poujohel Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Et voilà que c'est reparti, une nouvelle consultation (qui ressemble fortement à celle mise en place par Chatel en juin 2010 même si là, on ratisse plus large...) http://www.refondonslecole.gouv.fr/ Et clairement au niveau des rythmes scolaires, on sait ce qui nous attend : http://www.refondonslecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/07/synthese_des_rythmes_educatifs_adaptes.pdf En plus, cela ne semblerait concerner que le 1 degré : Le travail de réflexion du groupe se fera donc notamment à partir de trois données : le temps de la journée (organisation des activités sur la journée, pause méridienne, accueil des enfants en dehors des heures de classe, etc.), le temps de la semaine (nombre d’heures d’enseignement, nombre de jours travaillés, organisation des activités périscolaires et des centres de loisirs), et le temps de l’année (nombre de jours travaillés, durée et rythme des vacances scolaires, zonage…). Il sera ciblé, dans un premier temps, sur l’enseignement primaire, où la question des rythmes apparaît primordiale pour favoriser les apprentissages. La FSU a aussi ouvert son site de concertation : http://www.ideespourleducation.net Sinon vous croyez que cela a une signification de lancer cette (énième) concertation le jour des vacances scolaires ????
sylvielise Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Oui : ça nous met clairement hors du coup ! A moins qu'ils ne considèrent que les syndicats représentent les enseignants et que la consultation peut se passer de l'avis direct des personnels. Ou alors, nous serons consultés pendant l'année scolaire prochaine ... Je sens que l'an prochain, on va devoir faire des réunions à n'en plus finir pour tout organiser. Enfin...on verra bien ! Bonnes vacances et profitez bien de vos 8 semaines.
poujohel Posté(e) 5 juillet 2012 Auteur Posté(e) 5 juillet 2012 Non on ne devrait pas trop avoir de réunions. Il y a le calendrier de la consultation : - du 6 au 21 juillet - du 20 aout au 30 septembre je crois. Et après la loi !
JBB Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Et voilà que c'est reparti, une nouvelle consultation (qui ressemble fortement à celle mise en place par Chatel en juin 2010 même si là, on ratisse plus large...) http://www.refondonslecole.gouv.fr/ Et clairement au niveau des rythmes scolaires, on sait ce qui nous attend : http://www.refondons...ifs_adaptes.pdf En plus, cela ne semblerait concerner que le 1 degré : Le travail de réflexion du groupe se fera donc notamment à partir de trois données : le temps de la journée (organisation des activités sur la journée, pause méridienne, accueil des enfants en dehors des heures de classe, etc.), le temps de la semaine (nombre d’heures d’enseignement, nombre de jours travaillés, organisation des activités périscolaires et des centres de loisirs), et le temps de l’année (nombre de jours travaillés, durée et rythme des vacances scolaires, zonage…). Il sera ciblé, dans un premier temps, sur l’enseignement primaire, où la question des rythmes apparaît primordiale pour favoriser les apprentissages. La FSU a aussi ouvert son site de concertation : http://www.ideespourleducation.net Sinon vous croyez que cela a une signification de lancer cette (énième) concertation le jour des vacances scolaires ???? A pas grand chose... Un gros "blème", à mon avis, outre que les exécutants ne seront pas directement consultés, c'est que les penseurs-conseilleurs-décideurs ne seront pas les "financeurs".... Autrement dit les décisions prises seront "interprétées" par les collectivitées locales à l'aune de leur intérêt pour l'école publique, leurs possibilités financières etc etc.... Nous serons les exécutants d'un "projet" sans avoir, dans certains cas les moyens de le mener... Encore une fois, le "formalisme" du "beau" projet aura frappé, les décideurs ne se soucieront que peu des modalités et conditions pratiques, mais en cas "d'échec", on ne manquera pas encore une fois de nous en faire porter la responsabilité... Il aurait été souhaitable que les nouveaux et anciens élus (députés, sénateurs, maires etc) viennent se rendre compte des réalités quotidiennes de leurs écoles, prennent connaissance du rapport de l'Académie de Médecine qui engage aussi la responsabilité des familles au moins autant que celle de l'école. Et puis je ne boude pas le corporatisme, il est bien à craindre que nous soyons à l'école primaire beaucoup plus impacté dans l'exercice de notre métier que les autres niveaux collège et lycée... Mais cela n'engage que moi et vous n'êtes pas obligé de me croire... JBB 1
papili Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Je vous crois, cher collègue. Et je ne l'aurais pas mieux dit que vous.
sylvielise Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Non on ne devrait pas trop avoir de réunions. Il y a le calendrier de la consultation : - du 6 au 21 juillet - du 20 aout au 30 septembre je crois. Et après la loi ! Je suis bien d'accord. Et après la loi, les réunions pour tout harmoniser et organiser. Comme d'hab'.
gihem Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Oui : ça nous met clairement hors du coup ! A moins qu'ils ne considèrent que les syndicats représentent les enseignants et que la consultation peut se passer de l'avis direct des personnels. Ou alors, nous serons consultés pendant l'année scolaire prochaine ... Je sens que l'an prochain, on va devoir faire des réunions à n'en plus finir pour tout organiser. Enfin...on verra bien ! Bonnes vacances et profitez bien de vos 8 semaines. Les représentants du personnel sont élus par leurs pairs. Ils sont les interlocuteurs naturels lors de négociations. Chacun de nous peut exprimer son avis en les contactant.Je vois mal le gouvernement s'adresser directement à la totalité des enseignants.
Frédo45 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je crois qu'on ne peut refuser la concertation. Les rythmes scolaires posent problème, notamment depuis la suppression du samedi matin et même si ce n'est pas à mon avis le sujet le plus important, il s'agit d'un facteur non négligeable de réussite ou d'échec. Les délégués syndicaux, élus par leurs pairs comme le rappelle gihem sont avant tout des enseignants qui portent les mêmes espérances que l'ensemble de leurs confrères.
Frédo45 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 des espérances...c'est peu je trouve.... Développe...
baldakchi Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 J'ai une question sur ce sujet. Concernant les rythme sur la journées, a chaque fois ils parlent de racourcir la journée de classe. il parlent de les faire commencer plus tard, ou les faire finir plus tot ou encore augmenter la pause dejeuner?
abellia Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 "Ils" en parlent depuis au moins 50 ans et chaque fois qu'"ils" réforment, "ils" sont persuadés d'avoir trouvé la meilleure réponse. Mais, on sait très bien depuis Jules Ferry que les facteurs de réussite sociale ne dépendent pas des horaires imposés aux enfants.
Messages recommandés