poujohel Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Posté(e) 25 octobre 2012 http://www.vousnousils.fr/2012/10/24/rythmes-scolaires-peillon-compte-sur-les-elus-locaux-pour-reussir-536361 Pour ceux qui pensaient qu'on allait nous alléger un peu le temps de service, c'est mort... Quant au passage, sur l'association des collectives locales au projet de réforme, ça fait peur.... Elles "doivent aussi pouvoir décider et contractualiser des orientations pédagogiques, des contrats d'objectifs, des plans éducatifs locaux", a expliqué le ministre.
Lena Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Sauf que nous ne défendons pas seulement des salariés mais aussi un service publique et des élèves. Gné? Les élèves ont leurs parents pour les défendre. Le service public a les citoyens pour le défendre. Merci pour eux. Nous, nous avons qui? Enfin... Cette intervention aura le mérite d'expliciter certains positionnements.
del150409 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Sauf que nous ne défendons pas seulement des salariés mais aussi un service publique et des élèves. Gné? Les élèves ont leurs parents pour les défendre. Le service public a les citoyens pour le défendre. Merci pour eux. Nous, nous avons qui? Enfin... Cette intervention aura le mérite d'expliciter certains positionnements. Je vais être un peu polémiste, désolée d'avance. Tu l'as très bien résumé: je crois qu'il manque une instance ou un syndicat bref kekchose qui s'occuper des conditions de travail des enseignants. En effet, dans une boîte, les syndicats s'occupent du volet salarié et les cercles de qualité benh de la qualité. Je crois qu'à force de tout vouloir englober benh ça fait un drôle de rata .... On essaye de faire changer les choses dans tous les sens et peut-être sans le bon sens. Je suis désolée de dire cela car les confrères élus se démènent, sont investis et plein d'idées: j'admire . Mais on ne peut pas protéger tout le monde en même temps (enfants, horaires, programmes, enseignants, locaux, directeurs.......) sans que forcément il y ait des conflits. De plus par exemple, je ne comprends pas: un de nos grands syndicats prône la semaine à 4 jours et on voit dans les sondages ici qu'elle est refusée à 75% Et puis, les 4 jours ce ne sont qu'une conséquence de ce qu'on veut faire à quel moment pas une finalité non???? Désolée encore si je blesse et je m'en excuse par avance . Merci de vos réactions à venir.
goldi Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Sauf que nous ne défendons pas seulement des salariés mais aussi un service publique et des élèves. Les syndicats défendent des élèves.... une perle !! Et les syndicats des cheminots défilent pour que les passagers soient mieux assis ? Les meilleures conditions de travail des élèves passent par de meilleures conditions des salariés c'est à dire des enseignants. Rappelez vous les innombrables journées d'actions (pas les grèves interpros avec des mots d'ordre correct et concrets comme en proposait FO, systématiquement refusé par les organisations dites autonomes) organisé par unsa et snuipp : depuis qu'on a un gouvernement de gauche, la situation est pire et ... silence radio, plus une seule journée d'action de proposée.... Quand aux syndicats qui proposent de "sacraliser" le mercredi après-midi, les choses ont le mérite d'être clair, il se moque de la défense du mercredi matin ! Bonjour, le snudi FO essaie de suivre ce qu'il se passe ici aussi. Nous avons lancé la pétition en ligne du snudi FO avec, notamment, la demande du maintien de la semaine de 4 jours ! Pétition du SNUDI FO "Rythmes Scolaires - maintien de la semaine de 4 jours" Nous refusons : ► l’augmentation du temps de présence et de travail des enseignants en généralisant, en particulier, le travail le mercredi ; Demande du Maintien de la semaine de 4 jours ! ► la remise en cause du rythme 7 semaines de classe / 2 semaines de congés ainsi que des 2 mois de congés d’été ; ► l’aggravation de l’annualisation du temps de service des enseignants des écoles ; ► que soit favorisée, avec les « Projets Educatifs Locaux », la confusion entre le scolaire et le périscolaire, et que les enseignants soient placés sous la tutelle des collectivités territoriales et des associations diverses. A signé !
poujohel Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Posté(e) 25 octobre 2012 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/25/97001-20121025FILWWW00595 -le-scenario-de-peillon-juge-peu-concevable.php Pour rejoindre ce qui vient d'être dit ci-dessus :un truc qui me chagrine un peu quand même, c'est la systématique mise en avant des enfants (ou des élèves) par le SNUIPP... Évidemment que l'on travaille pour les élèves mais il me semble qu'un syndicat enseignant est là pour défendre les enseignants en tant que salariés... Marre que nos syndicats n'assument pas leur rôle en mettant toujours en avant les élèves !!! Est-ce si honteux ou illégitime d'avoir des revendications en tant que représentant des salariés enseignants ? Car de toute façon, l'amélioration de nos conditions de travail va forcément de pair avec l'amélioration des conditions d'apprentissage des élèves... Le tout puissant SNES dans le second degré se pose beaucoup moins de questions et n' a pas ces états d'âmes ! Et du coup, les enseignants du secondaire semblent mieux défendus !
del150409 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 http://www.lefigaro....-concevable.php Pour rejoindre ce qui vient d'être dit ci-dessus :un truc qui me chagrine un peu quand même, c'est la systématique mise en avant des enfants (ou des élèves) par le SNUIPP... Évidemment que l'on travaille pour les élèves mais il me semble qu'un syndicat enseignant est là pour défendre les enseignants en tant que salariés... Marre que nos syndicats n'assument pas leur rôle en mettant toujours en avant les élèves !!! Est-ce si honteux ou illégitime d'avoir des revendications en tant que représentant des salariés enseignants ? Car de toute façon, l'amélioration de nos conditions de travail va forcément de pair avec l'amélioration des conditions d'apprentissage des élèves... Le tout puissant SNES dans le second degré se pose beaucoup moins de questions et n' a pas ces états d'âmes ! Et du coup, les enseignants du secondaire semblent mieux défendus ! Bon benh au moins, j'aurai une fois lu un article du Figaro ;-)
priscillaruben Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 http://www.lefigaro....-concevable.php Pour rejoindre ce qui vient d'être dit ci-dessus :un truc qui me chagrine un peu quand même, c'est la systématique mise en avant des enfants (ou des élèves) par le SNUIPP... Évidemment que l'on travaille pour les élèves mais il me semble qu'un syndicat enseignant est là pour défendre les enseignants en tant que salariés... Marre que nos syndicats n'assument pas leur rôle en mettant toujours en avant les élèves !!! Est-ce si honteux ou illégitime d'avoir des revendications en tant que représentant des salariés enseignants ? Car de toute façon, l'amélioration de nos conditions de travail va forcément de pair avec l'amélioration des conditions d'apprentissage des élèves... Le tout puissant SNES dans le second degré se pose beaucoup moins de questions et n' a pas ces états d'âmes ! Et du coup, les enseignants du secondaire semblent mieux défendus ! Bon benh au moins, j'aurai une fois lu un article du Figaro ;-) Oui et j'ai lu les commentaires aussi, ne le faites pas ça m'a gâché ma soirée§
poujohel Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Posté(e) 25 octobre 2012 résultats de l'enquête du snuipp sur notre temps de travail http://www.snuipp.fr/Enquete-verite-des-prix
Frédo45 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Les syndicats ne défendent pas les salariés. Combien d'enseignants chaque année accompagnés devant la hiérarchie ? Combien d'enseignants soutenus lors du mouvement, aidés pour le calcul du barême ? Allez faire un tour dans un conseil syndical et vous verrez si les enseignants ne défendent pas les intérêts des salariés ! Vous ne vous intéressez jamais à la vie syndicale et là, vous venez juger sans savoir. C'est à dégoûter ceux qui chaque jour s'investissent, non pas pour leur petit personne, mais pour soutenir leurs collègues ! La revalorisation salariale est réclamée depuis longtemps par le SNUipp et le "plus de maîtres que de classes" est une de ses propositions de longue date ! Les RASED ont-ils été soutenus par FO ? Mon oeil ! dans mon département, ils se sont appuyés sur d'autres syndicats ! Alors, oui, à titre personnel, je suis favorable à 4 journées et demie et pas à 4 jours ! Oui, je susi nostalgique du samedi matin comme d'autres mais qui ne veut pas du samedi matin ? Seulement les parents ? Non la plupart des enseignants aussi ! Oui, je suis favorable à une diminution du nombre d'heures par jour parce que 6 heures pour des élèves, notamment les élèves de maternelle et le Cycle 2 ! Juste un exemple : les PS dorment l'après-midi et on va me faire croire que deux mois de vacances suffisent à ce qu'ils soient concentrés de 13h30 à 14h30 en MS !!!! Non, les propositions de Peillon ne me satisfont pas mais je ne fais pas partie de ceux qui veulent nier les problèmes et refusent la négociation paritaire. Si le ministre campe sur ses positions, il sera encore temps d'organiser des manifestations, si ceux qui crient d'ores et déjà au loup, y sont toujours favorables. Mais je sais déjà très bien que FO refusera dans ce cas un cadre unitaire comme il le fait toujours. résultats de l'enquête du snuipp sur notre temps de travail http://www.snuipp.fr...verite-des-prix Il était temps ? Quel autre syndicat fait cela ?
Frédo45 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Sauf que nous ne défendons pas seulement des salariés mais aussi un service publique et des élèves. Gné? Les élèves ont leurs parents pour les défendre. Le service public a les citoyens pour le défendre. Merci pour eux. Nous, nous avons qui? Enfin... Cette intervention aura le mérite d'expliciter certains positionnements. T'as vu ça où que les citoyens défendent le service public ? La Poste, France Télécom et les autoroutes, ça a ému du monde quand ils ont été privatisés ? Moi, je défends le service public et ses salariés depusi plusieurs années, plus que certains qui viennent se positionner commes des héros-hérauts de l'activité syndicale !
Frédo45 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Les syndicats défendent des élèves.... une perle !! Et les syndicats des cheminots défilent pour que les passagers soient mieux assis ? Les meilleures conditions de travail des élèves passent par de meilleures conditions des salariés c'est à dire des enseignants. Rappelez vous les innombrables journées d'actions (pas les grèves interpros avec des mots d'ordre correct et concrets comme en proposait FO, systématiquement refusé par les organisations dites autonomes) organisé par unsa et snuipp : depuis qu'on a un gouvernement de gauche, la situation est pire et ... silence radio, plus une seule journée d'action de proposée.... Quand aux syndicats qui proposent de "sacraliser" le mercredi après-midi, les choses ont le mérite d'être clair, il se moque de la défense du mercredi matin ! Si tu connaissais un peu la vie syndicale, tu saurais que les syndicats de cheminots interviennent également pour le bien être des usagers. Mais ça, forcément on n'en parle pas. Ensuite, si tu trouves que la situation est pire avec la gauche avec la droite, c'ets que tu as vite oublié le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux et la suppression de plus de 80000 postes en 5 ans. mais bon, c'est vrai que sur ce plan, on n'a peu entendu le SNUDI-FO qui profite là d'une négociation sur le projet de réforme pour attiser le feu afin de récupérer des adhérents. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne les ait pas vus dans les cortèges pour lutter contre les suppressions de postes et la fin des RASED... Récupération syndicale ? Non, pas de la part de FO...
Messages recommandés