Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

l'an prochain j'aurai probablement un CE1, ou éventuellement un CE1/CE2.

La production d'écrits c'est ma bete noire, en quelque sorte : pas beaucoup d'idées, pas de système d'aide à la correction, des différents jets...

Comment vous y prenez vous ?

Je crée ce post pour mettre en commun toutes nos idées.

En feuilletant un manuel Mots en herbe, j'ai trouvé une idée : écrire un nouvel épisode à la manière de.

je vous mets le lien : page 16

http://www.editions-...anuel-de-leleve

http://www.editions-bordas.fr/9782047327531/extrait

Et vous ?

J'attends impatiemment vos idées.

Monta.

Posté(e)

Pas d'idées ?

Beaucoup de vues mais pas de réponse.

En début d'année, je pensais très classiquement leur faire écrire une phrase pour décrire une image.

Posté(e)

ici cahier d'écrivain et textes complètement libre, je corrige, au crayon de bois

présentation chaque soir de ceux et celles qui veulent avec tentatives de liens de ma part avec un genre, un style, un auteur, une histoire patrimoniale, un album , ...

une amélioration collective de texte : orthographe grammaire, cohérence et cohésion , syntaxe, etc.... par semaine.

Je n'ai pas réussi à gérer les corrections individuelles par les enfants.

y en a trois ou quatre qui 'nont pas fait grand chose, mais un bon paquet a tartiné ses cahiers ...

Posté(e)

http://www.lutinbazar.fr/redaction-c349265 des idées pour faire des portraits de monstres par exemple (le lien pour trouver les images de monstres est indiqué) (sur le même site : production d'écrits sur la rentrée + sur des images séquentielles)

des rallye ecriture pour els ce1 ici : http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/2010/06/02/rallye-ecriture/

http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/cycle-1-2/mon-ce1/francais/rallye-ecriture/

un jogging ecriture (rituels) ici : http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je remonte ce post car nous sommes plusieurs collègues à galérer un peu avec ce thème et nous aimerions nous pencher sur ce sujet ....

peut être que des collègues plus chevronnés ou expérimentés pourraient nous expliquer ce qu'ils/elles font et comment ....

on peut aussi regrouper les différentes activités qu'on peut faire .....

moi cette année j'ai utilisé les rallyes d'écriture de bout de gomme, des images séquentielles mais peu de textes libres

à vos idées

Posté(e)

Un post s'est ouvert sur la prod. d'écrits à partir d'albums et de structures répétitives, en domino.... Je vais m'y pencher mais ça peut etre une entrée pour faire écrire les élèves... On peut ne pas faire que ça, mais c'est un bon début !

Posté(e)

Je lie beaucoup la prod d'écrit à la littérature : imagine la suite, écris les dialogues...

Sinon on a un blog d'école et je leur faire écrire une ou deux phrases pour illustrer les photos que je vais y mettre.

Posté(e)

quelques idées trouvées ici

en vrac: terminer une histoire, faire un portrait de princesse, écrire le début, le milieu ou la fin d'une histoire, la lettre au père Noël, la liste,écrire avec des images séquentielles .....

Posté(e)

Je galère aussi.

En début d'année, je fait écrire UNE phrase... et même ça la majorité galèrent...

J'ai déjà fait "faire le portrait d'un camarade" ensuite on se sert des textes pour jouer au jeu du portrait.

Insérer un épisode dans une histoire.

Quant à la correction pfff... c'est très compliqué au CE1... la plupart du temps, les enfants ne comprennent pas ce qui ne va pas dans leur écrit, même si je leur explique, même si je relis la(les) phrases à haute voix. C'est tellement hétérogène, que je n'arrive jamais à me dire "on corrige telle ou telle chose". Certains ne segmentent même pas leur texte en mots... alors que d'autres ne font que peu de fautes d'orthographe...

Je suis preneuse aussi de conseil car dansl es livres, c'est toujours tout beau tout facile mais dans la réalité...

Posté(e)

En début d'année (et même plus tard), l'idée de la boite à mots est pas mal du tout, surtout pour les élèves qui n'arrivent pas à écrire ne serait-ce qu'une phrase.

Cette idée n'est pas de moi :blush: je l'ai trouvée dans un manuel de CE1.

Il s'agit de dessiner une boite (ou une maison), d'y écrire dedans quelques mots dans le désordre, ces mots pouvant aider, donner des idées pour composer la phrase.

Mes élèves les plus faibles y piochaient des idées, les plus dégourdis trouvaient de quoi faire des phrases plus complexes.

L'avantage, c'est que les élèves ne sont pas bloqués par l'orthographe des mots.

Cette boite ou maison, peut rapidement être écrite au tableau, ou photocopiée et collée.

Plus tard dans l'année, je mets en plus des mots qui n'ont rien à voir avec la production d'écrits, ou bien je ne mets que les mots dont l'orthographe peut poser problème.

En production d'écrits, il vaut mieux au début de l'année, leur donner pas mal d'outils, puis en enlever petit à petit. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...