poujohel Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Ici milieu rural donc avec ramassage scolaire c'est généralement 9h00-12h et 13h30-16h30 Mais il y a bcp de RPI avec horaires décalés (et pas toujours super cohérent d'ailleurs) pour le ramassage inter-école du genre : école 1 : 8h50-11h50 et 13h25 16h25 école 2 : 8h55-11h55 et 13h20 16h20 école 3 : 9h05-12h05 et 13h15 16h15
poujohel Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Mais à quel moment le ministre a-t-il parlé de 2h30 de pause méridienne ? Donc ce Yves Fournel peut bien dire ce qu'il veut, pour l'instant, rien n'a été exprimé en ce sens par le ministre... Donc on part des dires d'un type qui sort encore une fois de nulle part pour monter toute une affaire. Et pour répondre à K-rolette, les écoles dans leur majorité commence déjà à 9h... 9h00-12h00 et 13h30-16h30 : c'est les horaires de la plupart des écoles de France. Il y a des exceptions ici et là mais c'est le cas le plus usuel... Si Peillon n' en a pas parlé, le ministère de la jeunesse et des sports oui !! http://www.liberation.fr/societe/2012/10/03/rythmes-scolaires-fourneyron-pour-une-longue-pause-dejeuner_850609
thalie83 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Mais à quel moment le ministre a-t-il parlé de 2h30 de pause méridienne ? Donc ce Yves Fournel peut bien dire ce qu'il veut, pour l'instant, rien n'a été exprimé en ce sens par le ministre... Donc on part des dires d'un type qui sort encore une fois de nulle part pour monter toute une affaire. Et pour répondre à K-rolette, les écoles dans leur majorité commence déjà à 9h... 9h00-12h00 et 13h30-16h30 : c'est les horaires de la plupart des écoles de France. Il y a des exceptions ici et là mais c'est le cas le plus usuel... Si Peillon n' en a pas parlé, le ministère de la jeunesse et des sports oui !! http://www.liberation.fr/societe/2012/10/03/rythmes-scolaires-fourneyron-pour-une-longue-pause-dejeuner_850609 Ben on va rigoler sur le partenariat. Je crois pas qu'ici on soit prêt de voir des activités entre midi et deux. C'est vraiment faire prendre des vessies pour des lanternes.
cgermain4 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 , oYE OYE braves gens , pas de nouveaux messages concernant la refondation ( ou la refonte ce serait plus juste!) de l'école ap la prise de parole de notre ministre le 17 oct dernier? IL FAUT SE REVEILLER PARCE QUE CE QUE NOUS PROPOSE LE GOUVERNEMENT : travailler le mercredi , allonger la pause méridienne , faire les devoirs en classe .. à 29 j'sais pas comment on fait ! TT CELA EST VRAIMENT LOIN DE L ALLEGEMENT DU RYTHME SCOLAIRE . IL FAUT DIRE NOTRE MECONTENTEMENT CORVEABLE A MERCI SS UN KOPECK DE PLUS , ça suffit quand aurons ns plus de temps pour des concertattions entre collègues ? qd prendrons ns vraiment le temps avec les élèves les + en difficulté......
JBB Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bon, le 9H00 ne semble décidément pas la règle générale... Nous sommes les seuls des 3 écoles de la ville à faire 9h-12h et 13h45-16h45... JBB
en plein buggg! Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 A Paris c'est 8h30 - 11h30 dans toutes les écoles! , oYE OYE braves gens , pas de nouveaux messages concernant la refondation ( ou la refonte ce serait plus juste!) de l'école ap la prise de parole de notre ministre le 17 oct dernier? IL FAUT SE REVEILLER PARCE QUE CE QUE NOUS PROPOSE LE GOUVERNEMENT : travailler le mercredi , allonger la pause méridienne , faire les devoirs en classe .. à 29 j'sais pas comment on fait ! TT CELA EST VRAIMENT LOIN DE L ALLEGEMENT DU RYTHME SCOLAIRE . IL FAUT DIRE NOTRE MECONTENTEMENT CORVEABLE A MERCI SS UN KOPECK DE PLUS , ça suffit quand aurons ns plus de temps pour des concertattions entre collègues ? qd prendrons ns vraiment le temps avec les élèves les + en difficulté...... et tu proposes quoi? je suis partante!
littlekat Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Alors, j'ai testé une pause méridienne de 2 h 30 dans mon ancienne école : 8h30 - 12 h 00 puis 14 h 30 - 17 h 00. Verdict : c'était une "école pilote" où de nombreuses activités étaient programmées avec l'aval des anciens enseignants qui curieusement ont tous quitté cette école une fois le projet lancé . Bref, on s'est retrouvé avec des élèves survoltés à la reprise de 14 h 30, vu que le temps du midi était assez désorganisé au final et avait perdu son sens premier. J’avais les PS-MS, les petits étaient couchés à 13 h 00. C’était TRES difficile de faire travailler les moyens l'après-midi, cela me demandait beaucoup d'énergie pour les mobiliser ... sans compter que les ateliers à peine lancés, voilà les petits qui déboulaient ... Quelle joie de les voir somnoler de 16 h 00 à 17 h 00, certains dormaient presque pendant le dernier coin regroupement ... donc j'ai du me résoudre à faire un petit goûter vers 15 h 45 pour les garder éveiller !!!!! Le constat était le même chez la collègue qui avait les GS-CP (fatigue importante l'après-midi). C'était + mitigé pour les CE et CM qui appréciaient de bien travailler le matin et les élèves étaient + endurants ....
Artichouette Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Dans le 76, la majorité des écoles démarrent à 8h30 aussi. Dans la ville de mon école principale (poste fractionné), c'est 8h30-11h30 et 13h-16h Dans l'autre ville,juste à coté, c'est 8h30-11h30 et 13h15-16h15. Pour l'école ou on finit à 16h, je trouve que c'est parfois la course le midi car en mater, et entre les parents qui sont en retard à 11h30 et l'accueil qui se fait à 12h50, ca fait parfois un peu juste pour préparer qq trucs en classe, manger, réunionner...mais c'est chouette de finir à 16h! Du coup, nous qui sommes habitués à finir tôt, ca va nous faire bizarre si on doit finir à 16h30 voire 45 ou 17h
del150409 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bon benh moi, sur les XXXXX écoles que j'ai faites, j'ai commencé une fois à 8h45 (8h45-12h00/13h30-16h15) sur 4 jours et c'était pas mal Je trouve qu'on aurait facilement pu rajouter 15/30minutes le matin et partir plus tôt. Mais bon c'était un petit village avec des cycles 3 avec les clefs au cou qui arrivaient seuls et le soir rentraient jouer, faire leurs devoirs tranquillous sans souci donc peu de périscolaire. En revanche j'ai testé quelques fois le mercredi matin avec des horaires classiques en cycle 3: effectivement le mercredi matin était cool mais que dire du jeudi après midi et du vendredi entier.......(là village très privilégié) avec beaucoup de périscolaire donc en fait les enfants faisaient du 8h00-18h00 tous les jours +mercredi matin en collectivité.....
del150409 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bon benh moi, sur les XXXXX écoles que j'ai faites, j'ai commencé une fois à 8h45 (8h45-12h00/13h30-16h15) sur 4 jours et c'était pas mal Je trouve qu'on aurait facilement pu rajouter 15/30minutes le matin et partir plus tôt. Mais bon c'était un petit village avec des cycles 3 avec les clefs au cou qui arrivaient seuls et le soir rentraient jouer, faire leurs devoirs tranquillous sans souci donc peu de périscolaire. En revanche j'ai testé quelques fois le mercredi matin avec des horaires classiques en cycle 3: effectivement le mercredi matin était cool mais que dire du jeudi après midi et du vendredi entier.......(là village très privilégié) avec beaucoup de périscolaire donc en fait les enfants faisaient du 8h00-18h00 tous les jours +mercredi matin en collectivité..... PS: j'ai fait 7 ans le samedi matin: (milieu TRES défavorisé puis milieu défavorisé) c'était très sympa car journée à part , une espèce d'aide perso mélée d'ateliers divers car beaucoup d'absentéisme................... La première année , remplaçante, il m'est arrivé d'avoir des écoles en maternelle où on regroupait tous les enfants de l'école (maxi 20.....sur au moins 80) dans la même classe: c'était plus de maîtres que de classe là! et on trouvait le temps (fortuitement) de faire l'administratif et le rangeemtn, les projets...
cgermain4 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 bonsoir, dans notre école nous avons mis une grande banderole afin d'informer les parents de ce qui pourrait arriver + tracs distrubués à la sortie de l'école.Les collègues sont peu favorables aux grèves ( économie pour le ministère et pas d'avancée certaine pour ns) aussi émerge l'idée de rassemblement hors temps scolaire . Envoyer aussi des mails aux syndicats pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du mécontentement . voilà! il faut en parler autour de nous et informer les collègues des autres écoles qui ne sont pas tjs informés ... signé : une dinde qui ne veut pas se faire plumer !
Veronika2 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2012/10/30/cessez-donc-de-toujours-vous-plaindre.html Un autre article dans le café péda qui met en avant la difficulté pour les municipalités de mettre les demandes du ministre en place. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/01112012Article634873565291506317.aspx
Messages recommandés