Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les parents VEULENT payer et ça vous embête parce que du coup vous pourriez acheter d'autres choses avec le budget ???

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• El Popo

5

• blacknader

3

• Moustache

2

• amanda5

2

Posté(e)

Oui enfin, ce sont les parents élus qui veulent payer... si sur le principe, ils sont normalement représentatifs de l'ensemble des parents (pas de raison de douter, n'est-ce pas ?), il arrive aussi parfois qu'ils défendent des points de vue plutôt personnels (je parle d'expérience, j'ai déjà vu le cas)...

En plus, c'est délicat, car en donnant son accord à cette démarche, l'école cautionne et se met en porte-à-faux par rapport aux instructions ministérielles. Ca m'interroge.

Posté(e)

Voilà la liste officielle de l'éducation nationale pour les fournitures qu'on peut demander aux parents ( éduscol). Honnetement nous on en demande pas autant.....

Grand cahier 96 pages (21 x 29,7 cm)

Grand cahier 96 pages (24 x 32 cm)

Petit cahier de 96 pages (17 x 22 cm)

Feuillets mobiles perforés (21 x 29,7 cm)

Copies doubles perforées (21 x 29,7 cm)

Cahier de musique de 48 pages (17 x 22 cm)

Classeur rigide (21 x 29,7 cm)

Classeur souple (21 x 29,7 cm)

Protège-cahiers (17 x 22, 21 x 29,7, 24 x 32 cm)

Pochettes transparentes perforées (21 x 29,7 cm)

Rouleau de plastique pour couvrir les livres

Stylos à bille

Crayons à papier

Pochette de 12 crayons de couleur

Pochette de 12 feutres de couleur

5 tubes (10 ml) de gouache - 5 couleurs primaires

Gomme

Stylo correcteur

Colle

Rouleau de ruban adhésif

Porte-vues - 21 x 29,7cm - 40 à 60 vues

Trousse

Pinceaux de tailles différentes - lot de 3 -

N° 6,10, 14 ou 4, 10, 16

Kit de traçage 3 pièces :

- Règle plate en plastique - 30 cm

- Rapporteur en plastique - 12 cm

- Équerre en plastique - 21 cm - 60°

Compas

Paire de ciseaux (scolaires) 12 à 13 cm

Taille-crayons

cahier de textes

Posté(e)

qui a déjà demandé des pinceaux ? de la gouache ? ruban adhésif ?

Par contre on ne demande pas tout ça mais on demande d'autres choses : ardoise + feutre, verre pour boire, surligneur, boite de mouchoir, blouse ou vieux tee shirt, seuls quelques cahiers

Pour moi, ce n'est pas aux familles d'acheter des fichiers, c'est aux municipalités, surtout si vous n'avez pas de manuels... la maternelle a acheté 6 tablettes avec l'argent de la coop (j'sais pas comment ils font pour avoir autant d'argent et surtout pour justifier cet achat), du coup pour l'élémentaire, la mairie est bien contente et se dit que la coop va acheter des ordinateurs pour l'élémentaire car nous n'en avons aucun et qu'on ne cesse de le demander. Mon exemple c'est surtout pour illustrer que chacun a des responsabilités ! Le jour où des enseignantes voudront des manuels, la mairie dira que c'est aux parents de les acheter comme ils achètent déjà des fichiers.

Posté(e)

Par contre on ne demande pas tout ça mais on demande d'autres choses : ardoise + feutre, verre pour boire, surligneur, boite de mouchoir, blouse ou vieux tee shirt, seuls quelques cahiers

Pour moi, ce n'est pas aux familles d'acheter des fichiers, c'est aux municipalités, surtout si vous n'avez pas de manuels... la maternelle a acheté 6 tablettes avec l'argent de la coop (j'sais pas comment ils font pour avoir autant d'argent et surtout pour justifier cet achat), du coup pour l'élémentaire, la mairie est bien contente et se dit que la coop va acheter des ordinateurs pour l'élémentaire car nous n'en avons aucun et qu'on ne cesse de le demander. Mon exemple c'est surtout pour illustrer que chacun a des responsabilités ! Le jour où des enseignantes voudront des manuels, la mairie dira que c'est aux parents de les acheter comme ils achètent déjà des fichiers.

C'est une liste pour le primaire ET le secondaire.

D'après ce que j'en comprends, c'est plus une liste indicative des choses pouvant être demandées aux familles.

+ 1 pour les fichiers et manuels.

Pas sûre non plus que les PE aient le droit de se servir de la coop pour acheter les ordi, mais pas experte.

Posté(e)

C'est une liste pour le primaire ET le secondaire.

D'après ce que j'en comprends, c'est plus une liste indicative des choses pouvant être demandées aux familles.

+ 1 pour les fichiers et manuels.

Pas sûre non plus que les PE aient le droit de se servir de la coop pour acheter les ordi, mais pas experte.

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les fichiers et les manuels, c'est financé sur le budget Mairie.

Pour ce qui est des ordinateurs, effectivement, il a longtemps été dit que la coopérative ne peut pas financer ces achats. La chose est discutable.

Par contre, la coop peut être bénéficiaire d'un don de machines de la part d'une entreprise dans quel cas, la coopérative, qui en est propriétaire puet être amenée à en gérer la maintenance (par exemple, j'ai l'alimentation du serveur de l'école (donné par une entreprise) qui a grillé et c'est la coop qui en a payé une neuve (j'ai fait le changement). Vu les services que nous rend ce serveur je ne me suis pas posé la question.

Posté(e)

...oui Jean Marc pour les dons, la gendarmerie nous a gentiment donné des unités centrales sans disque dur, on voulait avec la coop acheter clavier, souris, disque dur mais vraiment trop cher. C'est ça le soucis, s'équiper en informatique c'est cher et en plus j'aurai été bien incapable de mettre la machine en route ! Du coup, tout a été évacué et on continue à se retrouver sans rien (sauf si mon ordi perso que je prête aux élèves et qui me permet de faire ma direction - et je peux dire que ça m'énerve beaucoup et ne trouve pas ça normal)

Posté(e)

Mais normalement, avec tout le tintouin qu'ils ont fait sur les TICE et toussa, les écoles n'ont pas un équipement informatique minimal ? Je veux dire, il n'y a pas des "quotas d'équipements" alignés sur le nombre d'élèves ? Pour le coup, une direction sans ordi, vu tous les trucs qu'on nos demande par voie informatique, c'est juste pas possible... Il en dit quoi, le MATICE de chez vous ?

Posté(e)

Au concours, j'avais eu une question à ce sujet. On peut demander aux parents d'acheter tout matériel qui est à l'usage unique de l'élève, le fichier étant périssable, en théorie il peut être à la charge des parents. Mais je trouve cela abusif.

(Je n'ai plus la référence du texte)

Posté(e)

Mais normalement, avec tout le tintouin qu'ils ont fait sur les TICE et toussa, les écoles n'ont pas un équipement informatique minimal ? Je veux dire, il n'y a pas des "quotas d'équipements" alignés sur le nombre d'élèves ? Pour le coup, une direction sans ordi, vu tous les trucs qu'on nos demande par voie informatique, c'est juste pas possible... Il en dit quoi, le MATICE de chez vous ?

=> je peux te dire qu'en milieu rural, des écoles sans ordinateurs, c'est loin d'être rare... hélas !! Donc des ordinateurs pour la direction, je peux toujours rêver...

Posté(e)

Je sais, chez ma femme c'est comme ça aussi hélas... et je trouve ça scandaleux : ne même pas pouvoir ouvrir les PJ des mails car on refuse d'acheter une licence Microsoft, c'est tout simplement inimaginable.

Posté(e)

Je sais, chez ma femme c'est comme ça aussi hélas... et je trouve ça scandaleux : ne même pas pouvoir ouvrir les PJ des mails car on refuse d'acheter une licence Microsoft, c'est tout simplement inimaginable.

Cela peut-être aussi un choix délibéré que de ne pas engraisser Microsoft d'autant qu'il existe des alternatives qui sont gratuites et fonctionnent plutôt pas mal... cf Libre Office