yayaboom Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Je me demande comment organiser ma classe au niveau spatial... Quel est le mieux quand on a un gros effectif? Rang d'oignon? Îlots? Grand U? Travailler en ateliers : est ce une bonne idée dans cette situation? Avec 20 CM1 et 7 CM2, je pense que je vais fonctionner en îlots de 4, pour éventuellement travailler en atelier... Aucune idée de ce que ça va donner mais il sera bien temps de changer en cours d'année... Par contre, les collègues m'ont recommandé de faire un plan de classe dès le 1er jour pour séparer direct qq perturbateurs... J'avoue que ça me perturbe (j'ai rêvé que je ne l'avais pas fait et que les élèves s'étaient cassé de la classe !!!)... D'habitude, je laisse les élèves s'installer comme ils le veulent et procèdent à qq changements dans les semaines qui suivent... Et vous, comment faites-vous ?
instit34 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Ah làlà, le problème de l'espace .. je ne me rends même pas compte ce que cela va donner quand toutes les tables seront là, car j'intègre une salle de classe qui recevait des GS CP, et du coup le mobilier n'est pas encore là pour moi. En maths, j'aimerais fortement faire 3 ateliers à la manière d'Alet : http://universdemacl...arch/label/Math Je vais avoir une petite 10aine de ce2 qui d'après ma collègue sont bosseurs et calmes (sauf un) et une petite 20taine de ce1. Du coup je pense faire 1 groupe de ce2 et 2 groupe de ce1. Mais le problème c'est OU ME METTRE avec le groupe qui sera en dirigé avec moi ? J'aimerais qd même qu'ils aient une table de quoi écrire sur leur brouillon .... Les mettre tous en ilots, j'aime pas trop, car quand il faut regarder et copier au tableau, y'en a qui sont mal placés. Même envie, même problème...mais en CM1 pur... Je me demandais si je n'allais pas me mettre dans le hall/couloir en mettant une table devant la classe et en gardant la porte ouverte !
chunguette Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Non je ne connais pas les blasons d’autonomie les frises soit je les trouve sur le net soit je les scanne dans des manuels. Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général j'ai toujours un rallye lecture en place et jusqu'à présent ca suffisait car ils ont surtout pour tache de corriger leur cahier du jour pendant les rares temps libres Voilà !!! C'est un peu le système de fiches en autonomie mais avec une motivation supplémentaire : http://cycle2.orphee...ons-dautonomie/ C'est vrai que les blasons c'est génial, ils accrochent à fond mais moi je n'arrivais pas à corriger assez rapidement. Du coup, ils n'ont pas vraiment eu leur blason alors que le travail était fait... Comment faites-vous pour gérer ces blasons? Je ne sais pas si je vais renouveler avec 34... C'est vrai que ça a l'air d'être génial. Mais avec la tonne de correction de tout un cycle 3 , est ce que ce n'est pas un travail supplémentaire pour le PE? Est-ce que c'est gérable sur le long terme?
clicasos Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Non je ne connais pas les blasons d’autonomie les frises soit je les trouve sur le net soit je les scanne dans des manuels. Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général j'ai toujours un rallye lecture en place et jusqu'à présent ca suffisait car ils ont surtout pour tache de corriger leur cahier du jour pendant les rares temps libres Voilà !!! C'est un peu le système de fiches en autonomie mais avec une motivation supplémentaire : http://cycle2.orphee...ons-dautonomie/ C'est vrai que les blasons c'est génial, ils accrochent à fond mais moi je n'arrivais pas à corriger assez rapidement. Du coup, ils n'ont pas vraiment eu leur blason alors que le travail était fait... Comment faites-vous pour gérer ces blasons? Je ne sais pas si je vais renouveler avec 34... C'est vrai que ça a l'air d'être génial. Mais avec la tonne de correction de tout un cycle 3 , est ce que ce n'est pas un travail supplémentaire pour le PE? Est-ce que c'est gérable sur le long terme? C'est exact, il y a déjà beaucoup de correction avec le cycle 3, après, je n'ai pas encore mis en place les blasons d'autonomie, mais rien n'empêche d'en adapter le contenu avec un fichier auto-correctif ...Je n'y ai pas encore réfléchi vraiment...Avec les fichiers d'autonomie que j'ai déjà en classe, je fonctionne ainsi, ce que je trouve bien avec le système des blasons c'est la motivation pour l'ensemble des élèves, progresser et ne pas finalement ne donner que des fiches sans rien au bout....
salazie Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Je vais avoir 27 cm2 à la rentrée dans un de mes quart et je compte travailler en groupe de 20 mns en maths! Mon problème est aussi le manque de place! Je ne sais pas comment organiser mon coin quand ils seront en groupe avec moi. salazie
deldhi Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Même problème d'espace par ici, pour le moment, 29 CM2 et 2 AVS en classe, ça en fait du monde à caser. Et comme bcp d'autres, j'ai envie de faire les ateliers de maths ( testé cette année en dernière période, les élèves ont a-do-ré !). Mais je veux trouver un coin dans la classe pour faire l'atelier dirigé, parce que les déplacements toutes les 20 minutes, c'est pas top, et pas de place pour un groupe de tables juste pour l'atelier. Je vais essayer de réaménager ma classe fin août, pour tenter d'avoir un espace " regroupement" où ils seront assis par terre, mais avec mon tableau pas loin....
instit34 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Même problème d'espace par ici, pour le moment, 29 CM2 et 2 AVS en classe, ça en fait du monde à caser. Et comme bcp d'autres, j'ai envie de faire les ateliers de maths ( testé cette année en dernière période, les élèves ont a-do-ré !). Mais je veux trouver un coin dans la classe pour faire l'atelier dirigé, parce que les déplacements toutes les 20 minutes, c'est pas top, et pas de place pour un groupe de tables juste pour l'atelier. Je vais essayer de réaménager ma classe fin août, pour tenter d'avoir un espace " regroupement" où ils seront assis par terre, mais avec mon tableau pas loin.... Suis dans le même cas...Ton idée de regroupement par terre me fait réfléchir...Comment vas-tu faire ? coussins, tapis ? tu prévois quel genre de tableau ? tu envisages des groupes de combien maximum ? Merci
deldhi Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Il y a quelques temps, je m'étais fabriqué un "tableau portable" avec une fine plaque de contreplaqué pas bien grande ( 1,20 x 90 je crois) et du film véléda collé dessus, ça pourrait servir. Sinon, si j'arrive à dégager un coin devant la classe, je pourrai utiliser une partie de mon grand tableau. Dans l'idéal, oui, j'y mettrai un tapis, qui pourrait servir lors des moments de lecture ou d'autonomie.... mais tout ça reste très hypothétique, je n'arrive pas à visualiser l'espace que dégagera mon nouveau plan de classe. Il faudra attendre la dernière semaine d'août ! Côté effectif, ça sera 3 groupes d'une dizaine très probablement.
instit34 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 OK merci, tu nous diras alors ! Je pense que je ferai comme toi...en espérant que cela rentre
prof821 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Cette année j'ai eu un CM1-CM2 à 31 et je garde surtout le souvenir des corrections. Il faut absolument une organisation efficace dès le début de l'année pour ne pas se laisser submerger. Mais j'avais une classe sympa dont je garde quand meme un bon souvenir. En classe, il a fallu quelques semaines pour que tous les élèves prennent le rythme et les habitudes de travail et de comportement, mais une fois que cela a été acquis, c'était tout à fait gérable en classe, on a pu passer une année agréable et plaisanter de temps à autre. Par contre c'était plus compliqué de consacrer du temps aux élèves en difficultés, j'ai choisi d'organiser plusieurs fois des ateliers de remédiation personnalisés pour tous les élèves de la classe. Mais c'est sur qu'une classe à plus de 30 ça devient de plus en plus compliqué à gérer et en cycle 3, les corrections sont d'autant plus lourdes, c'est certain.
boubiz Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 CE2 à 28 l'année prochaine et la chose qui me fait le plus peur ce sont les corrections justement! Cette année, chaque rangée avait une bannette pour déposer le travail à corriger... Mais je sais que je vais devoir m'organiser des temps à la fois le midi mais sur le temps de classe également pour ne pas repartir avec des cahiers à la maison! Si vous avez des idées! Pour ce qui est de l'organisation, avec une grosse classe, je ne me tente pas à révolutionner mon fonctionnement: - rangs d'oignons - coin groupe remédiation dans le fond de la classe avec tableau fixé au mur pour les temps de réinvestissement
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bonjour, je remonte ce post car je vais avoir 29 élèves avec 4 élèves en difficulté dont 2 non lecteurs sans AVS. Tout cela en CM1 et cela m'inquiète. Comment gérer au mieux ces élèves? Comment les non lecteurs vont pouvoir suivre? Comment les placer? Actuellement, j'ai 3 colonnes de tables de 2 élèves. Ce que vous appelez rang d'oignons, ce sont des bureaux collés en ligne? Sans séparation? Ne discutent-ils pas plus comme ça? Car évidemment, le bruit me fait peur... J'ai un coin lecture avec un coin autonomie (blasons d'Orphée) et donc il y a quelques déplacements dans la classe. Certains en profitent pour trainer un peu...A 24, ça peu aller mais à 29... Bref, je me pose mille questions. Et ne parlons pas des corrections! Le sujet qui fâche
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