Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je suis d'accord avec toi Timis. Ce n'est pas le meme type de fatigue. Mais ajouter le mercredi matin, n'enlèvera rien a la fatigue déjà existante chez les enfants du fait du temps passe en collectivité les autres jours. Es-tu vraiment sûre qu'une grande majorité d'enfants est en collectivité le mercredi ? Entre ceux qui ont un parent qui ne travaille pas, ceux qui ont un parent qui a son mercredi dispo, ceux qui vont chez un grand parent et ceux qui vont chez une nounou, ça en fait déjà pas mal. Parce que pareil, si sous prétexte que certains doivent de toute manière se lever tôt le mercredi, il faut que ceux qui ont la chance de pouvoir rester à la maison se lèvent aussi.... C'est encore combattre les inégalités en nivelant vers le bas. Je n'ai pas dit que la majorité de tous les élèves était en collectivité le mercredi. Mais que la majorité (à mon avis) de ceux dont les parents les déposaient à 7h30 du matin pour ne les récupérer qu'à 18 heures, avaient probablement le même rythme le mercredi. Pour ceux qui ne se lèvent pas pour l'instant le mercredi, oui c'est pas super sympa pour eux de se lever alors qu'avant ils ne le faisaient pas (encore que je connais peu d'enfants qui font une grasse matinée le mercredi ou le week end). Mais est-ce que c'est plus sympa pour les enfants qui restent jusqu'à 16h30 actuellement à l'école alors qu'au moins un de leur parent travaille uniquement le matin tous les jours de la semaine et pourrait donc les récupérer plus tôt ? 80% des enfants restent à la maison le mercredi !!! Donc, la réforme, c'est pour qui finalement ? Et arrêtons de penser que le périscolaire, ça va être formidable. Chez moi, c'est dans le meilleur des cas les atsems qui font la cantine, dans le pire des cas, des contrats aidés (chômeurs en fin de droit), des étudiants qui s'occupent des gamins. Les enfants méritent des vrais encadrants formés. Et je trouve que la classe est finalement moins fatigante que la garderie. La garderie, c'est souvent bruyant, agité et les gamins sont désœuvrés. perso timis je sors plus fatiguée d'une heure en collectivité bruyante, avec plein d'agitation (comme une heure de récré de cantine) que d'une heure de collectivité calme : ateliers type activités manuelles ou classe même .... et je pense que c'est pareil pour les enfants. C'est pour çà que je pense (et je crois que c'est partagé par beaucoup) que cette réforme va être une vraie grosse détoriation pour tous les enfants. pas le même rythme oui je suis d'accord mais en pire . ici pourtant dans ma banlieue, avec des mairies ayant des budgets enfance conséquents et du personnel type atsem , on a déjà du mal à recruter animateurs pour le midi et le soir ... là forcément çà sera pire. le midi c'est déjà garderie, et ma ville a décidé d'une pause allongée. Je crains le pire. Sachant que même dans les "quartiers" , où pourtant peu travaillent à 2 on a 90% des mômes en cantine et centre de loisirs. mon ancienne directrice faisait le forcing pour que même les PS viennent toute la journée et dorment à l'école , argument qui s'entend : donner conscience aux familles que l'école c'est pas à la carte, et apprendre le respect des horaires , repères dont certains manquaient cruellement.... mais du coup certains PS étaient épuisés par le rythme, là çà sera pire. Je pense que chacun voit midi à sa porte. Personnellement, même si le périscolaire et la cantine ne sont pas toujours des moments formidables, c'est pas le bagne non plus. Oui le enfants sont souvent excités. Mais en même temps les enfants ont grandement besoin de décompresser des heures d'école où on les force à se taire et à être assis. Je sais que si une cantine proposait aux élèves de faire des échecs, ben quelque part ça m'inquiéterait pas mal. Dans une de mes écoles, les enfants demi-pensionnaires avaient un quart d'heure de récréation, n'avaient pas le droit de parler à table, puis jeux de société dans le quasi silence, puis 10 minutes de récré (accueil des enseignants) avant de retourner en classe, ben franchement c'était terrible aussi. L'un des seuls avantages que je vois à l'allongement de la pause méridienne, c'est justement que le personnel aura un meilleur contrat et sera donc d'avantage impliqué. Au pire des cas actuellement, même si les élèves font n'importe quoi, le personnel sait qu'il ne leur reste qu'un quart d'heure à les supporter avant de nous les refiler et qu'on se débrouille avec leur excitation. Là ça sera à eux de les gérer donc d'eux mêmes ils mettront des choses en place. Et abel27, je suis très curieuse de savoir d'où tu tiens ce chiffre de 80%. Je cherche depuis des semaines une étude sur ce genre de chose, je veux bien volontiers avoir un lien. Ici aussi des mamans qui ne travaillent pas nous ont demandés si elles allaient et obligé de laisser leur enfant à 15h45??? On sait rien tout est flou, j'ai un peu le sentiment que ça sera du cas par cas, le DASEN décidant comme il en a envie. Le texte nets pas vraiment clair sur ce sujet. On peut penser que les enfants du village, pourraient avec l'accord ou au souhait des parents (s'ils jugent l'offre périscolaire de mauvaise qualité par exemple) rentrer chez eux... On peut penser... sauf que Peillon, puis Ayrault quelques semaines plus tard, ont bien dit (je n'ai pas rêvé ??? si ???) que les élèves resteront à l'école jusqu'à 16h30. A mon avis, cette position (celle du ministre, pas celle de ton IEN) va évoluer, et effectivement, les gamins seront libres de quitter l'école à 15h45. Mais rien d'officiel sur le sujet pour l'instant, on reste dans le flou... Depuis plusieurs mois, je répète que je ne vois pas comment ce temps périscolaire pourrait être obligatoire. Pour moi il est évident que les parents qui le veulent pourront récupérer leurs enfants à 15h45 si l'école finit à cette heure là. Tout comme je répète depuis des mois, que ce que disait Peillon (et j'admets que ce n'était pas forcément clair si on a décidé de prendre tout en version pessimiste) c'est qu'il sera obligatoire pour toutes les communes d'organiser une prise en charge des élèves de la fin des cours (par exemple 15h45) jusqu'à 16h30. Mais pas que les enfants seront obligés d'y aller. D'ailleurs dans le dossier de presse du MEN on lit : Par ailleurs, les nouveaux rythmes donneront lieu à une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire. L’ensemble des activités proposées aux élèves au cours de la journée seront organisées de façon complémentaire grâce à un dialogue renouvelé avec les collectivités territoriales et aucun enfant ne devra être laissé sans solution de prise en charge avant 16h30. Ce qui n'en fait pas du tout un temps obligatoire ! Sinon je suis d'accord avec amariss. Le problème actuel c'est les programmes. Mais ils vont aussi être réformés. Du coup en attendant cela, je ne vois pas en quoi c'est criminel d'organiser le retour à la semaine de 4 jour et demi, sachant qu'il y aura une ou deux années transitoires avec des mauvais programmes. Mais sincèrement : vous faites vraiment les programmes ? Quand des trucs me paraissent absurdes dans les programmes, je ne le fais pas et puis c'est tout. Je me concentre sur ce que mes élèves sont capables d'apprendre et je vais à leur rythme. L'année prochaine 4 jours et demi ou non, je continuerai à faire ainsi. Et tant pis s'ils n'ont jamais entendu parler du passé composé en CE1, ne savent pas diviser en CE2 etc....
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Chez nous, l'ia veut allonger la pause méridienne sur tout le département... Donc, on aura classe jusqu'à 16h30... plus le mercredi. Si c'est pas se faire avoir sur toute la ligne.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je sais que si une cantine proposait aux élèves de faire des échecs, ben quelque part ça m'inquiéterait pas mal. Au contraire, moi je trouverais ça très bien, et je ne dis pas cela pour te contrarier ! 15-20 minutes dans la cour pour se défouler, c'est bien, mais au delà les mômes s'excitent et il est très dur de les remettre en apprentissage ensuite. Le pire, bien sûr, c'est lorsqu'il pleut et que tout ce petit monde est rassemblé sous le préau, les enfants collés les uns aux autres... Depuis plusieurs mois, je répète que je ne vois pas comment ce temps périscolaire pourrait être obligatoire. Pour moi il est évident que les parents qui le veulent pourront récupérer leurs enfants à 15h45 si l'école finit à cette heure là. J'aimerais en être persuadé, mais, comme tu le liras en faisant une petite recherche, Peillon a ouvertement dit : ""Aucun enfant ne sera dehors avant 16 h 30" Et il me semble bien que le premier ministre a repris ces mêmes propos quelques semaines plus tard... Peut-être suis-je trop pessimiste, peut-être es-tu trop optimiste, ce qui est certain, c'est qu'un flou immense entoure cette réforme et je n'aime pas ça du tout !
Petitebouh Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Alors moi, je suis dans une école où les élèves ont déjà une pause 2h car il y a 2 services. De 11h45 à 12h30, les Ce1 et Ce2 mangent De 12h30 à 13h15, les CM1 et Cm2 mangent Les cours ne reprennent qu'à 13h45 ce qui fait déjà 30 min de pause après manger pour les CM (sachant qu'ils ont déjà 3/4h avant), et carrément 1h15 pour les plus jeunes. Je peux vous dire que le début d'après midi est assez compliqué pour avoir leur attention. Je ne sais pas ce que Nantes compte faire comme emploi du temps (aucune info, ils attendent...), mais certaines grosses villes annoncent déjà une pause allongée, je n'imagine pas l'état des élèves avec du temps en plus (même si ce temps est "organisé" en activité). Sans compter que plus les élèves restent dehors, plus le risque d'accident/bagarre/dispute et autres pb s'accentue. les animateurs que l'on a ne sont pas trop mal mais quand on prend notre service, on sent bien qu'ils sont contents de nous laisser (certains jours ils nous saluent d'un "bon courage"!!). Moi je veux bien passer à 4,5 jours (même si à mon avis ce n'était effectivement pas la priorité du siècle), mais vraiment, je pense qu'il faut du temps pour penser à tout, s'organiser correctement (prévoir l'encadrement, passer des contrats avec des assoc de quartier pour animer les temps péri scolaire en plus, savoir ce qu'on veut mettre dans ces fameuses APC, savoir ce que vont être ces PEDT...) Moi ce que je crains le plus c'est qu'on nous refasse le coup de l'aide perso : on lance les idées et on les met en place direct (parce que sur le papier ça fait joli!!) => enseignants débrouillez-vous pour faire un truc pédagogiquement cohérent.
Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je sais que si une cantine proposait aux élèves de faire des échecs, ben quelque part ça m'inquiéterait pas mal. Au contraire, moi je trouverais ça très bien, et je ne dis pas cela pour te contrarier ! 15-20 minutes dans la cour pour se défouler, c'est bien, mais au delà les mômes s'excitent et il est très dur de les remettre en apprentissage ensuite. Le pire, bien sûr, c'est lorsqu'il pleut et que tout ce petit monde est rassemblé sous le préau, les enfants collés les uns aux autres... Depuis plusieurs mois, je répète que je ne vois pas comment ce temps périscolaire pourrait être obligatoire. Pour moi il est évident que les parents qui le veulent pourront récupérer leurs enfants à 15h45 si l'école finit à cette heure là. J'aimerais en être persuadé, mais, comme tu le liras en faisant une petite recherche, Peillon a ouvertement dit : ""Aucun enfant ne sera dehors avant 16 h 30" Et il me semble bien que le premier ministre a repris ces mêmes propos quelques semaines plus tard... Peut-être suis-je trop pessimiste, peut-être es-tu trop optimiste, ce qui est certain, c'est qu'un flou immense entoure cette réforme et je n'aime pas ça du tout ! T'inquiètes tu ne me contraries pas du tout. Au contraire c'est très intéressant comme échange. Pour les échecs, je me suis mal exprimée. Je ne suis pas contre qu'on propose des échecs. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne fallait pas qu'il y ait cantine + échecs et c'est tout sans sortir comme je l'ai aussi vu dans des écoles. De plus, certains zigotos ont besoin de se défouler vraiment et pas juste un quart d'heure. Mais ce que j'appelle se "défouler" c'est pas rester dehors avec les copains. C'est qu'on organise un foot, une course etc.. Et y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour faire ça. Donc si c'est des gens impliqués ils le feront d'eux mêmes. Et je reste convaincue que les enfants qui peuvent rentrer chez eux ne sont pas dehors. Et que pour moi, cette phrase du ministre veut juste dire qu'il y aura aucun enfant laissé à l'abandon à 15h45. Cf la phrase du MEN que j'ai mise au précédent post. Donc pour moi, aucune ambiguïté là dessus.
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Vous semblez penser que l'arrêt des cours à 15h45 comme acquis ? Et bien ce n'est pas le cas. Mon département compte étendre la pause (moins de personnel nécessaire quand c'est du temps de cantine...). Oh, je suis sûre que ça va faire joli sur le papier pour les parents. Mais c'est nous qui allons récupérer les gamins à 14h15 dans un état lamentable (ils sont déjà à bout à 13h30, je vois pas comment ça sera mieux avec 45minutes de plus).
Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Vous semblez penser que l'arrêt des cours à 15h45 comme acquis ? Et bien ce n'est pas le cas. Mon département compte étendre la pause (moins de personnel nécessaire quand c'est du temps de cantine...). Oh, je suis sûre que ça va faire joli sur le papier pour les parents. Mais c'est nous qui allons récupérer les gamins à 14h15 dans un état lamentable (ils sont déjà à bout à 13h30, je vois pas comment ça sera mieux avec 45minutes de plus). Je ne suis pas experte mais de ce que j'ai compris, chaque commune devra décider des horaires et non chaque département non ? Après je trouverai ça plus logique que ce soit fait par département. Je trouve que c'est mieux de finir à 1545 comme le décret le permet. Après ça sera des choix locaux. Je ne le considère pas comme acquis, je dis juste que c'est ce que permet le décret de Peillon (et ce que je préfère à titre personnel). Ceci dit dans le cas du rallongement de la pause méridienne, comme je l'ai dit aussi, j'y vois plusieurs avantages : - des contrats un peu moins précaires pour ceux chargés de la gestion du temps de cantine : puisque plus d'heures et peut être un 5ème jour dans la semaine - Je pense que cette baisse de précarité permettra un meilleur investissement des personnels et une plus grande stabilité des équipes, ce qui ne peut être que positif pour les élèves - En plus, même pour les animateurs qui ne font rien faire aux élèves, qui s'en foutent et qui font juste acte de présence dans les cours de récréation avec des gamins qui deviennent surexcités : ces mêmes "animateurs" ont aujourd'hui la possibilité de faire par exemple 40 minutes dehors : les 20 premières minutes se passent bien, puis 10 minutes qui deviennent compliquées, et des fois les 10 dernières minutes sont horribles mais les animateurs se disent "heureusement dans 10 minutes on les refile aux instits". Du coup nous on galère derrière. Si allongement de la pause méridienne : c'est plus 40 minutes dehors c'est 40+45 = 1 heure 25 à gérer ces mêmes élèves. Je suis convaincue que ces mêmes personnes ne voudront pas devenir cinglées à passer non plus 10 minutes mais 55 minutes avec des gamins surexcités, et proposeront d'elles mêmes des choses.
barbotinne Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Et bien moi je trouve que c'est mieux par commune, dans notre departement des enfants d une commune rurale avec transports scolaires mais grande partie des parents agriculteurs qui recuperent leurs enfants à la descente du car, ou trouver du personnel de cantine est deja compliqué, ne peut pas fonctionner comme la ville prefecture, où la majorité vient à pieds, et où il y a un enorme tissu associatif pret à prendre le relais en activités, et où il y a 3 facs avec des etudiants prets à bosser le midi
Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Et bien moi je trouve que c'est mieux par commune, dans notre departement des enfants d une commune rurale avec transports scolaires mais grande partie des parents agriculteurs qui recuperent leurs enfants à la descente du car, ou trouver du personnel de cantine est deja compliqué, ne peut pas fonctionner comme la ville prefecture, où la majorité vient à pieds, et où il y a un enorme tissu associatif pret à prendre le relais en activités, et où il y a 3 facs avec des etudiants prets à bosser le midi Ca a des avantages bien sûr. Je trouve que c'est mieux par département car ça évite tous les problèmes de maman PE ou ATSEM qui n'ont pas les mêmes horaires que leurs enfants, des TRS qui ont des horaires différents dans chaque école, des remplaçants qui peuvent se retrouver à faire plus de 24 heures par semaine car les communes traversées n'auront pas choisi la même répartition des 24 heures etc...
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 C'est le choix des maires mais sur dérogation de l'ia. La notre fait Vous semblez penser que l'arrêt des cours à 15h45 comme acquis ? Et bien ce n'est pas le cas. Mon département compte étendre la pause (moins de personnel nécessaire quand c'est du temps de cantine...). Oh, je suis sûre que ça va faire joli sur le papier pour les parents. Mais c'est nous qui allons récupérer les gamins à 14h15 dans un état lamentable (ils sont déjà à bout à 13h30, je vois pas comment ça sera mieux avec 45minutes de plus). Je ne suis pas experte mais de ce que j'ai compris, chaque commune devra décider des horaires et non chaque département non ? Après je trouverai ça plus logique que ce soit fait par département. Je trouve que c'est mieux de finir à 1545 comme le décret le permet. Après ça sera des choix locaux. Je ne le considère pas comme acquis, je dis juste que c'est ce que permet le décret de Peillon (et ce que je préfère à titre personnel). Ceci dit dans le cas du rallongement de la pause méridienne, comme je l'ai dit aussi, j'y vois plusieurs avantages : - des contrats un peu moins précaires pour ceux chargés de la gestion du temps de cantine : puisque plus d'heures et peut être un 5ème jour dans la semaine - Je pense que cette baisse de précarité permettra un meilleur investissement des personnels et une plus grande stabilité des équipes, ce qui ne peut être que positif pour les élèves - En plus, même pour les animateurs qui ne font rien faire aux élèves, qui s'en foutent et qui font juste acte de présence dans les cours de récréation avec des gamins qui deviennent surexcités : ces mêmes "animateurs" ont aujourd'hui la possibilité de faire par exemple 40 minutes dehors : les 20 premières minutes se passent bien, puis 10 minutes qui deviennent compliquées, et des fois les 10 dernières minutes sont horribles mais les animateurs se disent "heureusement dans 10 minutes on les refile aux instits". Du coup nous on galère derrière. Si allongement de la pause méridienne : c'est plus 40 minutes dehors c'est 40+45 = 1 heure 25 à gérer ces mêmes élèves. Je suis convaincue que ces mêmes personnes ne voudront pas devenir cinglées à passer non plus 10 minutes mais 55 minutes avec des gamins surexcités, et proposeront d'elles mêmes des choses. Une si belle confiance, ça fait peur. Il est où ton monde des bisounours ?
auléric Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Et bien moi je trouve que c'est mieux par commune, dans notre departement des enfants d une commune rurale avec transports scolaires mais grande partie des parents agriculteurs qui recuperent leurs enfants à la descente du car, ou trouver du personnel de cantine est deja compliqué, ne peut pas fonctionner comme la ville prefecture, où la majorité vient à pieds, et où il y a un enorme tissu associatif pret à prendre le relais en activités, et où il y a 3 facs avec des etudiants prets à bosser le midi Ca a des avantages bien sûr. Je trouve que c'est mieux par département car ça évite tous les problèmes de maman PE ou ATSEM qui n'ont pas les mêmes horaires que leurs enfants, des TRS qui ont des horaires différents dans chaque école, des remplaçants qui peuvent se retrouver à faire plus de 24 heures par semaine car les communes traversées n'auront pas choisi la même répartition des 24 heures etc... pour les raisons que tu cites, je pense qu'on sera gérés par circonscription
Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Et bien moi je trouve que c'est mieux par commune, dans notre departement des enfants d une commune rurale avec transports scolaires mais grande partie des parents agriculteurs qui recuperent leurs enfants à la descente du car, ou trouver du personnel de cantine est deja compliqué, ne peut pas fonctionner comme la ville prefecture, où la majorité vient à pieds, et où il y a un enorme tissu associatif pret à prendre le relais en activités, et où il y a 3 facs avec des etudiants prets à bosser le midi Ca a des avantages bien sûr. Je trouve que c'est mieux par département car ça évite tous les problèmes de maman PE ou ATSEM qui n'ont pas les mêmes horaires que leurs enfants, des TRS qui ont des horaires différents dans chaque école, des remplaçants qui peuvent se retrouver à faire plus de 24 heures par semaine car les communes traversées n'auront pas choisi la même répartition des 24 heures etc... pour les raisons que tu cites, je pense qu'on sera gérés par circonscription Ca serait l'idéal ! C'est le choix des maires mais sur dérogation de l'ia. La notre fait Une si belle confiance, ça fait peur. Il est où ton monde des bisounours ? Je n'ai pas compris le truc de dérogation de l'IA si tu veux bien m'expliquer. Pour le monde des bisounours, franchement j'ai conscience que ça peut paraitre ainsi. Maintenant, à titre personnel je suis convaincue que plus on est optimiste, mieux tout se déroule. Et dans le cas précis, je ne vois pas en quoi ce que j'ai décrit est utopique. J'ai été animatrice BAFA, j'ai été en tant qu'étudiante chargée des cantines et des études surveillées dans plusieurs écoles. Et franchement je ne connais personne faisant ce métier qui passerait une heure sans rien faire avec des gamins sur-excités. Il y a des dizaines d'activités à faire sans beaucoup de moyens. Qu'est ce qu'on fait nous avec des élèves surexcités ? On ne leur dit pas "tant pis faites ce que vous voulez !" Au contraire on les cadre encore plus ! Je me fais peut être des idées, je préfère me dire que ça va bien se passer et voir comment on peut faire de cette réforme une bonne chose. Plutôt que de dire "la réforme est nulle" ça va un calvaire et ne pas chercher de solutions.
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