poujohel Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 bonsoir, dans notre école nous avons mis une grande banderole afin d'informer les parents de ce qui pourrait arriver + tracs distrubués à la sortie de l'école.Les collègues sont peu favorables aux grèves ( économie pour le ministère et pas d'avancée certaine pour ns) aussi émerge l'idée de rassemblement hors temps scolaire . Envoyer aussi des mails aux syndicats pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du mécontentement . voilà! il faut en parler autour de nous et informer les collègues des autres écoles qui ne sont pas tjs informés ... signé : une dinde qui ne veut pas se faire plumer ! Alors les rassemblements hors temps scolaires....Pffffffffffff ! Il n'y a pas si longtemps, il y avait des manifs le samedi et on était 4 (dindons) plumés... Désolée à part la grève, je ne vois pas d'autres possibilités...Il y a des interventions sur le forum pour revendiquer la nécessité d'autres modes d'action que la grève mais jamais de propositions pertinentes...D'ailleurs je pense que si quelque chose d'autres existait, on l'aurait déjà mis en pratique... Quant à la grève, avec le SMA, on ne gène pas les parents alors faut arrêter avec le contre-argument de la prise en otage..... D'ailleurs au sujet du SMA, lors de sa mise en place, de nombreuses mairies de gauche le boycottaient....Mais là, on n'entend plus parler d'une remise en cause...Tiens, tiens.... Par contre, plus on avance plus je crains que l'on soit "annexé" par les mairies pour faire du périscolaire et que l'on ait une pause méridienne à rallonge !!!! Si tel est le cas, une réaction d'ampleur s'impose....
assonet Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 j'ai quelques écoles et le mieux que j ai trouvé pour le matin c 'était de commencer à 9H00 tout les monde élèves et enseignants étaient beaucoup moins fatigués que dans les autres écoles. 1h30 le midi reprise a 13H30 fin des cours 16H30 tout les monde y trouvait son compte!
Artichouette Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 C'est ce que j'ai connu quand j'étais petite dans la campagne du 14. C'est vrai que n'ayant aucune activité proposee le midi (tout le monde jouait dehors), ca semblait parfois un peu long comme pause.Alors que ce n'etait qu'1h30...j'imagine 2 voire 2h30 comme ça... Et le matin,en effet,nous n'étions pas trop fatigués. MAIS... il n'y avait pas de garderie ni matin ni soir, petite campagne bien tranquille,tous les enfants arrivaient et repartaient avec leurs parents (ou une voisine ou nounou). Si on commence à 9h,comment feront nos gamins qui sont dès 7h30 au periscolaire??Ils feront 30minutes de plus...
poujohel Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 bonsoir, dans notre école nous avons mis une grande banderole afin d'informer les parents de ce qui pourrait arriver + tracs distrubués à la sortie de l'école.Les collègues sont peu favorables aux grèves ( économie pour le ministère et pas d'avancée certaine pour ns) aussi émerge l'idée de rassemblement hors temps scolaire . Envoyer aussi des mails aux syndicats pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du mécontentement . voilà! il faut en parler autour de nous et informer les collègues des autres écoles qui ne sont pas tjs informés ... signé : une dinde qui ne veut pas se faire plumer ! Alors les rassemblements hors temps scolaires....Pffffffffffff ! Il n'y a pas si longtemps, il y avait des manifs le samedi et on était 4 (dindons) plumés... Désolée à part la grève, je ne vois pas d'autres possibilités...Il y a des interventions sur le forum pour revendiquer la nécessité d'autres modes d'action que la grève mais jamais de propositions pertinentes...D'ailleurs je pense que si quelque chose d'autres existait, on l'aurait déjà mis en pratique... Quant à la grève, avec le SMA, on ne gène pas les parents alors faut arrêter avec le contre-argument de la prise en otage..... D'ailleurs au sujet du SMA, lors de sa mise en place, de nombreuses mairies de gauche le boycottaient....Mais là, on n'entend plus parler d'une remise en cause...Tiens, tiens.... Par contre, plus on avance plus je crains que l'on soit "annexé" par les mairies pour faire du périscolaire et que l'on ait une pause méridienne à rallonge !!!! Si tel est le cas, une réaction d'ampleur s'impose.... J'en étais et ai constaté le même engagement des collègues... pourtant peu onéreux... J'y suis allé avec mes enfants aussi, ça faisait masse au moins... Ben, mais l'argument est facile pour se dégréver de toute responsabilité... Même conclusion : la grève et la manifestation de masse permet aussi aux représentants du personnel de montrer que l'opposition à un projet n'est pas la lubie de quelques syndicalistes illuminés mais bien d'un profession... Je suis un peu désabusée...J'ai fait bcp de grève (quasiment toute en 14 ans de carrière, en tout cas dès qu'elles étaient unitaires, je suivais et j'allais aux manif même s'il pleuvait...Et je le ferai encore aujourd'hui). Là, je sens qu'on est en danger (je veux bien me tromper mais cette histoire de mêler le temps scolaire et périscolaire m'inquiète) et l'on entend toujours les mêmes arguments lorsqu'on commence à évoquer grève et manif : - "je peux pas, je suis fauché(e)" : certes notre métier se précarise et je sais bien que certains sont en difficulté mais il ne faut pas oublier que l'on n'a rien sans sacrifice. Aujourd'hui les gens ne sont pas prêts à renoncer ou sacrifier. Mes grand-pères, mineurs, doivent se retourner dans leur tombe face à ce genre d'arguments....On oublie trop que certains de nos ancêtres se sont bougés au détriment de leur santé et même de leur alimentation (et de celle de leur famille) pour obtenir des droits (congés payés...) - " ça ne sert à rien" : oui mais ne rien faire, ça ne sert à rien non plus et dans ce cas-là, interdiction de se plaindre, il faut fermer sa g...... - manif le samedi : "je ne peux pas venir, ma fille a cheval, j'ai les courses à faire"...Sans commentaire.... Journée de Toussaint = pensées sinistres
poujohel Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 Un article intéressant sur l’enfumage que l'on nous prépare.... http://www.humanite.fr/societe/rythmes-scolaires-vrai-debat-ou-ecran-de-fumee-507602
Blandine Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 C'est ce que j'ai connu quand j'étais petite dans la campagne du 14. C'est vrai que n'ayant aucune activité proposee le midi (tout le monde jouait dehors), ca semblait parfois un peu long comme pause.Alors que ce n'etait qu'1h30...j'imagine 2 voire 2h30 comme ça... Et le matin,en effet,nous n'étions pas trop fatigués. MAIS... il n'y avait pas de garderie ni matin ni soir, petite campagne bien tranquille,tous les enfants arrivaient et repartaient avec leurs parents (ou une voisine ou nounou). Si on commence à 9h,comment feront nos gamins qui sont dès 7h30 au periscolaire??Ils feront 30minutes de plus... Chez moi 9h-12h/14h-17H. Périscolaire dès 7h30 jusqu'à 18h30 sans rien de prévu à part un peu de coloriage le matin quand il fait froid sinon c'est courir dans la cour . Certains pioupious de 3 ans arrivent dès 7h30 et repartent vers 18-18h30 et subissent ce rythme qui restera inchangé pour eux, voire rallongé car au moins le mercredi matin les parents s'arrangeaient pour qu'ils soient au calme chez une mamie ou une nounou.
JBB Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Un article intéressant sur l’enfumage que l'on nous prépare.... http://www.humanite....de-fumee-507602 Je ne peux m'empêcher de citer: "Les enfants qui réussissent le mieux viennent non seulement de milieux socioculturels favorisés mais ont surtout des emplois du temps bien chargés avec de nombreuses activités artistiques et culturelles en dehors – et en plus – de l’école. En revanche, les enfants qui échouent sont, en général, ceux qui en ont le moins. « Diminuer les exigences scolaires est une impasse », assure le chercheur." Le "mieux" que l'on nous im(pro)pose sera à mon avis l'ennemi du bien... Les familles des premiers trouveront toujours le temps ou l'argent (avec défiscalisation à la clé pour du soutien ou approfondissement "scolaire" dans des officines dont les résultats comptables vont exploser... Quant aux autres, ils prendront "l'ascenseur social" vers les étages inférieurs. A quand une "école du soir" comme au Japon ?
Jolimie Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Pour Goelette Vous avez quel âge ? Eh bien j'ai 57 ans. Je suis allée au collège avant 1977 et mon école primaire était en milieu très populaire Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt : j'étais à Rome dans le cadre d'un projet Comenius. Je lirai tous le retard que j'ai sur ce post demain.
poujohel Posté(e) 2 novembre 2012 Auteur Posté(e) 2 novembre 2012 A y est !!!!! http://www.vousnousils.fr/2012/11/02/rythmes-scolaires-les-professeurs-de-ecoles-ne-veulent-pas-etre-les-dindons-de-la-farce-536791
Veronika2 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 A y est !!!!! http://www.vousnousi...la-farce-536791 A y est !!!!! http://www.vousnousi...la-farce-536791 Génial
fifi78 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 A y est !!!!! http://www.vousnousi...la-farce-536791 A y est !!!!! http://www.vousnousi...la-farce-536791 Génial Je plussoie... Yes!
Messages recommandés