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Je note une de plus qu'il y a encore des guéguerres entre syndicats...

C'est fatiguant, à la fin, toutes ces pages sur plusieurs sujets du forum de "moi j'avais raison avant tout le monde _ et toi t'as pas fait ci ou ça _ et moi je représente mieux les collègues que toi"..... Pffffff

Et on ose s'étonner que les collègues ne se syndiquent plus...

Vos disputes continuelles n'ont aucun intérêt ! Enfin, si un : celui de montrer un front divisé grâce auquel tout un tas de réformes passent.

Si vous pensez que cette réforme est néfaste pour les collègues, unissez-vous et battez-vous ensemble contre elle! Utilisez toute votre énergie et votre belle rhétorique à mobiliser les collègues et à les motiver !!

Après la bataille, vous pourrez toujours recommencer à vous taper dessus comme bon vous semble....

Les collègues qui se sont mobilisés sur Facebook ou sur le blog ne se sont pas demandés de quel bord syndical ils étaient pour le faire...

C'est tout de même un comble qu'on passe notre temps à nos élèves à coopérer et qu'on soit incapables de le faire pour nos propres intérêts...

Pour l'intérêt des enfants, il y a les parents... C'est amplement suffisant !

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http://www.vousnousils.fr/2012/10/26/se-unsa-il-est-temps-douvrir-les-negociations-sur-les-rythmes-scolaires-536481

J'adore la fin. Ca me donne encore plus envie de me bouger....Pas de revalorisation, pas d'allégement même d'une heure de notre temps de travail, pas d'amélioration de nos conditions de travail (parce qu'une demi-journée en plus, une journée quasiment aussi longue si ce n'est autant si la pause déjeuner est rallongée, ça n'améliore rien au contraire...)

Quand je vois comment notre ministre nous considère, on dirait presque que l'on n'a pas changer de gouvernance...Très déçue....

En outre, le ministre a pro­posé 23 heures de cours par semaine et deux heures par semaine prises en charge par les ensei­gnants pour aider au tra­vail per­son­nel des élèves.

"Cette pro­po­si­tion de 23 heures + 2 heures est amen­dable et sera dis­cu­tée après les vacances de la Toussaint", a-t-on annoncé ven­dredi au ministère.

"Après avoir entendu l'ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les parents d'élèves, ren­con­tré les élus, le ministre sera tout à fait prêt à rou­vrir les dis­cus­sions en réaf­fir­mant que ça se fera dans un cadre où il n'y aura pas de réduc­tion du temps de tra­vail des ensei­gnants", a-t-on précisé.

"Tous les échanges qui auront lieu sur l'amélioration de la pro­po­si­tion du ministre se feront dans l'intérêt exclu­sif des élèves", a-t-on ajouté de même source.

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Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui !

C'est pourtant pas difficile à comprendre...

La "semaine de 4 jours" c'était : 24 h d'enseignement au lieu de 26, 108 h "annualisées" (dont les 60 h d'AP !)... Aujourd'hui comme hier, cette "réforme" est allée dans le mauvais sens et est condamnable.

La "refondation" c'est : 23 h d'enseignement + 2h "d'on ne sait pas vraiment quoi", 72 h "annualisées"pour les "réunions" diverses (au lieu de 48 h) et 1 jour de boulot de plus qu'actuellement !

Comment un syndicat défendant les intérêts (moraux et matériels) de ses adhérents peut être prêt à discuter sur ces bases-là ?

Donc oui, il faut se battre contre la réforme Peillon qui dégrade encore plus une situation déjà dégradée. Ce qui ne signifie pas que cette situation antérieure dégradée est cautionnée ou défendue en tant que telle.

Mais je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec les propositions de Peillon. Et c'est ce que les syndicats ont dit dans leur ensemble mais la différence, c'est que nous, au SNUipp, nous faisons des contre-propositions et nous sommes dans la négociations alors que FO nous explique qu'il faut abandonner la réforme. Il y a une sacrée différence, non ?

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Je note une de plus qu'il y a encore des guéguerres entre syndicats...

C'est fatiguant, à la fin, toutes ces pages sur plusieurs sujets du forum de "moi j'avais raison avant tout le monde _ et toi t'as pas fait ci ou ça _ et moi je représente mieux les collègues que toi"..... Pffffff

Et on ose s'étonner que les collègues ne se syndiquent plus...

Vos disputes continuelles n'ont aucun intérêt ! Enfin, si un : celui de montrer un front divisé grâce auquel tout un tas de réformes passent.

Si vous pensez que cette réforme est néfaste pour les collègues, unissez-vous et battez-vous ensemble contre elle! Utilisez toute votre énergie et votre belle rhétorique à mobiliser les collègues et à les motiver !!

Après la bataille, vous pourrez toujours recommencer à vous taper dessus comme bon vous semble....

Les collègues qui se sont mobilisés sur Facebook ou sur le blog ne se sont pas demandés de quel bord syndical ils étaient pour le faire...

C'est tout de même un comble qu'on passe notre temps à nos élèves à coopérer et qu'on soit incapables de le faire pour nos propres intérêts...

Pour l'intérêt des enfants, il y a les parents... C'est amplement suffisant !

Mais le problème, c'est que s'il n'y a pas de réforme, on se retrouvera dans la situation dans laquelle nous nous trouvons et qui, il y a quelques mois, ne satisfaisait personne. Aujourd'hui, il y a des propositions qui, dans l'état, sont inacceptables (aide aux devoirs pour remplacer l'aide personnalisée, travail mercredi matin mais sans précision sur la revalorisation salariale). Voilà pourquoi les syndicats (dans une grande majorité) font des propositions pour que les enseignants ne soient pas les oubliés de la réforme. Cependant, qui dit réforme, dit mécontents : ce qui convient aux élèves, ne convient pas forcément aux parents, ce qui convient aux parents ne convient pas forcément aux enseignants, ce qui convient aux enseignants ne convient pas forcément aux collectivités locales. Mais il y a deux positions possibles : soit on cherche ensemble (tous les acteurs de la réforme) des solutions pour satisfaire chacun, soit on balance la réforme à la fenêtre et on reste comme on est. Si c'est la deuxième solution qui est choisie alors, permettez-moi d'être étonné puisque le mécontentement était fort dans les écoles depuis longtemps (souvenez-vous l'enquête sur l'aide personnalisée, les suppressions de poste et la suppression des RASED, les demandes de revalorisation salariale, la question des rythmes scolaires : tout cela fait partie depuis des années des questions qui nous taraudent voire nous agacent).

Alors, je ne fais pas l'apologie de cet arrogant Peillon (qui croit qu'on va s'agenouiller devant lui) mais nous nous battons pour qu'il y ait du changement dans l'Education Nationale qui soit profitable à TOUS, enseignants et élèves en tête.

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nous, au SNUipp, nous faisons des contre-propositions et nous sommes dans la négociations alors que FO nous explique qu'il faut abandonner la réforme. Il y a une sacrée différence, non ?

Oui, et c'est bien cette différence qui pose problème.

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Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui !

C'est pourtant pas difficile à comprendre...

La "semaine de 4 jours" c'était : 24 h d'enseignement au lieu de 26, 108 h "annualisées" (dont les 60 h d'AP !)... Aujourd'hui comme hier, cette "réforme" est allée dans le mauvais sens et est condamnable.

La "refondation" c'est : 23 h d'enseignement + 2h "d'on ne sait pas vraiment quoi", 72 h "annualisées"pour les "réunions" diverses (au lieu de 48 h) et 1 jour de boulot de plus qu'actuellement !

Comment un syndicat défendant les intérêts (moraux et matériels) de ses adhérents peut être prêt à discuter sur ces bases-là ?

Donc oui, il faut se battre contre la réforme Peillon qui dégrade encore plus une situation déjà dégradée. Ce qui ne signifie pas que cette situation antérieure dégradée est cautionnée ou défendue en tant que telle.

Mais je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec les propositions de Peillon. Et c'est ce que les syndicats ont dit dans leur ensemble mais la différence, c'est que nous, au SNUipp, nous faisons des contre-propositions et nous sommes dans la négociations alors que FO nous explique qu'il faut abandonner la réforme. Il y a une sacrée différence, non ?

Et oui je pense comme beaucoup de collègues qu'il faut abandonner l'idée des 4 jours et demi mais revoir comment alléger quand même la journée de classe : revoir les programmes, raccourcir certaines vacances, certaines matières prises en charge par des associations spécialisées, avoir des moments pour travailler en effectifs réduits etc...

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Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui !

C'est pourtant pas difficile à comprendre...

La "semaine de 4 jours" c'était : 24 h d'enseignement au lieu de 26, 108 h "annualisées" (dont les 60 h d'AP !)... Aujourd'hui comme hier, cette "réforme" est allée dans le mauvais sens et est condamnable.

La "refondation" c'est : 23 h d'enseignement + 2h "d'on ne sait pas vraiment quoi", 72 h "annualisées"pour les "réunions" diverses (au lieu de 48 h) et 1 jour de boulot de plus qu'actuellement !

Comment un syndicat défendant les intérêts (moraux et matériels) de ses adhérents peut être prêt à discuter sur ces bases-là ?

Donc oui, il faut se battre contre la réforme Peillon qui dégrade encore plus une situation déjà dégradée. Ce qui ne signifie pas que cette situation antérieure dégradée est cautionnée ou défendue en tant que telle.

Mais je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec les propositions de Peillon. Et c'est ce que les syndicats ont dit dans leur ensemble mais la différence, c'est que nous, au SNUipp, nous faisons des contre-propositions et nous sommes dans la négociations alors que FO nous explique qu'il faut abandonner la réforme. Il y a une sacrée différence, non ?

Et oui je pense comme beaucoup de collègues qu'il faut abandonner l'idée des 4 jours et demi mais revoir comment alléger quand même la journée de classe : revoir les programmes, raccourcir certaines vacances, certaines matières prises en charge par des associations spécialisées, avoir des moments pour travailler en effectifs réduits etc...

Mais raccourcir les vacances ça ne servira à rien : enlever 15 jours l'été revient à à alléger les journées (si on passe à 4 jours et demi) de 16 minutes (voir mon calcul par ailleurs) !!!

Posté(e)

Ce que dit le ministre est très inquiétant :

En outre, le ministre a pro­posé 23 heures de cours par semaine et deux heures par semaine prises en charge par les ensei­gnants pour aider au tra­vail per­son­nel des élèves.

"Cette pro­po­si­tion de 23 heures + 2 heures est amen­dable et sera dis­cu­tée après les vacances de la Toussaint", a-t-on annoncé ven­dredi au ministère.

"Après avoir entendu l'ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les parents d'élèves, ren­con­tré les élus, le ministre sera tout à fait prêt à rou­vrir les dis­cus­sions en réaf­fir­mant que ça se fera dans un cadre où il n'y aura pas de réduc­tion du temps de tra­vail des ensei­gnants", a-t-on précisé.

"Tous les échanges qui auront lieu sur l'amélioration de la pro­po­si­tion du ministre se feront dans l'intérêt exclu­sif des élèves", a-t-on ajouté de même source.

Il nous prend en otage là avec l'intérêt des élèves et on a tendance à se faire piéger avec (mais je le répète l’amélioration de nos conditions de travail va de pair avec de meilleures conditions d'apprentissage pour les élèves). Comme cela, quoique l'on revendique, il pourra nous faire passer auprès de l'opinion publique comme des gens centrés sur eux-même, peu soucieux de l'intérêt de leurs élèves, ce qui est faux et il peut ainsi faire passer ce qu'il veut !!!

Posté(e)

Qu'ils nous prennent en otage autant qu'il veut ! Si nous, nous sommes capables d'expliquer pourquoi nous sommes contre ses propositions, il ne pourra pas faire grand chose. N'oubliez pas non plus que l'éducation est le grand chantier du gouvernement. Sa réforme, il faut qu'il la réussisse et il ne la réussira pas sans nous.

Petit point également : attention à ne pas trop associer augmentation des salaires avec réforme des rythmes scolaires. D'accord, cette réforme devrait entraîner des dépenses supplémentaires mais attention. Les enseignants doivent être augmentés parce qu'ils sont mal payés, surtout dans les premier degré, réforme ou pas réforme. Parce que là aussi, le piège pourrait se refermer sur nous si on continue avec cet argumentaire !

Posté(e)

Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui !

C'est pourtant pas difficile à comprendre...

La "semaine de 4 jours" c'était : 24 h d'enseignement au lieu de 26, 108 h "annualisées" (dont les 60 h d'AP !)... Aujourd'hui comme hier, cette "réforme" est allée dans le mauvais sens et est condamnable.

La "refondation" c'est : 23 h d'enseignement + 2h "d'on ne sait pas vraiment quoi", 72 h "annualisées"pour les "réunions" diverses (au lieu de 48 h) et 1 jour de boulot de plus qu'actuellement !

Comment un syndicat défendant les intérêts (moraux et matériels) de ses adhérents peut être prêt à discuter sur ces bases-là ?

Donc oui, il faut se battre contre la réforme Peillon qui dégrade encore plus une situation déjà dégradée. Ce qui ne signifie pas que cette situation antérieure dégradée est cautionnée ou défendue en tant que telle.

Mais je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec les propositions de Peillon. Et c'est ce que les syndicats ont dit dans leur ensemble mais la différence, c'est que nous, au SNUipp, nous faisons des contre-propositions et nous sommes dans la négociations alors que FO nous explique qu'il faut abandonner la réforme. Il y a une sacrée différence, non ?

Et oui je pense comme beaucoup de collègues qu'il faut abandonner l'idée des 4 jours et demi mais revoir comment alléger quand même la journée de classe : revoir les programmes, raccourcir certaines vacances, certaines matières prises en charge par des associations spécialisées, avoir des moments pour travailler en effectifs réduits etc...

Mais raccourcir les vacances ça ne servira à rien : enlever 15 jours l'été revient à à alléger les journées (si on passe à 4 jours et demi) de 16 minutes (voir mon calcul par ailleurs) !!!

Pas seulement l'été. Une semaine en novembre, février, avril avec des ponts ou une petite coupure en mai. On arriverait raccourcir de 45 minutes.

Posté(e)

Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui !

C'est pourtant pas difficile à comprendre...

La "semaine de 4 jours" c'était : 24 h d'enseignement au lieu de 26, 108 h "annualisées" (dont les 60 h d'AP !)... Aujourd'hui comme hier, cette "réforme" est allée dans le mauvais sens et est condamnable.

La "refondation" c'est : 23 h d'enseignement + 2h "d'on ne sait pas vraiment quoi", 72 h "annualisées"pour les "réunions" diverses (au lieu de 48 h) et 1 jour de boulot de plus qu'actuellement !

Comment un syndicat défendant les intérêts (moraux et matériels) de ses adhérents peut être prêt à discuter sur ces bases-là ?

Donc oui, il faut se battre contre la réforme Peillon qui dégrade encore plus une situation déjà dégradée. Ce qui ne signifie pas que cette situation antérieure dégradée est cautionnée ou défendue en tant que telle.

Mais je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec les propositions de Peillon. Et c'est ce que les syndicats ont dit dans leur ensemble mais la différence, c'est que nous, au SNUipp, nous faisons des contre-propositions et nous sommes dans la négociations alors que FO nous explique qu'il faut abandonner la réforme. Il y a une sacrée différence, non ?

Et oui je pense comme beaucoup de collègues qu'il faut abandonner l'idée des 4 jours et demi mais revoir comment alléger quand même la journée de classe : revoir les programmes, raccourcir certaines vacances, certaines matières prises en charge par des associations spécialisées, avoir des moments pour travailler en effectifs réduits etc...

Mais raccourcir les vacances ça ne servira à rien : enlever 15 jours l'été revient à à alléger les journées (si on passe à 4 jours et demi) de 16 minutes (voir mon calcul par ailleurs) !!!

Pas seulement l'été. Une semaine en novembre, février, avril avec des ponts ou une petite coupure en mai. On arriverait raccourcir de 45 minutes.

Ca va à l'encontre de l'intérêt des élèves ça ! C'est le rythmes 7/2 qui semble le plus adapté. Une semaine ça fait court.

Alors 15 jours en moins l'été, 3 semaines en moins sur les petites vacances pour finir à 15h45 !!!

Pour moi, c'est non !

Posté(e)

Qu'ils nous prennent en otage autant qu'il veut ! Si nous, nous sommes capables d'expliquer pourquoi nous sommes contre ses propositions, il ne pourra pas faire grand chose. N'oubliez pas non plus que l'éducation est le grand chantier du gouvernement. Sa réforme, il faut qu'il la réussisse et il ne la réussira pas sans nous.

Petit point également : attention à ne pas trop associer augmentation des salaires avec réforme des rythmes scolaires. D'accord, cette réforme devrait entraîner des dépenses supplémentaires mais attention. Les enseignants doivent être augmentés parce qu'ils sont mal payés, surtout dans les premier degré, réforme ou pas réforme. Parce que là aussi, le piège pourrait se refermer sur nous si on continue avec cet argumentaire !

Ah mais je n'associe la revendication de revalorisation avec la réforme des rythmes.

Cette revendication vaut aussi sans la réforme des rythmes !!!

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