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Posté(e)

Même problème d'espace par ici, pour le moment, 29 CM2 et 2 AVS en classe, ça en fait du monde à caser. Et comme bcp d'autres, j'ai envie de faire les ateliers de maths ( testé cette année en dernière période, les élèves ont a-do-ré !). Mais je veux trouver un coin dans la classe pour faire l'atelier dirigé, parce que les déplacements toutes les 20 minutes, c'est pas top, et pas de place pour un groupe de tables juste pour l'atelier. Je vais essayer de réaménager ma classe fin août, pour tenter d'avoir un espace " regroupement" où ils seront assis par terre, mais avec mon tableau pas loin....

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Posté(e)

Même problème d'espace par ici, pour le moment, 29 CM2 et 2 AVS en classe, ça en fait du monde à caser. Et comme bcp d'autres, j'ai envie de faire les ateliers de maths ( testé cette année en dernière période, les élèves ont a-do-ré !). Mais je veux trouver un coin dans la classe pour faire l'atelier dirigé, parce que les déplacements toutes les 20 minutes, c'est pas top, et pas de place pour un groupe de tables juste pour l'atelier. Je vais essayer de réaménager ma classe fin août, pour tenter d'avoir un espace " regroupement" où ils seront assis par terre, mais avec mon tableau pas loin....

Suis dans le même cas...Ton idée de regroupement par terre me fait réfléchir...Comment vas-tu faire ? coussins, tapis ? tu prévois quel genre de tableau ? tu envisages des groupes de combien maximum ? Merci :sweatingbullets:

Posté(e)

Il y a quelques temps, je m'étais fabriqué un "tableau portable" avec une fine plaque de contreplaqué pas bien grande ( 1,20 x 90 je crois) et du film véléda collé dessus, ça pourrait servir. Sinon, si j'arrive à dégager un coin devant la classe, je pourrai utiliser une partie de mon grand tableau.

Dans l'idéal, oui, j'y mettrai un tapis, qui pourrait servir lors des moments de lecture ou d'autonomie.... mais tout ça reste très hypothétique, je n'arrive pas à visualiser l'espace que dégagera mon nouveau plan de classe. Il faudra attendre la dernière semaine d'août !

Côté effectif, ça sera 3 groupes d'une dizaine très probablement.

Posté(e)

OK merci, tu nous diras alors ! Je pense que je ferai comme toi...en espérant que cela rentre :getlost:

Posté(e)

Cette année j'ai eu un CM1-CM2 à 31 et je garde surtout le souvenir des corrections. Il faut absolument une organisation efficace dès le début de l'année pour ne pas se laisser submerger. Mais j'avais une classe sympa dont je garde quand meme un bon souvenir.

En classe, il a fallu quelques semaines pour que tous les élèves prennent le rythme et les habitudes de travail et de comportement, mais une fois que cela a été acquis, c'était tout à fait gérable en classe, on a pu passer une année agréable et plaisanter de temps à autre.

Par contre c'était plus compliqué de consacrer du temps aux élèves en difficultés, j'ai choisi d'organiser plusieurs fois des ateliers de remédiation personnalisés pour tous les élèves de la classe.

Mais c'est sur qu'une classe à plus de 30 ça devient de plus en plus compliqué à gérer et en cycle 3, les corrections sont d'autant plus lourdes, c'est certain.

Posté(e)

CE2 à 28 l'année prochaine et la chose qui me fait le plus peur ce sont les corrections justement! Cette année, chaque rangée avait une bannette pour déposer le travail à corriger... Mais je sais que je vais devoir m'organiser des temps à la fois le midi mais sur le temps de classe également pour ne pas repartir avec des cahiers à la maison!

Si vous avez des idées!

Pour ce qui est de l'organisation, avec une grosse classe, je ne me tente pas à révolutionner mon fonctionnement:

- rangs d'oignons

- coin groupe remédiation dans le fond de la classe avec tableau fixé au mur pour les temps de réinvestissement

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

de retour ... et toujours ce questionnement, comment gérer dans l'espace les ateliers maths.

Je ne veux pas que mon groupe dirigé soit assis pas terre, car pas vraiment pratique pour écrire sur un cahier de brouillon, faire des tracés, manipuler avec le matériel. (bien que mon tableau soit très bas car ancienne classe de gs/cp)

Alors si je réussis à les disposer en classe de façon à voir les 3 groupes apparaitre, .... ?

Mais en fait j'imagine pas vraiment répéter 2 fois la même chose avec les ce1 (puisque j'aurai 2 groupes de ce1), le groupe qui passera en 2nd aura forcément entendu ce que je faisais avec les autres du coup le rechcreh tombe à l'eau ...

Du coup je me dis que je vais laisser tomber et faire qd même 3 temps en maths chaque jour pour chaque niveau :

la leçon / les exos / le calcul mental et les corrections autonomes ou révisions

me rste à refaire mon emploi du temps !!

purée j'étais mieux en vacances, j'avais tout oublié !

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je remonte ce post car je vais avoir 29 élèves avec 4 élèves en difficulté dont 2 non lecteurs sans AVS.

Tout cela en CM1 et cela m'inquiète. Comment gérer au mieux ces élèves? Comment les non lecteurs vont pouvoir suivre?

Comment les placer?

Actuellement, j'ai 3 colonnes de tables de 2 élèves. Ce que vous appelez rang d'oignons, ce sont des bureaux collés en ligne? Sans séparation?

Ne discutent-ils pas plus comme ça? Car évidemment, le bruit me fait peur...

J'ai un coin lecture avec un coin autonomie (blasons d'Orphée) et donc il y a quelques déplacements dans la classe. Certains en profitent pour trainer un peu...A 24, ça peu aller mais à 29...

Bref, je me pose mille questions. Et ne parlons pas des corrections! Le sujet qui fâche :)

Posté(e)

Fin de l'année , avec 28 puis 29 et re-28 et maintenant 27. effectif très fluctuant !

Finalement je n'ai pas vu grande différence avec les années précédentes. (moins d'élèves).

Mais j'ai de la chance d’avoir 8 ce2 très très autonomes et bons élèves.

Je ne les ai pas laissé tombés pour autant mais qd je n'étais pas avec eux, je savais que tout le travail était fait.

Les ce1 aussi se sont bien débrouillés à 2, 3 exceptions

Posté(e)

Je dirai que les effectifs lourds ça se gère pareil! on en sort juste plus fatigués!

30 ce2 cette année, dont 4 en grandes difficultés, c'est sûr on ne peut pas être sur tous les fronts, et je crois que au final, c'est ce côté "je n'arrive pas à dégager du temps que pour eux" qui m'a semblé le plus dur à gérer.

Bon courage, l'an prochain je repasse en effetif moindre (25 quand m^me)

Posté(e)

Bonsoir!!

Et en cette fin d'année, comment gérez-vous le foutisme généralisé chez les CM2 qui malheureusement se propage à mes CM1??

C'est juste une horreur! Je sais plus comment les prendre pour bosser: ils ne prennent même plus la peine de réfléchir...

Posté(e)

28 cm1 cette année, 28 l'année dernière mais en cours double ce2 cm1. Du coup, je me sens plutot vernie cette année. Je crois que c'est malheureusement une tendance actuelle que d'avoir de plus en plus d'élèves dans nos classes.

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