amanda5 Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Dans mon école les enseignants ont pour habitude de demander une liste de fourniture aux parents. Bien qu'étant une école publique (et donc gratuite) ceux ci est dans les habitudes depuis toujours (ou presque!) Cela se fait-il dans votre école? Est ce mal pris par les parents? Y a t-il un ajout en bas de page pour stipuler que le matériel est aussi fourni par l'école? merci de vos réponses
cyrille1 Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Cela se fait dans la quasi totalité des écoles. Il faut bien que les enfants aient un minimum d'affaires personnelles. Sinon il faudrait commander tout le matériel pour tous les enfants de l'école. Et là il ne reste plus beaucoup d'argent pour les fichiers, les manuels, les livres de bibliothèque. Et il y a des communes où le budget mairie est faible. Donc pas le choix.
zazounète Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Bonsoir, Moi je demande la trousse, ( stylo, crayon gris, feutres, crayons de couleurs, ciseaux, colle, règle) une petite calculatrice, une ardoise avec le feutre, deux classeurs A4 ( un épais à levier et un plus fin) des pochettes transparentes , deux pochettes à élastique. Voilà , je ne pense pas que cela soit excessif. Je n'ai pas de problème avec les parents. Si les élèves n'ont pas le matériel, je les dépanne. Zazounète Bonne soirée
KSandra Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Dans mon école, les parents achètent la trousse et ce qui va dedans. Les cahiers, je les commande mais les parents les payent à la rentrée (moins cher qu'en commerce puisque achat en quantité). Pas le choix vu le budget de la mairie !
amanda5 Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Posté(e) 3 juillet 2012 Nous on demande en général trousse avec stylo, pochette, classeur, règle!! On ne demande ni cahier, ni feuille, ni calculatrice ;................;mais une maman (représentant des parents d'élèves) nous casse un peu les pieds car nous ne marquons pas sur nos listes que l'école est gratuite et que le matériel est facultatif. Nous marquons en général "tout ce matériel est à disposition de votre enfant dans la classe" Qu'en pensez-vous?
garba Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Pour les parents: cartable, trousse garnie, calculatrice et ardoise. Tout le reste payé par l'école. Pas d'ajout en bas de page, mais dans les faits, je donne parfois du matériel aux élèves dans l'année. Pas mal pris par les parents, d'ailleurs depuis que j'y suis il y a moins de trucs, avant des cahiers ou classeurs étaient achetés par les parents, plus maintenant.
biscottinne Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Tout à fait d'accord. D'autant plus que ce n'est pas l'école qui est gratuite, mais l'instruction... Souvent, les OCCE ont des textes ou recueils de textes interessants à ce sujet (j'en ai un quelque part à l'école... mais pas dans mon ordi)!
dada Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Dans mon école les enseignants ont pour habitude de demander une liste de fourniture aux parents. Bien qu'étant une école publique (et donc gratuite) ceux ci est dans les habitudes depuis toujours (ou presque!) Cela se fait-il dans votre école? Est ce mal pris par les parents? Y a t-il un ajout en bas de page pour stipuler que le matériel est aussi fourni par l'école? merci de vos réponses Non l'école publique n'est pas gratuite, c'est l'instruction qui est gratuite ça fait une énorme différence. L'Etat paie les enseignant, les mairies fournissent et entretiennent les locaux et participent au fonctionnement mais non , l'école n'est pas gratuite demandez aux parents de Guadeloupe par exemple ils vous expliqueront .....
Moustache Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Liste 2015 / 2016 Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015La liste des fournitures scolaires est publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 18 juin 2015. Elle est conforme aux préconisations du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" remis par Jean-Paul Delahaye à la ministre le 11 mai 2015. Elle respecte deux grands principes : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable. L'attention des enseignants est attirée sur le fait que tous les produits de la liste doivent être triables et recyclables. Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 : brève du 18 juin 2015
nichris Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Après une commission fournitures et suite à une chute du financement de la mairie de près d'1/3, les parents élus souhaitent payer les fichiers consommables. Y a-t-il un texte qu'il l'interdit car le conseil d'école approche ?... Les enseignants d'élémentaire utilisent tous des fichiers (pas de manuels) et ne souhaitent pas que les familles paient les fichiers. Dans la liste-type, rien n'est écrit sur les fichiers... Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Nao Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Après une commission fournitures et suite à une chute du financement de la mairie de près d'1/3, les parents élus souhaitent payer les fichiers consommables. Y a-t-il un texte qu'il l'interdit car le conseil d'école approche ?... Les enseignants d'élémentaire utilisent tous des fichiers (pas de manuels) et ne souhaitent pas que les familles paient les fichiers. Dans la liste-type, rien n'est écrit sur les fichiers... Merci d'avance pour vos réponses éclairées. Aucun texte n'interdit cela, j'en suis presque certaine.
El Popo Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Même si stricto sens, rien ne l'interdit, ça va quand même pas mal à l'encontre du recént texte cité en page précédente... Ça me semble problématique, ce point.
Messages recommandés