Noahnath Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour, Tout est dans le titre, ou presque. En relation avec notre projet d'école, nous avons décidé avec mes collègues de décliner le thème de l'opposition dans les différentes disciplines: réel/imaginaire, passé/présent... Bref, je suis à la recherche de titres en littérature pour aller dans le sens de ce thème... Avez-vous des idées? Merci d'avance...
lisachou Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Il me semble que le livre "Emilie et les crayons magiques" pourrait correspondre. Dans mes souvenirs, c'est une petite fille de nos jours qui en utilisant son crayon se retrouve projetée au Moyen Age (à confirmer, car je 'lai lu il y a longtemps, vite fait, jamais exploité).
Noahnath Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Posté(e) 9 juillet 2012 Mon intention n'était pas de faire un réseau de litté "les oppositions" mais plutôt de le travailler, voir simplement de l'évoquer, à travers des oeuvres dans lesquelles il est facile d'identifier des genres d'oppositions. Pour l'instant j'ai dans l'idée de bosser des oeuvres de genre fantastique (Le buveur d'encre, Jumanji, Terriblement vert...) pour voir l'introduction d'événements imaginaires, fantastiques, dans le réel. Merci de vos suggestions en tout cas!
Messages recommandés