'a pas été top avec certains collègues mais avec moi ils ont été formidables. Peut-être cela dépend-il des secteurs ?

Il faut une protection surtout de nos jours. Si les autres fonctionnent aussi bien tant mieux, mais n'attendez pas de soutien de notre hiérarchie ; eux ils veulent juste éviter les vagues et si pour cela vous devez vous en prendre plein la gueule, ce n'est pas un problème.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Peut-être qu'en plus, avec une protection extérieure à l'EN, ton IEN aurait eu quelques soucis et aurait au moins été obligé de s'expliquer sur son refus de te soutenir au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...