eugenie59 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 bonjour je m'interroge sur les modalités de la rentrée échelonnée. Avez vous déjà pratiqué cela avec tous les niveaux (un peu comme au collège)? Dans l'école que je quitte, maternelle à 3 classes, la rentrée des GS se fera le vendredi 7 septembre, les PS MS le 6 septembre et les TPS PS le 4 septembre. Avez vous déjà vu ce type de fonctionnement? Un accord verbal de l'inspecteur est il suffisant? y a t il des textes que je n'aurais pas trouvé et qui encadrent cette pratique? Je connaissais la rentrée échelonnée des plus petits, sous différentes formes, mais pas cette organisation là. Qu'en pensez vous?
Eve78 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Quel est l'intérêt de faire une rentrée échelonnée s'il n'y a que 3 classes? ça m'étonne qu'un IEN est accepté que les GS aient 2 jours de classe en moins. Dans mon école, on fait rentrer les PS et les cantiniers le matin et les MS/GS l'après-midi du 4 septembre.
romy Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 ici, rentrée échelonnée en première année de maternelle tolérée sur la matinée sinon c'est interdit.
julietta04 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Ici j'ai fait une demande à l'inspecteur (sur les conseils de pimouss) et il a donné un avis favorable. Donc pour la classe de PS, je prends la moitié de la classe en J1, l'autre moitié en J2 et le groupe classe en J3.
Petitebouh Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Et bien chez moi (pour mon fils) aussi la rentrée est échelonnées pour les PS mais sur la semaine. Ils rentrent tous le mardi : Sur les 3 premiers jours, les PS ne font que des 1/2 matinées (soit 8h45-10h00, soit 10h30-11h45). Évidemment, il y a de la souplesse si les parents ne peuvent avoir de garde pour leur enfant, il peut être accueilli dans sa classe toute la journée, uniquement la matinée, matin + midi, 1/2 matinée + midi + sieste... Bref, en gros c'est à la carte pour les 3 premiers jours. L'IEN est en accord avec ça, mais ça risque de changer car on change d'IEN à la rentrée (et il est déjà d'actualité de changer les horaires de sortie d'école midi et soir!).
Tinsel Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Et bien chez moi (pour mon fils) aussi la rentrée est échelonnées pour les PS mais sur la semaine. Ils rentrent tous le mardi : Sur les 3 premiers jours, les PS ne font que des 1/2 matinées (soit 8h45-10h00, soit 10h30-11h45). Évidemment, il y a de la souplesse si les parents ne peuvent avoir de garde pour leur enfant, il peut être accueilli dans sa classe toute la journée, uniquement la matinée, matin + midi, 1/2 matinée + midi + sieste... Bref, en gros c'est à la carte pour les 3 premiers jours. Je trouve ça bien! Bonne idée de ne faire que des 1/2 matinées au tout début!
Petitebouh Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Et bien chez moi (pour mon fils) aussi la rentrée est échelonnées pour les PS mais sur la semaine. Ils rentrent tous le mardi : Sur les 3 premiers jours, les PS ne font que des 1/2 matinées (soit 8h45-10h00, soit 10h30-11h45). Évidemment, il y a de la souplesse si les parents ne peuvent avoir de garde pour leur enfant, il peut être accueilli dans sa classe toute la journée, uniquement la matinée, matin + midi, 1/2 matinée + midi + sieste... Bref, en gros c'est à la carte pour les 3 premiers jours. L'IEN est en accord avec ça, mais ça risque de changer car on change d'IEN à la rentrée (et il est déjà d'actualité de changer les horaires de sortie d'école midi et soir!). Soit les horaires correspondent à ceux déterminés par le réglement départemental soit ils ne correspondent pas et c'est du domaine du CE de proposer autre chose, et ça dépend de l'autorisation du DASEN (autorisation à renouveler tous les trois ans). En fait, pour permettre un bon déroulement des sorties de classe pour le déjeuner et le gouter, les portes ouvraient 10 min en avance. Les enfants qui devaient rester à l'école pour cantine et/ou gouter sortaient de la classe juste avant que les parents n'arrivent (moins dur pour eux car ils ne voient pas les parents des autres enfants). Ensuite, avec cette marge de 10 min, les transmissions enseignant/parents pouvaient mieux se faire et cela permettait tranquillement de récupérer les frères et sœurs en élémentaire à l'heure! mais comme ce n'est pas raccord avec les horaires officiels, la maternelle va passer comme tout le monde avec ouverture des portes en même temps que l'élémentaire ce qui va poser quelques soucis aux enseignants mais aussi à la cantine et au gouter!
CHL11 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 L'école maternelle n'étant pas (à ce jour) obligatoire, seul le service des enseignants doit être assuré dès le jour de la rentrée. Aussi il est possible d'organiser la rentree de façon échelonnée. Cependant ne vaut-il mieux pas l'avoir soumis à l'avis du conseil d'école? Je dis bien "avis" du CE.
cecilou80m Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je fais remonter ce post car j'en entends beaucoup parlé autour de moi. Si j'ai bien compris, on fait une demande argumentée à l'IEN. Si elle est acceptée, on peu faire une rentrée échelonnée. Les familles sont libres d'accepter ou non de décaler la rentrée leur enfant ou de faire des journées plus courtes. C'est bien ça?
flosuperflo Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je fais remonter ce post car j'en entends beaucoup parlé autour de moi. Si j'ai bien compris, on fait une demande argumentée à l'IEN. Si elle est acceptée, on peu faire une rentrée échelonnée. Les familles sont libres d'accepter ou non de décaler la rentrée leur enfant ou de faire des journées plus courtes. C'est bien ça? D'après mon IEN, les rentrées échelonnées ne sont pas légales. La rentrée scolaire, c'est le 3 septembre, tous les parents sont en droit de demander la scolarisation de leur enfant dès cette date.
Messages recommandés