Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que nous faisons dans mon école deux jours voire trois jours de pré-rentrée en août et on a jamais eu de problèmes pour obtenir l'autorisation de l'inspection. Par contre ce qui me semble ridicule c'est de faire la prérentrée après la rentrée. Pour moi la prérentrée c'est avant. Et on aussi besoin de temps après pour se concerter. Bref on a besoin de temps tout le temps!!! :getlost:

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

11

• Tinsel

6

• lilie2fr

4

• Rélinette

3

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que nous faisons dans mon école deux jours voire trois jours de pré-rentrée en août et on a jamais eu de problèmes pour obtenir l'autorisation de l'inspection. Par contre ce qui me semble ridicule c'est de faire la prérentrée après la rentrée. Pour moi la prérentrée c'est avant. Et on aussi besoin de temps après pour se concerter. Bref on a besoin de temps tout le temps!!! :getlost:

ici on fait toujours les 2 avant et voilà pourquoi

- si on ne fait que le 3 septembre je suis absente la moitié de la journée car je vais en réunion de directeurs. donc en gros le matin je fais réunion directeurs, l'après midi je fais le CM de rentrée et la journée est finie (bah oui chez moi chaque année sur 4 instit il y en a toujours 2 voire 3 de nouvelles donc je recommence mon blabla habituel :fear: en plus je dois aussi prendre le temps de voir ma décahrge (l'an prochain j'aurai la même que cette année donc ça va mais quand même

- qui dit équipe partiellement renouvelée chaque année dit beaucoup plsu de concertations en début d'année donc autant le prendre sur la pré rentrée.

- du coup moi je ne prépare rien du tout! :fear:

par contrej préviens toujours mon IEn que je suis là avant la rentrée, pareil pour les collègues présentes. Car bien sûr je ne viens pas que le 31 août souvent j'ai quelques inscriptions à fignoler donc je lui envoie un mail fin juin/début juillet en lui disant "je serai présente telle date à environ telle heure (je tape large) pour telle et telle chose. même chose pour les collègues ainsi nosu sommes tous couverts! :)

ça fiat 2 ans (et là ça fera trois cette année) que nous faisons la 2è journée avant la rentrée "officielle" et l'ien a toujours dit oui :smile:

bien évidemment je demande l'avis de mes collègues je ne décide pas seule!

Posté(e)

Ici m'ien impose la pré rentrée le jeudi 30 (journée de solidarité ), vendredi pour les 2 demi journées et lundi pour la journée officielle.

Posté(e)

Ici m'ien impose la pré rentrée le jeudi 30 (journée de solidarité ), vendredi pour les 2 demi journées et lundi pour la journée officielle.

L'IEN peut valider une proposition d'école, mais je pense qu'il est dans l'abus de pouvoir s'il impose ces dates : il ne peut pas forcer quelqu'un à revenir travailler avant la date officielle de la pré-rentrée, soit le 03/09. Il faut que tous les enseignants acceptent pour qu'une dérogation soit possible.

Posté(e)

L'IEN peut valider une proposition d'école, mais je pense qu'il est dans l'abus de pouvoir s'il impose ces dates : il ne peut pas forcer quelqu'un à revenir travailler avant la date officielle de la pré-rentrée, soit le 03/09. Il faut que tous les enseignants acceptent pour qu'une dérogation soit possible.

Tout à fait, l'an passé je ne pouvais pas assister à la réunion des directeurs le vendredi avant la pré-rentrée, j'ai envoyé un mail pour en informé mon IEN ( je suis polie) mais je n'ai pas demandé d'autorisation d'absence.

Posté(e)

En cote d'Or

vendredi 31 : journée de solidarité

lundi 03 : pre-rentrée

Deuxième journée de pre-rentrée interdite le 30 août alors qu'on serait nombreux à être sur place.

Après appeler çà deuxième journée de pré-rentrée et la placer fin septembre ou octobre: c'est juste .... bizarre!

Ceci dit c'est seulement depuis cette année et le changement de directrice d'académie qu'on doit faire cette deuxième journée. Avant on n'en avait jamais entendu parler.

Posté(e)

Dans mon école : 31 août et 3 septembre MAIS il y a le Stage RAN le matin du 31 août alors le directeur demande à ceux qui font le Stage RAN de venir jeudi 30 après-midi pour compenser.

Je ne suis pas concernée mais je suis un peu surprise d'un telle demande.

Posté(e)

Et bien de mon côté la directrice a décidé toute seule que l'on ferait la deuxième journée les deux premiers mercredis matins de la rentrée alors que toute l'équipe était pour la faire le 31 août...

Et après elle ne comprend pas que l'équipe soit "tout le temps contre elle"!!! Au secours, encore un an (au moins...)!

Posté(e)

Bon c'est réglé pour nous: pré-rentré le 3 septembre (alors que le CM avait décidé à l'unanimité du 31 aout...et on ne l'a su que "par hasard"...) et on garde sous le coude 2 demi-journées pour faire je ne sais pas quoi je ne sais pas quand...pas mal, non?

Posté(e)

Bon c'est réglé pour nous: pré-rentré le 3 septembre (alors que le CM avait décidé à l'unanimité du 31 aout...et on ne l'a su que "par hasard"...) et on garde sous le coude 2 demi-journées pour faire je ne sais pas quoi je ne sais pas quand...pas mal, non?

Mais le 3 septembre c'est la pré rentrée normale.

Posté(e)

Moi j'ai un petit souci avec un adjoint. Nous pensions faire la pré rentrée le 3 comme tout le monde et le 2ème jour le 5 septembre mais il m'a répondu "J'applique la consigne syndicale et je ne ferai pas le 2ème jour de pré-rentrée"...

Quid de ce genre de réflexion?

Est-il dans son droit?

Si oui, doit-on tout annuler pour lui et reporter à une autre date?

Posté(e)

Moi j'ai un petit souci avec un adjoint. Nous pensions faire la pré rentrée le 3 comme tout le monde et le 2ème jour le 5 septembre mais il m'a répondu "J'applique la consigne syndicale et je ne ferai pas le 2ème jour de pré-rentrée"...

Quid de ce genre de réflexion?

Est-il dans son droit?

Si oui, doit-on tout annuler pour lui et reporter à une autre date?

Pourquoi voudrais-tu reporter? Ce n'est pas la date qui le soucie, c'est le principe du 2ème jour. Quelle que soit la date il ne viendra pas.