Aller au contenu

Rentrée avec des Cm1


Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici ma première rentrée et cela m'inquiète un peu , surtout pour les premiers jours. J('aimerais que tout se passe bien. J'ai bien quelques idées j'aimerias votre avis et d'autres idées si possible. Les enfanst se connaissent déjà très bien apparemment, car voila plusieurs années qu ils sont dasn la même classe.

Voila quelques idées en vrac :

1 présentation rapide : chacun donne son nom et réalise une étiquette prénom ( surtout pour moi)

2 par groupe de 2 : la consigne : présente le plus précisemment possible ton voisin : prénom;,âge, loisirs, famille, matières préfés...

3vérification du matériel et premiere page des cahiers à illustrer et présenter

4 réglement de la classe ( avez vous des idées de réalisation avec les élèves

5 évaluation de connaissance en maths et farnçais

6 poésie : lecture et illustration ou bien chant

Qu'en pensez-vous. Je n'ai pas vraiment la notion du temps que cela me prendra. Pourriez vous m'aider?Pour le reste de la semaine je ne sasi pas trop comment m'y prendre.

Merci d'avance.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louloute17

    4

  • --anonyme--

    4

  • ninie1997

    2

  • gwenadroop

    2

à mon avis ta première journée est bien remplie :)

Après tu attaques les cours direct' !

Faut pas perdre de temps en début d'année, la première période est longue alors il faut en profiter pour faire plein de choses parce qu'ensuite le temps passe vite...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le premier jour de rentrée sert à leur donner envie de revenir le lendemain tout en leur montrant que discipline et respect sont de rigueur...

Du coup, en plus de la présentation et des aspects matériels (distribution des livres...) je propose des jeux mathématiques (coloriages magiques pour les plus jeunes et carrés magiques pour les grands) + petite production d'écrits (finir un texte sur le thème de la rentrée ou de l'école : il s'agit d'une évaluation) + poésie + arts visuels car la salle de classe est toujours désespérément vide en début d'année...

Voilou... :)

N'empêche que pour trouver ce que je cherche pour les trois niveaux, je m'éclate <_< Ca commence bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu la même chose à peu près. Un temps aussi pour définir le projet d'écolier: à quoi ça sert d'aller à l'école, qu'est ce qu'on y apprend...

Princesse dézécole tu dis "finir un texte sur le thème de la rentrée" c'est tu leur donnes un texte de lecture et ils imaginent la suite?? pas compris. moi je pensais leur demander de raconter leur moment préféré des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier jour c'est une demi journée puisqu'a mi-temsp donc ça va etre relativement rapide....donc comme princesse a peu pres mais en divisant par deux ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!! Je vais m'y mettre sérieusement. Par contre je patauge pour mes progressions, car je n a'i pas de livres récents, ceux que j ai ne répondent pas aux programmes. Pour le français je ne sais pas comment m'y prendre, est ce que toutes les progressions doivent tourner aurt=tour des livres étudiés en littérature. Je suis vraiment perdue. Je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai bien vu des progressions sur les forums, mais comment faites vous pour les faire, à partir de quoi les faites-vous?

Merci pour vos réponses.

Bye Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me sers des IO, des documents d'accompagnement et des manuels aussi (specimen à ma disposition, ceux de la classe...)

Je regarde comment répartir tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse dézécole tu dis "finir un texte sur le thème de la rentrée" c'est tu leur donnes un texte de lecture et ils imaginent la suite?? pas compris.

_bl_sh_ Mais si tu as compris, c'est vrai qu'après relecture mes dires ne sont pas très explicites :P Mais bon faute avouée, faute à moitié pardonnée :rolleyes:

Moi je ne leur fais pas raconter un moment de leur vacances car je me souviens de ces longues années d'école où à chaque rentrée on nous demandait de raconter nos vacances... Tout le monde parlait de la mer, du soleil ... et moi qui avait passé toutes mes vacances dans ma Meuse natale... cryin Bref, je suis devenue allergique à ce thème... Du coup, je fouille et je farfouille pour trouver des textes intéressants !

Princesse ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais c'est une question que je me suis posée et que je me psoe encore. Le fait de ne pas avoir encore de classe donc aps connaître le niveau ne m'aide pas .Alors si tu trouves un texte génial je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CM1 je vais travailer sur une petite nouvelle extraite des Histoires Pressées de Bernard Friot. Il s'agit d'une nouvelle où la directrice de l'école rend les élèves bien perplexe car elles changent sans arrêt de chaussettes. Tous les enfants sont obnubilés par ses chaussettes et cherchent des explications. A la fin, l'un d'entre eux lève les yeux et comprend : elle n'a pas de tête seulement un chignon et des lunettes.

Ca c'est l'histoire complète... Les élèves devront trouver des explications puis une solution. Le début du texte est tapé plus je leur indique les débuts de paragraphe (D'abord, on a cru que... etc...)

J'ai choisi de travaillé sur cette histoire car je la trouve géniale comme toutes les Histoires Pressées de Bernard Friot :wub: . Par ailleurs, les Cm1 que j'ai sont mes anciens CE2, or nous avions vu en fin d'année Les Nouvelles Histoires Pressées du même auteur et ils étaient accros. Voilou... :)

Avec les CE2 : texte intitulé "c'est la rentrée" + à terminer en y mettant des mots imposés.

Pour les Ce1 : lecture du début de l'album La Rentrée des Mamans + émission d'hypothèses + lecture plaisir, pendant que les autres font la production d'écrits mais je n'ai pas encore trouvé de petite production d'écrits possible avec eux :( Leur faire écrire leurs hypothèses me semblent compliqué... Bref, si vous avez des idées je suis preneuse ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous !

J'aurais besoins de quelques conseils pour faire ma rentrée en CM1 (je débarque tout juste de la maternelle PS/MS/GS :blush: ) j'ai fait quelques recherches avant mais j'ai besoin de plus de précisions :

- Quelle fourniture demandez vous aux élèves d'acheter ?

- utilisez vous plutôt des cahiers ou des classeur set combien et pourquoi ? (un pour les leçons un autre pour les exercices?)

- quelles activités prévoir pour les premiers jour de la rentré afin de faire connaissance et d'évaluer les élèves?

Merci bien :P

Louloute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOICI MA LISTE DE FOURNITURES.

j'ai un cl pour l'hg, les sciences (svt, sciences, techno) et l'autre pr la litt. (textes, productions d'ecrit). les cahiers: liaison, poesies/musique, anglais, essais, leçons et grd cahier pr le cahier du jour.

A+

liste_fournitures_CM1_CM2_P.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...