monta Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour, l'an prochain j'aurai probablement un CE1, ou éventuellement un CE1/CE2. La production d'écrits c'est ma bete noire, en quelque sorte : pas beaucoup d'idées, pas de système d'aide à la correction, des différents jets... Comment vous y prenez vous ? Je crée ce post pour mettre en commun toutes nos idées. En feuilletant un manuel Mots en herbe, j'ai trouvé une idée : écrire un nouvel épisode à la manière de. je vous mets le lien : page 16 http://www.editions-...anuel-de-leleve http://www.editions-bordas.fr/9782047327531/extrait Et vous ? J'attends impatiemment vos idées. Monta.
monta Posté(e) 4 juillet 2012 Auteur Posté(e) 4 juillet 2012 Pas d'idées ? Beaucoup de vues mais pas de réponse. En début d'année, je pensais très classiquement leur faire écrire une phrase pour décrire une image.
nageuse Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/maitrise-de-la-langue-ce1-production-decrit/ si ça peut t'aider (basé sur des images séquentielles, classées par niveau)
Mel(yMélo) Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 ici cahier d'écrivain et textes complètement libre, je corrige, au crayon de bois présentation chaque soir de ceux et celles qui veulent avec tentatives de liens de ma part avec un genre, un style, un auteur, une histoire patrimoniale, un album , ... une amélioration collective de texte : orthographe grammaire, cohérence et cohésion , syntaxe, etc.... par semaine. Je n'ai pas réussi à gérer les corrections individuelles par les enfants. y en a trois ou quatre qui 'nont pas fait grand chose, mais un bon paquet a tartiné ses cahiers ...
nageuse Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 http://www.lutinbazar.fr/redaction-c349265 des idées pour faire des portraits de monstres par exemple (le lien pour trouver les images de monstres est indiqué) (sur le même site : production d'écrits sur la rentrée + sur des images séquentielles) des rallye ecriture pour els ce1 ici : http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/2010/06/02/rallye-ecriture/ http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/cycle-1-2/mon-ce1/francais/rallye-ecriture/ un jogging ecriture (rituels) ici : http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636
leene Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 je remonte ce post car nous sommes plusieurs collègues à galérer un peu avec ce thème et nous aimerions nous pencher sur ce sujet .... peut être que des collègues plus chevronnés ou expérimentés pourraient nous expliquer ce qu'ils/elles font et comment .... on peut aussi regrouper les différentes activités qu'on peut faire ..... moi cette année j'ai utilisé les rallyes d'écriture de bout de gomme, des images séquentielles mais peu de textes libres à vos idées
sgorre Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Un post s'est ouvert sur la prod. d'écrits à partir d'albums et de structures répétitives, en domino.... Je vais m'y pencher mais ça peut etre une entrée pour faire écrire les élèves... On peut ne pas faire que ça, mais c'est un bon début !
dada92 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je lie beaucoup la prod d'écrit à la littérature : imagine la suite, écris les dialogues... Sinon on a un blog d'école et je leur faire écrire une ou deux phrases pour illustrer les photos que je vais y mettre.
leene Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 quelques idées trouvées ici en vrac: terminer une histoire, faire un portrait de princesse, écrire le début, le milieu ou la fin d'une histoire, la lettre au père Noël, la liste,écrire avec des images séquentielles .....
Franjoe Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je galère aussi. En début d'année, je fait écrire UNE phrase... et même ça la majorité galèrent... J'ai déjà fait "faire le portrait d'un camarade" ensuite on se sert des textes pour jouer au jeu du portrait. Insérer un épisode dans une histoire. Quant à la correction pfff... c'est très compliqué au CE1... la plupart du temps, les enfants ne comprennent pas ce qui ne va pas dans leur écrit, même si je leur explique, même si je relis la(les) phrases à haute voix. C'est tellement hétérogène, que je n'arrive jamais à me dire "on corrige telle ou telle chose". Certains ne segmentent même pas leur texte en mots... alors que d'autres ne font que peu de fautes d'orthographe... Je suis preneuse aussi de conseil car dansl es livres, c'est toujours tout beau tout facile mais dans la réalité...
Marielle43 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 En début d'année (et même plus tard), l'idée de la boite à mots est pas mal du tout, surtout pour les élèves qui n'arrivent pas à écrire ne serait-ce qu'une phrase. Cette idée n'est pas de moi je l'ai trouvée dans un manuel de CE1. Il s'agit de dessiner une boite (ou une maison), d'y écrire dedans quelques mots dans le désordre, ces mots pouvant aider, donner des idées pour composer la phrase. Mes élèves les plus faibles y piochaient des idées, les plus dégourdis trouvaient de quoi faire des phrases plus complexes. L'avantage, c'est que les élèves ne sont pas bloqués par l'orthographe des mots. Cette boite ou maison, peut rapidement être écrite au tableau, ou photocopiée et collée. Plus tard dans l'année, je mets en plus des mots qui n'ont rien à voir avec la production d'écrits, ou bien je ne mets que les mots dont l'orthographe peut poser problème. En production d'écrits, il vaut mieux au début de l'année, leur donner pas mal d'outils, puis en enlever petit à petit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant