Aller au contenu

CM1/CM2 différencié en histoire


Pavi33

Messages recommandés

bonjour

cela fait 6 ans que j'ai des cm1/cm2 et j'ai toujours travaillé l'histoire géo sciences ensemble.

Par exemple année 1 je voyais louis XIV mais pas la 2nd guerre, année 2 je voyais la 2nde guerre et pas louis XIV. etant donné que j'ai les memes elèves 2 ans de suite ça ne posait pas de problème, à la fin ils avaient tous tout vu.

Je suis un peu effarée par le fameux nouveau BO qui nous impose de voir de l'antiquité moyen age avec les cm1 et pas avec les 2 et de voir le XX eme avec les cm2 et pas avec les 1. comment rendre compliqué la seule chose qui etait simple.

du coup je me sens complètement perdue! différencier l'histoire géo ça me semble bête! dans la même salle entendre parler la maitresse de l'antiquité avec les voisins puis du XIX eme avec nous, comment ne pas tout mélanger!

je pensais, j’espérais que ce BO était pensé pour des niveaux purs(d'ailleurs , pour eux, quel bonheur ce bo!) et que les classes à 2 ou 3niveaux continuaient à faire tout cela ensemble : année 1 progression BO cm1 et année 2 progression BO cm2, très bien!

Mais je vois à vous lire que vous etes toutes décidées à jouer le jeu et qu'apparement aucune n'envisage de ne pas differencier. chapeau!

donc l'idée qui r essort serait de faire la frise au début avec les cm2 et de la faire à la fin avec les cm1. toute une période là-dessus, ça me semble dur! j'envisageais plutôt dans ce cas de faire toute autre chose, histoire cm1 pendant que cm2 font lecture - maths puis l'inverse...?

vous allez toutes faire histoire en même temps dans les 2 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    7

  • Marevann

    6

  • Delphi

    4

  • Vefa

    4

Membres les plus actifs

J'aurai également un double niveau dans lequel je vais différencier l'histoire (et la géo et les sciences :heat: ), et comme Elsa.uly, j'envisage de faire l'histoire avec les CM1 pendant que les CM2 sont en autonomie sur du français (ou des maths), puis après on inverse (soit en suivant, soit le lendemain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela fait 6 ans que j'ai des cm1/cm2 et j'ai toujours travaillé l'histoire géo sciences ensemble.

Par exemple année 1 je voyais louis XIV mais pas la 2nd guerre, année 2 je voyais la 2nde guerre et pas louis XIV. etant donné que j'ai les memes elèves 2 ans de suite ça ne posait pas de problème, à la fin ils avaient tous tout vu.

Je suis un peu effarée par le fameux nouveau BO qui nous impose de voir de l'antiquité moyen age avec les cm1 et pas avec les 2 et de voir le XX eme avec les cm2 et pas avec les 1. comment rendre compliqué la seule chose qui etait simple.

du coup je me sens complètement perdue! différencier l'histoire géo ça me semble bête! dans la même salle entendre parler la maitresse de l'antiquité avec les voisins puis du XIX eme avec nous, comment ne pas tout mélanger!

je pensais, j’espérais que ce BO était pensé pour des niveaux purs(d'ailleurs , pour eux, quel bonheur ce bo!) et que les classes à 2 ou 3niveaux continuaient à faire tout cela ensemble : année 1 progression BO cm1 et année 2 progression BO cm2, très bien!

Mais je vois à vous lire que vous etes toutes décidées à jouer le jeu et qu'apparement aucune n'envisage de ne pas differencier. chapeau!

donc l'idée qui r essort serait de faire la frise au début avec les cm2 et de la faire à la fin avec les cm1. toute une période là-dessus, ça me semble dur! j'envisageais plutôt dans ce cas de faire toute autre chose, histoire cm1 pendant que cm2 font lecture - maths puis l'inverse...?

vous allez toutes faire histoire en même temps dans les 2 niveaux?

Pour ma part je n'ai pas décidé de différencier, je suis obliger de le faire car il n'y a pas de double niveau chaque année dans l'école où je serai !!! Et sinon quand je ferai H/G ou sciences avec les CM1, les CM2 seront en autonomie sur des maths ou du français et vice versa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela fait 6 ans que j'ai des cm1/cm2 et j'ai toujours travaillé l'histoire géo sciences ensemble.

Par exemple année 1 je voyais louis XIV mais pas la 2nd guerre, année 2 je voyais la 2nde guerre et pas louis XIV. etant donné que j'ai les memes elèves 2 ans de suite ça ne posait pas de problème, à la fin ils avaient tous tout vu.

Je suis un peu effarée par le fameux nouveau BO qui nous impose de voir de l'antiquité moyen age avec les cm1 et pas avec les 2 et de voir le XX eme avec les cm2 et pas avec les 1. comment rendre compliqué la seule chose qui etait simple.

du coup je me sens complètement perdue! différencier l'histoire géo ça me semble bête! dans la même salle entendre parler la maitresse de l'antiquité avec les voisins puis du XIX eme avec nous, comment ne pas tout mélanger!

je pensais, j’espérais que ce BO était pensé pour des niveaux purs(d'ailleurs , pour eux, quel bonheur ce bo!) et que les classes à 2 ou 3niveaux continuaient à faire tout cela ensemble : année 1 progression BO cm1 et année 2 progression BO cm2, très bien!

Mais je vois à vous lire que vous etes toutes décidées à jouer le jeu et qu'apparement aucune n'envisage de ne pas differencier. chapeau!

donc l'idée qui r essort serait de faire la frise au début avec les cm2 et de la faire à la fin avec les cm1. toute une période là-dessus, ça me semble dur! j'envisageais plutôt dans ce cas de faire toute autre chose, histoire cm1 pendant que cm2 font lecture - maths puis l'inverse...?

vous allez toutes faire histoire en même temps dans les 2 niveaux?

Le nouveau BO n'impose rien du tout, c'est une proposition de progression. La liberté pédagogique demeure^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela fait 6 ans que j'ai des cm1/cm2 et j'ai toujours travaillé l'histoire géo sciences ensemble.

Par exemple année 1 je voyais louis XIV mais pas la 2nd guerre, année 2 je voyais la 2nde guerre et pas louis XIV. etant donné que j'ai les memes elèves 2 ans de suite ça ne posait pas de problème, à la fin ils avaient tous tout vu.

Je suis un peu effarée par le fameux nouveau BO qui nous impose de voir de l'antiquité moyen age avec les cm1 et pas avec les 2 et de voir le XX eme avec les cm2 et pas avec les 1. comment rendre compliqué la seule chose qui etait simple.

du coup je me sens complètement perdue! différencier l'histoire géo ça me semble bête! dans la même salle entendre parler la maitresse de l'antiquité avec les voisins puis du XIX eme avec nous, comment ne pas tout mélanger!

je pensais, j’espérais que ce BO était pensé pour des niveaux purs(d'ailleurs , pour eux, quel bonheur ce bo!) et que les classes à 2 ou 3niveaux continuaient à faire tout cela ensemble : année 1 progression BO cm1 et année 2 progression BO cm2, très bien!

Mais je vois à vous lire que vous etes toutes décidées à jouer le jeu et qu'apparement aucune n'envisage de ne pas differencier. chapeau!

donc l'idée qui r essort serait de faire la frise au début avec les cm2 et de la faire à la fin avec les cm1. toute une période là-dessus, ça me semble dur! j'envisageais plutôt dans ce cas de faire toute autre chose, histoire cm1 pendant que cm2 font lecture - maths puis l'inverse...?

vous allez toutes faire histoire en même temps dans les 2 niveaux?

Le nouveau BO n'impose rien du tout, c'est une proposition de progression. La liberté pédagogique demeure^^

+1

et franchement j'aurai préféré une vraie spiralaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai décidé de faire en commun ...

C'est une année spéciale pour mon école, fusion et donc création de classes donc pas de spiralaire mise en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part vu qu'il y a une classe de CM1 et une classe de CM2 en plus de mon double niveau...je suis un peu "forcée" de différencier

Pour l'histoire je le fais pendant l'anglais vu que je bénéficie d'une intervenante, pour la géo je ne sais pas trop encore et pour les sciences ben là tant pis je ne différencie pas on travaille en commun , c bien plus sympa et ça leur apporte bien plus...lors de l'inspection l'inspecteur lui meme m'avait dit de tout regrouper (ce que j'aurais fait avec joie)..mais bon ...pas facile..en même temps je préfère voir des thèmes bien détaillés que de faire tout en baclant ou en survolant...on fait comme on peut hein!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'y suis . J'ai donc choisi mes thèmes pour cette année . Mais c'est ma décharge qui fera histoire. Je compte bien amener les collègues à faire la progression du socle commun spiralaire mais pour l'instant je pars sur des thèmes principaux sachant qu'il est impossibleeeeeeeeeeeee en double niveau de tout faire CORRECTEMENT. Donc au lieu de soupoudrer !

CM1

MOYEN AGE

châteaux

seigneurs/paysans

le royaume de France : développement

rôle de l'Eglise

TEMPS MODERNES

les grandes découvertes

la renaissance

les lumières

Louis XIV

CM2 :

REVOLUTION FRANCAISE

la révolution

la république / terreur

Napoléon

la république

XXème siècle

1ère Guerre

2ème Guerre

la Vème république

la construction Européenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...