Aller au contenu

spectacle à monter


drinedrine

Messages recommandés

Nous avons envie de travailler sur les contes l'année scolaire prochaine.

Je trouve pas mal de choses sur le net.

Nous souhaitons clôturer notre projet par la kermesse, je sais, je m'y prends très en avance, mais il faut au moins ça pour fignoler tout ça.

Ma question est : avez-vous déjà utilisé des livres tout prêts (du style retz) qui proposent des saynètes à monter avec les élèves ?

Notre école compte 4 classes, nous avons envie de faire un ou plusieurs contes à présenter aux parents, que ce soit amusant, que chaque saynète ne soit pas trop longue, bref que ce soit chouette et pas trop compliqué.

J'aurais voulu vos avis, voire vos expériences.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons exactement le même projet l'année prochaine : travail sur les contes et monter une pièce de théâtre. Je ne sais pas quel niveau tu auras mais tu peux très bien demander aux élèves de mettre en scène par groupe, un conte.

Sinon, nous devrions partir sur une pièce mêlant les deux mais je ne sais plus son titre et ne l'ai pas avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une GS CP. Nous souhaitons un spectacle qui tienne la route. Il y a bcp de monde qui vient, après il y a un repas de parents d'élèves. C'est à la fois une ressource d'argent pour l'école (nous devrons rentabiliser la venue de conteuses et autres dépenses en rapport avec notre projet) et un projet d'école qui mobilise tous les élèves et les enseignantes.

Pas facile de trouver THE conte à monter, c'est pour cela que je suis à la recherche de spectacles tout prêts dont on pourra s'inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une GS CP. Nous souhaitons un spectacle qui tienne la route. Il y a bcp de monde qui vient, après il y a un repas de parents d'élèves. C'est à la fois une ressource d'argent pour l'école (nous devrons rentabiliser la venue de conteuses et autres dépenses en rapport avec notre projet) et un projet d'école qui mobilise tous les élèves et les enseignantes.

Pas facile de trouver THE conte à monter, c'est pour cela que je suis à la recherche de spectacles tout prêts dont on pourra s'inspirer.

Si tu avais eu des CM l'année prochaine cela aurait pu tenir la route ! Je l'ai fais avec des CM2 et c'était juste génial (compliment des collègues et tout et tout...) Mais là avec des GS/CP, en effet, c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être partir sur l'album "le loup est revenu" à mettre en scène .... puisque celui ci aborde plusieurs contes comme les 3 petits cochons, Pierre et le loup, le loup et les 7 chevreaux , le petit chaperon rouge ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi j'ai le même projet pour l'année prochaine (étude de contes puis kermesse), j'ai un cm1 cm2 et je ne sais pas du tout par quel bout commencer.

Modifié par virgulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour!!!

J'ai un projet un peu similaire au tien! J'ai une classe de CP CE1 et j'ai un "projet théâtre" avec eux.... on va aussi creer deux saynètes sur le thème des contes de fée... Comme je n'ai rien trouvé vraiment adapté à leur âge j'ai réécris deux pièces déjà existantes ( j'ai surtout enlevé des passages entiers pour alleger l'histoire !) ... On commence dès ce mois -ci avec de l'expression corporelle , du travail sur la voix, les mimiques.... en deuxième période j'ai prévu un travail en littérature sur les différents contes abordés...On fera des "cartes d'identité" pour chacun des personnages et aussi des portraits ( qui seront ensuite utilsés pour décorer la salle du spectacle) !!!! Pour les costumes je compte sur la participation active des mamans couturière mais aussi sur quelques séances" d'activités manuelles " ....et sur le bon coin pour les déguisements manquants!!!! voilà "en gros" ce que je compte faire, si tu veux on peut échanger des idées et partager notre travail!

PS : pour la durée, la première saynetes durera environ une petite vingtaine de minutes, la deuxième un quart d'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

très intéressant ton site jeuxdecole :smile:

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté le loup foufou sur ce site je le trouve pas mal mais je voudrais savoir si c'est faisable avec des GS/CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre projet avance. Nous avons décidé de jouer le petit chaperon rouge avec les 4 classes de l'école. Nous ferons une sorte de comédie musicale, en fait on va inclure des chants, des danses, des poésies entre les textes. j'ai trouvé quelques chansons de Pakita qui sont super chouettes. Elle chante les contes et il y en a 3 qui concerne le chaperon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...