lilie2fr Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Je fais appel à vous et à vos connaissances des textes pour savoir qui décide de la date du 2ème jour de pré-rentrée. En CM, nous avons décidé de faire ce deuxième jour le vendredi 31 aout. Or il semblerait que notre IEN ne le veuille pas,préférant qu'on garde cette journée pour la poser sur 2 mercredi matin pour faire le bilan de projet d'école, ce qui lui éviterait de déduire ces 2 fois 3h de nos heures de réanimations pédagogiques comme cela se fait d'habitude. En a-t-elle le pouvoir? (nan mais parce que les heures données à l'EN je commence à en avoir assez donc je veux avoir les textes moi aussi). Merci beaucoup d'avance!
Rélinette Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Je ne sais pas si l'IEN a le droit d'imposer les dates du 2è jour de prérentrée, mais, quoi qu'il en soit, il est important de savoir que ce deuxième jour de prérentrée n'est pas "en plus" : il doit entrer dans le calcul des 108 heures, ou bien être utilisé en tant que journée de solidarité. Voici des textes écrits par des syndicats à ce sujet : http://snudifo86.over-blog.org/article-33330470.html http://www.snudifo08.fr/ifosinformer_htm_files/ifosinformer03.pdf ... et en faisant une petite recherche sur Internet, tu trouves des dizaines de textes allant tous dans le même sens. Donc quoi qu'il en soit, même si elle vous impose les dates, il faudrait de toute façon compter ces heures dans les obligations de services, ce n'est pas un cadeau que l'on fait à l'inspection.
Malakime Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Ici aussi pré rentrée le 31... Alors que les arrêtés de nomination débutent au 01.09
mamiebrossard Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Je fais appel à vous et à vos connaissances des textes pour savoir qui décide de la date du 2ème jour de pré-rentrée. En CM, nous avons décidé de faire ce deuxième jour le vendredi 31 aout. Or il semblerait que notre IEN ne le veuille pas,préférant qu'on garde cette journée pour la poser sur 2 mercredi matin pour faire le bilan de projet d'école, ce qui lui éviterait de déduire ces 2 fois 3h de nos heures de réanimations pédagogiques comme cela se fait d'habitude. En a-t-elle le pouvoir? (nan mais parce que les heures données à l'EN je commence à en avoir assez donc je veux avoir les textes moi aussi). Merci beaucoup d'avance! même chose ici
KSandra Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Nous avons reçu un mail de notre IEN hier nous disant que la journée de solidarité était prévue le 31 août pour toutes les écoles de ma circo. Ca a râlé dans mon école, certains de mes collègues disent que c'est interdit parce que c'est encore les vacances ?!?
romy Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 moi, je ferai ma pré-rentrée le 3 septembre et le mercredi 5 septembre. Nous avons le choix entre une journée avant et une après.
lilie2fr Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Posté(e) 3 juillet 2012 Je ne remets pas en cause le fait de devoir ses heures, je veux juste savoir si elle peut nous refuser de le faire le 31 aout, sous prétexte qu'elle a besoin de ses 6h pour le bilan du projet d'école, bilan qu'on fait d'habitude sur les 18h d'animations péda. D'où ma question: qui décide.
ColDed Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Je fais appel à vous et à vos connaissances des textes pour savoir qui décide de la date du 2ème jour de pré-rentrée. En CM, nous avons décidé de faire ce deuxième jour le vendredi 31 aout. Or il semblerait que notre IEN ne le veuille pas,préférant qu'on garde cette journée pour la poser sur 2 mercredi matin pour faire le bilan de projet d'école, ce qui lui éviterait de déduire ces 2 fois 3h de nos heures de réanimations pédagogiques comme cela se fait d'habitude. En a-t-elle le pouvoir? (nan mais parce que les heures données à l'EN je commence à en avoir assez donc je veux avoir les textes moi aussi). Merci beaucoup d'avance! Sur l'arrêté du 20 juillet 2009 fixant les dates des différentes zones : (http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html) il est écrit: "Deux demi-journées (ou horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée " Rien n'est dit sur qui prend la décision. Il se peut qu'il y ait une note de cadrage académique. Avant de s'engager dans une action contacte un syndicat qui te donnera les informations utiles et nécessaires. Dans ma circo, les dates de la deuxième journée de pré-rentrée sont validées par notre IEN. Il laisse le choix aux écoles de faire une journée avant la rentrée ou deux demi-journées selon les projets de chacun. Personnellement, il me semble assez étonnant de prendre le temps du bilan du projet d'école sur les 18h de formation. Cela me semble plus logique de le faire sur les 24h de concertation. Concernant le "pouvoir" de l'IEN, c'est tout à fait dans son droit de ne pas vous prendre ce temps sur les temps des 18h qu'il organise.
muralth Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 La date doit être choisie théoriquement par le conseil des maîtres, mais le fait de choisir le 31/08 change les choses : comme c'est avant le 01/09, il faut une autorisation de ton IEN pour couvrir cette journée et en faire une journée de travail officielle, avec ce que ça implique en terme d'assurance si accident de travail par exemple. Je dirais donc qu' a priori, ton IEN est en droit de refuser le 31/08. Par contre, elle ne peut pas refuser une date située entre le 01/09 et les vacances de la Tousaint.
Nath Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Ma future directrice vient de ma dire que la deuxième journée se ferait le vendredi 31/08. Je serai la seule nouvelllement nommée sur l'école. Légalement, s'il m'arrivait quelque chose ce jour-là, je ne suis pas couverte ??
nat22 Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 C'est vrai que c'est une question que je ne me suis jamais posée mais effectivement, si ton arrêté d'affectation commence le 1er septembre, je ne vois pas comment tu pourrais être couverte en cas d'accident du travail ou bien sur le trajet nouvelle école/domicile...
dada Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 http://www.education...ne0914826a.html (*) Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée. Ces journées sont donc bien à prendre après la pré-rentrée.... Comme rien n'est spécifié dans le texte du ministère, j'estime que c'est du ressort du CM comme toutes les concertations . Par contre ce n'est pas comptabilisé dans les heures de concertation c'est en plus. Pour celles qui doivent venir le 31 aout, demandez l'autorisation à l'IEN car il y a vraiment un souci de couverture en cas d'accident ou prenez contact avec les syndicats et l'autonome pour information. Ici réunion des directeurs le 31 aout, c'est une invitation, cette date avait été décidé il y a qq années pour que nous ( les directeurs) puissions être dans nos écoles avec nos collègues et que nous puissions aussi donner les informations AVANT la rentrée pas 15 jours plus tard... L'IEN de l'époque avait justement parler de ce problème d'assurance.
Messages recommandés