Jolimie Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 D'une part, le dirlo n'est pas forcé d'être le relais institutionnel des dernières lubies en tous genres venues d'en haut, d'autre part des relations entre "pairs" responsables sont beaucoup plus saines que des relations où le supérieur a toujours, par définition, raison. Ça m'a couté des trentièmes de salaire pour des mots d'ordre syndicaux et des collègues qui nous ont bien laissés tomber : base élèves aide perso 108 heures ........ Yakafautkon .......... Désolée les pairs responsables ... . Le dernier dans l’école c'est souvent, le premier dans l'école, celui qui gère parents, collègues en difficulté, élèves, équipes; qui bien souvent rédige le projet d'école (faut pas être hypocrite) etc sans secrétariat (parce qu'un syndicat ose proposer des evs sous payés pour faire la paperasse, j'ai honte :( et en plus mon bureau fait 4m²) sans statut, sans réelles indemnités ... merde, je vais redevenir adjoint avec un dirlo ou une dirlette qui fera toutes les corvées pour que je puisse réaliser des projets. de toute façon, j'ai raison quand j'impose des cadres légaux, quand j'empêche un collègue de laisser ses élèves aller dans l'eau jusqu'aux genoux. J'adore bosser avec mes collègues, nous faisons beaucoup de projets ensemble.et c'est tant mieux et ce serait la même chose avec un statut.
Jolimie Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Pourquoi ne pas te citer ???? Statut n'est pas un gros mot. C'est aussi parce qu'on est enseignant qu'on peut faire fonctionner certaines choses au moins dans les petites écoles. J'ai eu moi aussi un collègue qui m'a pourri la vie. Être adjoint ou directeur n'est pas un critère d'intelligence, d'humanité ou de connerie. Travailler ensemble avec quelqu'un a les moyens de faire fonctionner une école c'est aussi confortable : je l'ai expérimenté au cours des projets européens que nous avons lancés sur l'école.
elpissou Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Un supérieur hiérarchique qui ne connaisse pas notre métier ? Je trouvais déjà cela aberrant en entreprise, mais dans notre métier, je trouve ça pire ! Dans l'entreprise dans laquelle je bossais, on passait tous par les postes de nos "subalternes" avant de prendre en charge le service. Comment peut-on évaluer un PE , sa gestion de classe, son rapport avec les élèves, sa pédagogie quand on n'a pas soi même été confronté aux problèmes que cela implique ? Je sais que c'est déjà le cas avec certains IEN mais je ne comprends pas que cela ait été mis en place... Vos propos en général m'effraient un peu sur les relations entre collègues dans vos écoles ! Chez nous le directeur est plus un "animateur" d'équipe et on essaie de le décharger de pas mal de ses tâches... Et si on veut absolument un truc qu'il n'a pas fait, ben on se prend par la main et on le fait ! Après, c'est vrai qu'il n'est pas le petit doigt sur la couture face à l'IEN et ne répond pas à toutes ses demandes administratives s'il n'a pas le temps de le faire.
JeanLatreck Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 D'une part, le dirlo n'est pas forcé d'être le relais institutionnel des dernières lubies en tous genres venues d'en haut, d'autre part des relations entre "pairs" responsables sont beaucoup plus saines que des relations où le supérieur a toujours, par définition, raison. J'adore bosser avec mes collègues, nous faisons beaucoup de projets ensemble.et c'est tant mieux et ce serait la même chose avec un statut. Pourquoi demander un statut alors ?
Jolimie Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Pour une reconnaissance des responsabilités et les moyens qui vont avec !:
mayre Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Les syndicats défendent des élèves.... une perle !! Et les syndicats des cheminots défilent pour que les passagers soient mieux assis ? Les meilleures conditions de travail des élèves passent par de meilleures conditions des salariés c'est à dire des enseignants. Rappelez vous les innombrables journées d'actions (pas les grèves interpros avec des mots d'ordre correct et concrets comme en proposait FO, systématiquement refusé par les organisations dites autonomes) organisé par unsa et snuipp : depuis qu'on a un gouvernement de gauche, la situation est pire et ... silence radio, plus une seule journée d'action de proposée.... Quand aux syndicats qui proposent de "sacraliser" le mercredi après-midi, les choses ont le mérite d'être clair, il se moque de la défense du mercredi matin ! Ensuite, si tu trouves que la situation est pire avec la gauche avec la droite, c'ets que tu as vite oublié le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux et la suppression de plus de 80000 postes en 5 ans. mais bon, c'est vrai que sur ce plan, on n'a peu entendu le SNUDI-FO qui profite là d'une négociation sur le projet de réforme pour attiser le feu afin de récupérer des adhérents. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne les ait pas vus dans les cortèges pour lutter contre les suppressions de postes et la fin des RASED... Récupération syndicale ? Non, pas de la part de FO... Euh, tu te fous de qui, là????? Tu veux que je te balance tous les communiqués que j'ai en ma possession sur ces sujets?? Je te préviens, ça risque d'être long.... Franchement, syndicaliste dans l'âme, croyant à la démocratie, je respecte mes collègues syndicalistes des autres syndicats, car il représente l'opinion des collègues. Je ne suis pas toujours d'accord avec eux, mais je ne nie jamais leurs actions. J'aimerais qu'il en soit de même pour toi. Je pensais que les représentants syndicaux avaient au moins l'honnêteté de reconnaître les engagements des autres... Mayre, une membre du CS du Snudi-FO, qui se morfond de voir que l'enquête RASED du 49, les communiqués sur leur situation, les audiences à l'IA n'ont jamais existées, (ne parlons même pas de la dénonciation des suppressions de postes), et qui au moins affiche d'où elle vient. (et toi? Sgen? Unsa? Snuipp?)
JeanLatreck Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Pour une reconnaissance des responsabilités et les moyens qui vont avec !: Pas besoin de statut pour ça...
Jolimie Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Ce n'est pas vrai partout et le pas besoin de statut pour ça est un peu court..... La partie apparente de l'iceberg tend à prouver qu'il n'y a pas besoin de statut, pas besoin de directeur non plus .... La réalité de terrain c'est autre chose. Beaucoup de directions vacantes, beaucoup de collègues qui craquent ce n'est pas un hasard et une evs qui vont être une réponse. On ne peut pas continuer à assumer des fonctions sans pouvoir gérer des budgets autrement que de fait et pas de droit, sans pouvoir autoriser des projets avec intervenants. Quelle hypocrisie : autoriser une sortie, valider les commandes, les bons de livraisons mais sans être officiellement gestionnaire, sans être autre chose que celui qui sera responsable si il y a un pépin ? Faire les devis pour les transports, ? J'en passe et des meilleures. Je med fiche de l'aspect hiérarchique du statut, je veux pouvoir "faire mon métier ...de directrice et d’enseignante.
JeanLatreck Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Ce n'est pas vrai partout et le pas besoin de statut pour ça est un peu court..... La partie apparente de l'iceberg tend à prouver qu'il n'y a pas besoin de statut, pas besoin de directeur non plus .... La réalité de terrain c'est autre chose. Beaucoup de directions vacantes, beaucoup de collègues qui craquent ce n'est pas un hasard et une evs qui vont être une réponse. On ne peut pas continuer à assumer des fonctions sans pouvoir gérer des budgets autrement que de fait et pas de droit, sans pouvoir autoriser des projets avec intervenants. Quelle hypocrisie : autoriser une sortie, valider les commandes, les bons de livraisons mais sans être officiellement gestionnaire, sans être autre chose que celui qui sera responsable si il y a un pépin ? Faire les devis pour les transports, ? J'en passe et des meilleures. Je med fiche de l'aspect hiérarchique du statut, je veux pouvoir "faire mon métier ...de directrice et d’enseignante. J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout là... Ai-je dit que les conditions des dirlos étaient satisfaisantes ? Bien sûr que non, elles sont même scandaleuses. Mais pour moi, le "statut" n'apportera rien, au contraire il dégradera encore davantage la situation.
Frédo45 Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Euh, tu te fous de qui, là????? Tu veux que je te balance tous les communiqués que j'ai en ma possession sur ces sujets?? Je te préviens, ça risque d'être long.... Franchement, syndicaliste dans l'âme, croyant à la démocratie, je respecte mes collègues syndicalistes des autres syndicats, car il représente l'opinion des collègues. Je ne suis pas toujours d'accord avec eux, mais je ne nie jamais leurs actions. J'aimerais qu'il en soit de même pour toi. Je pensais que les représentants syndicaux avaient au moins l'honnêteté de reconnaître les engagements des autres... Mayre, une membre du CS du Snudi-FO, qui se morfond de voir que l'enquête RASED du 49, les communiqués sur leur situation, les audiences à l'IA n'ont jamais existées, (ne parlons même pas de la dénonciation des suppressions de postes), et qui au moins affiche d'où elle vient. (et toi? Sgen? Unsa? Snuipp?) Vas-y, balance... Tu vas balancer quoi ? Le SNUipp s'est battu pendant 5 ans contre les suppressions de postes avec des demandes unitaires d'action auxquelles vous avez rarement répondu par l'affirmative. Ce que vous proposez aujourd'hui ? Rien, tout simplement, rejeter le projet, point barre et pour faire quoi à la place ? Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui ! Toi, sois honnête là-dessus. Pour le statut, que quelqu'un m'explique l'intérêt d'un statut particulier pour les directeurs ? Si vous allez dans cette direction, vous mettez le pied dans un engrenage qui nous entraînera vers la nomination de tous les directeurs sur profil, sans prise en compte du barême, avec intervention des parents d'élèves et des élus.
JeanLatreck Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui ! C'est pourtant pas difficile à comprendre... La "semaine de 4 jours" c'était : 24 h d'enseignement au lieu de 26, 108 h "annualisées" (dont les 60 h d'AP !)... Aujourd'hui comme hier, cette "réforme" est allée dans le mauvais sens et est condamnable. La "refondation" c'est : 23 h d'enseignement + 2h "d'on ne sait pas vraiment quoi", 72 h "annualisées"pour les "réunions" diverses (au lieu de 48 h) et 1 jour de boulot de plus qu'actuellement ! Comment un syndicat défendant les intérêts (moraux et matériels) de ses adhérents peut être prêt à discuter sur ces bases-là ? Donc oui, il faut se battre contre la réforme Peillon qui dégrade encore plus une situation déjà dégradée. Ce qui ne signifie pas que cette situation antérieure dégradée est cautionnée ou défendue en tant que telle.
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