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Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


poujohel

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En des mots plus simples, ce sont le élèves qui doivent être au centre de l'école pas l'inverse ! Je dis ça parceque beaucoup d'intervenants ont carrément oublié les élèves dans le débat. Si, par un simple coup de baguette magique, les élèves n'avaient plus besoin de s'instruire, les professeurs seraient inutiles.

Tu confonds deux choses: les élèves, pour qui l'école est faite (quoiqu'on en dise ou quoiqu'on en pense), et les enseignants qui travaillent dans ces écoles, qui peuvent légitimement s'inquiéter de leurs conditions de travail, de leurs rémunérations...

Opposer ces deux plans révèle soit une vision naïve de la vie en société, soit une démarche visant à culpabiliser délibérément les enseignants afin de les rendre corvéables à merci.

Cela dit, l'intérêt des élèves, c'est de ne pas travailler le mercredi. Ça c'est une certitude !

Cela dit, notre intérêt à nous est le même, vu que les élèves seront si fatigués et peu travailleurs, que nos conditions de travail en seront forcément détériorées par ce fait.

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Ta réponse montre que tu n'as pas compris la portée de mon intervention ;

Et tu en déduis que "j'oppose deux plans blabla". C'est tout simplement du délire avec tous mes respects ! Je ne sais pas comment tu peux comprendre que j'oppose quoique ce soit !

Je ne sais pas où se situe le "délire" (pour employer ton expression imagée), mais écrire comme tu l'as fait:

"Je pense qu'il est important de remettre l'élève au centre du débat et non le professeur."

c'est bien justement opposer les deux plans dont je parle. Je pense donc avoir parfaitement compris le sens de ton intervention...

C'est sûrement très louable de "mettre l'élève au centre du débat", mais surtout cela permet de verrouiller le débat en refusant de donner la parole à ceux qui sont sans doute plus concernés que les élèves (qui passeront au plus une petite dizaine d'années en primaire) par la question des "rythmes scolaires", les profs (qui eux y passeront plus de 40 ans...).

En tant qu'enseignant, je ne suis opposé à rien concernant les "rythmes scolaires" dans "l'intérêt de l'enfant", du moment qu'on ne touche pas à mes 4 jours de classe par semaine et à mes vacances.

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Ben si......puisque le prof de primaire français est celui qui fait le plus d'heures avec le plus d'élèves et le moins bon salaire...on peut imaginer un retour à des programmes raisonnables et moins d'heures de cours, avec une augmentation de salaire pour rejoindre nos collègues OCDE.

Ah oui...on peut pas, pas de sous...sauf pour sauver la finance et la laisser poursuivre son délire!

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Cela dit, l'intérêt des élèves, c'est de ne pas travailler le mercredi. Ça c'est une certitude !

Cela dit, notre intérêt à nous est le même, vu que les élèves seront si fatigués et peu travailleurs, que nos conditions de travail en seront forcément détériorées par ce fait.

Je n'ai pas encore fait l'expérience de donner cours mercredi matin (pour le moment je passe le concours) cela dit quand je dis "ce qui est profitable à l'élève" ; ça n'est pas à lui de décider ce qui lui convient le mieux mais aux hauts responsables de l'EN. Si on laissait les élèves faire ce qu'ils voulaient aucun d'entre eux ne s'intéresserait à l'école.

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JeanLatrek, dans ce que tu as relevé je n'oppose pas les deux. Je te confirme que les conditions de travail des professeurs doivent être prises en compte. Semaine de 4,5 jours pour l'élève ne signifie 4,5 jours pour le prof. On peut imaginer qu'un autre prof le remplace le mercredi par exemple.

Perso, je pense que l'élève a besoin de souffler le mercredi de faire les activités qu'il n'a pas pu faire la semaine comme de l'équitation, du tennis, un sport quoi :-)

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Ta réponse montre que tu n'as pas compris la portée de mon intervention ;

Et tu en déduis que "j'oppose deux plans blabla". C'est tout simplement du délire avec tous mes respects ! Je ne sais pas comment tu peux comprendre que j'oppose quoique ce soit !

Je ne sais pas où se situe le "délire" (pour employer ton expression imagée), mais écrire comme tu l'as fait:

"Je pense qu'il est important de remettre l'élève au centre du débat et non le professeur."

c'est bien justement opposer les deux plans dont je parle. Je pense donc avoir parfaitement compris le sens de ton intervention...

C'est sûrement très louable de "mettre l'élève au centre du débat", mais surtout cela permet de verrouiller le débat en refusant de donner la parole à ceux qui sont sans doute plus concernés que les élèves (qui passeront au plus une petite dizaine d'années en primaire) par la question des "rythmes scolaires", les profs (qui eux y passeront plus de 40 ans...).

En tant qu'enseignant, je ne suis opposé à rien concernant les "rythmes scolaires" dans "l'intérêt de l'enfant", du moment qu'on ne touche pas à mes 4 jours de classe par semaine et à mes vacances.

Le changement sans rien changer en gros...

:wink:

Ben disons que lorsque le changement n'apportera rien de mieux aux rythmes des élèves, on ne va pas changer pour changer, tout ça parce que c'était le MOT magique du programme du nouveau président!

On change tout ce qu'à fait le précédent gouvernement, non pas par pertinence, mais seulement pour faire l'inverse de l'ancien,sans réfléchir si ce changement a un intêret ou pas... :secret: ça s'appellerait pas de l'obstination :bleh: idiote ça?

Et sinon, oui on peut CHANGER sans toucher aux vacances! On peut écouter les conseils de certains psychologues qui prônent des journées moins chargées qui démarrent plus tôt (8h) et finissent aussi plus tôt ( midi pour les maternelles, 14h 30 pour les élémentaires).

Au lieu de ça, on nous bassine les oreilles comme quoi la journée des écoliers français est trop longue mais on continue avec ce grand CHANGEMENT voulu par notre président socialiste à se taper des journées jusqu'à 15H30 pour les veinards qui n'auront pas besoin des HAP et jusqu'à 16h pour les moins chanceux.

On y ajoute toujours les heures de garderie, on se retrouve par conséquent avec une journée AUTANT chargée qu'avant le grand CHANGEMENT mais en plus, la semaine le sera davantage avec le mercredi matin où il faudra les réveiller pour les faire bosser, leur supprimer leurs activités sportives ou artistiques dans lesquelles ils pouvaient se défouler de leur semaine d'école trop lourde et on leur charge encore davantage leur année scolaire en leur supprimant 15 jours de vacances!

Où mène donc ce CHANGEMENT puisque la semaine sera plus longue avec le mercredi matin, la journée aussi chargée avec la fin des cours à 16H ( 30mn de moins, royal!!!! :) ) et l'année encore plus alourdie avec 15 jours de vacances en moins?

Il ne mène certainement pas à une réduction de la fatigue des enfants puisqu'on leur donne encore plus d'heures de cours, mais plutôt à une masse de travail en plus pour les enseignants à qui on ne donne pas d'autre choix que de faire du temps de présence supplémentaire dans l'école! Voilà, un président du changement, un président qui se voulait être le sauveur des enseignants! Quelle vaste comédie! :yahoo:

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Ta réponse montre que tu n'as pas compris la portée de mon intervention ;

Et tu en déduis que "j'oppose deux plans blabla". C'est tout simplement du délire avec tous mes respects ! Je ne sais pas comment tu peux comprendre que j'oppose quoique ce soit !

Je ne sais pas où se situe le "délire" (pour employer ton expression imagée), mais écrire comme tu l'as fait:

"Je pense qu'il est important de remettre l'élève au centre du débat et non le professeur."

c'est bien justement opposer les deux plans dont je parle. Je pense donc avoir parfaitement compris le sens de ton intervention...

C'est sûrement très louable de "mettre l'élève au centre du débat", mais surtout cela permet de verrouiller le débat en refusant de donner la parole à ceux qui sont sans doute plus concernés que les élèves (qui passeront au plus une petite dizaine d'années en primaire) par la question des "rythmes scolaires", les profs (qui eux y passeront plus de 40 ans...).

En tant qu'enseignant, je ne suis opposé à rien concernant les "rythmes scolaires" dans "l'intérêt de l'enfant", du moment qu'on ne touche pas à mes 4 jours de classe par semaine et à mes vacances.

Le changement sans rien changer en gros...

:wink:

Ben disons que lorsque le changement n'apportera rien de mieux aux rythmes des élèves, on ne va pas changer pour changer, tout ça parce que c'était le MOT magique du programme du nouveau président!

On change tout ce qu'à fait le précédent gouvernement, non pas par pertinence, mais seulement pour faire l'inverse de l'ancien,sans réfléchir si ce changement a un intêret ou pas... :secret: ça s'appellerait pas de l'obstination :bleh: idiote ça?

Et sinon, oui on peut CHANGER sans toucher aux vacances! On peut écouter les conseils de certains psychologues qui prônent des journées moins chargées qui démarrent plus tôt (8h) et finissent aussi plus tôt ( midi pour les maternelles, 14h 30 pour les élémentaires).

Au lieu de ça, on nous bassine les oreilles comme quoi la journée des écoliers français est trop longue mais on continue avec ce grand CHANGEMENT voulu par notre président socialiste à se taper des journées jusqu'à 15H30 pour les veinards qui n'auront pas besoin des HAP et jusqu'à 16h pour les moins chanceux.

On y ajoute toujours les heures de garderie, on se retrouve par conséquent avec une journée AUTANT chargée qu'avant le grand CHANGEMENT mais en plus, la semaine le sera davantage avec le mercredi matin où il faudra les réveiller pour les faire bosser, leur supprimer leurs activités sportives ou artistiques dans lesquelles ils pouvaient se défouler de leur semaine d'école trop lourde et on leur charge encore davantage leur année scolaire en leur supprimant 15 jours de vacances!

Où mène donc ce CHANGEMENT puisque la semaine sera plus longue avec le mercredi matin, la journée aussi chargée avec la fin des cours à 16H ( 30mn de moins, royal!!!! :) ) et l'année encore plus alourdie avec 15 jours de vacances en moins?

Il ne mène certainement pas à une réduction de la fatigue des enfants puisqu'on leur donne encore plus d'heures de cours, mais plutôt à une masse de travail en plus pour les enseignants à qui on ne donne pas d'autre choix que de faire du temps de présence supplémentaire dans l'école! Voilà, un président du changement, un président qui se voulait être le sauveur des enseignants! Quelle vaste comédie! :yahoo:

Il te manque tant que ça le petit Nicolas et ses réformes bien pensées et concertées?

:wink:

Moi Nicolas ne me manque pas :thumbdown: mais je n'adhère pas non plus pour autant au changement (concernant l'éducation en tous cas) "proposé" par François... :devil:

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Je tiens à rappeler que le programme de l'UMP indiquait en clair l'école sur 4,5 jours avec le mercredi matin.

Le PS proposait une adaptation aux réalités locales pour laisser le choix entre mercredi et samedi pour la 1/2 journée rajoutée.

Bref, chez les uns, c'était de l'... à sec, les autres proposaient un peu de lubrifiant. L'acte étant le même.

(propos crus, mais bon... )

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Je tiens à rappeler que le programme de l'UMP indiquait en clair l'école sur 4,5 jours avec le mercredi matin.

On savait très bien que la semaine à 4 jours ne tiendrait pas longtemps... Et quelque soit le président, elle était condamnée... Il y a des rapports de l'UMP qui la condamne.

Alors moi aussi j'attends de voir avant de tout rejeter et tout critiquer... Je ne me fais pas beaucoup d'illusions, je sais que mon salaire n'augmentera pas SAUF si je fais des heures en plus. Par contre j'espère quand même que cette réforme sera bénéfique pour tous... (les (mes) enfants, et moi)

Et pourtant je peux vous dire que depuis 2 semaines, quand vient le mardi soir, je suis bien contente de souffler. Et je pense à l'année prochaine, ou je n'aurai pas ce moment de décompression... Et ca me fait un peu flipper !!

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Et pourtant je peux vous dire que depuis 2 semaines, quand vient le mardi soir, je suis bien contente de souffler. Et je pense à l'année prochaine, ou je n'aurai pas ce moment de décompression... Et ca me fait un peu flipper !!

Exactement la même chose pour moi ! Quand je vois l'état dans lequel je suis le mardi soir et le mercredi , je me demande comment je vais faire quand ce jour de "repos récupérateur" disparaîtra ...

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