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merci Dajta ,aux débuts du projet de réforme quand j'épluchais les sites (mais pas celui de ton syndicat à cette période je l'avoue, je vais y remédier maintenant) j'y trouvais peu de contestation ( à part FO à cette période) . Tant mieux si çà évolue.

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Je passe tous les liens à mes collègues, quand j'en parle avec elles, la réponse est: "Ah oui oui, j'ai pas encore eu le temps de lire!!" J'ai mis les liens sur ma page FB, des copines l'ont partagé à leur tour.

J'en parle avec les parents, un peu de façon informelle, et moi aussi je leur explique que les enseignants n'ont pas été entendus, qu'ils ne sont pas contre une réforme mais qu'ils veulent pouvoir participer à la réflexion ......

Je ne vois de réelle mobilisation qu'ici!! Aucune dans les écoles... :cry:

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C'est fort intéressant car certains sur EDP crient qu'il est honteux que les syndicats n'appellent pas immédiatement à la grève (à remarquer que ceux qui hurlaient le plus fortement sont de plus en plus discrets... sans doute trouveront-ils dans les excuses habituelles une justification à leur revirement de position... je suis critique, mais j'en ai pris assez dans les dents pour me le permettre et s'il le faut, je citerai et les noms et les messages...

Bref, l'individualisme et le néolibéralisme sont entrés dans nos école comme ailleurs, les donneurs de leçons ne sont pas forcément les gens les plus impliqués... désolé mais je suis en mode ours grognon et dans ces moments, je suis encore plus direct...

Peut être aussi que les membres d'EDP qui manifestaient leur mécontentement en ont eu marre de tes critiques récurrentes du genre "si vous n'êtes pas content, présentez-vous vous même !" Il y a un moment où l'on se dit qu'on a largement dépassé l'âge de nos élèves et que ces discussions puériles n'amènent à rien... Ce qui ne veut pas dire que ces membres se désintéressent maintenant du sujet.

Maintenant, ce que je vois, et c'est MON analyse personnelle qui n'implique que moi et pas le syndicat que je représente.

L'année prochaine, travail le mercredi matin (ça oui c'est plié puisque les parents et nombre d'enseignants préfèrent choisir le mercredi au samedi), journée raccourcie toute fois et objectif des 180 jours travaillés atteint (144 + 36 mercredis) et maintien de l'aide perso.

Ensuite, mise en place de l'accompagnement éducatif. Alors deux scénarios possibles, soit pendant la pause méridienne avec reprise des cours vers 15h00, soit après les cours de l'après-midi MAIS avant l'aide perso. Dans un cas comme dans l'autre, on sera sur place et nous pourrons postuler pour assurer l'accompagnement éducatif (donc volontariat mais puisqu'on est sur place, on peut imaginer le faire deux ou trois fois par semaine) avec rémunération (genre en heure d'étude surveillée), et il y aura beaucoup de candidats, il suffit de regarder le nombre grandissant de collègues qui demandent à encadrer les SRAN.

Tout le monde y est gagnant ainsi : les rythmes scolaires sont respectés, les enseignants peuvent gagner plus en travaillant plus (mais ce n'est pas une obligation, s'il faut du monde, on peu mettre en place des contrats types AVS, contrats jeunes, etc.), les parents qui pourront compter sur la société pour prendre en charge leurs enfants encore plus longtemps et ne plus avoir la préoccupation des devoirs en rentrant.

Le 19 septembre, tu paraissais te réjouir de cette possibilité, tu jugeais que les enseignants étaient gagnants car seraient présents à l'école pour éventuellement faire des heures sup en faisant de l'accompagnement éducatif, tu trouvais que le rythme des élèves étaient respectés, tu n'étais pas choqué par la forte amplitude horaire imposée aux élèves comme aux enseignants...

Si on compare avec ce qui est en train de prendre forme (30 minutes d'aide aux devoirs au lieu des 30 minutes d'APE, pause méridienne probablement allongée pour une reprise à 14h00 (contre 15h00 dans ta proposition)), ce n'est pas pire (même si je suis entièrement contre personnellement !). Et pourtant, là, tu sembles avoir changé d'opinion et être maintenant du côté de ceux qui se battent contre cette réforme. Je suis donc heureusement surprise de ce revirement et j'aimerai savoir ce qui te paraissait mieux dans la proposition du 19 septembre...

Au sujet des grèves, je redis ce que j'ai déjà écrit il y a quelques temps : je pense qu'il est plus utile de se faire entendre maintenant (bravo au collectif des dindons !!!), tant que le gouvernement ne s'est pas encore prononcé. Quand Peillon aura annoncé officiellement ses réformes, on n'aura beaucoup moins de chances de le faire revenir en arrière, même par une grève bien suivie, car c'est toujours un aveu d'échec pour eux. Alors, peut-être suis-je à côté de la plaque mais je sais que, dans mon entourage professionnel, beaucoup seraient motivés maintenant.

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Maintenant, ce que je vois, et c'est MON analyse personnelle qui n'implique que moi et pas le syndicat que je représente.

L'année prochaine, travail le mercredi matin (ça oui c'est plié puisque les parents et nombre d'enseignants préfèrent choisir le mercredi au samedi), journée raccourcie toute fois et objectif des 180 jours travaillés atteint (144 + 36 mercredis) et maintien de l'aide perso.

Ensuite, mise en place de l'accompagnement éducatif. Alors deux scénarios possibles, soit pendant la pause méridienne avec reprise des cours vers 15h00, soit après les cours de l'après-midi MAIS avant l'aide perso. Dans un cas comme dans l'autre, on sera sur place et nous pourrons postuler pour assurer l'accompagnement éducatif (donc volontariat mais puisqu'on est sur place, on peut imaginer le faire deux ou trois fois par semaine) avec rémunération (genre en heure d'étude surveillée), et il y aura beaucoup de candidats, il suffit de regarder le nombre grandissant de collègues qui demandent à encadrer les SRAN.

Tout le monde y est gagnant ainsi : les rythmes scolaires sont respectés, les enseignants peuvent gagner plus en travaillant plus (mais ce n'est pas une obligation, s'il faut du monde, on peu mettre en place des contrats types AVS, contrats jeunes, etc.), les parents qui pourront compter sur la société pour prendre en charge leurs enfants encore plus longtemps et ne plus avoir la préoccupation des devoirs en rentrant.

Le 19 septembre, tu paraissais te réjouir de cette possibilité, tu jugeais que les enseignants étaient gagnants car seraient présents à l'école pour éventuellement faire des heures sup en faisant de l'accompagnement éducatif, tu trouvais que le rythme des élèves étaient respectés, tu n'étais pas choqué par la forte amplitude horaire imposée aux élèves comme aux enseignants...

Si on compare avec ce qui est en train de prendre forme (30 minutes d'aide aux devoirs au lieu des 30 minutes d'APE, pause méridienne probablement allongée pour une reprise à 14h00 (contre 15h00 dans ta proposition)), ce n'est pas pire (même si je suis entièrement contre personnellement !). Et pourtant, là, tu sembles avoir changé d'opinion et être maintenant du côté de ceux qui se battent contre cette réforme. Je suis donc heureusement surprise de ce revirement et j'aimerai savoir ce qui te paraissait mieux dans la proposition du 19 septembre...

Oui, on voudrait bien le savoir... même si certains ont une petite idée.

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Maintenant, ce que je vois, et c'est MON analyse personnelle qui n'implique que moi et pas le syndicat que je représente.

L'année prochaine, travail le mercredi matin (ça oui c'est plié puisque les parents et nombre d'enseignants préfèrent choisir le mercredi au samedi), journée raccourcie toute fois et objectif des 180 jours travaillés atteint (144 + 36 mercredis) et maintien de l'aide perso.

Ensuite, mise en place de l'accompagnement éducatif. Alors deux scénarios possibles, soit pendant la pause méridienne avec reprise des cours vers 15h00, soit après les cours de l'après-midi MAIS avant l'aide perso. Dans un cas comme dans l'autre, on sera sur place et nous pourrons postuler pour assurer l'accompagnement éducatif (donc volontariat mais puisqu'on est sur place, on peut imaginer le faire deux ou trois fois par semaine) avec rémunération (genre en heure d'étude surveillée), et il y aura beaucoup de candidats, il suffit de regarder le nombre grandissant de collègues qui demandent à encadrer les SRAN.

Tout le monde y est gagnant ainsi : les rythmes scolaires sont respectés, les enseignants peuvent gagner plus en travaillant plus (mais ce n'est pas une obligation, s'il faut du monde, on peu mettre en place des contrats types AVS, contrats jeunes, etc.), les parents qui pourront compter sur la société pour prendre en charge leurs enfants encore plus longtemps et ne plus avoir la préoccupation des devoirs en rentrant.

Le 19 septembre, tu paraissais te réjouir de cette possibilité, tu jugeais que les enseignants étaient gagnants car seraient présents à l'école pour éventuellement faire des heures sup en faisant de l'accompagnement éducatif, tu trouvais que le rythme des élèves étaient respectés, tu n'étais pas choqué par la forte amplitude horaire imposée aux élèves comme aux enseignants...

Si on compare avec ce qui est en train de prendre forme (30 minutes d'aide aux devoirs au lieu des 30 minutes d'APE, pause méridienne probablement allongée pour une reprise à 14h00 (contre 15h00 dans ta proposition)), ce n'est pas pire (même si je suis entièrement contre personnellement !). Et pourtant, là, tu sembles avoir changé d'opinion et être maintenant du côté de ceux qui se battent contre cette réforme. Je suis donc heureusement surprise de ce revirement et j'aimerai savoir ce qui te paraissait mieux dans la proposition du 19 septembre...

Oui, on voudrait bien le savoir... même si certains ont une petite idée.

Voir ma réponse

Et toujours en attente de la date promise mon bon Jean...

:wink:

Date promise ? Tu as un défaut de comprenette il me semble...

Quant à "voir ma réponse", aucune explication de ta volte-face (jeu qui est terminé d'ailleurs :) ) sinon une réponse, comme d'habitude, insultante lorsque les contradictions de dajta sont mises à jour:

Désolé de devoir te répondre ainsi, mais tu n'as ni le charisme ni l'honnêteté pour mériter que je mette des gants pour répondre à tes interventions, particulièrement quand elles sont aussi mesquines et mensongères que celle-ci.

Pour moi, toute discussion est close avec toi.

Pourtant ni "mesquinerie" ni "mensonge" dans ce qu'écrit Freepaille, sinon bien la preuve des contorsions sans nom de dajta pour toujours "retomber sur ses pattes": fervent partisan de la réforme il y a peu (on peut retrouver également quelque part dans ce forum son fameux "je suis contre le travail du mercredi mais je suis pour le travail du mercredi"...), il souhaite apparaître maintenant comme un opposant inconditionnel qui va se battre contre la réforme...

Pas étonnant qu'il se revendique du SE-Unsa, parce que c'est tout à fait la partition que ceux-là nous jouent, avec leurs copains du Snuipp, depuis le début de la pseudo concertation...

Sentant le vent du boulet de la contestation issu de la base, il s'agit de faire semblant de rentrer dans la bataille (pas trop fort quand même) en exigeant des "compensations" au travail du mercredi... Le problème, c'est que la majorité des enseignants ne veut pas du mercredi travaillé...

Alors ça va être très dur pour tous ces gens-là de continuer de leurrer les collègues et d'essayer de "faire passer" le mercredi quand même...

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Maintenant, ce que je vois, et c'est MON analyse personnelle qui n'implique que moi et pas le syndicat que je représente.

L'année prochaine, travail le mercredi matin (ça oui c'est plié puisque les parents et nombre d'enseignants préfèrent choisir le mercredi au samedi), journée raccourcie toute fois et objectif des 180 jours travaillés atteint (144 + 36 mercredis) et maintien de l'aide perso.

Ensuite, mise en place de l'accompagnement éducatif. Alors deux scénarios possibles, soit pendant la pause méridienne avec reprise des cours vers 15h00, soit après les cours de l'après-midi MAIS avant l'aide perso. Dans un cas comme dans l'autre, on sera sur place et nous pourrons postuler pour assurer l'accompagnement éducatif (donc volontariat mais puisqu'on est sur place, on peut imaginer le faire deux ou trois fois par semaine) avec rémunération (genre en heure d'étude surveillée), et il y aura beaucoup de candidats, il suffit de regarder le nombre grandissant de collègues qui demandent à encadrer les SRAN.

Tout le monde y est gagnant ainsi : les rythmes scolaires sont respectés, les enseignants peuvent gagner plus en travaillant plus (mais ce n'est pas une obligation, s'il faut du monde, on peu mettre en place des contrats types AVS, contrats jeunes, etc.), les parents qui pourront compter sur la société pour prendre en charge leurs enfants encore plus longtemps et ne plus avoir la préoccupation des devoirs en rentrant.

2) Ensuite, tu me cites et je t'en remercie, mais je crois que tu n'as pas compris que ce n'était qu'une analyse pas mes envies ni en tant que professionnel, ni en tant que personne, ni en tant que militant. Personnellement, je n'ai jamais été candidat pour les SRAN non pas que je n'aie pas eu envie/besoin de gagner 400 € de plus mais que je ne crois pas que ça s'appelle la revalorisation et que ce système soit utile pour les gamins. Désolé de te faire remarquer devant tous que tu as fais une erreur grossière d'interprétation de mes propos... à moins que ce ne soit pas une erreur mais un acte volontaire... J'invite chacun à cliquer sur la petite flèche pour voir l'intégralité de mon message (snapback.pngDajta, le 19 septembre 2012 - 08:08 , dit ) : car tu en as "accidentellement" supprimé une partie...

Quiconque relira les propos de l'époque verra le ton des échanges et comprendra que certaines discussions avec toi sont vaines. Quand tu ne sais pas quoi répondre, tu agresses...

J'ai mis en gras un passage de tes propos et il apparaît clairement que tu trouvais cette proposition acceptable. C'est pourquoi je te demandais quels étaient les points qui te plaisaient particulièrement, puisque tu rejoins maintenant ceux qui sont contre la réforme. Tu ne m'as pas répondu, je me doute que tu n'es pas à l'aise et c'est pourquoi tu préfères attaquer. La différence entre toi et moi, c'est que je suis claire dans mes convictions ; je ne suis pas là pour chercher des noises ni me mettre en avant. Sur ce, bonne soirée...

Posté(e)

Quand en saura-t-on plus sur ce qui nous attends ?

Les prochaines négociations :heat: doivent avoir lieu quand ?

Posté(e)

Il y en a d'autres qui se sentent oubliés par la concertation :

http://lelab.europe1...nt-peillon-5702

Seront-ils plus entendus que nous ?

Les voies de Dieux sont impénétrables... :king1::devil: Manif à Lourdes devant la grotte dimanche prochain (après la messe...)

JBB

Posté(e)

Il y en a d'autres qui se sentent oubliés par la concertation :

http://lelab.europe1...nt-peillon-5702

Seront-ils plus entendus que nous ?

Les voies de Dieux sont impénétrables... :king1::devil: Manif à Lourdes devant la grotte dimanche prochain (après la messe...)

JBB

:applause:

Et en Alsace, cette demande prend toute son ampleur. Pour mémo ou info (car tous les collègues ne le savent pas), une heure d'enseignement religieux est dispensée hébdomadairement dans les classe de l'élémentaire et secondaires. Il faut (fallait puisque le SE-UNSA, la FCPE et le SGEN-CFDT ont obtenu suite à une action le respect strict du droit local) demander une dispense po

ur ne pas y assister.

Laïcité d'Accord se bat au quotidien pour le respect de la laïcité dans l'école et essaie actuellement d'obtenir que cette heure d'enseignement religieux soit au moins hors temps scolaire... pas gagné pour le moment...

Que font ceusses qui n'y "croient" pas (dispensés) pendant cette heure ? Et l'instit, il "assiste" ? :secret::sleeping:

Alors si cette heure reste à sa place, plus "que" 22h d'enseignement... ben... gare aux évas... :heat: Va falloir recentrer sur les fondamentaux... :devil:

A+

JBB

Posté(e)

Nous on ne recentre pas sur les fondamentaux, on concentre... :sleep::wink:

Ben déjà que je pratique ça (depuis quelques décennies), si je décide de rempliler l'an prochain, tu penses bien que je vais être en plein "changement dans la continuité"
:lol:
... Avec tous les moins qu'on nous propose (moins une heure d'enseignement, suppression des devoirs, etc etc), les plus (morale républicaine etc etc), au vu des "clients" que j'ai et du temps qu'on passe pour acquérir des bases) et du temps dont on dispose, je ne vais pas "m'écarter", voire me disperser...

Le "gros" prochain débat risque d'être "le sabrage dans les programmes" et le débat entre pédagogie explicite et implicite devrait apparaître en filigrane... Qu'en penses-tu ?

JBB
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