lauraline Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Bonjour, Je vais utiliser en CP une seule méthode de lecture sur l'année : les alphas. Certain(e)s d'entre vous sont-ils dans mon cas? Car je suis surprise de voir que plusieurs d'entre vous combinent différentes méthodes...C'est la première fois que j'aurais un CP et j'accroche beaucoup avec les alphas du coup je ne ferais que ça, avec bien sûr beaucoup de littérature à côté. Si vous êtes dans mon cas comment travailler vous la production d'écrit? Je me disais que j'allais sûrement passer peut-être un peu par la dictée à l'adulte puis à l'encodage à partir des alphas avant enfin d'avoir associé des lettres à chaque alpha. Help!
Archilecture Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Il y a plusieurs fils "alphas", et pas mal de blogs d'instits qui les utilisent. Je pense que tu trouveras plus facilement des infos là.
scully333 Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 J'adore les alphas et ça fera la 3ème année que je vais m'en servir mais pas toute l'année (sauf à y revenir sur les sons complexes). Je trouve que sinon ça manque de sens... Bon courage
lauraline Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Posté(e) 6 juillet 2012 A quel niveau tu trouves que ça manque de sens?Moi je compte vraiment l'utiliser que pour le décodage, je ferais de la littérature à côté.
lauraline Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Posté(e) 6 juillet 2012 Et c'est sûr qu'une fois qu'ils ont compris le principe alphabétique avec les alphas, on avancera sans eux J'hésite à utiliser les gestes de Borel Maisonny par contre, je sais pas si ça te paraît compatible? Il me semble que ça peut être une bonne aide pour la production d'écrit!
Archilecture Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Beaucoup de gens utilisent les gestes Borel Maisonny avec les alphas ou avec n'importe quelle méthode d'ailleurs, c'est un appui supplémentaire qui ne peut être que positif. Effectivement, c'est une grande aide à la dictée.
youliii Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Je bosse aussi avec les alphas depuis 3 ans jusque décembre, je n'utilise que ça et quand ils combinent tous on lit le recueil de texte. Ensuite je rejoins scully concernant la compréhension, puisque les textes manquent un peu de contenu, donc une fois les CP bien lancés j'enchaine avec de la littérature de jeunesse pour la lecture (albums)
lauraline Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Ok merci beaucoup pour ces infos. J'y vois plus clair du coup! Par contre que donnes-tu à relire à la maison de septembre à décembre?
youliii Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Au départ je donne les fiches avec les alphas (connaître leur nom, leur chant, trouver des formules magiques pour sauver tel ou tel alphas) ensuite on fait le lien avec les alphas transformés en lettre à revoir aussi à la maison ou encore la lecture de syllabes ou de petits mots, ça en général c'est septembre/octobre, puis quand on a vu tous les alphas et leur écriture en lettre je donne des fiches de sons pour chacun d'entre eux, et les textes du receuil lu en classe à relire. Mes élèves ont tous une boîte dans leur case avec dedans les étiquettes des alphas au fur et à mesure de leur découverte, parfois ils les reprennent à la maison aussi pour faire des "jeux" dont je donne la règle dans le cahier du soir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant