JBB Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 pour les raisons que tu cites, je pense qu'on sera gérés par circonscription Je n'en serais pas si sûr... Le niveau communal sera largement "utilisé", je ne suis pas sûr que les compétences éducatives soient "passées" en majorité au niveau des agglos dans les 36 000 communes de notre beau pays... Pour la plupart des communes, le moins onéreux sera le mieux, tu remarqueras que plus personne ne parle d'activités culturelles, sportives, de visites de musées etc etc... Lorsqu'on en vient à seulement évoquer "seulement" les conditions d'accueil, la "qualité" des personnels, ça craint... Je persiste à dire que la seule obligation d'amélioration des conditions d'accueil existantes pour les municipalités aurait été un réel progrès dans l'Intérêt de l'Enfant""... JBB JBB
thalie83 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Oui parce que ici pas de personnes avec le bafa, juste des gens sous payes, non formés qui font ménage cantine bus et garderie et qui ne feront rien de plus que ça. Elles n'ont pas du tout envie déjà vu les tensions entre elles et la mairie et en plus n'ont pas la formation pour. Si c'est pour faire un épervier dans la cour et de la peinture dans une classe bonjour le temps éducatif.....
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce que je veux dire, c'est déjà acquis dans notre département. Les maires proposent, l'ia dispose. Et notre ia semble vouloir mettre toutes les écoles du département à 4.5 jours et une pause méridienne étendue. Ce n'est pas de l'optimisme, c'est de l'aveuglement. Après, je parle d'expérience sur la cantine et sur ce que j'y ai vu : des exigences à la baisse concernant la discipline et un abandon des adultes, complètement dépassés. Et si c'est important de dire que la réforme est nulle et de chercher tout ce qui peut mal se passer. Parce que c'est encore aux instits de réparer les dégâts, de porter l'école à bout de bras, tout ça parce que des personnes qui n'ont pas la moindre idée de notre métier décident de réforme absurde. Pour moi, c'est trop.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Mais ce que j'appelle se "défouler" c'est pas rester dehors avec les copains. C'est qu'on organise un foot, une course etc.. Et y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour faire ça. Donc si c'est des gens impliqués ils le feront d'eux mêmes. Dans l'idéal, ce serait formidable que les personnes chargées d'encadrer la cantine proposent ensuite des activités intéressantes. Mais bien souvent, soit par manque de personnel (avec deux ATSEM pour encadrer une soixantaine d'enfants), soit parce que le personnel est KO et n'a qu'une envie : se poser dans un coin de la cour avec un café (je n'envie pas les ATSEM de mon école qui enchainent, sans pause, 3h de classe avec les petits, puis 45 minutes dans la cantine à surveiller des loulous surexcités puis 1h15 dans la cour avec ces mêmes loulous ; ah, j'oubliais, l'une des deux ATSEM commence sa journée 1h plus tôt dans le car chargé du ramassage scolaire... donc de 7h30 à 13h30 avec des élèves, sans pause...). Bref, j'aime bien ta vision hyper optimiste de la situation, mais cela me parait tellement éloigné de la réalité que je constate sur le terrain... ! Quant à l'organisation retenue, quand les communes auront compris qu'elles n'auront pas besoin de se casser la tête pour mettre en place des activités périscolaires à 15h45 si elles font le choix d'une pause méridienne très allongée, je pense qu'elles seront nombreuses à faire ce choix-là. Pessimiste, moi ?
barbotinne Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 pour les raisons que tu cites, je pense qu'on sera gérés par circonscription Je n'en serais pas si sûr... Le niveau communal sera largement "utilisé", je ne suis pas sûr que les compétences éducatives soient "passées" en majorité au niveau des agglos dans les 36 000 communes de notre beau pays... Pour la plupart des communes, le moins onéreux sera le mieux, tu remarqueras que plus personne ne parle d'activités culturelles, sportives, de visites de musées etc etc... Lorsqu'on en vient à seulement évoquer "seulement" les conditions d'accueil, la "qualité" des personnels, ça craint... Je persiste à dire que la seule obligation d'amélioration des conditions d'accueil existantes pour les municipalités aurait été un réel progrès dans l'Intérêt de l'Enfant""... JBB JBB musee ici c est 30km activités sportives c'est le week end en général vu que les animateurs sportifs sont souvent des benevoles associatifs activités culturelles, ouf y a l'annexe de l'école de musique hors de prix ou la mediatheque geree par les memes qui s occupent de la cantine donc du perisco aussi donc fermee quand perisco ouvert Y a le cinema, associatif lui aussi, gérés par des bénévoles aussi Ici mon département doit avoir si je ne me trompe pas 7 circos je pense, je vous laisse imaginer la taille des circos.... certaines ayant des iles dans leurs circos, les horaires ne dépendent pas des cars mais ... des bateaux ca va pas du tout etre le basard... Bref bref bref
Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce que je veux dire, c'est déjà acquis dans notre département. Les maires proposent, l'ia dispose. Et notre ia semble vouloir mettre toutes les écoles du département à 4.5 jours et une pause méridienne étendue. Ce n'est pas de l'optimisme, c'est de l'aveuglement. Après, je parle d'expérience sur la cantine et sur ce que j'y ai vu : des exigences à la baisse concernant la discipline et un abandon des adultes, complètement dépassés. Et si c'est important de dire que la réforme est nulle et de chercher tout ce qui peut mal se passer. Parce que c'est encore aux instits de réparer les dégâts, de porter l'école à bout de bras, tout ça parce que des personnes qui n'ont pas la moindre idée de notre métier décident de réforme absurde. Pour moi, c'est trop. C'est pas de l'aveuglement, c'est un autre point de vue, qui est autant légitime que le tien. Thalie83 : Je vois sûrement ça ainsi, car je suis contre ce temps "éducatif" par le périscolaire. Je m'explique : pour moi y'a deux solutions - soit on en fait un temps éducatif : mais dans ce cas là il faut des brevets d'état qui sont ultra spécialisés dans une matière, qui coûtent une fortune, et c'est hors de portée pour des tonnes de communes. -soit on reconnaît que des animateurs lambda font des bonnes activités où les élèves apprennent des tas de choses (être ensemble, la collectivité, la politesse, être créatif, devenir plus autonome, etc...) mais ce ne sont pas des temps éducatifs. Après je sais bien que c'est le discours du MEN qui dit que ça va être des temps éducatifs, mais c'est un des grands torts de cette réforme pour moi (c'est donc pas contre toi thalie). Car si ces animateurs font du temps éducatif : pourquoi les PE doivent être bac + 5 si n'importe quel BAFA peut le faire ? Enseigner et faire des activités éducatives au sens où je l'ai souvent lu ici (échecs, sécurité routière, informatique ou que sais-je encore) c'est une spécificité du métier d'enseignant.
Sunday Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour info, la date de décision des maires concernant le choix de débuter en 2013 ou 2014 a été de nouveau repoussée : fin mars.
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 La date de décision des maires concernant le choix de débuter en 2013 ou 2014 a été de nouveau repoussée : fin mars ! Bientôt, ce sera pendant les vacances d'été. Au moins, les enseignants ne les embêteront pas...
JBB Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Après je sais bien que c'est le discours du MEN qui dit que ça va être des temps éducatifs, mais c'est un des grands torts de cette réforme pour moi . Car si ces animateurs font du temps éducatif : pourquoi les PE doivent être bac + 5 si n'importe quel BAFA peut le faire ? Enseigner et faire des activités éducatives au sens où je l'ai souvent lu ici (échecs, sécurité routière, informatique ou que sais-je encore) c'est une spécificité du métier d'enseignant. A ce compte-là, les PET n'ont plus lieu d'être, mise en place d'une honnête garderie, comme actuellement et basta... Ca va faire gagner du temps aux directeurs, c'est déjà ça... JBB
auléric Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 pour les raisons que tu cites, je pense qu'on sera gérés par circonscription Je n'en serais pas si sûr... Le niveau communal sera largement "utilisé", je ne suis pas sûr que les compétences éducatives soient "passées" en majorité au niveau des agglos dans les 36 000 communes de notre beau pays... Pour la plupart des communes, le moins onéreux sera le mieux, tu remarqueras que plus personne ne parle d'activités culturelles, sportives, de visites de musées etc etc... Lorsqu'on en vient à seulement évoquer "seulement" les conditions d'accueil, la "qualité" des personnels, ça craint... Je persiste à dire que la seule obligation d'amélioration des conditions d'accueil existantes pour les municipalités aurait été un réel progrès dans l'Intérêt de l'Enfant""... JBB JBB oui pour le basculement d'activités à accueil , je te suis là dessus. En revanche , vu que c'est les DASEN qui auront le dernier mot sur la validation des rythmes, je pense qu'ils imposeront une harmonisation sur les circonscriptions pour éviter les soucis d'organisation (pour eux, pas pour nous soyons bien clairs)
chri chri Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 La date de décision des maires concernant le choix de débuter en 2013 ou 2014 a été de nouveau repoussée : fin mars ! Bientôt, ce sera pendant les vacances d'été. Au moins, les enseignants ne les embêteront pas... Et on recevra un mail pour nous informer de nos jours de travail au mois d'août...
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Sacré bazar en perspective pour le mouvement, les temps partiels, les remplaçants...!!!
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