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Le gros point noir de cette réforme est le péri scolaire.

Cependant là où je ne pige pas vos arguments c'est de dire une heure de collectivité c'est une heure de collectivités. Comme si notre rôle et ce qu'on demande aux enfants à l'école c'est complètement équivalent à de la garderie.

Après je suis d'accord que de la garderie dans des conditions difficiles, c'est pas reposant mais ça a rien à voir avec l'école. C'est fatiguant certes, mais de manière complètement différente de l'école. Et du coup, si c'est un rythme différent même si autant d'heures en collectivité.

D'autant que dans la plupart des cas, j'espère que ça ne sera pas la situation horrible que vous décrivez avec des incompétents qui gèrent des centaines d'enfants entassés sans rien à faire.

Azerty, avec tout mon respect, je pense que si on ne sort pas des cas particuliers on ne va pas s'en sortir. Ce n'est pas parce que tu dois prendre le train que la réforme est mauvaise.

Et pour les parents qui ne viendront pas chercher leur enfant plus tôt, certes. Mais pour une très grande majorité, ils travaillent aussi le mercredi et du coup leurs enfants sont autant en collectivité le mercredi. Sans que le temps scolaire sera plus réparti dans la semaine, mais ça ne changera rien pour les enfants.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Timis. Ce n'est pas le meme type de fatigue. Mais ajouter le mercredi matin, n'enlèvera rien a la fatigue déjà existante chez les enfants du fait du temps passe en collectivité les autres jours.

Es-tu vraiment sûre qu'une grande majorité d'enfants est en collectivité le mercredi ? Entre ceux qui ont un parent qui ne travaille pas, ceux qui ont un parent qui a son mercredi dispo, ceux qui vont chez un grand parent et ceux qui vont chez une nounou, ça en fait déjà pas mal.

Parce que pareil, si sous prétexte que certains doivent de toute manière se lever tôt le mercredi, il faut que ceux qui ont la chance de pouvoir rester à la maison se lèvent aussi.... C'est encore combattre les inégalités en nivelant vers le bas.

Posté(e)

Azerty : "Et justifier l'école le mercredi pour maintenir le rythme du coucher des enfants sur la semaine ( puisque sinon quand y'a

Pas école les enfants sont couchés plus tard) j'adhère pas du tout. Perso, mes enfants se couchent tous les soirs

À la meme heure. Ils veulent pas non plus que les instit se rendent chaque soir dans les chaumières pour vérifier que les parents."

Bien d'accord avec ça !

Lundi matin, j'ai demandé à mes CP qui avaient regardé le film dimanche soir.

Résultat : 5 sur 24 avaient regardé le film de la 1 !!

Donc qu il y ait école ou non, certains couchent leurs enfants tard et ce n est pas en rajoutant le mercredi que ça va changer !

Posté(e)

80% des enfants restent à la maison le mercredi !!!

Donc, la réforme, c'est pour qui finalement ?

Et arrêtons de penser que le périscolaire, ça va être formidable. Chez moi, c'est dans le meilleur des cas les atsems qui font la cantine, dans le pire des cas, des contrats aidés (chômeurs en fin de droit), des étudiants qui s'occupent des gamins.

Les enfants méritent des vrais encadrants formés.

Et je trouve que la classe est finalement moins fatigante que la garderie. La garderie, c'est souvent bruyant, agité et les gamins sont désœuvrés.

Posté(e)

perso timis je sors plus fatiguée d'une heure en collectivité bruyante, avec plein d'agitation (comme une heure de récré de cantine) que d'une heure de collectivité calme : ateliers type activités manuelles ou classe même .... et je pense que c'est pareil pour les enfants. C'est pour çà que je pense (et je crois que c'est partagé par beaucoup) que cette réforme va être une vraie grosse détoriation pour tous les enfants. pas le même rythme oui je suis d'accord mais en pire .

ici pourtant dans ma banlieue, avec des mairies ayant des budgets enfance conséquents et du personnel type atsem , on a déjà du mal à recruter animateurs pour le midi et le soir ... là forcément çà sera pire.

le midi c'est déjà garderie, et ma ville a décidé d'une pause allongée. Je crains le pire. Sachant que même dans les "quartiers" , où pourtant peu travaillent à 2 on a 90% des mômes en cantine et centre de loisirs.

mon ancienne directrice faisait le forcing pour que même les PS viennent toute la journée et dorment à l'école , argument qui s'entend : donner conscience aux familles que l'école c'est pas à la carte, et apprendre le respect des horaires , repères dont certains manquaient cruellement.... mais du coup certains PS étaient épuisés par le rythme, là çà sera pire.

Posté(e)

perso timis je sors plus fatiguée d'une heure en collectivité bruyante, avec plein d'agitation (comme une heure de récré de cantine) que d'une heure de collectivité calme : ateliers type activités manuelles ou classe même .... et je pense que c'est pareil pour les enfants. C'est pour çà que je pense (et je crois que c'est partagé par beaucoup) que cette réforme va être une vraie grosse détoriation pour tous les enfants. pas le même rythme oui je suis d'accord mais en pire .

ici pourtant dans ma banlieue, avec des mairies ayant des budgets enfance conséquents et du personnel type atsem , on a déjà du mal à recruter animateurs pour le midi et le soir ... là forcément çà sera pire.

le midi c'est déjà garderie, et ma ville a décidé d'une pause allongée. Je crains le pire. Sachant que même dans les "quartiers" , où pourtant peu travaillent à 2 on a 90% des mômes en cantine et centre de loisirs.

mon ancienne directrice faisait le forcing pour que même les PS viennent toute la journée et dorment à l'école , argument qui s'entend : donner conscience aux familles que l'école c'est pas à la carte, et apprendre le respect des horaires , repères dont certains manquaient cruellement.... mais du coup certains PS étaient épuisés par le rythme, là çà sera pire.

Moi, j'aurais fait le forcing pour que les Ps rentrent manger chez eux le midi, parce que toute la journée, ça fait vraiment garderie.

Dans une ville, la mairie refusait à la cantine les enfants dont les parents ne travaillaient pas. Je trouvais ça très bien.

Posté(e)

Ici c'est la cas: si les parents ne travaillent pas, l'enfant ne peut pas manger à la cantine ( en même temps, il y a un manque de place flagrant). la cantine me coûte un bras, puisque je suis hors zone... L'année prochaine, ça augmentera puisqu'une heure de plus.... Quand je vois l'état où mes élèves ou ma fille rentrent (ils sont en CP, elle en CE1, 1 fois sur 2 ils reviennent sans manteau, surexcités d'avoir passé 1h30 à courir et hurler en salle polyvalente.... super...), ma décision est prise; je ne peux rien faire pour mes élèves, mais ma fille n'ira pas en demi pension l'année prochaine... Et pour l'APC, je pense qu'elle aura besoin d'un soutien en écriture ... et ce toute l'année.... ça va là!

Si les horaires 'proposés' par notre DASEN sont appliqués, fini le travail le soir à la maison... par contre, il va falloir m'expliquer où est l'intérêt des enfants.... Quand on voit que les 'dames' du péri n'en peuvent déjà plus et se mettent en arrêt parce que les enfants sont 'pénibles' (et le fait de leur proposer d'autres choses à faire a reçu une fin de non recevoir... ils sont 'trop nombreux').. bref... je ne sais pas où on va, mais on y va tout droit!

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur les effets néfastes d'une trop longue pause méridienne.

Moi qui travaille dans une zone très rurale, je me pose la question suivante : il y a des communes qui n'ont pas de périscolaire, pas de service de cantine le midi (et oui, je vous assure ça existe!), pas de locaux adaptés pour accueillir les enfants (en dehors de l'école). Qu'en est-il de la réforme dans ces cas-là?

Dans mon école, 85 élèves inscrits, en moyenne entre 30 et 35 mangent le midi à la cantine, cela fait plus de 50 qui rentrent chez eux. Que va-t-il se passer pour ceux là? Des parents sont venus me questionner (alors que je n'en sais pas plus qu'eux) pour me demander si le périsco serait obligatoire, car certains n'ont jamais mis leurs enfants à la cantine ou autre, et ils n'ont pas envie qu'on leur force la main.

Je sais que nous sommes un cas particulier et qu'il ne faut pas généraliser, mais on parle essentiellement des villes où la majorité des enfants font cantine+périsco, mais il existe encore des endroits où c'est l'inverse, et là quel casse-tête pour les communes afin de mettre en place cette réforme!

Posté(e)

Ici aussi des mamans qui ne travaillent pas nous ont demandés si elles allaient et obligé de laisser leur enfant à 15h45???

On sait rien tout est flou, j'ai un peu le sentiment que ça sera du cas par cas, le DASEN décidant comme il en a envie. Le texte nets pas vraiment clair sur ce sujet.

Posté(e)

Et celles/ceux qui ne travaillent pas le midi mais qui ne reprennent pas à 14h15 comme ça va être le cas pour les enfants. Ils vont faire comment ? Mettre leurs gamins à la cantine finalement ? Y aura-t-il un accueil en péri ?

Posté(e)
D'autant que dans la plupart des cas, j'espère que ça ne sera pas la situation horrible que vous décrivez avec des incompétents qui gèrent des centaines d'enfants entassés sans rien à faire.

Comment pourrait-il en être autrement ? Beaucoup de communes (sans doute une grande majorité) ne disposent pas de locaux pour permettre à l'ensemble des élèves (moins ceux concernés par l'APC) de pratiquer des activités dans de bonnes conditions. Même avec la meilleure volonté du monde et même en faisant appel à des animateurs qualifiés (qu'il faudra rémunérer... hausse des impôts locaux en vue ?), comment mettre en place des activités périscolaires pour tous les élèves (ou presque...) dans des conditions acceptables ? A 15h45, quand il faudra gérer 50,80,100,200... élèves en périsco (selon la taille de l'école), où pourront se dérouler les activités ? A part la cour et les salles de classe (les enseignants étant priés d'aller travailler ailleurs), je ne vois guère de solutions... Dans les écoles bien équipées, on pourra caser quelques élèves avec un animateur en salle informatique, en BCD, en salle d'arts plastiques.. (tout en sachant qu'il faudra caser les autres élèves ailleurs), mais dans bon nombre d'école, ces salles spécifiques n'existent pas !

Et puis, franchement, je m'interroge sur la richesse des activités qui pourront être proposées. Dans l'hypothèse où les élèves n'auront pas de récréation "scolaire" pendant l'après midi (hypothèse à prendre en considération... pas très pertinent de caser une récré de 15h15 à 15h30 ou même 15h-15h15 si la classe se termine à 15h45 !!!), ils auront grand besoin de se défouler un peu avant d'attaquer le périsco. Donc tous dans la cour à 15h45, sous la surveillance du personnel communal et des animateurs (les enseignants n'étant plus concernés). Restera donc ensuite une petite demi-heure, sans doute moins, pour mettre en place des activités sportives ou culturelles. Et même, rêvons un peu, si les activités périscos démarrent pile à 15h45 (fin du travail en classe à 15h30 puis récré sur le temps scolaire pendant que les animateurs installent leurs activités, euh.... pas dans la cour, non, il y aura les élèves..... euh..... pas dans les classes, il y aura les APC..... euh....on trouvera bien une solution !!!!), le temps d'accueillir les élèves, de leur présenter l'activité, de ranger, de les faire sortir... il ne restera vraiment qu'une trentaine de minutes de vraies activités, ce que je trouve léger, très léger.

Est-ce vraiment cela que l'on souhaite pour nos enfants ??? Si on me dit que tous les jours, de 15h30 à 16h30 (donc pendant une heure), du personnel qualifié prend en charge les élèves pour mettre en place des activités intéressantes sur le plan sportif et/ou culturel, dans des locaux prévus pour ces activités (gymnase, stade, bibliothèque, salle d'arts plastiques...), je dis oui, oui, oui et j'accepte de perdre mon mercredi matin. Mais en l'état actuel des choses, désolé pour mon pessimisme, on est loin, très très loin de tout cela. Et ça me désole :(

Je crois (et je crains) que beaucoup de communes vont choisir d'élargir la pause méridienne de façon à ne pas avoir de périsco à mettre en place à 15h45. Après le repas, ça dérange moins de laisser les enfants se défouler dans la cour. Dans certaines écoles, on a déjà l'habitude (environ 90 élèves sur 110 mangent à la cantine dans mon école, et s'excitent dans la cour pendant un long moment avant ou après le repas... ajouter 30 minutes d'excitation ne devrait pas déranger grand monde).

Posté(e)

Moi je vais juste poser une question, qu'on me pose très souvent (et que je me pose aussi). J'ai 33 ans, je n'ai pas connu la semaine de 4 jours, j'avais cours tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (sauf le mercredi après midi bien sûr). Je faisais de la musique, et du judo. Mon frère faisait de l'aéromodélisme, bref nous avions des activités périscolaire. J'ai été élevé par une maman solo, d'abord sans ressources, puis devenue agent de service hospitalier (autant dire un revenu assez faible, donc peu de moyens). Que je sache nous n'en sommes pas morts, nous n'étions pas plus fatigués que les gamins de maintenant (voir moins). Donc je ne comprends pas trop comment cela se fait que les enfants de maintenant soient en sucre à ce point là ?? Peut être parce que les programmes scolaires sont bcp plus lourds, donc nous font courir davantage, c'est une piste. Peut être aussi, parce qu'à force de couver nos mômes, on en fait des gamins surprotégés, incapables de tenir le rythme, incapables d'efforts...

Je ne sais pas, mais je ne comprends pas, et je pense que je ne suis pas la seule !

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