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Tant mieux Pablo s'il y a une lumière d'espoir de ton côté. Dans la grande ville où je travaille (celle de M. Le premier ministre), on a réuni les personnels municipaux travaillant dans les écoles en septembre pour les avertir que, l'année prochaine, le mercredi matin serait travaillé. Il y a une paire de semaines, nous avons également reçu un courrier de la mairie nous stipulant que nous serions très probablement école pilote pour tester la pause méridienne étendue ; il est hors de question de laisser les enfants sortir plus tôt (cela, de toute façon, coûtera moins cher d'employer les animateurs 30 à 45 minutes de plus le midi que mettre en place un PEL à partir de 15h45).

Quand je vois combien de fois on est sollicité le midi alors même que nous ne sommes pas responsables, comme la cour est exigüe, comme l'équipe d'animateurs est instable, j'ai déjà des suées froides. Les parents d'élèves sont affiliés à la FCPE et ont une belle place dans l'école : je pense qu'on n'aura pas de soutien de ce côté-ci.

Maintenant, les horaires de l'école sont votés en conseil. Nous pouvons toujours nous opposer à la pause méridienne étendue. Mais la mairie peut tout à fait passer en force invoquant des soucis de personnels, de services de cantine, de bien-être des élèves (et je ne sais quoi encore...). Et là, les recours sont minces.

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Et oui j'étais aussi enseignante à cette époque :getlost:

J'ai connu le samedi matin avec des PS. J'avais 2h de trajet pour avoir au mieux 7 ou 8 élèves qui étaient gardés par les ATSEM pendant que les enseignants réunionaient :unsure: Je ne faisais pas mon CJ à l'ordi sinon ça serait risible de lire ce que je pouvais bien mettre pour les samedis.

Devine ce que j'en pense ?

J'ai moi aussi connu les samedis matins en maternelle avec peu ou pas d'élèves, et je le regrette, mon samedi ! C'était un temps privilégié pour enfin se réunir entre enseignants (actuellement on se voit entre deux portes, devant notre plateau repas pour planifier, gérer tout ce qu'il y a à faire) et nous recevions régulièrement les parents à l'école pour des expos, des matinées jeux avec leurs enfants... Dans le quartier dans lequel j'enseigne, ce n'était pas anecdotique que les parents entrent dans l'école et y restent plus que les 5 minutes nécessaires pour déposer leurs enfants le matin. Ces rencontres informelles nous apportaient beaucoup à tous et permettaient aux parents de mieux nous connaitre et de dédramatiser l'école...On continue à le faire, parce qu'on est convaincu de l'utilité de cette ouverture de l'école, mais forcément beaucoup moins souvent qu'avant...Et l'an prochain, si on bosse le mercredi, je doute qu'on ait encore la pêche pour organiser ça et pour se lever un 6ème jour...

On parle d'une pause méridienne rallongée, certains voient l'avantage de pouvoir bosser à l'école pendant ce temps et de rentrer, comme les élèves, sans cartable le soir.. Pour nous ça ne marchera pas, nous sommes sans arrêt sollicités pendant cette pause, qui finalement n'en est une que pour les élèves... On pourrait bien sûr aller déjeuner ailleurs, mais on sait très bien qu'on le paierait l'après-midi...

Je serais bien revenue au samedi matin, moi, avec des programmes allégés, de façon à laisser du temps aux enfants pour s'approprier ce qu'on leur apprend, et pour que ce qui a été appris en classe soit réellement su et "digéré"!

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Quand je vois combien de fois on est sollicité le midi alors même que nous ne sommes pas responsables, comme la cour est exigüe, comme l'équipe d'animateurs est instable, j'ai déjà des suées froides.

Ne sois pas là.Pas présente, pas responsable.

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Un gamin de 14 ans, qui a été scolarisé depuis ses 3 ans écrit "Je suis contemp de passe la journe demain avec toi". Il n'est pas issu d'un milieu favorisé mais pas défavorisé non plus. On voit dans ses conversations que tout fonctionne normalement, juste un peu flemmard et n'aime pas l'école. Croyez-vous que le mercredi matin et les devoirs à 30 vont faire disparaître ce genre d'échec ?

Pour moi, c'est le soupoudrage obligé par le contenu des programmes qui est responsable de cela. Franchement, quand je me rends compte du temps passé à l'école pour un tel résultat, j'ai un peu honte :cry: .

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Il ne faut pas toujours croire ceux qui disent avant c'était mieux : Dans ma classe de 30 nous étions deux à aller en 6ème. Les exigences ne sont plus les mêmes, les barrières non plus .... L'orthographe des enseignants n'est pas toujours exemplaire non plus ! J'ai lu sur une affiche dans une classe :

le(s) héro(s)

Cela dit anglais + premiers secours + éducation routière + + + ça n'aide pas

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Il ne faut pas toujours croire ceux qui disent avant c'était mieux : Dans ma classe de 30 nous étions deux à aller en 6ème. Les exigences ne sont plus les mêmes, les barrières non plus .... L'orthographe des enseignants n'est pas toujours exemplaire non plus ! J'ai lu sur une affiche dans une classe :

le(s) héro(s)

Cela dit anglais + premiers secours + éducation routière + + + ça n'aide pas

Je ne pense pas qu'avant c'était mieux mais je m'interroge quand même. Je connais des personnes qui ont la trentaine et qui ont ce genre de difficultés en orthographe, d'autres (la soixantaine passée) qui font moins de fautes alors qu'elles ne sont allées à l'école que jusqu'au certificat d'études.

Je suis bien d'accord quand tu dis que l'anglais, premiers secours, éducation routière +++ ça n'aide pas.

Posté(e)

la grosse différence avec avant (et je trouve qu'on en revient toujours à ça) ce sont les élèves...

Avant les élèves bavardaient un peu on demandait le silence, on l'avait. --> aujourd'hui dans ma classe je peux attendre jusqu'à 15 minutes pour avoir un semblant de silence

Avant on grondait un gamin, le soir il se faisait gronder aussi par ses parents. --> aujourd'hui c'est l'enseignant qui se fait gronder parce que c'est de sa faute si le gamin n'est pas sage

Avant on donnait une leçon a apprendre elle était sue le lendemain --> aujourd'hui rares sont les élèves qui savent même une poésie de 10 lignes parfaitement

Avant les enfants étaient couchés tôt et venaient en forme à l'école --> aujourd'hui entre TV, jeux vidéos et autres les enfants sont couchés de plus en plus tard dans plus en plus de foyers

Et j'en passe et des meilleures...

Je reste convaincue que ce n'est pas l'école qu'il faut réformer ! Mais les moyens donnés à l'école pour agir contre la mauvaise éducation !!!

Je suis d'accord sur tous les points que tu évoques. Mais qui osera aborder ces problèmes de mauvaise éducation ?

Posté(e)

Un éclairage sur notre rémunération

http://snuipp.fr/Pro...coles-declasses

On est vraiment les dindons parmi les enseignants....

C'est clair, cet article est édifiant :

Recrutés à bac + 3 (et maintenant à bac + 5), des semaines de + de 40 heures, des conditions de travail de plus en plus difficiles (et ça ne va pas aller en s'arrangeant, je le crains)... mais moins payés qu'une secrétaire administrative niveau bac aux 35 heures hebdo. Il n'y aurait pas un souci là Mr Peillon ?

Posté(e)

Et ça a duré combien de temps l'étude dirigée ?

Tu ne t'en souviens pas?

je l'avais oubliée celle-là!!!! et pour être honnête, je pense qu'on la mettait autant en pratique que les 10min de morale actuelles (heu? c'est encore en vigueur?? :unsure: )

Posté(e)

Il ne faut pas toujours croire ceux qui disent avant c'était mieux : Dans ma classe de 30 nous étions deux à aller en 6ème. Les exigences ne sont plus les mêmes, les barrières non plus .... L'orthographe des enseignants n'est pas toujours exemplaire non plus ! J'ai lu sur une affiche dans une classe :

le(s) héro(s)

Cela dit anglais + premiers secours + éducation routière + + + ça n'aide pas

Vous avez quel âge ?

Car le collège unique, ça date de ... 1977, et déjà bien avant, beaucoup plus de 2 élèves par classe accédaient au secondaire.

Ce que vous relatez me fait penser au vécu de ... ma mère, qui a passé 70 ans !

Mais c'est vrai qu'à cette époque, le passage en 6è (collège ou lycée) étant surtout une question de moyens financiers, même les élèves du cours complémentaire avaient une bien meilleure orthographe que beaucoup de bacheliers d'aujourd'hui !

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