helenel Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Je vais faire super court : 2 enfants de la même fratrie nous reviennent après un séjour dans le privé. La maman a demandé et obtenu deux sauts de classes pour le grand, un saut de classe pour la petite. Le conseil des maîtres a entériné ces sauts de classe, mais l'IEN de la circo a émis un avis défavorable (le grand avec ce saut de classe arriverait en 6ème avec 3 ans d'avance). Du coup, je ne sais pas dans quelle classe inscrire ces petits. Qu'est-ce qui prime ici? avis du conseil des maîtres (qui a peut être statué en faveur des passages anticipés "de guerre lasse"?) ou avis de l'ien de la circo d'origine? que feriez-vous?
mincealors Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Et si vous téléphoniez à l'école d'origine pour en savoir un peu plus? C'est vrai que 2 sauts de classe, c'est pas banal...
dada Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Avis défavorable de l'IEN mais passage validé par le conseil des maîtres donc passage, c'est le texte.... Et des enfants qui ont leur BAC à 15 ans on en connait tous ou presque (enfin moi j'en connais plusieurs) il a bien fallu qu'ils passent 3 classes
Tinsel Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Ça alors, je ne savais pas que le conseil des maîtres pouvaient aller contre l'avis de l'IEN! C'est aussi valable quand l'iEN refuse un redoublement??
dada Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 C'est une décision de Conseil des maîtres du cycle ( au vue bien entendu des travaux des élèves, évaluations....Il faudra pouvoir justifier ) si les parents sont d'accord avec l'avis du CM du cycle, il n'y a pas de recours à l'IEN . Dans les faits , souvent, le texte n'est pas connu donc les enseignants se plient aux exigences de l'IEN.... Textes : http://www.education.gouv.fr/cid225/les-structures-de-concertation.html
nat22 Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Ce n'est pas que l'IEN peut aller contre l'avis du conseil des maîtres, c'est juste que l'IEN n'a pas le pouvoir de décision concernant les maintiens ou saut de classe, SAUF lorsqu'il s'agit d'un second maintien ou d'un second saut de classe. Donc l'IEN ne peut pas "décider" de refuser un maintien, c'est aussi simple que ça. A moins qu'on me fournisse un autre texte que celui cité ci-dessous. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm
Tinsel Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 C'est une décision de Conseil des maîtres du cycle ( au vue bien entendu des travaux des élèves, évaluations....Il faudra pouvoir justifier ) si les parents sont d'accord avec l'avis du CM du cycle, il n'y a pas de recours à l'IEN . Dans les faits , souvent, le texte n'est pas connu donc les enseignants se plient aux exigences de l'IEN.... Ben oui carrément! Nous on a eu un refus de redoublement de CE2 donc la gamine redoublera dans les fait (classe multiniveau donc elle suivra avec les élèves de CE2 quand même) mais officiellement, sur base élève, elle sera en CM1...
dada Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 C'est une décision de Conseil des maîtres du cycle ( au vue bien entendu des travaux des élèves, évaluations....Il faudra pouvoir justifier ) si les parents sont d'accord avec l'avis du CM du cycle, il n'y a pas de recours à l'IEN . Dans les faits , souvent, le texte n'est pas connu donc les enseignants se plient aux exigences de l'IEN.... Ben oui carrément! Nous on a eu un refus de redoublement de CE2 donc la gamine redoublera dans les fait (classe multiniveau donc elle suivra avec les élèves de CE2 quand même) mais officiellement, sur base élève, elle sera en CM1... Si c'est un refus des parents OK et dans ce cas ils devaient faire un recours auprès de l'IA ( pas de l'IEN) si ce n'est pas le cas, si les parents et le conseil de cycle étaient d'accord, l'IEN a usé d'un droit qu'il n'a pas. Tu as au-dessus des liens aux textes officiels
Tinsel Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Si c'est un refus des parents OK et dans ce cas ils devaient faire un recours auprès de l'IA ( pas de l'IEN) si ce n'est pas le cas, si les parents et le conseil de cycle étaient d'accord, l'IEN a usé d'un droit qu'il n'a pas. Tu as au-dessus des liens aux textes officiels Mais nous c'est bien un refus de l'IEN Les parents étaient très demandeur de redoublement... J'ai lu le texte effectivement, je ne savais vraiment pas ça... Mince!
nat22 Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 C'est une décision de Conseil des maîtres du cycle ( au vue bien entendu des travaux des élèves, évaluations....Il faudra pouvoir justifier ) si les parents sont d'accord avec l'avis du CM du cycle, il n'y a pas de recours à l'IEN . Dans les faits , souvent, le texte n'est pas connu donc les enseignants se plient aux exigences de l'IEN.... Ben oui carrément! Nous on a eu un refus de redoublement de CE2 donc la gamine redoublera dans les fait (classe multiniveau donc elle suivra avec les élèves de CE2 quand même) mais officiellement, sur base élève, elle sera en CM1... Si c'est un refus des parents OK et dans ce cas ils devaient faire un recours auprès de l'IA ( pas de l'IEN) si ce n'est pas le cas, si les parents et le conseil de cycle étaient d'accord, l'IEN a usé d'un droit qu'il n'a pas. Tu as au-dessus des liens aux textes officiels Et c'est souvent le cas. Et comme "on" n'ose pas aller contre son IEN ou qu'"on" ne connaît pas ce texte, on "obéit".......
Tinsel Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Et c'est souvent le cas. Et comme "on" n'ose pas aller contre son IEN ou qu'"on" ne connaît pas ce texte, on "obéit"....... J'avoue que jusqu'à présent je ne connaissais pas le texte, mais maintenant il faudra voir si j'ose aller contre mon IEN... De toute façon pour ma CE2/CM1 c'est trop tard, on verra l'année prochaine.
nat22 Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Je sais bien, nous, on a failli se faire avoir cette année pour un de mes élèves ( qui sera bien maintenu en CP) et on s'est fait avoir sur un cas particulier ( un second maintien pour un élève relevant de la MDPH, on n'a rien tenté en temps voulu car on pensait qu'on ne pouvait pas maintenir un élève une seconde fois; c'est seulement après que j'ai recherché ce texte et que j'ai lu cette petite ligne " un second maintien ou un second saut de classe , , après avis de l'IEN de circo peut être décidé". On ne se laissera plus avoir ni intimider par des montages de dossier à la con , justifiant des maintiens souhaités alors qu'on avait l'accord de la famille après proposition du conseil des maîtres ( je parle pour le cas de mon élève).
Messages recommandés