Aller au contenu

CM1/CM2 différencié en histoire


Pavi33

Messages recommandés

Up :)

Je suis en pleine réflexion sur ta programmation, aurais tu plus de réponses à m'apporter sur la frise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    7

  • Marevann

    6

  • Delphi

    4

  • Vefa

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

Pas de progression double niveau ici, donc je différencie tout aussi... pas simple. Le seul avantage c'est que je vais à l'essentiel, j'alterne étude de doc, diaporama (ils adorent!!!), exposés (moins souvent) et la trace écrite vient de moi sinon je ne m'en sors pas. CM2 : de la Révolution à la 5 ème République CM1 : Charlemagne à Louis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement dans ma réflexion...

Je vais me baser sur la programmation de Pavi, merci ! :)

Je vais donc lancer les cm2 sur la frise....

Pendant ce temps sur la P1 je vais donc faire avec les cm1 :

- christianisation de la Gaule

- Le moyen âge

Les CM2 devront pour chaque séance faite avec les cm1, organiser la frise détaillée de la période en plus de celle qu'ils auront faite sur les 5 grandes périodes.

Pour cela je leur donnerai des étiquettes et dates des périodes, à placer sur une frise détaillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, merci pour ton message, je repasserai après le 29 juillet, et t'expliquerai ce que je fais sur la frise chronologique. On peut compter 6 à 7 courtes séances dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais appel à une bonne âme qui pourrait me donner un conseil sur ma programmation en histoire.

Voilà, il y a eu une fermeture de classe et je me retrouve à la rentrée avec tout le cycle 3 à 28 élèves. Donc mon soucis n'est pas que les CM , mais comment faire avec tout le cycle 3?

De plus, le problème en histoire, c'est que les CM2 ( ancien CM1) ont déjà tout fait jusqu'à la renaissance, les CM1( ancien CE2) ont fait une programmation différente et les CE2 ( ancien CE1) n'ont jamais fait d'histoire.

Comment je dois procéder? Différencier les 3 niveaux? Ou demander aux CM de faire des exposés sur la pré-histoire et sur l' antiquité, comme ça je pourrais travailler ces mêmes périodes avec les CE2.....??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Marevann, merci pour ton message, je repasserai après le 29 juillet, et t'expliquerai ce que je fais sur la frise chronologique. On peut compter 6 à 7 courtes séances dessus.

Pavi, si tu as 5 minutes je veux bien que tu m'expliques :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de me relancer, j'avais oublié... je mets de l'ordre dans mon ordinateur ce soir en histoire, je fais quelque chose de propre et je repasse d'ici demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de me relancer, j'avais oublié... je mets de l'ordre dans mon ordinateur ce soir en histoire, je fais quelque chose de propre et je repasse d'ici demain!

Merci Pavi33 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris en partie les images de Marevann pour faire mes étiquettes à replacer sur la frise vierge : je voulais harmoniser toutes mes étiquettes, jusque là, j'avais de la récup' d'un peu partout...

J'ai séparé les illustrations des dates car mon premier travail sur la frise consiste à les obliger à faire appel à leur mémoire générale et collective pour classer les étiquettes dans la bonne période, ils travaillent en groupes de 4-5 (soit 4 jeux d'étiquettes - sans doute en N&B), ensuite on met en commun mais sans vérification "savante". La seconde étape est donc de retrouver les dates qui correspondent en s'aidant des manuels divers : là, ils travaillent en binômes sur les étiquettes d'une période et en fin de séance, ils doivent se mettre d'accord avec les autres binômes et remettre au tableau les étiquettes qui ne servent pas... A la séance suivante, on valide : chaque groupe doit présenter son travail en affichant les étiquettes sur la frise collective.

Voilà, je vous mettrai le lien vers mon doc quand j'aurais réduit mes photos, c beaucoup trop gros !

Pavi33 , je suis curieuse aussi de voir tes activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai réussi à mettre mon doc mais comme je suis un peu blonde :angel_not: , j'ai pas assez réduit encore les photos et donc y'a trois fichiers (pas envie de m'y recoller :heat: )...

C'est par là : fiches_frise

Dites-moi ce que vous en pensez siouplaît :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

quelles illustrations as-tu utlisées? je ne trouve pas sur le site de Marevann.

Je ne rédige pas grand chose pour expliquer ce que je fais en classe, mais j'ai essayé de synthétiser ici.

J'ai aussi commencé un diaporama disponible là. Mais ce sont les vacances...je le terminerai plus tard....

Vefa, le lien "fiche frise" ne mène vers aucun document pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

quelles illustrations as-tu utlisées? je ne trouve pas sur le site de Marevann.

Je ne rédige pas grand chose pour expliquer ce que je fais en classe, mais j'ai essayé de synthétiser ici.

J'ai aussi commencé un diaporama disponible là. Mais ce sont les vacances...je le terminerai plus tard....

Vefa, le lien "fiche frise" ne mène vers aucun document pour moi...

Rooo quelle nouille ! je m'emmêle les pinceaux !!!!!!! Ce sont tes illustrations que j'ai utilisées et Marevann a un lien vers un site qui propose plein de cliparts : http://classroomclipart.com/cgi-bin/kids/imageFolio.cgi?direct=History

Ensuite, maintenant y'a bien mes docs (ma connexion est hyper lente aujourd'hui, je croyais que c'était bon mais non...)

Je vais voir tes docs... demain sans doute, là, fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...