Aller au contenu

CM1/CM2 différencié en histoire


Pavi33

Messages recommandés

Je propose à bab33 et stefan, qui en ont parlé dans un autre post ;

de travailler ici sur les programmes d'histoire pour nos CM1/CM2.

Les programmes sont chargés, mais si on part de ce qui est exigé dans les IO à connaitre par coeur, je crois qu'on peut s'en sortir assez bien.

Pour travailler sur la frise chronologique et ensuite dans chaque période, j'ai repris chaque personnage, date et évènement cité dans les io et construit ce pdf (lci)

Do monde pour travailler là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    7

  • Marevann

    6

  • Delphi

    4

  • Vefa

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

j'ai un CM1 pur donc cela m'intéresse aussi. Je commencerai mes programmations ce week-end ou la semaine prochaine.

J'utiliserai le Magellan Hist/géo de Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi, double niveau cette année. Pas de progression de cycle dans mon école on doit se baser sur les nouvelles progressions des io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi, double niveau cette année. Pas de progression de cycle dans mon école on doit se baser sur les nouvelles progressions des io

A partir des progressions du BO de janvier, je viens de compiler ce document qui me permet de planifier l'histoire ainsi:

Période 1: CM1: l'Antiquité et le Moyen-Âge CM2: La frise chronologique et les 6 grandes périodes

Période 2: CM1/CM2 (thèmes différenciés): Les Temps modernes ; la Révolution française et le XIXème siècle

Période 3: CM1: La frise chronologique et les 6 grandes périodes; CM2: le XXème siècle et notre époque.

--> avantage que j'y trouve, je case une révision des périodes pour chaque niveau. J'étudie les périodes simultanément dans les 2 niveaux en période 2.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Le document détaillé en PDF est là. (heu... cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur edp, je ne trouve pas comment envoyer un document, du coup je l'ai mis sur mon blog http://petitpartage....1-cm2-a47223873)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok dès que j'ai le temps ej m'y penche et je vous fais part de ma progression. Atrès vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi, double niveau cette année. Pas de progression de cycle dans mon école on doit se baser sur les nouvelles progressions des io

A partir des progressions du BO de janvier, je viens de compiler ce document qui me permet de planifier l'histoire ainsi:

Période 1: CM1: l'Antiquité et le Moyen-Âge CM2: La frise chronologique et les 6 grandes périodes

Période 2: CM1/CM2 (thèmes différenciés): Les Temps modernes ; la Révolution française et le XIXème siècle

Période 3: CM1: La frise chronologique et les 6 grandes périodes; CM2: le XXème siècle et notre époque.

--> avantage que j'y trouve, je case une révision des périodes pour chaque niveau. J'étudie les périodes simultanément dans les 2 niveaux en période 2.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Le document détaillé en PDF est là. (heu... cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur edp, je ne trouve pas comment envoyer un document, du coup je l'ai mis sur mon blog http://petitpartage....1-cm2-a47223873)

A quoi correspondent tes trois périodes ? Il y a 5 périodes dans l'année sco. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyen Age et les Temps modernes, ça me prend une année entière en principe.

Deux mois sur la frise chrono je trouve ça beaucoup. Enfin, j'ai jamais le temps de travailler aussi longtemps dessus. Mais en début d'année, je donne une petite frise avec les évènements qui séparent chaque période et puis en fin d'année je prévois toujours un travail de construction de la frise avec illustrations : les personnages, les évènements, les inventions et les monuments clés. Ça me prend 3-4 séances en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la programmation que j'utilisais il y a quelques années quand je différenciais encore l'histoire pour les CM1 et les CM2.

Programmation différenciée CM1-CM2 Histoire.doc

Je n'arrivais jamais à faire ce qui était prévu en 5ème période des CM1. Du coup je travaillais la révolution française en CM2 et je m'arrêtais sur le Génocide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyen Age et les Temps modernes, ça me prend une année entière en principe.

Deux mois sur la frise chrono je trouve ça beaucoup. Enfin, j'ai jamais le temps de travailler aussi longtemps dessus. Mais en début d'année, je donne une petite frise avec les évènements qui séparent chaque période et puis en fin d'année je prévois toujours un travail de construction de la frise avec illustrations : les personnages, les évènements, les inventions et les monuments clés. Ça me prend 3-4 séances en général.

Jusqu'à cette année, le découpage de l'école était ainsi:

CE2: Préhistoire Antiquité; CM1: Moyen Âge Temps modernes; CM2: Révolution française et XIXème siècle XXème siècle et notre époque.

C'est a proposition du BO de janvier qui nous fait changer. On s'approche du spiralaire, sans l'être complètement. ça me semble jouable.

Les 2 mois sur la frise chronologique: les CM2 attendent les CM1, puis en fin d'année, les CM1 revoit la frise pendant que les CM2 terminent leurs périodes.

Les 2 mois sont sur le papier, mais en progression hebdomadaire, ce sera 6 séances sur 3 semaines. Je travaille souvent par cycle de 2 ou 3 semaines, ou une des matières (histoire, géo, sciences) domine les autres.

J'arrive désormais à faire le XXème siècle sur la fin de l'année, après les vacances de Pâques alors qu'avant il me fallait la moitié de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis aussi à l'histoire et à la géo...

Pour la frise je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: deux mois c'est long... Comment comptes tu gérer les CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...