JeanLatreck Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Ce que dit le ministre est très inquiétant : En outre, le ministre a proposé 23 heures de cours par semaine et deux heures par semaine prises en charge par les enseignants pour aider au travail personnel des élèves. "Cette proposition de 23 heures + 2 heures est amendable et sera discutée après les vacances de la Toussaint", a-t-on annoncé vendredi au ministère. "Après avoir entendu l'ensemble des organisations syndicales, les parents d'élèves, rencontré les élus, le ministre sera tout à fait prêt à rouvrir les discussions en réaffirmant que ça se fera dans un cadre où il n'y aura pas de réduction du temps de travail des enseignants", a-t-on précisé. "Tous les échanges qui auront lieu sur l'amélioration de la proposition du ministre se feront dans l'intérêt exclusif des élèves", a-t-on ajouté de même source. Il nous prend en otage là avec l'intérêt des élèves et on a tendance à se faire piéger avec (mais je le répète l’amélioration de nos conditions de travail va de pair avec de meilleures conditions d'apprentissage pour les élèves). Comme cela, quoique l'on revendique, il pourra nous faire passer auprès de l'opinion publique comme des gens centrés sur eux-même, peu soucieux de l'intérêt de leurs élèves, ce qui est faux et il peut ainsi faire passer ce qu'il veut !!! Tu sembles découvrir ce que le ministre a annoncé dès le 26 mai de cette année: "Ce qui guidera notre travail, ce sera toujours et d'abord l'intérêt des élèves (...) Je serai toujours et d'abord le ministre des élèves", Mieux vaut tard que jamais... Quand on connaît l'état du projet (journées aussi longues pour les élèves avec en plus le mercredi !), on voit bien que cette "posture" qui consiste à mettre en avant l'élève n'est qu'un moyen de continuer de casser du prof... Alors, on continue de discuter avec Peillon sur comment on va se faire avoir ou on demande le retrait du projet ?
Blandine Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui ! C'est pourtant pas difficile à comprendre... La "semaine de 4 jours" c'était : 24 h d'enseignement au lieu de 26, 108 h "annualisées" (dont les 60 h d'AP !)... Aujourd'hui comme hier, cette "réforme" est allée dans le mauvais sens et est condamnable. La "refondation" c'est : 23 h d'enseignement + 2h "d'on ne sait pas vraiment quoi", 72 h "annualisées"pour les "réunions" diverses (au lieu de 48 h) et 1 jour de boulot de plus qu'actuellement ! Comment un syndicat défendant les intérêts (moraux et matériels) de ses adhérents peut être prêt à discuter sur ces bases-là ? Donc oui, il faut se battre contre la réforme Peillon qui dégrade encore plus une situation déjà dégradée. Ce qui ne signifie pas que cette situation antérieure dégradée est cautionnée ou défendue en tant que telle. Mais je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec les propositions de Peillon. Et c'est ce que les syndicats ont dit dans leur ensemble mais la différence, c'est que nous, au SNUipp, nous faisons des contre-propositions et nous sommes dans la négociations alors que FO nous explique qu'il faut abandonner la réforme. Il y a une sacrée différence, non ? Et oui je pense comme beaucoup de collègues qu'il faut abandonner l'idée des 4 jours et demi mais revoir comment alléger quand même la journée de classe : revoir les programmes, raccourcir certaines vacances, certaines matières prises en charge par des associations spécialisées, avoir des moments pour travailler en effectifs réduits etc... Mais raccourcir les vacances ça ne servira à rien : enlever 15 jours l'été revient à à alléger les journées (si on passe à 4 jours et demi) de 16 minutes (voir mon calcul par ailleurs) !!! Pas seulement l'été. Une semaine en novembre, février, avril avec des ponts ou une petite coupure en mai. On arriverait raccourcir de 45 minutes. Ca va à l'encontre de l'intérêt des élèves ça ! C'est le rythmes 7/2 qui semble le plus adapté. Une semaine ça fait court. Alors 15 jours en moins l'été, 3 semaines en moins sur les petites vacances pour finir à 15h45 !!! Pour moi, c'est non ! Je pense qu'il n'y a de toute façon pas de solution idéale. La semaine des 4 jours et demi ne fera pas des miracles d'autant plus qu'elle a déjà été testée et abandonnée ... La priorité n'est pas les rythmes scolaires mais plutôt les programmes et les classes avec des effectifs chargés.
poujohel Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) 27 octobre 2012 Ce que dit le ministre est très inquiétant : En outre, le ministre a proposé 23 heures de cours par semaine et deux heures par semaine prises en charge par les enseignants pour aider au travail personnel des élèves. "Cette proposition de 23 heures + 2 heures est amendable et sera discutée après les vacances de la Toussaint", a-t-on annoncé vendredi au ministère. "Après avoir entendu l'ensemble des organisations syndicales, les parents d'élèves, rencontré les élus, le ministre sera tout à fait prêt à rouvrir les discussions en réaffirmant que ça se fera dans un cadre où il n'y aura pas de réduction du temps de travail des enseignants", a-t-on précisé. "Tous les échanges qui auront lieu sur l'amélioration de la proposition du ministre se feront dans l'intérêt exclusif des élèves", a-t-on ajouté de même source. Il nous prend en otage là avec l'intérêt des élèves et on a tendance à se faire piéger avec (mais je le répète l’amélioration de nos conditions de travail va de pair avec de meilleures conditions d'apprentissage pour les élèves). Comme cela, quoique l'on revendique, il pourra nous faire passer auprès de l'opinion publique comme des gens centrés sur eux-même, peu soucieux de l'intérêt de leurs élèves, ce qui est faux et il peut ainsi faire passer ce qu'il veut !!! Tu sembles découvrir ce que le ministre a annoncé dès le 26 mai de cette année: "Ce qui guidera notre travail, ce sera toujours et d'abord l'intérêt des élèves (...) Je serai toujours et d'abord le ministre des élèves", Mieux vaut tard que jamais... Quand on connaît l'état du projet (journées aussi longues pour les élèves avec en plus le mercredi !), on voit bien que cette "posture" qui consiste à mettre en avant l'élève n'est qu'un moyen de continuer de casser du prof... Alors, on continue de discuter avec Peillon sur comment on va se faire avoir ou on demande le retrait du projet ? Un peu méprisant à mon encontre ta remarque. Regarde un peu les fils et tu verras que je suis tout cela depuis très longtemps et bien avant le 26 mai. Mon message était plutôt une piqûre de rappel pour nous tous !!! [
poujohel Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) 27 octobre 2012 Vous étiez contre la semaine des 4 jours, vous y êtes favorables aujourd'hui ! C'est pourtant pas difficile à comprendre... La "semaine de 4 jours" c'était : 24 h d'enseignement au lieu de 26, 108 h "annualisées" (dont les 60 h d'AP !)... Aujourd'hui comme hier, cette "réforme" est allée dans le mauvais sens et est condamnable. La "refondation" c'est : 23 h d'enseignement + 2h "d'on ne sait pas vraiment quoi", 72 h "annualisées"pour les "réunions" diverses (au lieu de 48 h) et 1 jour de boulot de plus qu'actuellement ! Comment un syndicat défendant les intérêts (moraux et matériels) de ses adhérents peut être prêt à discuter sur ces bases-là ? Donc oui, il faut se battre contre la réforme Peillon qui dégrade encore plus une situation déjà dégradée. Ce qui ne signifie pas que cette situation antérieure dégradée est cautionnée ou défendue en tant que telle. Mais je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec les propositions de Peillon. Et c'est ce que les syndicats ont dit dans leur ensemble mais la différence, c'est que nous, au SNUipp, nous faisons des contre-propositions et nous sommes dans la négociations alors que FO nous explique qu'il faut abandonner la réforme. Il y a une sacrée différence, non ? Et oui je pense comme beaucoup de collègues qu'il faut abandonner l'idée des 4 jours et demi mais revoir comment alléger quand même la journée de classe : revoir les programmes, raccourcir certaines vacances, certaines matières prises en charge par des associations spécialisées, avoir des moments pour travailler en effectifs réduits etc... Mais raccourcir les vacances ça ne servira à rien : enlever 15 jours l'été revient à à alléger les journées (si on passe à 4 jours et demi) de 16 minutes (voir mon calcul par ailleurs) !!! Pas seulement l'été. Une semaine en novembre, février, avril avec des ponts ou une petite coupure en mai. On arriverait raccourcir de 45 minutes. Ca va à l'encontre de l'intérêt des élèves ça ! C'est le rythmes 7/2 qui semble le plus adapté. Une semaine ça fait court. Alors 15 jours en moins l'été, 3 semaines en moins sur les petites vacances pour finir à 15h45 !!! Pour moi, c'est non ! Je pense qu'il n'y a de toute façon pas de solution idéale. La semaine des 4 jours et demi ne fera pas des miracles d'autant plus qu'elle a déjà été testée et abandonnée ... La priorité n'est pas les rythmes scolaires mais plutôt les programmes et les classes avec des effectifs chargés. Entièrement d'accord sauf que notre ministre ne priorise pas les choses comme nous !!
Lena Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 A propos du bien des élèves: Quid des rdv médicaux et paramédicaux que des parents font l'effort de placer le mercredi, tout particulièrement le matin? Recasés le samedi (rare...)? Recasés le mercredi après midi (ortho ou foot, il faut choisir)? Recasés le soir, après l'école, devoirs dans la salle d'attente, et avec école le lendemain? Presque plus simplement... sur le temps de classe? Merci pour eux.
JeanLatreck Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Un peu méprisant à mon encontre ta remarque. Regarde un peu les fils et tu verras que je suis tout cela depuis très longtemps et bien avant le 26 mai. Mon message était plutôt une piqûre de rappel pour nous tous !!! Aucune intention de mépris dans ma réponse... Désolé si elle peut donner cette impression. Tu n'as pas répondu à la question : Alors, on continue de discuter avec Peillon sur "comment on va se faire avoir" ou on demande le retrait du projet ?
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense qu'il n'y a de toute façon pas de solution idéale. La semaine des 4 jours et demi ne fera pas des miracles d'autant plus qu'elle a déjà été testée et abandonnée ... La priorité n'est pas les rythmes scolaires mais plutôt les programmes et les classes avec des effectifs chargés. On a supprimé les 4 jours et demie sous la pression des parents... Rappelez-vous Darcos disant qu'il n'est pas favorable à la semaine des 4 jours et changeant d'avis, une semaine plus tard... Je ne sais pas si toi, Blandine, tu étais déjà enseignante à cette époque mais moi, je l'étais et je me souviens très bien des conditions dans lesquelles cette réforme est passée (à l'époque on ressassait les couacs du gouvernement, comme quoi, l'histoire se répète mais on l'oublie vite)... D'ailleurs, il y a une partie non négligeable des enseignants qui ont connu le travail le samedi matin qui sont favorables à son retour et une infime partie de parents aussi. Pour ma part, à titre personnelle, je le suis également mais je comprends aussi que je en suis pas majoritaire et, étant démocrate, j'accepte le fait que cette décision ne soit pas prise. Quant aux programmes, je ne trouve pas que ce soit la priorité et ce, pour deux raisons : Quand en 2008, les nouveaux programmes sont passés, je n'ai pas changé mes programmations ni la façon d'aborder les notions à enseigner. Et je ne pense pas être le seul. Les changements de programme n'ont pour seuls objectifs pour un ministre, de laisser son empreinte, et pour les maisons d'éditions, de vendre de nouveaux manuels... ET pour finir, les classes surchargées. Alors là, je suis surpris ! Parce que je lis beaucoup d'enseignants exprimer leur envie de grève pour lutter contre cette réforme mais malheureusement, la mobilisation n'a pas été suffisante durant ces 5 dernières années alors que 80.000 postes ont été supprimés.
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 A propos du bien des élèves: Quid des rdv médicaux et paramédicaux que des parents font l'effort de placer le mercredi, tout particulièrement le matin? Recasés le samedi (rare...)? Recasés le mercredi après midi (ortho ou foot, il faut choisir)? Recasés le soir, après l'école, devoirs dans la salle d'attente, et avec école le lendemain? Presque plus simplement... sur le temps de classe? Merci pour eux. Excuse-moi mais ton argument est un peu ridicule... Le temps de classe restant le même, le nombre de créneaux restera le même. On peut facilement imaginer que si les enfants finissent à 15h30, cela va créer d'autres créneaux durant la semaine qui remplaceront le mercredi matin...
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Ca va à l'encontre de l'intérêt des élèves ça ! C'est le rythmes 7/2 qui semble le plus adapté. Une semaine ça fait court. Alors 15 jours en moins l'été, 3 semaines en moins sur les petites vacances pour finir à 15h45 !!! Pour moi, c'est non ! Entièrement d'accord, je ne sais pas pour vous, mais j'ai fini cette période sur les rotules et je sens bien que mes élèves aussi. Travailler dans ces conditions est difficile et on a l'impression de ne pas avancer. Les deux semaines sont bienvenues.
MaStellou Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 A propos du bien des élèves: Quid des rdv médicaux et paramédicaux que des parents font l'effort de placer le mercredi, tout particulièrement le matin? Recasés le samedi (rare...)? Recasés le mercredi après midi (ortho ou foot, il faut choisir)? Recasés le soir, après l'école, devoirs dans la salle d'attente, et avec école le lendemain? Presque plus simplement... sur le temps de classe? Merci pour eux. Excuse-moi mais ton argument est un peu ridicule... Le temps de classe restant le même, le nombre de créneaux restera le même. On peut facilement imaginer que si les enfants finissent à 15h30, cela va créer d'autres créneaux durant la semaine qui remplaceront le mercredi matin... Pas tout à fait ridicule puisque le temps d'enseignement sera de 5H00 par jour et 3H00 le mercredi. Mais à cela s'ajoute 1/2 heure de devoirs à l'école et donc au moins 1/2 heure d'activités. Bénéfice pour les enfants, 6H00 par jour à l'école (comme maintenant) PLUS le mercredi matin... Et quand on habite là où j'habite, on peut toujours rêver d'avoir le temps après l'école d'aller chez le spécialiste à 50 km au mieux.....
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Le mercredi aussi, les spécialistes sont rares en campagne... Le temps de trajet le mercredi ou un autre, c'est le même... Et pour l'aide aux devoirs, elle fait l'unanimité contre elle d'une part et on ne sait même pas comment elle sera orchestrée...
MaStellou Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Le mercredi aussi, les spécialistes sont rares en campagne... Le temps de trajet le mercredi ou un autre, c'est le même... Et pour l'aide aux devoirs, elle fait l'unanimité contre elle d'une part et on ne sait même pas comment elle sera orchestrée... Sauf que départ 16h30 de l'école, minimum 17h45 chez le spécialiste (les routes ne sont pas top par chez moi!) , ça laisse peu de rdv possibles quand les derniers sont à 18h15...et retour minimum à 19h45 chez toi . Alors que le mercredi ça te laissait la journée....
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