doubleR Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour, L'année prochaine j'aurais 29 voir 30 ce1-ce2. Je suis très à l'aise dans ce niveau mais je n'ai jamais eu autant d'élèves. On va être serré.. Peur du bruit, peur de ne pas pouvoir m'occuper correctement de tous Peur de ne plus pouvoir faire correctement anglais / arts pla (j’adore ca pourtant)/ plus de travail de groupe / plus d’expériences/ moins d'oral .... Avez-vous des trucs pour faciliter la gestion de classe au quotidien, un fonctionnement spécifique ? PS : j'ai fait une recherche il y a une semaine et j'avais trouvé des posts à ce sujet Ce soir impossible de remettre la main dessus ...
edmonde Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Coucou Double R !!! Pas de conseil particulier à te donner là ce soir (je suis très fatiguée, je n'ai plus toute ma tête !) mais je serai dans le même cas que toi l'année prochaine (CE1-CE2 à 28-29) et je vais suivre attentivement ce sujet pour y piocher toutes vos bonnes idées !!!
doubleR Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Posté(e) 3 juillet 2012 28 c'est ce que j'avais l'année dernière, mais c'est 30 qui me parait pff dur dur !
tina3513 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 J'ai eu cette année un cours double à 28 et une collègue avait une classe à 30 en cours simple. Hélas les classes sont de plus en plus chargées, on y peut rien. Pour ne pas avoir de bruit, l'essentiel est de mettre toujours les élèves en activité. Pour les élèves qui vont trop vite, prévoir des exercices supplémentaires, marqués sur un petit tableau à part que les élèves pourraient faire sur une feuille libre et que tu corrigerais à la fin de la semaine par exemple. Prévoir des activités annexes telles que: - les logicos (pleins sur internet à imprimer, plastifier et mettre en place, c'est gratuit!!!) - un coin lecture - des rallyes lectures faciles à corriger et qui plaisent aux élèves: un rallye album (tu proposes sur une feuille A3 soit des images d'album soit des parties de textes et les élèves doivent retrouver le titre de l'album correspond) un rallye roman classique ( sur internet, il y en a aussi accessible au ce1 et ce2) Pour l'anglais, moi je ferai la même chose aux ce1 et ce2. Pour l'art plastique, moi je ne prévoyais pas un temps dans mon emploi du temps mais je travaillais par module: sur une semaine je faisais que histoire (pas géographie ni science) et dedans j'incluais un art plastique qui correspondait. Par exemple, pendant une semaine, les enfants voyaient l'apparition des êtres humains pour les ce2 et les invasions barbares pour les cm1 et je faisais de l'art plastique: animaux préhistoriques au fusain sur un fond craie ton pierre. Ce n'était pas en relation avec l'histoire cm1 mais la fois suivante je choisissais le thème cm1. Idem géographie et sciences. Bonne chance ne reste pas toute seule avec tes problèmes.
instit34 Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Et 29-30 CM1 pour moi l'an prochain... Pour les arts, j'aime bien fonctionner en petits groupes pour avoir moins de matériel à gérer, donc les 3 ou 4 groupes tournent sur l'aprem. Quant aux autres ateliers, ils peuvent varier : lecture, poésie, prb, sciences...etc...en plus cela me permettait d'avoir un groupe avec moi et les autres en autonomie donc.
GIGI157 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour, Je me joins à vous car l'an prochain j'aurai 34 CM1-CM2. En ce début de vacances, je ne suis pas très rassurée... J'avais l'habitude de travailler par plans mais je vais devoir revoir mon organisation... Je réfléchis! Je vais peut-être faire des plans avec exerecices intégrés mais j'ai peur de ne pas m'en sortir dans les corrections...
louloubidus Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 27 CE1 CE2 CM1 CM2 et cette année ça faisait trop de bruit donc je suis preneuse de tout conseil!
nad69 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pour l autonomie et éviter le bruit, j ai testé les ceintures de calcul prises sur le site de charivari. Ça marche très bien. Un défi lecture: une dizaine de livres à lire en autonomie et un questionnaire sur chaque livre. À la fin, on compte le nombre de points et il y a un gagnant. J ai aussi trouvé sur le net un tetra aide de la Pemv qui permet de gérer les différentes situations de tes élèves en évitant le bruit. Ça a l air bien. 30 cm1 cette année, c était dur mais il faut que le cadre soit posé tout de suite et être très stricte dès le début, ensuite tu pourras être plus "cool".
instit34 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 C'est vrai que c'est bien ces activités en autonomie mais je regrette toujours que les plus lents n'en fassent casiment pas...même si je laissais un créneau pour...
yayaboom Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 J'ai eu cette année un cours double à 28 et une collègue avait une classe à 30 en cours simple. Hélas les classes sont de plus en plus chargées, on y peut rien. Pour ne pas avoir de bruit, l'essentiel est de mettre toujours les élèves en activité. Pour les élèves qui vont trop vite, prévoir des exercices supplémentaires, marqués sur un petit tableau à part que les élèves pourraient faire sur une feuille libre et que tu corrigerais à la fin de la semaine par exemple. Prévoir des activités annexes telles que: - les logicos (pleins sur internet à imprimer, plastifier et mettre en place, c'est gratuit!!!) - un coin lecture - des rallyes lectures faciles à corriger et qui plaisent aux élèves: un rallye album (tu proposes sur une feuille A3 soit des images d'album soit des parties de textes et les élèves doivent retrouver le titre de l'album correspond) un rallye roman classique ( sur internet, il y en a aussi accessible au ce1 et ce2) Tu as des adresses à mettre en lien sur les modèles de logicos? Je suppose qu'il faut quand même avoir le matériel?... Et 29-30 CM1 pour moi l'an prochain... Pour les arts, j'aime bien fonctionner en petits groupes pour avoir moins de matériel à gérer, donc les 3 ou 4 groupes tournent sur l'aprem. Quant aux autres ateliers, ils peuvent varier : lecture, poésie, prb, sciences...etc...en plus cela me permettait d'avoir un groupe avec moi et les autres en autonomie donc. J'ai moi aussi envie de travailler sous forme d'atelier... Je sais pas trop encore comment je vais fonctionner. Je suis preneuse de vos témoignages...
doubleR Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Moi aussi je vais peut être tenter les ateliers mais pas tous les jours, ou alors juste sur un créneau. Peut- être faire ds groupes de besoin justement, parc que le prob avec ces effectifs c'est comment s'occuper des enfants en difficulté ..
GIGI157 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pour les logicos, on peut les faire soi-même, il y a la marche à suivre ici: http://gribouilleetcompagnie.over-blog.com/article-atelier-logico-86582198.html Et sur ce site, il y a pleins de liens vers des logicos déjà faits par des instits: http://lepetitcarnetdamelise.eklablog.com/logico-c17738931
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant