Aller au contenu

"PES des Yvelines 2012-2013


allonsurlalune

Messages recommandés

Levenez29, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la maternelle. En fait, je disais juste ce que je préférais et pourquoi, mais je ne remettais pas du coup en cause le bien fondé de cette école!

Je sais à quel point elle est importante et que les apprentissages y sont essentiels, déterminent tout le reste!

Pour la préparation de matériel, bien sûr, elle est longue, j'y ai passé 1h tous les jours cette année (arrivée à l'école à 7h30 tous les jours!), mais le découpage et compagnie, c'est pas trop mon truc! Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi du matos à préparer en élémentaire! Pensez en math et aux sciences, et même au français parfois (étiquettes mots à remettre dans l'ordre par exemple)!!

Et perso, je mets bcp plus de temps à préparer mes cours en élémentaire, notamment parce que j'ai souvent besoin de faire des recherches et des lectures, mais ça ne concerne peut-être pas tout le monde. Et avec les 2h de correction de cahiers quotidiennes, j'ai toujours passé nettement plus de temps en dehors des heures de classe pour des élémentaires... En stage, je restais à l'école jusqu'à 19h tous les soirs, jusqu'à la fermeture en fait!!

OK pour la théatralisation, mais perso, je théatralise en CM2!

Pour l'émerveillement des enfants, je suis d'accord. Malheureusement, je ne l'ai pas vu chez mes élèves cette année, malgré tout le mal que je me suis donné! C'est que j'avais face à moi de véritables enfants-rois qui allaient à disney tous les weekends et à New York pendant les vacances. Alors, dès que j’amenais qqchose de nouveau (jeux, albums, objets à découvrir) dans ma boite magique, en théâtralisant à fond, j'avais des remarques comme "mais je connais déjà, ça m'intéresse pas! je veux pas faire ça c'est nul!..."!!!

D'ailleurs, cette année, j'ai eu un mal fou à les faire tenir en place! J'ai eu plus de pb de discipline que partout ailleurs! Impossible de laisser un groupe sur une activité connue en autonomie, car chacun voulait faire ce qu'il voulait! Et pour les temps de regroupement, comme certains n'adhéraient pas du tout (et c'était pas les TPS loin de là, c'était les plus grands!!), je devais les limiter à 5 min maxi, et parfois c'était trop!

C'est sans doute à cause de l'éducation des parents, j'imagine, car dans le public, avec des enfants du même âge, je n'avais pas du tout ces comportements du "moi je veux pas, ça m'ennuie, ça m'intéresse pas, j't'aime pas, et en plus t'es moche"!!! :heat: Mais bon, c'était clairement un milieu particulier...

C'est clair qu'en mater les progrès sont souvent très visibles, et c'est très agréable de les voir...

En fait, j'aime bien la maternelle, il y a des aspects très chouettes, mais c'est juste que je préfère l'élémentaire actuellement, surtout après l'année un peu spécial passé dans une école américaine très "libre"!

Andréa, c'est flippant ce que tu dis là!!!!!!!!!! Quand tu dis qu'il y en a 2 sur le coup, c'est en te comptant ou pas? Parce que si vous êtes 3 sur le même poste qui n'est même pas encore sûr, c'est la loose!!! J'ai trop peur qu'il n'y ait pas de postes pour moi dans mon école!! :scratch:

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis du 26 novembre!

Bon mauvaise nouvelle pour ma part... le directeur a parle reçu deux mails de deux PES différentes pour un poste dans l'école... Bien dégoûté! Du coup il va se renseigner auprès de l'IA ms comme ce sont les vacances...

Il attend peut être une ouverture de classe à la rentrée ms sans certitude dc il sait pas si c une erreur ou l'IA qui à pris les devants...

Ça m'énerveeee

c'est vrai qu'ils parlaient d'ouverture de classe dans les postes en plus... mais du coup je pense qu'ils doivent attendre le nombre d'élèves sûr pour savoir s'il y a ouverture ou pas... en tout cas c'est pas cool de faire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un souci avec la conduite, alors je te comprends! Je conduis plutôt bien, mais je balise tellement sur l'autoroute que je ne la prends jamais et pour me garer c'est toujours une expédition tellement je suis stressée! En fait, je crois que j'ai peur de casser la voiture de mon chéri! ça ira peut-être mieux quand j'aurai la mienne...

Pour ton sondage, je préfère l'élémentaire, même si clairement ça demande bcp plus de travail (pensez à toutes les corrections tous les soirs!!). Mes raisons : c'est plus intéressant, stimulant intellectuellement, on peut faire des choses vraiment passionnantes, en français, histoire et compagnie! Surtout au C3. J'avais fait un super projet en stage il y a 2 ans avec des CM2 sur la Révolution Française, et c'était GENIAL!!! En maternelle cette année, j'avais l'impression de régresser, à force de rabâcher les mêmes histoires et de chanter les mêmes chansons! Certains petits sont tellement craquants, mais d'autres étaient de vraies pestes, cruellement méchantes, bien décidées à ne jamais m'obéir...

Donc au final, même s'il on peut avoir d'autres pbs de discipline et de gestion de classe (et j'en ai rencontrée lors de 2 stages en CM2!) avec les grands, ces chers pré-ados, je les préfère! Je les ai d'ailleurs trouvés bcp plus reconnaissants à l'égard de mon investissement que les maters, et c'est très importants pour moi! ça me remotive pour donner le meilleur de moi-même!

Zoé, je pense que je vais me procurer rapidement le bouquin sur la philo au C2/C3, ça me donne trop envie, surtout que j'aurai une classe d'élémentaire!!!

Ravie de t'avoir fait découvrir ce livre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis du 26 novembre!

Bon mauvaise nouvelle pour ma part... le directeur a parle reçu deux mails de deux PES différentes pour un poste dans l'école... Bien dégoûté! Du coup il va se renseigner auprès de l'IA ms comme ce sont les vacances...

Il attend peut être une ouverture de classe à la rentrée ms sans certitude dc il sait pas si c une erreur ou l'IA qui à pris les devants...

Ça m'énerveeee

Quel stress... Ma pauvre. Du coup si il n'y a qu'un poste, ça va se passer comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la feuille pour les coordonnées bancaires: le grade, c'est professeur des écoles stagiaires c'est ça? Et la discipline? Elle concernerait plutôt les professeurs des collèges-lycée , non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le coup de "ah vous êtes 2 sur le poste" est assez flippant, on espère que la question sera vite réglée.

De mon côté j'ai du bol, ma moitié a décidé que la sortie du matin serait "aller voir l'école de maman" en motivant la grande par un déjeuner au grand M jaune qui est à 5 minutes en voiture... Donc j'ai vu la route, ce qui me rassure, même pas trop compliquée, et puis on a vu la façade. Pas d'affichage sauf "les poux sont de retour" qui nous a fait rigoler.

C'est pas très chouli, mais à côté d'un stade et au milieu de pavillons + HLM pas très grands : semble plutôt tranquille. On verra à l'usage... Arf, l'école existe pour de vrai, ça devient réel ;-)

Reste à trouver la route pour Villepreux, je crois que c'est moins simple, mais c'est pour 2 jours, alors... Ah oui, autre bonne nouvelle pour moi : vu que l'école touche le stade, il y a pas mal de places (gratuites) pour se garer.

Manque plus que le niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa ce forum,

merci les filles car étant à l'étranger, j'ai pu grâce à vos messages restée informée ;)

Alors moi comme j'ai de la chance :cry: je suis dans les Mureaux et en maternelle :(

Pauvre de moi, je ne sais rien des maternelle, même pour les oraux du concours, je suis tombée

sur la maternelle (niveau des sujets en maths et français) grrrrrrrrrrrrrrrr

Et pour le sondage, j'ai 33 ans et enfin pes après 3 tentatives , ouf

Maintenant, c'est la course au logement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa ce forum,

merci les filles car étant à l'étranger, j'ai pu grâce à vos messages restée informée ;)

Alors moi comme j'ai de la chance :cry: je suis dans les Mureaux et en maternelle :(

Pauvre de moi, je ne sais rien des maternelle, même pour les oraux du concours, je suis tombée

sur la maternelle (niveau des sujets en maths et français) grrrrrrrrrrrrrrrr

Et pour le sondage, j'ai 33 ans et enfin pes après 3 tentatives , ouf

Maintenant, c'est la course au logement

on sera 2 :) moi j'ai élémentaire et j'aurais aimé maternelle!! on échange? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh sur ma lettre il est écrit empu roux calmette Les Mureaux et la je viens de voir sur l'annuaire eepu. De plus, je ne trouve pas le mail de l'établissement. Le retour des vacances est juste horrible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile ces derniers jours, entre l'attente de l'affectation, les écoles qui ne répondent pas donc l'impossibilité de connaître son niveau... et le stress d'avoir eu une maternelle alors qu'on voulait l'élémentaire ou l'inverse! Je ne sais pas comment vous vous sentez mais moi pas top! Douleurs dorsales et problèmes intestinaux... super cet été!!! J'aimerais que vous puissiez un peu me rassurer... je flippe trop d'avoir des mater alors que je ne connais pas du tout cet univers... Bonne soirée et rendez-vous le 28... Courage à nous toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile ces derniers jours, entre l'attente de l'affectation, les écoles qui ne répondent pas donc l'impossibilité de connaître son niveau... et le stress d'avoir eu une maternelle alors qu'on voulait l'élémentaire ou l'inverse! Je ne sais pas comment vous vous sentez mais moi pas top! Douleurs dorsales et problèmes intestinaux... super cet été!!! J'aimerais que vous puissiez un peu me rassurer... je flippe trop d'avoir des mater alors que je ne connais pas du tout cet univers... Bonne soirée et rendez-vous le 28... Courage à nous toutes et tous!

Salut,

Super Jo' à la rescousse... là où il passe, l'angoisse trépasse ! :)

1. Je vais d'abord essayer de te rassurer en te montrant qu'on est tous logés à la même enseigne :

En effet, je dirais que 99% d'entre nous se retrouvent dans la même situation. Et pour moi, c'est tout pareil que toi : niveau inconnu et maternelle alors que j'aurais préféré des plus grands. Et puis, on ne sait rien... quand on n'a pas carrément des infos contradictoires du genre envoyer un document à deux adresses différentes, fournir 2 RIB quand on en a déjà fourni 2 la semaine passée (?!?), 2 PES pour un seul poste, personne pour répondre à nos interrogations et quand quelqu'un répond c'est un vieux grincheux qui te fait bien comprendre que t'es pas au bon service avant de te raccrocher à la gueule : "Z'avez qu'à lire les informations sur le site de l'académie, au revoir monsieur !".

2. Puis, te réconforter en te montrant que certains ont une vie possiblement plus pourrie que la tienne (ça rassure toujours un peu de savoir qu'un autre est encore plus dans la mouise que soi, genre le type qu'a oublié sa calculatrice à l'écrit de maths)...

2.1 Je suis de Bordeaux et j'ai pas encore de logement dans les Yvelines.

2.2 Aaaah, les Yvelines, ce magnifique département... que je connais absolument pas ! Au début, je le confondais avec l'Essonne... :/

2.3 La "surprise sur le gâteau" : reçu à Versailles = nouveau célibataire. Elle n'a pas supporté l'idée d'un CDI de 800Km...

Bref, je crois qu'on vit tous un moment stressant... Moi qui comptait sur ces vacances pour décompresser du concours, je suis encore plus tendu qu'avant les oraux, c'est dire. Mais c'est normal d'être tendu, c'est un GRAND changement. C'est le contraire qui serait bizarre. Un peu comme d'avoir peur en avion : c'est normal bordel ! A partir de la rentrée, certains d'entre nous changeront même totalement de vie... Nouveau lieu, nouveaux amis, nouvelle vie. C'est un cap à passer et pour ce faire, voici donc ma petite prescription :

Ordonnance du docteur Jo' :

1. Respirer :)

Le soir au lit avant de s'endormir :

- 3 secondes d'inspiration en gonflant les poumons et le ventre

- 12 secondes d'apnée

- 6 secondes d'expiration

--> Refaire 10 fois

Ma cocotte, si tu t'endors pas totalement détendue avant la fin des 10 cycles, tu n'es pas humaine.

2. Faire du sport, faire l'amour et manger sain :D

Si possible les 3 à la fois. A noter qu'un bon orgasme, en plus de traiter les migraines, peut faire brûler jusqu'à 200 calories par demi-heure. Et hop, d'une pierre 3 coups :D

3. Travailler en équipe :

C'est à ça que sert ce forum ! C'est la première fois de ma vie que je m'inscris à un forum sur le net, mais c'est une idée géniale. En plus de partager nos inquiétudes, pourquoi ne pas mutualiser nos prép', progressions et autres programmations ?

Et je sais pas si t'as vu, les filles ont organisé un pique-nique le 27.

4. Regarder mon avatar :

Un type déguisé en cochon qui court dans la forêt en se prenant pour un super héros.

Moi ça me fait mourir de rire ! Mais bon, j'suis un mec, j'ai de l'humour de mec.

5. Et puis sinon, si ça suffit pas, il te reste l'alcool et la drogue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...