Aller au contenu

Rentrée et présence du RASED en PS


Tempérence

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la rentrée prochaine, les membres de notre Rased nous proposent d'être présents pour les élèves de PS (et aussi leur famille) : le jour de la rentrée et aussi les jours suivants.

Je n'ai jamais vécu cette situation de coopération avec le Rased, mais ça me semble très intéressant, un plus pour les enfants.

La seule image que j'ai c'est celle du film "un parmi les autres" avec la maîtresse G qui glisse le dessin qui représente la maman dans la poche de la petite fille...

Avez-vous une expérience dans ce domaine ?

Quelle est la place / le rôle du membre du Rased dans la classe à ce moment particulier ?

Juste une précision : dans l'école, les PS et TPS seront répartis dans 2 classes, avec des MS dans la classe également. Nous pensons d'ailleurs que cela permettra une rentrée plus sereine. Du coup, le Rased en plus est-ce que ça ne fait pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il se passe chaque année dans mon école...

La psychologue scolaire vient le jour de la rentrée pour la réunion avec les parents, et pour aider les familles et conseiller lors de la séparation et pour expliquer le rôle des parents face à l'école (je travaille dans un quartier difficile).

La maitre G qui a longtemps eu des PS vient passer 1 heure tous les matins à l'accueil pendant une semaine... au moment où c'est le plus compliqué pour la séparation... Ca aide bien, ça fait des bras en plus pour consoler, rassurer, aider à occuper les petits esprits pour qu'il découvrent l'école dans de bonnes conditions... (car un adulte pour 30 enfants quand on a 2 ans ce n'est pas l'idéal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, la rentrée des PS se fait avec beaucoup d'adultes supplémentaires dans la classe:

les ZIL et brigades rattachés à l'école, les maîtresses du RASED et les filles de la maison de la petite enfance.

c'est une aide précieuse. ces personnes se répartissent entre les 2 classes de PS de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, les maîtresses E et G venaient dans les classes de PS les deux premiers jours.

Points positifs :

- plus de bras pour s'occuper des chagrins importants, voire sortir les enfants de la classe pour les faire se promener dans l'école et changer d'air, et éviter ainsi la fameuse contamination de hurlements !

- rencontre / observation des familles ou de certains enfants dont le comportement peut interpeller dès la rentrée.

- échange ultérieur intéressant avec elles, pour partager notre regard sur la rentrée, la classe.

Points négatifs :

- trop d'adultes dans la classe un jour de rentrée, les enfants peuvent s'y perdre et ne plus savoir qui est qui

- les familles sont centrées sur leur enfant et ne s'occupent pas de qui est qui en dehors de l'enseignante (même l'ATSEM est parfois mise de côté)

Dans l'école où je suis depuis quelques années, le RASED ne vient pas à la rentrée, ils vont dans les écoles ZEP en priorité, et finalement ça ne me manque pas, mais parce que je fais beaucoup de portes ouvertes, je fais les inscriptions, nous avons une rentrée échelonnée par 1/2 classe, etc, donc au final, je connais déjà la majorité des enfants, et je ne ressens pas le besoin d'avoir des adultes supplémentaires en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, les membres du rased sont présents mais pas dans la classe. Ils offrent un petit café aux parents en salle de motricité pour leur permettre de se rencontrer, les rassurer, répondre à leurs questions. Cela ne dure que les deux premiers jours et c'est un moment apprécié des parents apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...