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Posté(e)

J'ai la même question sur le "foutisme" :)

Ils ne sont qu'en CE2, mais j'ai découvert cette année que dans mon nouveau département, on informe les familles du passage début mai.

A cela ajouté les ponts, la fête de l'école (mi-mai :ohmy: ), les élèves se sentent en vacances.

Ils étaient plus ou moins sympas, mais là, ils se laissent carrément aller : ils n'apprennent plus du tout leurs leçons, me répondent pour certains.

Il y a bavardage à tous les étages (et à 29, on ne voit pas tout, je ne sais pas vous, mais je n'ai pas une vision à 360°). Il y a aussi du "tu finis l'exercice avant de sortir" et l'élève qui sort en douce, du "tant pis, tu finiras donc à la maison" et les parents qui se sentent déjà en vacances...

Bref, j'ai horreur de ça mais je leur ai finalement sorti des tables dans la cour et ils font leurs exos devant tout le monde, à côté de moi qui surveille (surveillance de toutes les récréations dans cette école)...

Quand trop c'est trop, ils restent parfois avec les collègues quand on va jardiner ou quand on part à la piscine.

Ces solutions n'ont pas beaucoup d'effet.

Et puis, à 29, on ne voit pas tout. Il y a ceux qui te rendent le cahier avec une seule phrase écrite ou pire tout juste la date, ceux qui ont tout bâclé...

Il me faut des solutions.

L'an prochain, on sera à nouveau 28 ou 29... Du coup, je me sens démunie et épuisée à l'avance, alors que cette année n'est même pas finie !

Pour ce gros effectif, j'ai eu l'impression de bâcler mon année :

5 CM1 + 1 cm1 niveau CE1 (avec fugues et soucis de comportement), 23 CE2 dont 1 avec troubles du comportement, 1 non lecteur.

Autant dire que je n'ai quasiment pas eu de temps pour m'occuper de mes 5-6 CE2 en très grande difficulté. Moi qui suis adepte des ateliers, de la différenciation, des jeux mathématiques, j'ai tout arrêté quand j'ai vu que trop d'élèves pensaient que ce fonctionnement correspondait à de la garderie.

Quel premier échec cuisant !

Avec 20 minutes dégagées (arrachées aux autres devrais-je dire) chaque jour pour mon non-lecteur, il n'est toujours pas lecteur. Deuxième échec cuisant : j'ai le sentiment d'avoir mal géré mon énergie. Tout ce temps gaspillé pour rien, qui aurait profité à d'autres...

Bref, je ne sais pas comment je vais gérer tout cela l'an prochain, mais une chose est sûre : je vais me creuser encore la tête pour anticiper au maximum...

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Posté(e)

Merci pour vos témoignages qui ne me rassurent guère...:)

Je vais essayer de ne pas trop y penser avant septembre pour passer un bon été car je suis du genre à anticiper et me miner du coup.

Pour le foutisme en cette période, je fais également partie de ceux qui ont donné les passages début mai et même en avril pour les propositions. Autant dire, que je ressens aussi la décadence de certains en classe mais également dans les évaluations. Chute libre! Faut être motivée et batailler la journée pour finir le programme.

Du coup, ca me rassure un peu de vous lire.

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