Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je suis un peu plus âgé que toi, Amariss, et lorsque j'étais élève, j'allais à l'école 4 jours + le mercredi matin également et n'en garde pas de séquelle non plus Mais j'ai souvenir qu'en classe, on faisait des tas d'activités "calmes", des jeux (échecs notamment), des travaux manuels, du jardinage... De nombreuses activités qu'en tant qu'enseignant, je n'arrive pas à caser dans mon emploi du temps tant les programmes me paraissent lourds. Je suis toujours en train de courir après la montre... Et puis, je ne crois pas que dans les années 70/80, il y avait autant d'élèves qui arrivaient à l'école à 7h30 (voire plus tôt dans certaines communes) pour en repartir à 18h30 (voire plus tard dans certaines communes)... Le rythme des parents a beaucoup changé (je ne prétends pas que ce fut facile pour toi et pour ta maman, loin de là), les priorités des familles également (combien de fois ai-je entendu que Pierre, Paul ou Justine s'est couché tard car "on a regardé le film ensemble" ou bien "on a fait un barbecue avec les voisins"...), beaucoup de choses ont changé... y compris, tu as sans doute raison, le couvage excessif des mômes !
limal Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je ne pense pas que l'on puisse rendre le perisco obligatoire mais bon va savoir... Je me pose une autre question concernant le mercredi. A la fin de la classe que vont devenir les enfants dont les parents travaillent ? A l'heure actuelle, les petites communes ne proposent pas nécessairement de centre de loisirs le mercredi. Les enfants vont dans les plus grosses communes qui le proposent. Parfois il faut faire 10 km ppour s'y rendre... Ces petites communes (moins de 500 habitants souvent) vont-elles devoir mettre en place un service de garderie pour l'après-midi ou un service de bus pour emmener 1 ou 2 enfants vers les centres de loisirs des environs ? Cela représente un coût énorme ! Même si sur le papier cette réforme peut paraître bonne, les aspects pratiques notamment pour les écoles rurales n'ont pas franchement été réfléchis. Encore un truc pondu par des citadins pure souche qui n'ont jamais mis les pieds chez les "bouseux"...
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Moi je vais juste poser une question, qu'on me pose très souvent (et que je me pose aussi). J'ai 33 ans, je n'ai pas connu la semaine de 4 jours, j'avais cours tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (sauf le mercredi après midi bien sûr). Je faisais de la musique, et du judo. Mon frère faisait de l'aéromodélisme, bref nous avions des activités périscolaire. J'ai été élevé par une maman solo, d'abord sans ressources, puis devenue agent de service hospitalier (autant dire un revenu assez faible, donc peu de moyens). Que je sache nous n'en sommes pas morts, nous n'étions pas plus fatigués que les gamins de maintenant (voir moins). Donc je ne comprends pas trop comment cela se fait que les enfants de maintenant soient en sucre à ce point là ?? Peut être parce que les programmes scolaires sont bcp plus lourds, donc nous font courir davantage, c'est une piste. Peut être aussi, parce qu'à force de couver nos mômes, on en fait des gamins surprotégés, incapables de tenir le rythme, incapables d'efforts... Je ne sais pas, mais je ne comprends pas, et je pense que je ne suis pas la seule ! ah, c'était mieux avant... Non, les enfants ne sont pas en sucre, beaucoup plus dissipés sans aucun doute. Ils n'étaient pas 28 par classe, mon seuil perso est à 24/25, au-delà, je sais que je ne fais que du bricolage (comme notre cher ministre). Nous n'accueillons pas tous les enfants souffrant de handicap (parce que ça coûte moins cher). Les instits étaient peut-être plus à même d'enseigner parce qu'elles n'étaient pas fliquées/méprisées par leur hiérarchie et les parents. Les enfants étaient aussi sans doute moins en périsco. Maintenant, du fait des boulots des parents et souvent des trajets qui en découlent, les enfants font des journées bien plus longues. Avec le blocage des mouvements inter et intra, bcp d'enseignants subissent des temps de trajets qui n'existaient pas avant (qq années loin et retour au bercail, maintenant, ça frôle les 10 ans d'ancienneté même avec une famille). L'école que l'on a connu n'existe plus tout simplement. Comment comparer ?
abellia Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Un petit rappel aussi sur le mode "c'était le bon temps"...Un jour, des spécialistes ont finis par affirmer que la semaine de 4 jours était le mieux pour les enfants. Et sur le mode futuriste du "un jour peut-être..." : on concertera vraiment les gens qui sont sur le terrain, à la base, et passent 27 heures par semaine avec les enfants. Bref, j'ai déjà dit ça, ou rien...
abellia Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je ne pense pas que l'on puisse rendre le perisco obligatoire mais bon va savoir... Je me pose une autre question concernant le mercredi. A la fin de la classe que vont devenir les enfants dont les parents travaillent ? A l'heure actuelle, les petites communes ne proposent pas nécessairement de centre de loisirs le mercredi. Les enfants vont dans les plus grosses communes qui le proposent. Parfois il faut faire 10 km ppour s'y rendre... Ces petites communes (moins de 500 habitants souvent) vont-elles devoir mettre en place un service de garderie pour l'après-midi ou un service de bus pour emmener 1 ou 2 enfants vers les centres de loisirs des environs ? Cela représente un coût énorme ! Même si sur le papier cette réforme peut paraître bonne, les aspects pratiques notamment pour les écoles rurales n'ont pas franchement été réfléchis. Encore un truc pondu par des citadins pure souche qui n'ont jamais mis les pieds chez les "bouseux"... Citadins qui ne sortent jamais de leur bureau...Faut voir le nombre de gamins livrés à eux-mêmes qui trainent dans les rues.
chelo0806 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je ne pense pas que l'on puisse rendre le perisco obligatoire mais bon va savoir... Je me pose une autre question concernant le mercredi. A la fin de la classe que vont devenir les enfants dont les parents travaillent ? A l'heure actuelle, les petites communes ne proposent pas nécessairement de centre de loisirs le mercredi. Les enfants vont dans les plus grosses communes qui le proposent. Parfois il faut faire 10 km ppour s'y rendre... Ces petites communes (moins de 500 habitants souvent) vont-elles devoir mettre en place un service de garderie pour l'après-midi ou un service de bus pour emmener 1 ou 2 enfants vers les centres de loisirs des environs ? Cela représente un coût énorme ! Même si sur le papier cette réforme peut paraître bonne, les aspects pratiques notamment pour les écoles rurales n'ont pas franchement été réfléchis. Encore un truc pondu par des citadins pure souche qui n'ont jamais mis les pieds chez les "bouseux"... +1 Dans ma classe, 3 enfants sont concernés. Les parents les amènent le mercredi dans un centre aéré à 10 kms où ils sont pris en charge toute la journée, ce qui n'est pas possible chez nous. Qu'en sera-t-il pour ces cas, certes très minoritaires?
amariss Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 D'accord avec un certain nombre d'arguments, c'est très intéressant comme débat (bien plus que le "bouh, t'es vilaine parce que t'es pas d'accord). Je ne suis pas une adepte du "c'était mieux avant", je m'interroge, et je relaie aussi l'interrogation de beaucoup de personnes de mon entourage. J'étais dans une grosse école, avec des effectifs sensiblement équivalents ceux que j'ai pu avoir dans toutes les écoles où je suis passée en tant que prof. J'ai connu les transports quotidiens éloignés (j'ai commencé dans l'Orne, département oh combien difficile à quitter ! mais j'ai eu du bol). Je suis d'accord avec le fait que les programmes sont bien trop lourds, je pense qu'on devrait sérieusement se battre pour cela !!!! La société a évoluée, et c'est normal que l'école ait évolué aussi. Cependant, je pense que pour certaines choses, il faut renverser la vapeur, et arrêter de croire que nos enfants sont en sucre... Et je pense qu'il va falloir aussi que les parents apprennent à jouer leur rôle de parents et d'arrêter de déléguer cela à l'école...
folival Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je vous livre l'interprétation de mon IEN quant à l'interrogation périscolaire obligatoire ou non...: "Le temps obligatoire, c'est celui de l'enseignement. Si les cours s’arrêtent à 15H45 il faudra prévoir des activités périscolaires de 15H45 à 16H30.... pour tous les élèves restant dans l’enceinte scolaire... (en particuliers ceux prenant le ramassage scolaire) On peut penser que les enfants du village, pourraient avec l'accord ou au souhait des parents (s'ils jugent l'offre périscolaire de mauvaise qualité par exemple) rentrer chez eux..."
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 D'accord avec un certain nombre d'arguments, c'est très intéressant comme débat (bien plus que le "bouh, t'es vilaine parce que t'es pas d'accord). Je ne suis pas une adepte du "c'était mieux avant", je m'interroge, et je relaie aussi l'interrogation de beaucoup de personnes de mon entourage. J'étais dans une grosse école, avec des effectifs sensiblement équivalents ceux que j'ai pu avoir dans toutes les écoles où je suis passée en tant que prof. J'ai connu les transports quotidiens éloignés (j'ai commencé dans l'Orne, département oh combien difficile à quitter ! mais j'ai eu du bol). Je suis d'accord avec le fait que les programmes sont bien trop lourds, je pense qu'on devrait sérieusement se battre pour cela !!!! La société a évoluée, et c'est normal que l'école ait évolué aussi. Cependant, je pense que pour certaines choses, il faut renverser la vapeur, et arrêter de croire que nos enfants sont en sucre... Et je pense qu'il va falloir aussi que les parents apprennent à jouer leur rôle de parents et d'arrêter de déléguer cela à l'école... C'est pas en les laissant plus à l'école que les parents vont jouer leur rôle... Et des classes maternelles à 30/32, quand j'ai commencé, ça faisait figure d'exception. Maintenant, c'est quasiment la norme...
amariss Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Les classes de maternelle à 30-32 sont de plus en plus courantes, mais de là à dire que c'est la norme je ne suis pas d'accord. Dans toutes les écoles où j'ai travaillé, je ne l'ai jamais vu (je sais que ça existe, hein, je ne le nie pas, je dis juste que ce n'est pas la norme). Il y avait des jours, où enfant, je ne voyais ma mère que le matin avant de partir à l'école, et le soir quand elle rentrait et que nous étions couché (on avait une baby sitter qui restait jusqu'à ce qu'elle rentre jusqu'à ce que mon frère rentre au collège). Nous passions parfois peu de temps avec elle, mais c'était du temps de qualité. Et notre mère restait notre mère. Je pense que des parents qui bossent peuvent rester des parents. On n'est pas obligé de passer les rares moments de famille devant un écran, on peut le passer autour d'un jeu... etc. Mais bon, ce n'est pas le débat du jour ! En tout cas, je le répète je trouve ces échanges intéressants ! Je ne dis pas que la réforme est parfaite, elle ne l'est pas. Il y a plein de choses à revoir, mais pour moi, les 4 jours 1/2 ne sont pas le centre du "vrai" débat. Je me répète encore une fois : quid des programmes surchargés ?????
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 On peut penser que les enfants du village, pourraient avec l'accord ou au souhait des parents (s'ils jugent l'offre périscolaire de mauvaise qualité par exemple) rentrer chez eux... On peut penser... sauf que Peillon, puis Ayrault quelques semaines plus tard, ont bien dit (je n'ai pas rêvé ??? si ???) que les élèves resteront à l'école jusqu'à 16h30. A mon avis, cette position (celle du ministre, pas celle de ton IEN) va évoluer, et effectivement, les gamins seront libres de quitter l'école à 15h45. Mais rien d'officiel sur le sujet pour l'instant, on reste dans le flou... les 4 jours 1/2 ne sont pas le centre du "vrai" débat. Je me répète encore une fois : quid des programmes surchargés ????? C'est bien pour cela qu'il ne faut pas se précipiter et que cette réforme des rythmes rencontre aussi peu d'enthousiasme. Est-ce vraiment LA priorité ? N'aurait-il pas été plus judicieux, de la part de notre ministère, de plancher sur un allègement des programmes (à force de charger la mule...) ? Je suis dans un département qui fonctionne avec la semaine de 4 jours depuis au moins vingt ans. Est-ce que statistiquement, la réussite de nos élèves est moindre que celle de leurs petits camarades qui travaillent (travaillaient jusqu'à 2008) avec la semaine de 4 jours et demi ? A en croire les syndicats, non, absolument pas.
mayre Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 4 jours.... mais on avait moins de vacances, donc concrètement plus d'heures avec l'ensemble des élèves pour faire les programmes..... Non, vous aviez autant d'heures que tous les départements, mais réparties différemment dans l'année.
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