Aller au contenu

Rentrée avec des Cm1


Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louloute17

    4

  • --anonyme--

    4

  • ninie1997

    2

  • gwenadroop

    2

La première semaine doit permettre de donner le ton de ta classe ( ambiance , règles de vie....) et de reprendre le travail tout doux.

L'année passée, j'avais commencé par une présentation de chacun à l'écrit avec une fiche à trous pour ne pas avoir à rédiger tout de suite. Puis copie des règles de graphie ( j'écris en bleu, je souligne à la règle......) dans le cahier du jour ) ça te fait un exercice de copie qui est doublement utile puisque ça sert de référent. Ensuite j'avais fait des éval dignostiques mais quelle erreur de les avoir faites aussi longues ( 2 A3 en français et 3 A3 en maths :blush: ) super pour corriger ;)

Et puis après tu commences comme si c'était une semaine normale en faisant un peu de tout mais léger car beaucoup n'auront pas lu une ligne de tout l'été...

Enfin , c'est ce que je peux te conseiller avec ma grande expèrience de future t2 ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je serai T2 en CM1/CM2 à la rentrée, je garde le même niveau que l'an dernier.

Voici ma liste de fournitures, elle est plus légère que celle qui était déjà en téléchargement car la politique de notre école est de ne pas en demander trop aux enfants.

Pour les différentes matières, j'ai changé mon organisation par rapport à l'année passée. Cette année, je vais essayer ceci :

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier d'EPS

- 1 cahier du jour pour les exercices quotidiens de français et de math (qui reste n classe)

- 1 cahier "outil" pour les règles en ORL

- 1 classeur en littérature

- 1 classeur en hg

- 1 cahier en sciences

- 1 cahier d'anglais

- 1 cahier de leçons en math

...et je crois que c'est tout :-)

¨

Pour le jour de la rentrée, j'invite les parents à accompagner les enfants dans la classe : les enfants sont grands mais ça te permet de faire connaissance avec les parents qui ne te connaissent pas, ça peut les mettre en confiance :-) Et puis ils ont peu l'occasion de voir la classe de leur enfant en primaire. Les enfants s'installent à la place qu'il veulent. Ensuite, quand les parents sont partis, les enfants se présentent oralement au tableau juste après que je me sois présentée moi-même. Puis je leur donne une feuille avec des questions sur le fonctionnement de la classe et pour y répondre, ils cherchent dans la classe : tableau du prêt de matériel, emplacement, tabeau des services, emploi du temps, premières règles de vie, etc... et on fait une mise en commun orale pendant laquelle j'apporte qqs renseignements supplémentaires. je prévois aussi un temps de travail "manuel", une petite oeuvre commune en arts visuels pour commencer à décorer la classe. Egalement un temps de jeu collectif dans la cour. Et bien sûr on commence à distribuer livres et cahiers (attention, pas tout d'un coup mais au fur et à mesure des besoins !). Pour le premier jour, les cahiers de liaisons et d'EPS pour commencer (ça permet de mettre en place quelles sont les règles d'écriture et de présentation de ces cahiers).

Voilà ! j'espère que ça pourra t'aider :-)

Liste_des_fournitures_n_cessaires.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je serai T2 en CM1/CM2 à la rentrée, je garde le même niveau que l'an dernier.

Voici ma liste de fournitures, elle est plus légère que celle qui était déjà en téléchargement car la politique de notre école est de ne pas en demander trop aux enfants.

Pour les différentes matières, j'ai changé mon organisation par rapport à l'année passée. Cette année, je vais essayer ceci :

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier d'EPS...

salut,

je suis T1 et je vais également avoir des CM1 à la rentrée. j'effectue une décharge de direction et j'aurais a priori sciences , musique et EPS.

dans ton post, tu parles d'un cahier d'EPS : que comptes-tu mettre dedans, comment vas tu l'utiliser?

merci d'avance pour ta réponse

Peg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikie, dans to post tu dis

" Puis je leur donne une feuille avec des questions sur le fonctionnement de la classe et pour y répondre, ils cherchent dans la classe : tableau du prêt de matériel, emplacement, tabeau des services, emploi du temps, premières règles de vie, etc."

je trouve l'idée super.

tu peux nous expliquer un peu plus dans le détail cette activité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma liste de fourniture ressemble à celle de Kikie (celle de miminotte me semble énorme !).

J'utilise essentiellement des classeurs

- un grand classeur maths - français

- un grand classeur hist - géo - scienes - techno

- un grand classeur "outils" (règles et leçons maths, français) qui suit l'élève tout le cycle 3

- un grand cahier du jour

- un cahier poésie - chants

- un cahier de liaison

- un cahier de brouillon

Le premier jour : faire connaissance, établir qq règles de vie, distribution des feuilles de renseignements, copie de la première poésie, découvert du livre de maths, finir la journée par de l'arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de Nath me semble très bien. Comment faites-vous pour utiliser des cahiers pour noter les leçons (les règles) ?? cela n'empêche-t-il pas de compléter une leçon si on en travaille 2 en parallèle? les feuilles de classeur me semblent tout de même bien plus pratiques, non?

Autre question : lorsqu'on lit les messages concernant le premier jour de classe, très peu de personne nous parlent de distribution des cahiers... et il est vrai que l'on m'a parlé d'une première commande de fournitures à effectuer le premier week-end de la rentrée.... on fait comment quand on n'a rien les premiers jours :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question car je vais être dans le même cas !! :ninja:

Avec les classeurs, les feuilles ne sont pas arrachées ou dans un drôle d'état à un moment donné ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : lorsqu'on lit les messages concernant le premier jour de classe, très peu de personne nous parlent de distribution des cahiers... et il est vrai que l'on m'a parlé d'une première commande de fournitures à effectuer le premier week-end de la rentrée.... on fait comment quand on n'a rien les premiers jours :cry:

merci

Il arrive en effet qu'il n'y ai rien dans les armoires le jour de la pré-rentrée !!! Ca m'est arrivé et c'est pas drôle !

Tu peux alors demander à tes collègues de te dépanner, si ce n'est pas possible, tu vas de suite à la mairie et tu leur expliques le problème, ils te feront sans doute un avoir sur ta commande de fournitures, tu vas au supermarché le plus proche et tu achètes des grandes feuilles de classeur, un cahier de brouillon par élève et des chemises toutes simples pour ranger leurs feuilles en attendant la commande (en général, ils ont ce qu'il faut pour écrire)... et tu expliques la situation à tes élèves !

Les classeurs sont alors très pratiques, tu en prends 1 français/maths et 1 pour la DDM (n'oublie pas de commander les intercalaires). Quand tu reçois ta commande, tu fais alors une grande leçon de méthodologie, intituler les intercalaires avec les élèves puis ranger toutes les feuilles dedans !!! tu peux alors mettre en place un cahier du jour ou un cahier d'exercice ...

Mais pas de panique, il reste parfois des choses dans les armoires ... c'est la surprise quand on arrive !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : lorsqu'on lit les messages concernant le premier jour de classe, très peu de personne nous parlent de distribution des cahiers...

merci

Le premier jour, même avec des cycles 3, je ne distribue pas tous les cahiers. Je distribue le cahier de correspondance et toute la paperasse de début d'année qui va avec ...puis un cahier de brouillon pour commencer à travailler doucement ... le reste viendra après, je distribue le matériel au fur et à mesure qu'on en a besoin, les élèves l'identifie mieux ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je serai T2 en CM1/CM2 à la rentrée, je garde le même niveau que l'an dernier.

Voici ma liste de fournitures, elle est plus légère que celle qui était déjà en téléchargement car la politique de notre école est de ne pas en demander trop aux enfants.

Pour les différentes matières, j'ai changé mon organisation par rapport à l'année passée. Cette année, je vais essayer ceci :

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier d'EPS...

salut,

je suis T1 et je vais également avoir des CM1 à la rentrée. j'effectue une décharge de direction et j'aurais a priori sciences , musique et EPS.

dans ton post, tu parles d'un cahier d'EPS : que comptes-tu mettre dedans, comment vas tu l'utiliser?

merci d'avance pour ta réponse

Peg

>>> Dans le cahier d'EPS, on écrit les règles des jeux, de chaque activité réalisée. On peut le faire avant d'attaquer l'activité pour voir ce que pensent savoir les élèves, et puis après aussi en faisant le bilan de ce qu'on sait. On y écrit aussi les règles de sécurité. Et puis on peut en garder une partie pour les résultats. C'est notamment intéressant si on fait de l'athlétisme, on peut faire des tableaux de progression ou même des graphiques (= transversalité avec les maths !). Bref, le cahier d'EPS est un outil pour la langue (ça entre dans le lire et l'écrire) et un peu pour les maths !

kikie, dans to post tu dis

" Puis je leur donne une feuille avec des questions sur le fonctionnement de la classe et pour y répondre, ils cherchent dans la classe : tableau du prêt de matériel, emplacement, tabeau des services, emploi du temps, premières règles de vie, etc."

je trouve l'idée super.

tu peux nous expliquer un peu plus dans le détail cette activité!!

Je distribue une feuille avec le plan de la classe et des emplacements à retrouver et à marquer sur le plan. Puis suivent des questions du type : "à ton avis, à quoi sert le coin atelier créatif ?" ; "A quoi servent les boîtes de fiches ?" ; "Que doit-on faire si on a besoin du matériel de la classe ? (où doit-on s'inscrire)" ; "Comment sont organisés les services ?" ; "Quelles sont les premières règles de vie présentes dans la classe ? Lesquelles ajouterais-tu ?" etc...

Je les mets en groupes de 3 ou 4 et on fait un bilan à la fin. C'est une activité bruyante car les élèves n'ont aucune habitude de classe le premier jour, il faut les laisser faire. Une des règles affichées dans la classe est du style "Le silence est indispensable dans une salle de classe" (en le formulant mieux !) et lors de la mise en commun, je demande si elle a été respectée. La réponse est non, alors que les élèves en ont pris connaissance lors du jeu, ils n'avaient donc aucune excuse pour ne pas l'appliquer ! On explique donc que les règles sont là pour être suivies, sans exception, et là je distribue les permis à point en place dans notre école :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...