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J'ai cité une fois le texte à un IEN, pour un avis de maintien car il s'agissait d'un enfant du voyage donc un petit plus compliqué, il m'a répondu "on en reparle ", il n'était pas d'accord pour le maintien ( l'enfant était du 30 décembre) ... Nous n'en n'avons jamais reparlé ;)

Posté(e)

merci pour vos avis + textes + éclairages :)

la situation est cependant un peu particulière dans le sens où je ne suis pas sûre qu'il soit dans l'intérêt des petits de sauter les classes (détails en mp).

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Comme je l'ai dit sur un autre post, ce qu'on demande aux IEN, c'est de faire baisser le nombre de maintiens. Donc, eux, ben ils nous mettent la pression pour atteindre leurs objectifs en terme de stats . Ils nous sortent leurs beaux tableaux , s'étalent sur des commentaires du genre " la France est le pays qui fait redoubler le plus, ça ne sert à rien, ça tire l'élève vers le bas etc etc"

Je ne suis pas pour les maintiens à outrance ou pour les sauts de classe pour un oui ou pour un non mais dans des cas particuliers, je pense que nous essayons tous de trouver ce qui est le mieux pour l'élève. Et quand on subit des pressions des IEN sur cette question, j'ai l'impression qu'ils ne nous font pas confiance.

Posté(e)

merci pour vos avis + textes + éclairages :)

la situation est cependant un peu particulière dans le sens où je ne suis pas sûre qu'il soit dans l'intérêt des petits de sauter les classes (détails en mp).

Dans ce cas là, prend RDV avec ton IEN, amène tes textes officiels avec toi et discutes-en avec lui, il faut que vous soyez sur la mm longeur d'onde car là vous allez ( vous école et l'IEN) contre une décision de passage validée d'après moi c'est du ressort du DASEN là...

Posté(e)

Comme je l'ai dit sur un autre post, ce qu'on demande aux IEN, c'est de faire baisser le nombre de maintiens. Donc, eux, ben ils nous mettent la pression pour atteindre leurs objectifs en terme de stats . Ils nous sortent leurs beaux tableaux , s'étalent sur des commentaires du genre " la France est le pays qui fait redoubler le plus, ça ne sert à rien, ça tire l'élève vers le bas etc etc"

Je ne suis pas pour les maintiens à outrance ou pour les sauts de classe pour un oui ou pour un non mais dans des cas particuliers, je pense que nous essayons tous de trouver ce qui est le mieux pour l'élève. Et quand on subit des pressions des IEN sur cette question, j'ai l'impression qu'ils ne nous font pas confiance.

Notre IEN y est même allée plus franco: " on sait tous qu'un redoublement ça coûte très cher, trop cher et il faut faire baisser les dépenses", avec pourcentages de maintiens sur la circo actuellement et selon elle les chiffres à atteindre.... Ce n'était plus une réunion de directeurs mais une réunion des commerciaux de la boîte EducNat and Co....

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Jcette petite ligne " un second maintien ou un second saut de classe , , après avis de l'IEN de circo

peut être décidé".

Dans quel article se trouve cette petite ligne ? J'ai beau relire le texte du lien donné par Dada, je ne la trouve pas.

Or, je vais en avoir grandement besoin à la rentrée pour un élève de ma classe que j'avais déjà cette année en CE2 avec un an d'avance (saut du CP) et dont la maman voudrait qu'il saute maintenant le CM1 pour aller directement au CM2 à la rentrée..

Or, je serai la maîtresse du CM1 (La maman ne le sait pas encore...).

Au point de vue scolaire, je pense vraiment qu'il n'aura pas de problèmes : il est vraiment très fort dans toutes les matières, écrit et copie vite et bien avec une orthographe impressionnante,calcule mentalement rapidement et est très bon en problèmes. Le test scolaire sera réussi, j'en suis sûre.

Mais ...il est de fin mai, vient donc d'avoir 8 ans, est tout petit de taille et surtout ...hypersensible. Il pleure très facilement, surtout pour les notes (J'ai eu le malheur une fois de lui rendre une copie d'expression écrite avec un 15/20 : malgré une très bonne appréciation écrite et orale,,il n'a pas pu retenir ses larmes). Je le vois mal au collège dans un an, même dans le collège privé catho de centre ville où ses parents veulent l'inscrire ;;;

Alors, refiler le "problème" à l'IEN ne me déplairait pas.

Posté(e)

Jcette petite ligne " un second maintien ou un second saut de classe , , après avis de l'IEN de circo

peut être décidé".

Dans quel article se trouve cette petite ligne ? J'ai beau relire le texte du lien donné par Dada, je ne la trouve pas.

Or, je vais en avoir grandement besoin à la rentrée pour un élève de ma classe que j'avais déjà cette année en CE2 avec un an d'avance (saut du CP) et dont la maman voudrait qu'il saute maintenant le CM1 pour aller directement au CM2 à la rentrée..

Or, je serai la maîtresse du CM1 (La maman ne le sait pas encore...).

Au point de vue scolaire, je pense vraiment qu'il n'aura pas de problèmes : il est vraiment très fort dans toutes les matières, écrit et copie vite et bien avec une orthographe impressionnante,calcule mentalement rapidement et est très bon en problèmes. Le test scolaire sera réussi, j'en suis sûre.

Mais ...il est de fin mai, vient donc d'avoir 8 ans, est tout petit de taille et surtout ...hypersensible. Il pleure très facilement, surtout pour les notes (J'ai eu le malheur une fois de lui rendre une copie d'expression écrite avec un 15/20 : malgré une très bonne appréciation écrite et orale,,il n'a pas pu retenir ses larmes). Je le vois mal au collège dans un an, même dans le collège privé catho de centre ville où ses parents veulent l'inscrire ;;;

Alors, refiler le "problème" à l'IEN ne me déplairait pas.

Je ne savais pas que c'était les parents qui "voulaient"....

Je dis ça parce que j'ai eu ce matin même un papa d'un enfant de PS qui a écrit sur le livret scolaire qu'il voulait que son fils aille en grande section l'an prochain....

Zut c'est bêta mais le passage anticipé ne peut se faire en cycle 1 monsieur et puis c'est une décision de Conseil des maîtres au vue des évaluations, du comportement et d'un test avec la psy sco, et au bout du bout on demande aussi l'avis à l'enfant.....

Bien Madame, vous m'avez remis les idées au clair, on voit ça dans l'année si besoin... :sweatingbullets:

Autant je suis très attentive à ces élèves "en avance", autant quand les parents "veulent" je freine des 4 sabots, il y a même refus d'obstacle quelque fois :devil:

Posté(e)

L'élève lui-même aimerait bien aussi apparemment ...mais pour de mauvaises raisons je trouve. Il dit qu'il s'ennuie en classe (ce qui est faux car je différencie et le "nourris" toujours avec des exercices plus complexes ou des problèmes dits "ouverts") et surtout 'il aide à la maison son frère qui est au CM1. Il a donc fait le programme de CM1 avec lui cette année et ne veut pas le refaire ...

Dans ces cas-là, j'essaie de ne pas être "dogmatique" : je n'opposerai pas un refus de principe mais un refus justifié que l'IEN confirmera ou pas. S'il l'autorise à passer, je souhaiterai sincèrement à l'élève de réussir mais c'est une responsabilité que je me refuse à prendre.

Posté(e)

Il y a le bambin, mais aussi la fratrie...

Le bambin se retrouverait donc dans la classe de son frère ainé, qui a 2 ans de plus. Frère qui se fait donc aider pour la chose scolaire par son cadet.

Très très sain comme situation familiale...

J'ai eu le frère ainé dans ma classe, la soeur d'un an sa cadette, plus en réussite, était dans l'autre CM2. Ca avait déjà été délicat, l'estime de lui était très très chiffonnée. :unsure:

C'est d'un malin, de faire faire du scolaire à la maison à un enfant qui "imprime" immédiatement :ph34r: .

C'est fait, c'est fait.

Mais c'est d'un malin :( .

Côté notions, le CM2, c'est un CM1 bis... et la 6ème en français-maths aussi.

Propose un saut en 5ème direct! :clown:

Posté(e)

Pour un "saut de classes de deux ans" il me semblerait que cela se justifie par une très grande précocité testée et validée par un psy.

Ces enfants ont un profil particulier qui appelle donc une stratégie scolaire particulière.

Après entre les désirs parentaux et la réalité il y a parfois des écarts .....

Tenir compte de la réalité du potentiel intellectuel de l'enfant et essayer de faire en sorte qu'il en souffre le moins possible? être précoce ce n'est pas toujours simple ...

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