Lena Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Le mercredi, c'est sans rater l'école. Pour l'instant. Le nombre de créneaux disponibles n'augmentera pas, car d'une part les médicaux/paramédicaux eux aussi tiennent à une certaine qualité de vie, et d'autre part une séance d'orthoptie ou ne n'importe quoi qu'autre à 20h, bonjour l'efficacité. De plus, comme rappelé juste avant par l'Ours et martelé par nôt' bon maitre: les enfants ne quitteront pas l'école avant 16h30. Une perte sèche d'une demi-journée pour les prises en charge diverses et variées, donc.
Blandine Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense qu'il n'y a de toute façon pas de solution idéale. La semaine des 4 jours et demi ne fera pas des miracles d'autant plus qu'elle a déjà été testée et abandonnée ... La priorité n'est pas les rythmes scolaires mais plutôt les programmes et les classes avec des effectifs chargés. On a supprimé les 4 jours et demie sous la pression des parents... Rappelez-vous Darcos disant qu'il n'est pas favorable à la semaine des 4 jours et changeant d'avis, une semaine plus tard... Je ne sais pas si toi, Blandine, tu étais déjà enseignante à cette époque mais moi, je l'étais et je me souviens très bien des conditions dans lesquelles cette réforme est passée (à l'époque on ressassait les couacs du gouvernement, comme quoi, l'histoire se répète mais on l'oublie vite)... D'ailleurs, il y a une partie non négligeable des enseignants qui ont connu le travail le samedi matin qui sont favorables à son retour et une infime partie de parents aussi. Pour ma part, à titre personnelle, je le suis également mais je comprends aussi que je en suis pas majoritaire et, étant démocrate, j'accepte le fait que cette décision ne soit pas prise. Quant aux programmes, je ne trouve pas que ce soit la priorité et ce, pour deux raisons : Quand en 2008, les nouveaux programmes sont passés, je n'ai pas changé mes programmations ni la façon d'aborder les notions à enseigner. Et je ne pense pas être le seul. Les changements de programme n'ont pour seuls objectifs pour un ministre, de laisser son empreinte, et pour les maisons d'éditions, de vendre de nouveaux manuels... ET pour finir, les classes surchargées. Alors là, je suis surpris ! Parce que je lis beaucoup d'enseignants exprimer leur envie de grève pour lutter contre cette réforme mais malheureusement, la mobilisation n'a pas été suffisante durant ces 5 dernières années alors que 80.000 postes ont été supprimés. Et oui j'étais aussi enseignante à cette époque J'ai connu le samedi matin avec des PS. J'avais 2h de trajet pour avoir au mieux 7 ou 8 élèves qui étaient gardés par les ATSEM pendant que les enseignants réunionaient Je ne faisais pas mon CJ à l'ordi sinon ça serait risible de lire ce que je pouvais bien mettre pour les samedis. Devine ce que j'en pense ? Le mercredi aussi j'ai connu. Là, il y avait tous les élèves mais tout monde (eux et moi) inefficace le vendredi. Les fins de périodes encore plus terribles que maintenant. Alors, depuis la semaine des 4 jours, je trouve que bien sûr les journées sont chargées et trop longues pour les enfants mais bon, ce n'était pas mieux avant ! Pour les programmes, je parle surtout de se recentrer sur l'essentiel et voir si certaines matières ne pourraient pas être prises en charge par des personnes extérieures mais je sais que certains enseignants sont contre. Pourtant, il faudrait faire des choix pour qu'il y ait moins de contenu. En ce qui concerne les effectifs, j'ai toujours fait grève aussi.
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Et oui j'étais aussi enseignante à cette époque J'ai connu le samedi matin avec des PS. J'avais 2h de trajet pour avoir au mieux 7 ou 8 élèves qui étaient gardés par les ATSEM pendant que les enseignants réunionaient Je ne faisais pas mon CJ à l'ordi sinon ça serait risible de lire ce que je pouvais bien mettre pour les samedis. Devine ce que j'en pense ? Le mercredi aussi j'ai connu. Là, il y avait tous les élèves mais tout monde (eux et moi) inefficace le vendredi. Les fins de périodes encore plus terribles que maintenant. Alors, depuis la semaine des 4 jours, je trouve que bien sûr les journées sont chargées et trop longues pour les enfants mais bon, ce n'était pas mieux avant ! Pour les programmes, je parle surtout de se recentrer sur l'essentiel et voir si certaines matières ne pourraient pas être prises en charge par des personnes extérieures mais je sais que certains enseignants sont contre. Pourtant, il faudrait faire des choix pour qu'il y ait moins de contenu. En ce qui concerne les effectifs, j'ai toujours fait grève aussi. Sauf qu'il n'y a pas que la maternelle. Moi, j'avais peu d'absentéisme le samedi matin et on travaillait dans de bonnes conditions ce jour-là et surtout d'une façon différente. Pour la maternelle et notamment les PS, excuse-moi mais actuellement, les gamins sont à l'école l'après-midi pour faire la sieste... Donc il n'y a pas d'enseignement là-dedans et tuas raison sur un point, peut-on considérer l'école maternelle de la même façon que l'école élémentaire étant donner les spécificités de celle-ci. Mais là aussi attention parce qu'on met le doigt dans un sacré engrenage. Pour les matières à ne plus enseigner, cite-les stp...
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Le mercredi aussi, les spécialistes sont rares en campagne... Le temps de trajet le mercredi ou un autre, c'est le même... Et pour l'aide aux devoirs, elle fait l'unanimité contre elle d'une part et on ne sait même pas comment elle sera orchestrée... Sauf que départ 16h30 de l'école, minimum 17h45 chez le spécialiste (les routes ne sont pas top par chez moi!) , ça laisse peu de rdv possibles quand les derniers sont à 18h15...et retour minimum à 19h45 chez toi . Alors que le mercredi ça te laissait la journée.... Non actuellement, l'école se terminerait à 15h30... Pas 16h30... Je ne vois pas bien à quel endroit vous avez vu ça, car il y aurait bien l'aide aux devoirs d'une demi-heure sauf que je ne vois pas bien comment on pourrait l'imposer aux enfants et aux parents... Si une famille préfère faire l'aide aux devoirs elle-même, je ne vois pas bien quel argument pourrait l'empêcher...
Blandine Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Et oui j'étais aussi enseignante à cette époque J'ai connu le samedi matin avec des PS. J'avais 2h de trajet pour avoir au mieux 7 ou 8 élèves qui étaient gardés par les ATSEM pendant que les enseignants réunionaient Je ne faisais pas mon CJ à l'ordi sinon ça serait risible de lire ce que je pouvais bien mettre pour les samedis. Devine ce que j'en pense ? Le mercredi aussi j'ai connu. Là, il y avait tous les élèves mais tout monde (eux et moi) inefficace le vendredi. Les fins de périodes encore plus terribles que maintenant. Alors, depuis la semaine des 4 jours, je trouve que bien sûr les journées sont chargées et trop longues pour les enfants mais bon, ce n'était pas mieux avant ! Pour les programmes, je parle surtout de se recentrer sur l'essentiel et voir si certaines matières ne pourraient pas être prises en charge par des personnes extérieures mais je sais que certains enseignants sont contre. Pourtant, il faudrait faire des choix pour qu'il y ait moins de contenu. En ce qui concerne les effectifs, j'ai toujours fait grève aussi. Sauf qu'il n'y a pas que la maternelle. Moi, j'avais peu d'absentéisme le samedi matin et on travaillait dans de bonnes conditions ce jour-là et surtout d'une façon différente. Pour la maternelle et notamment les PS, excuse-moi mais actuellement, les gamins sont à l'école l'après-midi pour faire la sieste... Donc il n'y a pas d'enseignement là-dedans et tuas raison sur un point, peut-on considérer l'école maternelle de la même façon que l'école élémentaire étant donner les spécificités de celle-ci. Mais là aussi attention parce qu'on met le doigt dans un sacré engrenage. Pour les matières à ne plus enseigner, cite-les stp... Je sais bien que c'est très délicat pour la maternelle. Je ne pense pas forcément enlever une ou plusieurs matières mais déléguer une partie de sport, musique et arts plastiques à des intervenants qualifiés. Revoir les programmes des autres matières aussi. On n'a pas arrêté d'ajouter des contenus aux programmes donc forcément à un moment ça bloque et on fait du soupoudrage.
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Et ça a duré combien de temps l'étude dirigée ?
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Je sais bien que c'est très délicat pour la maternelle. Je ne pense pas forcément enlever une ou plusieurs matières mais déléguer une partie de sport, musique et arts plastiques à des intervenants qualifiés. Revoir les programmes des autres matières aussi. On n'a pas arrêté d'ajouter des contenus aux programmes donc forcément à un moment ça bloque et on fait du soupoudrage. Bah tu vois là, je ne suis pas d'accord. Sinon, on aura des enfants qui n'auront jamais accès à la culture (notamment ceux des campagnes). En outre, le sport a entièrement sa place à l'école puisqu'il est en interaction avec beaucoup d'autres disciplines, sans compter qu'il est question d'un enjeu de santé publique et que dans ce cadre, il a entièrement sa place à l'école. De plus, te viendrait-il à l'idée de supprimer la motricité à l'école maternelle ? Non, j'imagine. Enfin, le sport, la musique et les arts visuels étaient déjà dans les programmes de l'école de Jules Ferry, ce ne sont donc pas eux qui créent l'engorgement.
en plein buggg! Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 un commentaire sur le blog des dindons avait une proposition originale qui quitte à choisir ne me déplairait pas ... Classe 4 jours complets du lundi au jeudi et classe uniquement le vendredi matin .... on serait donc en "week end" le vendredi à midi et les parents qui peuvent poser des rtt pourraient partir plus tôt en week end , argument qui ne laissera pas indifférent les lobby du tourisme .... Oui mais dans quel état on arrivera au vendredi.....
MaStellou Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Le mercredi aussi, les spécialistes sont rares en campagne... Le temps de trajet le mercredi ou un autre, c'est le même... Et pour l'aide aux devoirs, elle fait l'unanimité contre elle d'une part et on ne sait même pas comment elle sera orchestrée... Sauf que départ 16h30 de l'école, minimum 17h45 chez le spécialiste (les routes ne sont pas top par chez moi!) , ça laisse peu de rdv possibles quand les derniers sont à 18h15...et retour minimum à 19h45 chez toi . Alors que le mercredi ça te laissait la journée.... Non actuellement, l'école se terminerait à 15h30... Pas 16h30... Je ne vois pas bien à quel endroit vous avez vu ça, car il y aurait bien l'aide aux devoirs d'une demi-heure sauf que je ne vois pas bien comment on pourrait l'imposer aux enfants et aux parents... Si une famille préfère faire l'aide aux devoirs elle-même, je ne vois pas bien quel argument pourrait l'empêcher... Avec l'étude, la fin des cours serait minimum à 16h, et si on suit la FCPE et l'allongement de la pause méridienne, ce serait bien 16h30 (quand il ne demandent pas 17h!) L'étude dirigée était bien obligatoire, pas de raison pour que celle-là ne le soit pas.... Je pense vraiment qu'il faut arrêter de croire que cette étude fait l'unanimité contre elle, les collectivités locales sont pour, une partie des parents aussi. A force de marteler cela (d'ailleurs c'est comme pour le reste des propositions), à force de dire "il va bien être obligé de négocier des choses car les instits sont contre", on va se réveiller en décembre avec un joli projet de loi où on se fera vraiment avoir en beauté, parce qu'on aura voulu laisser à un ministre de gauche le bénéfice du doute.... C'est exactement le sentiment que j'avais eu à la dernière réunion d'info syndicale (le 17 octobre): aucune info, silence radio, on ne discute pas de ça....Et je suis membre du même syndicat que toi Fredo.
leene Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 ben ça dépend parce qui si on baisse un peu nos effectifs de classe (allez passer de 26 CE1 en RRS pour moi à 20 je trouverais ça top), si on finissait à 15h30 en faisant 5h de classe ou même 15h45 en faisant 5h15 ... et avec un allègement des programmes (même petit du style 1h30 d'EPS en moins, un programme moins lour par ci par là ) ça pourrait le faire je pense !! maintenant c'est clair que 4 jours avec 30 gamins, en faisant 8h30- 16h30 avec une grande pause méridienne le midi, des élèves énervés les aprems, une aide aux devoirs inutiles et des programmes alourdis (éducation aux sentiments maintenant qu'il veut le ministre !!) ben là ce sera autrement difficile !!!!
Blandine Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Je sais bien que c'est très délicat pour la maternelle. Je ne pense pas forcément enlever une ou plusieurs matières mais déléguer une partie de sport, musique et arts plastiques à des intervenants qualifiés. Revoir les programmes des autres matières aussi. On n'a pas arrêté d'ajouter des contenus aux programmes donc forcément à un moment ça bloque et on fait du soupoudrage. Bah tu vois là, je ne suis pas d'accord. Sinon, on aura des enfants qui n'auront jamais accès à la culture (notamment ceux des campagnes). En outre, le sport a entièrement sa place à l'école puisqu'il est en interaction avec beaucoup d'autres disciplines, sans compter qu'il est question d'un enjeu de santé publique et que dans ce cadre, il a entièrement sa place à l'école. De plus, te viendrait-il à l'idée de supprimer la motricité à l'école maternelle ? Non, j'imagine. Enfin, le sport, la musique et les arts visuels étaient déjà dans les programmes de l'école de Jules Ferry, ce ne sont donc pas eux qui créent l'engorgement. J'ai dit qu'une partie de ce temps pourrait être pris en charge par des intervenants qualifiés. Cela permettrait peut-être de faire des moments en demi classe ? D'ailleurs, pour boucler le programme français/maths/hist-géo, sciences beaucoup d'enseignants prennent souvent sur ces temps là, non? Et toi tu supprimerais quoi pour alléger les programmes ?
Jolimie Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 J'ai dit qu'une partie de ce temps pourrait être pris en charge par des intervenants qualifiés. Cela permettrait peut-être de faire des moments en demi classe ? Qui paie ? Les collectivités territoriales ? Pour les petites communes, ça va faire mal ou alaors vous voulez ressortir les EPEP ? D'ailleurs, pour boucler le programme français/maths/hist-géo, sciences beaucoup d'enseignants prennent souvent sur ces temps là, non? Non, pas sûr beaucoup savent que le sport est essentiel, comme la musique, les spectacles avec l'école. A lire certains j'ai l'impression que l'école de la République est dans le 16ème.Chez moi, les visites dans les musées, la poésie de Victor Hugo, les concerts classiques de jazz, les ciné-concerts, les concerts tout court c'est avec l'école ! Le constat c’est que la journée de 4 jours et 6 heures c'est trop. Beaucoup de mes élèves arrivent à 7h30 au périscolaire, certains quittent le périscolaire à 18h30 - 19h sans avoir appris leurs leçons (je donne pas de devoirs écrits, mais c'est vrai que les réglementations ......). Nous faisons une aide aux leçons pour les élèves dont les frères et sœurs vont en "aide perso"; et ce grâce aux enseignants de maternelle et aux enseignants qui ne croient pas au "soutien" après l’heure . Les parents ont demandé qu'on l'étende aux autres enfants. Surtout ceux qui rentrent tard. La France est un des pays où les journées d'enseignement sont les plus longues. Et les élèves sont aussi fatigués que nous voire plus ....
Messages recommandés