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Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vous exposer mon problème, histoire d'avoir votre point de vue... :unsure:

Je suis directrice et je change d'école en septembre tout en restant dans la même circonscription.

Hors, une autre école de la circo a scolarisé un élève en petite section qui s'avère être autiste, très violent, ne communique pas oralement, pique beaucoup de crises... et avec la responsable mdph (je ne me rappelle jamais de la grande suite de lettres...) et la directrice de cette école, il a été décidé en équipe éducative de le changer d'école pour le mettre dans ma future école. Uniquement dans le but de soulager l'école qui a déjà un autre cas lourd (il y a 5 classes). la décision de le mettre dans ma future école a été prise par ces deux personnes, sans faire de dérogation ni avec la ville, ni pédagogique (accord inspection officiel et écrit, sauf qu'il y a l'accord de l'inspection oralement seulement).

j'explique : l'élève dépend du secteur de cette école, mais les deux grands frères et soeurs dépendent de l'élémentaire proche de mon école. Donc ce serait la solution la plus pratique pour la mère.

seulement, la directrice actuelle et l'équipe ont refusé... les classes sont déjà pleines et aucun membre ne se "sent" de prendre en plus un tel élève autant handicapé.

Hors devant le refus, la responsable mdph et la directrice se sont tournées vers moi en m'informant que je devais régler ça à la pré-rentrée. Ils ont même déjà choisi l'enseignant de ma future école qui devrait accueillir l'enfant ! cette "information" a été faite en deux minutes entre deux portes ! je ne connais même pas le nom de l'enfant !!

donc pour résumer : je ne connais pas l'équipe, j'arrive le jour de la pré-rentrée et je dis "bonjour ! je suis votre nouvelle directrice et vous allez prendre l'élève handicapé que vous avez refusé en juin !! si si ! et même que c'est toi machin chose qui l'aura demain matin à 9 h!"

qu'en pensez-vous ? que dois-je faire ?

je sens que je vais pas très bien commencer l'année moi :( :(

Posté(e)

Tu contactes en urgence ton IEN.

Posté(e)

Comme Dada...

Posté(e)

Dada a tout dit.

Posté(e)

hélas ! le problème est là aussi !!

il part et il se dégonfle !

il dit blanc à l'un et noir à l'autre... la directrice actuelle m'a dit hier soir qu'elle avait l'appui de l'IEN qui lui aurait dit : résistez, ne vous laissez pas faire ! et la nana mdph me dit : il ne veux pas bousculer l'actuelle directrice parce qu'elle est "fatiguée" alors il ne veut pas intervenir. et connaissant l'IEN, cela lui ressemble bien !

je compte contacter d'urgence le nouvel IEN dès la pré-rentrée...

Posté(e)

Ensuite creuse un peu le truc, plusieurs choses clochent :

- il n'y a pas "une responsable MDPH", c'est une commission pluridisciplinaire d'une bonne vingtaine de personnes réunies en CDA, elles ne se déplacent jamais dans les écoles personnellement, elles mandatent leurs AS pour une enquête sociale handicap, au domicile des enfants si cela est nécessaire (en cas de recours des parents) ou à la demande par les parents.

La personne dont on t'a parlé doit être l'enseignante référente, qui n'est qu'un maillon entre l'EN et la MDPH.

- cet enfant ne peut plus avoir d'équipe éducative puisqu'il relève de la MDPH, mais un PPS (établi en accord avec la CDA, qui a tout pouvoir de le modifier) et qui est proposé à la CDA à l'issue d'une équipe de suivi.

En sachant que les parents remplissent un dossier à la MDPH où ils mettent ce qu'ils attendent du PPS, la CDA se base avant tout là-dessus.

La maman a le droit de refuser un changement d'école, car l'autre école est son école de secteur, donc l'école de référence. Seule la MDPH en CDA, après accord des parents peut décider du changement d'école.

http://www.legifranc...eTexte=20120704

"Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence.

Dans le cadre de son projet personnalisé, si ses besoins nécessitent qu'il reçoive sa formation au sein de dispositifs adaptés, il peut être inscrit dans une autre école ou un autre établissement mentionné à l'article L. 351-1 par l'autorité administrative compétente, sur proposition de son établissement de référence et avec l'accord de ses parents ou de son représentant légal. Cette inscription n'exclut pas son retour à l'établissement de référence" Code de l'éducation.

Tu contactes l'IEN qui est garant de l'application à la lettre des décisions de la CDA, parce que là la maman n'est pas d'accord.

La maman quant à elle est en droit de saisir la MDPH et de leur demander des comptes vis-à-vis de ce changement d'école et ce dès à présent (ça risque de redescendre effet boule de neige si la CDA n'est pas au courant).

Posté(e)

hélas ! le problème est là aussi !!

il part et il se dégonfle !

il dit blanc à l'un et noir à l'autre... la directrice actuelle m'a dit hier soir qu'elle avait l'appui de l'IEN qui lui aurait dit : résistez, ne vous laissez pas faire ! et la nana mdph me dit : il ne veux pas bousculer l'actuelle directrice parce qu'elle est "fatiguée" alors il ne veut pas intervenir. et connaissant l'IEN, cela lui ressemble bien !

je compte contacter d'urgence le nouvel IEN dès la pré-rentrée...

Si l'ien ne fait pas son boulot, il y a toujours l'IA ;) Je taquine hein mais bon ça m'agace fortement car au bout du compte qui est-ce qui se tape les soucis???....

OUi tu peux contacter l'IEN dès la pré-rentrée, mm avant il me semble que la rentrée des IEN est fixée une semaine avant la notre.

Posté(e)

la maman est en situation irrégulière, sans papier, hébergée dans un hôtel social, elle ne s'oppose pas au changement d'école, elle veut juste qu'il soit pris toute la journée avec cantine (actuellement que le matin).

j'ai les larmes qui montent, c'est bête parce ça va me bouffer mes vacances (un peu).

la référente fait sa cuisine interne, elle se prend pour je ne sais pas qui !

je n'aime pas la situation dans laquelle on me met, et en plus, je suis sensée régler ça à la pré-rentrée... :unsure:

merci Dada, j'imprime le texte et l'apprend par coeur ! :online2long:

Posté(e)

Je te mets un autre lien sur l'enseignant référent : http://www.google.fr...tltsDaOG0JleJsQ

Tu verras que l'enseignant référent n'a aucun pouvoir décisionnaire, seule la CDA l'a.

Si la maman veut que l'enfant soit pris en charge à 100%, elle doit faire un dossier MDPH, avec demande de scolarisation à 100% avec AVS à 100% du temps de présence de l'enfant. La CDA peut prévoir l'AVS pour la cantine, le péri-scolaire, même le transport scolaire. Il faut juste en faire la demande.

Première étape : aller en CAMPS (à défaut CMP enfants) consulter un pédopsy, qui l'enverra au CRA (centre ressource autisme, le délai d'attente est d'1 an en général). En attendant le pédopsy déclarera l'autisme à la CDA et demandera une AVS.

Deuxième étape : aller chez l'assistante sociale du CAMPS (à défaut CMP enfants) pour qu'elle l'aide à remplir le dossier MDPH parents. Elle pourra peut-être la conseiller sur des démarches pour régulariser sa situation au vue du handicap grave dont souffre son enfant.

Tout ce qui est mis à disposition par les CAMPS, CMP, CRA est gratuit, qu'elle n'hésite pas. Ensuite cet enfant a besoin d'une prise en charge spécifique autisme, CATTP ou IME à programme autisme ou hôpital du jour, psychomotricité, orthophonie (méthode ABA ou autre), bref seul un pédopsy pourra dire ce qui convient à ce loulou en fonction de sa forme d'autisme (ce que tu décries brièvement ressemble à l'autisme de Kanner). Il pourra bénéficier d'une ALD et la maman n'aura rien à débourser, c'est toujours le pédopsy qui lui remplira les formulaires.

L'autisme n'est pas irréversible, mais faute de prise en charge médicale pluridisciplinaire adaptée, l'enfant restera enfermé dans son autisme, en sachant que plus tôt ils seront pris en charge plus les chances d'améliorations sont augmentées. A savoir que l'autisme fait parti des TED (troubles envahissants du développement) et entre dans le champ de ce que les référentiels psychiatriques (DSM-4 ou CIM-10) appellent "la sphère des troubles autistiques" et relèvent donc des pédopsy, qui deviennent les "référents autismes" de ces enfants et ont la responsabilité de décider de ce qui est au mieux pour l'enfant (scolarité, prise en charge, bilans etc...). Tu vois donc à quel point l'enseignant référent outrepasse ses droits, puisqu'elle se substitue au pédopsy "référent autisme", membre de droit des équipes de suivi.

La maman peut aussi se rapprocher des associations, il en existe pour chaque forme d'autisme, la plus généraliste est Autisme France :

http://www.google.fr...Ox6yjUrjQwLBgOg

Si tu as encore des questions sur les procédures ou autres tu peux me contacter par mp.

Posté(e)

Il faut remercier Esterella pour les textes cette fois ;)

Posté(e)

Merci !! aaah je vais potasser tout ça tranquillement.

merci Esterella ! :thumbsup:

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