JBB Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Hazan est à . Il a dit à la fin de l'émission que les enseignants n'étaient pas mobilisables pour défendre l'intérêt des enfants et des parents d'élèves. Le problème de la "dilution" de notre temps de travail est a régler avec notre employeur. L'AMF est pour, mais à condition d'un temps de discussion-concertation... Son représentant évoque une hausse de 7% des impots pour financer la réforme... Il ne peut pas : crise etc... Alors comment compte-t-il faire ? .... Se retranche pour se démarquer des autres (SNUIPP et FCPE) derrière "l'intérêt de l'enfant", le partenariat avec l'état (financement de l'Ecole), les décrocheurs qui coûtent cher à la collectivité (chômage à vie...)... Perso, je regrette que pas un des intervenants n'ait abordé l'existant du fonctionnement des écoles avec des PE qui "investissent" pour du matériel pédagogique ou qui doivent pleurer pour faire quatre photocos ou qui trvaillent encore avec des manuels obsolètes... La concertation évoquée (dans l'ordre : collectivités, parents, acad, enseignants, ça en dit long sur ce qui vous attend dans quelques années... Voilà ce que j'en ai retenu, mais ce n'est pas exhaustif... A+ JBB
Goëllette Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Hazan est à . Il a dit à la fin de l'émission que les enseignants n'étaient pas mobilisables pour défendre l'intérêt des enfants et des parents d'élèves. Il n'est pas enseignant lui-même ? ...
Lena Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Déjà, si ils défendent (ils = les syndicats d'enseignants) défendent correctement les intérêts des... enseignants! , ce ne serait pas mal. De même que si un président d'une asso de parents ... surtout du 2aire ... (je vous épargne le pourcentage de votes recueillis en pratique dans le primaire) ... pouvait défendre correctement les intérêts réels des parents du primaire , eux même défendant leur progéniture, ce ne serait pas mal non plus. nota: JJ-H serait un responsable de la restauration scolaire à ... Paris (source = wikiped')
cyrille1 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 du XIIè arrondissement pour être précis.Responsable de la caisse des écoles.
Goëllette Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 En cherchant sur les sites du snuipp les heures et lieux de rassemblements pour le 23 janvier, j'ai trouvé ce comparatif entre les décrets sur les rythmes scolaires de 2008 et 2013 : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/tableau_comparatif_decret_rythmes_2.pdf
caroli14 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 J Ai pas tout li desole .. Je voulais Savoir si qqun a pointe le risque d augnentation des accidents scolaires pendant cette pause meridienne interminable ou Les enfants seront surexcites ...
Goëllette Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 En cherchant sur les sites du snuipp les heures et lieux de rassemblements pour le 23 janvier, j'ai trouvé ce comparatif entre les décrets sur les rythmes scolaires de 2008 et 2013 : http://www.snuipp.fr...t_rythmes_2.pdf La principale différence, c'est que dans le décret de 2008, c'était le CE qui décidait, alors qu'en 2013, il n'a plus de rôle décisionnaire.
amariss Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 je me demande bien qui va faire ce genre d'emploi du temps à la noix!!!!! Le premier emploi du temps est le plus logique et le plus stable, les enfants terminent l'école à 15H45 et ensuite, activités péri scolaires. Donc, nous, nus terminerons à 15H45, pour compenser les 3h de plus le mercredi, c'est ça? Et le soutien, on le ferait donc à 11H30? ça me changera donc rien pour ce point là. J'espère qu'ils ne comptent pas nous faire faire le soutien de 15H45 à 16H30 car sinon, on est vraiment des pigeons, on se tape 3h le mercredi sans terminer plus tôt, tout ça pour s'ennuyer avec une pause méridienne de 2H! Ceux qui rentrent pas chez eux, ils vont trouver cette pause bien longue!! Juste pour apporter ma pierre à l'édifice. Je suis dans une école à 4 jours 1/2. Nous faisons 8h30 à 12h et 13h45 à 15h45, et le mercredi 8h30 à 11h30 (30 min de récrés tous les matins, pas de récrés l'aprem). Je n'ai absolument pas l'impression de me faire avoir quand je fais l'aide perso de 15h50 à 16h30, les enfants sont détendus, ils ne sont pas morts de faim et fatigués par une lourde matinée de travail. La grand pause du midi nous permet à tous (nous restons tous à l'école) de faire la quasi totalité de nos corrections du matin. En pratique, je finis à 16h30. A 17h, je suis partie de l'école, je ne pouvais pas en dire autant dans mes précédents postes. En définitive, je passe plus de temps avec mon fils qu'avant ! En plus c'est du temps réellement disponible, pas du temps à courir après les corrections entre la préparation du repas et le bain du petit ! Pour ce qui est du risque d'augmentation des accidents sur la pause du midi, RAS chez nous, pourtant ils ne sont pas forcément plus calmes que dans une autre école ! Moi perso, je me mobiliserai plus rapidement quand on parlera des programmes scolaires inadaptés et de la différence de traitement réel entre enseignants du primaire et ceux du secondaire....
Petit_Gizmo Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Nous faisons 8h30 à 12h et 13h45 à 15h45, et le mercredi 8h30 à 11h30 (30 min de récrés tous les matins, pas de récrés l'aprem). Que font les élèves à 15h45 ? S'ils peuvent rentrer chez eux ou profiter d'activités pertinentes mises en place par la commune, dans des locaux convenables, avec du personnel qualifié, ça peut être positif pour eux. Mais si les élèves doivent rester à l'école jusqu'à 16h30 (ce qui semble être le cas dans le projet de réforme), en sachant que dans bon nombre de commune les 45 minutes périscolaires se limiteront à des jeux dans la cour de récré ou un temps libre dans les salles de classe (où les enseignants ne pourront pas travailler....), où est l'intérêt ?
barbotinne Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 1h45 de pause ce n'est quand meme pas la meme chose que 2h30.... mon fils a 11h45-13h30 de pause, ça n'a rien "d'exceptionnel" Au delà de 2h ça fait trop selon moi
Didoudidoula Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Amariss, quand faites vous les CM et les animations pédagogiques ? Le mercredi aprèm ?
Didoudidoula Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 2 heures de pause ici depuis toujours. Ça va bien à ceux qui rentrent à la maison. (Dont moi et mes loustics). Ça va bien à la mairie qui peut faire 2 services de cantine. Mais ça fait long pour les élèves , quand j'arrive pour l'AP à 13hoo, ils sont heureux de rentrer ! Les copains les envient même !! Pour réduire la violence, l'assoc des parents a essayé de mettre en place des activités avec des anim sportifs ou art mais ça coutait trop cher. Pas de subvention. Il a fallu abandonner et puis ce n'etait qu'une goute d'eau : 1 anim qui prenait 8 gamins deux fois par semaine alors que 190 à la cantine tous les jours....
Messages recommandés