Petit_Gizmo Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Effectivement, 2h de pause, c'est souvent long pour les élèves (mais appréciable, je trouve, pour corriger du travail !!!). Dans mon école actuelle, les maternelles, CP et CE1 commencent leur repas à 11h35 puis sortent dans la cour vers 12h15, parfois 12h30, où ils restent ensuite à jouer s'exciter pendant un loooooong moment. Il est ensuite très difficile de les remettre au travail
midjie Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 je me demande bien qui va faire ce genre d'emploi du temps à la noix!!!!! Le premier emploi du temps est le plus logique et le plus stable, les enfants terminent l'école à 15H45 et ensuite, activités péri scolaires. Donc, nous, nus terminerons à 15H45, pour compenser les 3h de plus le mercredi, c'est ça? Et le soutien, on le ferait donc à 11H30? ça me changera donc rien pour ce point là. J'espère qu'ils ne comptent pas nous faire faire le soutien de 15H45 à 16H30 car sinon, on est vraiment des pigeons, on se tape 3h le mercredi sans terminer plus tôt, tout ça pour s'ennuyer avec une pause méridienne de 2H! Ceux qui rentrent pas chez eux, ils vont trouver cette pause bien longue!! Juste pour apporter ma pierre à l'édifice. Je suis dans une école à 4 jours 1/2. Nous faisons 8h30 à 12h et 13h45 à 15h45, et le mercredi 8h30 à 11h30 (30 min de récrés tous les matins, pas de récrés l'aprem). Je n'ai absolument pas l'impression de me faire avoir quand je fais l'aide perso de 15h50 à 16h30, les enfants sont détendus, ils ne sont pas morts de faim et fatigués par une lourde matinée de travail. La grand pause du midi nous permet à tous (nous restons tous à l'école) de faire la quasi totalité de nos corrections du matin. En pratique, je finis à 16h30. A 17h, je suis partie de l'école, je ne pouvais pas en dire autant dans mes précédents postes. En définitive, je passe plus de temps avec mon fils qu'avant ! En plus c'est du temps réellement disponible, pas du temps à courir après les corrections entre la préparation du repas et le bain du petit ! Pour ce qui est du risque d'augmentation des accidents sur la pause du midi, RAS chez nous, pourtant ils ne sont pas forcément plus calmes que dans une autre école ! Moi perso, je me mobiliserai plus rapidement quand on parlera des programmes scolaires inadaptés et de la différence de traitement réel entre enseignants du primaire et ceux du secondaire.... A Paris, on parle de 2h45 de pause. (Avec des animateurs pas formés et pas motivés ) Nos élèves termineront la journée de classe à 16h30 comme maintenant. Et c'est cette solution que semble privilégier certains maires de banlieue. Honnêtement, je doute que cet allongement soit positif en particulier dans les écoles où la violence règne.
Goëllette Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 je me demande bien qui va faire ce genre d'emploi du temps à la noix!!!!! Le premier emploi du temps est le plus logique et le plus stable, les enfants terminent l'école à 15H45 et ensuite, activités péri scolaires. Donc, nous, nus terminerons à 15H45, pour compenser les 3h de plus le mercredi, c'est ça? Et le soutien, on le ferait donc à 11H30? ça me changera donc rien pour ce point là. J'espère qu'ils ne comptent pas nous faire faire le soutien de 15H45 à 16H30 car sinon, on est vraiment des pigeons, on se tape 3h le mercredi sans terminer plus tôt, tout ça pour s'ennuyer avec une pause méridienne de 2H! Ceux qui rentrent pas chez eux, ils vont trouver cette pause bien longue!! Juste pour apporter ma pierre à l'édifice. Je suis dans une école à 4 jours 1/2. Nous faisons 8h30 à 12h et 13h45 à 15h45, et le mercredi 8h30 à 11h30 (30 min de récrés tous les matins, pas de récrés l'aprem). Je n'ai absolument pas l'impression de me faire avoir quand je fais l'aide perso de 15h50 à 16h30, les enfants sont détendus, ils ne sont pas morts de faim et fatigués par une lourde matinée de travail. La grand pause du midi nous permet à tous (nous restons tous à l'école) de faire la quasi totalité de nos corrections du matin. En pratique, je finis à 16h30. A 17h, je suis partie de l'école, je ne pouvais pas en dire autant dans mes précédents postes. En définitive, je passe plus de temps avec mon fils qu'avant ! En plus c'est du temps réellement disponible, pas du temps à courir après les corrections entre la préparation du repas et le bain du petit ! Pour ce qui est du risque d'augmentation des accidents sur la pause du midi, RAS chez nous, pourtant ils ne sont pas forcément plus calmes que dans une autre école ! Moi perso, je me mobiliserai plus rapidement quand on parlera des programmes scolaires inadaptés et de la différence de traitement réel entre enseignants du primaire et ceux du secondaire.... 1h45 de pause ce n'est quand meme pas la meme chose que 2h30.... mon fils a 11h45-13h30 de pause, ça n'a rien "d'exceptionnel" Au delà de 2h ça fait trop selon moi Exactement. Ce commentaire sent la mauvaise foi, car, d'une part, l'organisation décrite ne correspond pas à ce qui nous est promis, puisque la pause méridienne n'est que d'une heure 45, et que les élèves terminent à 15h45 tous les jours, et d'une autre, car je doute fort que les élèves soient réellement en meilleure forme que ceux pratiquent la pause du mercredi, même avec 45 minutes de plus chaque jour (dont 20 minutes de récréation, soit dit en passant ...)
amariss Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 La mauvaise foi ? Je te trouve dure ! Je décris juste ce qui est en place dans mon école ! Qu'est ce qui te permet de dire que c'est de la mauvaise foi ? Pourquoi parles tu de 20 min de récré en plus ? Ils ont 30 min de récré par jour, exactement comme dans les écoles à 4 jours ! C'est un peu ce que je reproche à ce débat, c'est que dès qu'on a le malheur de ne pas être d'accord avec une soi-disant majorité, on se fait mal voir. Nous n'avons pas le droit de ne pas être d'accord ? Où alors il faut se taire ? C'est chouette comme ambiance ! Si tu ne veux que des réactions allant dans ton sens, précise le dans le titre, ça ira plus vite ! :P Alors sinon pour répondre à la question qui a été posée sur la question des CM et des anims péda, en fait avec notre emploi du temps, nous faisons "trop" d'heure dans la semaine, du coup, on a 1 mercredi libéré de temps en temps (sur l'année ça fait 11 mercredi) choisis par l'IEN pour les anims pédas (c'est d'ailleurs pas une grande réussite, il nous impose les mercredis, mais mets les anims des mercredis travaillés, faut pas chercher... (mais bon, l'année dernière je n'ai pas fait une seule anim péda puisque je bossais en IME/ITEP et je travaillais le mercredi matin). Les CM, on les fait le soir, la semaine précédent les vacances en général puisque nous n'avons pas d'AP cette semaine là. Ca arrive aussi que nous fassions une réunion le midi, en mangeant (tous les enseignants mangent à l'école) Chez nous, les enfants dont les parents le peuvent, peuvent partir à 15h45. La garderie est gratuite jusqu'à 16h30, et différentes activités sont proposées (aide aux devoirs, jeux co... etc). Toujours après 16h30, il y a la garderie proprement dite, avec surveillance dans la cour et/ou aide aux devoirs.
yushi Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Mercredis liberes. Le pb, c'est qu'il n'est pas question de jours liberes mais de faire des mercredis entiers (dsl pour les accents). Donc, ton emploi du temps est interessant mais ne rentre pas dans ce qui est prevu. D'ailleurs, allez-vous en changer ? Ici : 2 h de pause.
Didoudidoula Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Bonsoir Amariss. Ce que tu décris ressemble fort à ce qui se faisait dans les écoles qui étaient à 4 jours1/2 avant 2008... Va faire un tour sur le blog des dindons, cherche un doc intitulé "bilan" ... Là je suis sur mon tel donc je ne vais pas pouvoir expliquer correctement mais : avec la réforme il n'y aura plus de mercredi libéré . Et pardon mais je n'ai pas compris : sauf exception, vous casez tous les CM la semaine avant les vacances ??
yushi Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 11 mercredis, donc 1 sur 3. Un peu comme du temps du samedi.
yushi Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Delffff : nos msg se croisent mais on a tiqué sur la meme chose. Amariss : ton temoignage est interessant mais ne semble pas realisable avec le nouveau decret.
azerty Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Mes enfants ont classe le mercredi matin et finissent à 16h les autres jours. Ils vont direct en garderie payante. L'an dernier, dans une école à 4 j, déposés à 8h, repris vers 18h, ça leur faisait 40h de collectivité. Cette année, ça leur en fait donc 43h ( pas de garderie le mercredi car je ne bosse pas) L'an prochain, quand je devrais moi aussi bosser le mercredi, ça leur en fera 45 minimum. Super l'allégement ! Et justifier l'école le mercredi pour maintenir le rythme du coucher des enfants sur la semaine ( puisque sinon quand y'a Pas école les enfants sont couchés plus tard) j'adhère pas du tout. Perso, mes enfants se couchent tous les soirs À la meme heure. Ils veulent pas non plus que les instit se rendent chaque soir dans les chaumières pour vérifier que les parents Font bien leur boulot ? Je suis contre ce fonctionnement mais dans mon département il est bien ancré.
JBB Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Effectivement, 2h de pause, c'est souvent long pour les élèves (mais appréciable, je trouve, pour corriger du travail !!!). Dans mon école actuelle, les maternelles, CP et CE1 commencent leur repas à 11h35 puis sortent dans la cour vers 12h15, parfois 12h30, où ils restent ensuite à jouer s'exciter pendant un loooooong moment. Il est ensuite très difficile de les remettre au travail Si "On" (tu remarqueras la majuscule) avait "pensé" à "simplement" améliorer "l'existant", on aurait déjà fait un grand pas sans nous emm.... Les réformes des rythmes qui ne vont se traduire par un vague replâtrage... Ras le c.... Alors les élus qui veulent se lancer dans l'aventure aurait du se préoccuper un peu plus tôt de ce qu'ils font "subir " aux rejetons de leurs administrés... Si c'est une augmentation du temps passé à l'école dans des conditions proches de "l'actuel"... A+ JBB
Timis Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Mes enfants ont classe le mercredi matin et finissent à 16h les autres jours. Ils vont direct en garderie payante. L'an dernier, dans une école à 4 j, déposés à 8h, repris vers 18h, ça leur faisait 40h de collectivité. Cette année, ça leur en fait donc 43h ( pas de garderie le mercredi car je ne bosse pas) L'an prochain, quand je devrais moi aussi bosser le mercredi, ça leur en fera 45 minimum. Super l'allégement ! Sauf que tu devrais pouvoir les reprendre avant 18 heures le soir vu que tu finiras plus tôt. Vers 17h15 en gros donc 41 heures de collectivité.
azerty Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Heu ben ça dépend où je bosse, là je suis dépendante des horaires du train et je rentre à 18h50, c'est donc mon mari qui les récupère. Alors que je finisse plus tôt ou pas, faut que j'attende mon train. Je mettais mon exemple personnel en pensant aussi aux autres parents qui eux ne finiront pas plus tôt et qui continueront de reprendre leurs enfants bien après 16h30.
Messages recommandés