JeanLatreck Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Beaucoup de mes élèves arrivent à 7h30 au périscolaire, certains quittent le périscolaire à 18h30 - 19h sans avoir appris leurs leçons (je donne pas de devoirs écrits, mais c'est vrai que les réglementations ......). Nous faisons une aide aux leçons pour les élèves dont les frères et sœurs vont en "aide perso"; et ce grâce aux enseignants de maternelle et aux enseignants qui ne croient pas au "soutien" après l’heure . Les parents ont demandé qu'on l'étende aux autres enfants. Surtout ceux qui rentrent tard. La France est un des pays où les journées d'enseignement sont les plus longues. Et les élèves sont aussi fatigués que nous voire plus .... Ce ne sont pas les journées d'enseignement qui sont trop longues, ce sont les journées des enfants qui le sont. Beaucoup de mes élèves arrivent à 7h30 au périscolaire, certains quittent le périscolaire à 18h30 - 19h Et ça continuera quelle que soit la durée d'enseignement de la journée... avec le mercredi matin en plus. Pas sûr qu'en supprimant 1h de cours les journées des enfants soient moins rudes (je suis même persuadé du contraire, il vaut mieux une heure en classe qu'en garderie). "De mon temps", j'ai fait toute ma scolarité à 6h + 1h "d'étude" (où toute la classe était présente !), sans que cela présente la moindre difficulté. Mais j'arrivais à l'école pour 9h00 et mes parents me mettaient au lit à 20h00. Arrêtons de faire porter à l'école des responsabilités qu'elle n'a pas...
Blandine Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 J'ai dit qu'une partie de ce temps pourrait être pris en charge par des intervenants qualifiés. Cela permettrait peut-être de faire des moments en demi classe ? Qui paie ? Les collectivités territoriales ? Pour les petites communes, ça va faire mal ou alaors vous voulez ressortir les EPEP ? D'ailleurs, pour boucler le programme français/maths/hist-géo, sciences beaucoup d'enseignants prennent souvent sur ces temps là, non? Non, pas sûr beaucoup savent que le sport est essentiel, comme la musique, les spectacles avec l'école. A lire certains j'ai l'impression que l'école de la République est dans le 16ème.Chez moi, les visites dans les musées, la poésie de Victor Hugo, les concerts classiques de jazz, les ciné-concerts, les concerts tout court c'est avec l'école ! Le constat c’est que la journée de 4 jours et 6 heures c'est trop. Beaucoup de mes élèves arrivent à 7h30 au périscolaire, certains quittent le périscolaire à 18h30 - 19h sans avoir appris leurs leçons (je donne pas de devoirs écrits, mais c'est vrai que les réglementations ......). Nous faisons une aide aux leçons pour les élèves dont les frères et sœurs vont en "aide perso"; et ce grâce aux enseignants de maternelle et aux enseignants qui ne croient pas au "soutien" après l’heure . Les parents ont demandé qu'on l'étende aux autres enfants. Surtout ceux qui rentrent tard. La France est un des pays où les journées d'enseignement sont les plus longues. Et les élèves sont aussi fatigués que nous voire plus .... Mais ça se ferait avec l'école bien sûr, pas à l'extérieur. Et oui, le problème c'est les sous ! L'idéal serait 5 h sur 4 jours mais là ça ne passera pas...Il faudrait drôlement alléger les programmes et personne ne serait d'accord sur ce qu'il y faudrait enlever.
Blandine Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 un commentaire sur le blog des dindons avait une proposition originale qui quitte à choisir ne me déplairait pas ... Classe 4 jours complets du lundi au jeudi et classe uniquement le vendredi matin .... on serait donc en "week end" le vendredi à midi et les parents qui peuvent poser des rtt pourraient partir plus tôt en week end , argument qui ne laissera pas indifférent les lobby du tourisme .... Ca m'irait mais quand même une pose le mercredi après-midi. En fait remplacer le vendredi après-midi par le mercredi matin. Là, je pense que ça se tient en gain de temps d'apprentissage efficace.
Jolimie Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Cessons de nous comporter comme ces médecins spécialistes qui considèrent uniquement les malades comme des morceaux malades sans considérer le malade dans son ensemble ! Un enfant c'est un tout ! Pas seulement une journée de classe. La vie sociale a changé. De mon temps comme tu dis ma mère n'a pas travaillé jusqu'à ce que j'entre en 6ème ! Maintenant, il y a beaucoup de familles(y compris parmi les enseignants) où il faut compter avec le WE sur 2, où les deux parents doivent travailler, où les temps de transports sont de plus en plus longs et c'est comme ça : on ne vit pas sur une autre planète !
JeanLatreck Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Un enfant c'est un tout ! Pas seulement une journée de classe. Sans doute... Mais ici on est sur un forum d'enseignants, pas sur un forum de "vie de l'enfant". C'est bien beau de nous faire le coup du "acceptons de dégrader nos conditions de travail et de vie au nom du bien de l'enfant", mais je crois qu'on a déjà assez donné de ce côté-là et que l'argument ne passe plus.
Blandine Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Oui un enfant c'est un tout. Mais nous ne pouvons pas nous occuper de tout. Nous sommes responsables de l'enseignement.
Jolimie Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Je n'accepte pas la dégradation de mes conditions de travail : il y a longtemps que la dégradation a commencé. Es-tu de bonne foi quand tu écris qu'on est pas sur un forum vie de l'enfant ? Il y a des professions où on ne peut pas faire abstraction de pour qui on travaille !
Jolimie Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Vous avez sans doute raison : il est temps que je prenne ma retraite et que je quitte ce boulot. Je ne me retrouve pas du tout dans cette vision.de mon métier.
cyrille1 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Je n'accepte pas la dégradation de mes conditions de travail : il y a longtemps que la dégradation a commencé. Es-tu de bonne foi quand tu écris qu'on est pas sur un forum vie de l'enfant ? Il y a des professions où on ne peut pas faire abstraction de pour qui on travaille ! Certes mais sans oublier les conditions de travail de ceux qui travaillent pour les enfants.
fantomex Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Beaucoup d'entre nous sont déjà à leur max. comment pourront nous tenir si nos conditions se dégradent encore plus?
Stiff44 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Nous n'aurons ni notre mot à dire ni le choix : nous avons contre (je pèse mon mot) nous le ministère, les municipalités et les parents. Tous regardent leurs" porte-monnaies" et le GROS avantage à laisser les enfants à l'école le mercredi matin tout en gardant la même amplitude horaire les autres jours et le même temps de travail des enseignants. C'est déjà décidé depuis longtemps (au moins depuis juin : cf le congrès des mairies des grandes agglomérations autour du temps périscolaire).
Pablo Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Nous n'aurons ni notre mot à dire ni le choix : nous avons contre (je pèse mon mot) nous le ministère, les municipalités et les parents. Tous regardent leurs" porte-monnaies" et le GROS avantage à laisser les enfants à l'école le mercredi matin tout en gardant la même amplitude horaire les autres jours et le même temps de travail des enseignants. C'est déjà décidé depuis longtemps (au moins depuis juin : cf le congrès des mairies des grandes agglomérations autour du temps périscolaire). Je ne suis pas du tout d'accord.. autour de moi beaucoup de parents d'élèves s'insurgent contre cette mesure.. et beaucoup sont très choqués qu'on "accepte" une telle dégradation sans contre partie financière Quant aux mairies beaucoup sont contre aussi parce que mine de rien le surcoût pour eux va être conséquent
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