elpissou Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 http://www.nicematin...le.1057194.html Est évoqué dans l'article le congrès du SNUIPP qui envisage éventuellement grève ou manifestation... Se profilerait à l'horizon une aide personnalisée donnée aux seuls enfants en difficulté, pris en petits groupes par les enseignants. Pendant que les autres élèves auraient droit à des activités sportives et culturelles assurées par les collectivités, en plus du repas à la cantine le mercredi, des transports scolaires à réorganiser, etc. Ben je vais pas avoir beaucoup de noms à mettre sur ma liste d'AP, moi, si c'est pour les priver des activités sportives et culturelles prévues en compensation de la réduction de la journée scolaire !
Veronika2 Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 http://www.nicematin...le.1057194.html Est évoqué dans l'article le congrès du SNUIPP qui envisage éventuellement grève ou manifestation... « Au bilan, rien ne change. On revient juste à l'ancien système d'avant la réforme Darcos, en déplaçant le samedi matin travaillé au mercredi matin », résume Gilles Jean, secrétaire départemental du SNUipp. Ah bon??? Il sait de quoi il parle ce secrétaire départemental?
nane95 Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 http://www.nicematin...le.1057194.html Est évoqué dans l'article le congrès du SNUIPP qui envisage éventuellement grève ou manifestation... « Au bilan, rien ne change. On revient juste à l'ancien système d'avant la réforme Darcos, en déplaçant le samedi matin travaillé au mercredi matin », résume Gilles Jean, secrétaire départemental du SNUipp. Ah bon??? Il sait de quoi il parle ce secrétaire départemental? http://www.vousnousils.fr/categorie/a-la-une/les-breves-du-jour/l-info ordre, contre ordre , yapuka s'engouffrer dans ce désordre !
JBB Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 http://www.nicematin...le.1057194.html Est évoqué dans l'article le congrès du SNUIPP qui envisage éventuellement grève ou manifestation... « Au bilan, rien ne change. On revient juste à l'ancien système d'avant la réforme Darcos, en déplaçant le samedi matin travaillé au mercredi matin », résume Gilles Jean, secrétaire départemental du SNUipp. Ah bon??? Il sait de quoi il parle ce secrétaire départemental? Ben tiens, il devait pas négocier celui-là... extrait du communiqué du SNUIPP : "les 24 heures annuelles dédiées à la concertation et aux rencontres avec les parents doivent augmenter de manière significative pour aller vers 90 heures (prise en compte du temps de concertation, de travail en équipe, de rencontre avec les parents, du suivi des élèves en situation de handicap...) " Et allez, une bonne infusion de réunionite... Si c'est bon !... Si c'est bon !... Vous en reprendrez bien une p'tite goutte... JBB
sweetyes Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Très bonne initiative ce collectif de dindons fondateurs. Si seulement nous pouvions avoir gain de cause. On pointe souvent du doigt nos conditions d’enseignement en les comparant avec celles de nos collègues à l’étranger. Mais savez-vous qu’en France, il suffit de passer la barrière qui sépare l’élémentaire du collège pour retrouver de bonnes conditions de travail... Je voudrais aujourd’hui témoigner de ma courte expérience en ce domaine : Pour avoir été faire un tour dans le secondaire l’année dernière (en SEGPA), j’ai pu voir l’abime présent entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire à niveau d’étude égal (oui un bac + 5 pour tout le monde maintenant). Pourquoi une telle différence sur notre tps hebdomadaire : 18h contre 26 h pour les professeurs des écoles. Nous enseignons toutes les matières donc le travail de préparation est incomparable avec celui des professeurs des collèges qui peuvent reprendre dans la semaine les mêmes séances pour les mêmes niveaux. J’avais moi-même en SEGPA en charge 5 matières et la différence au niveau préparation et correction était alarmante. De plus je disposais de 8 heures supplémentaires chez moi pour travailler : tout mon vendredi de libre ! En primaire, nous corrigeons toutes les traces écrites, qu’elles soient sous forme de leçon, d’exercice, de brouillon ou d’évaluation. Au collège, seules les évaluations et devoirs maison sont récupérés par les enseignants (aucun regard sur le cahier de leçon, ni les exercices de réinvestissement faits en classe). En primaire, nous devons gérer les élèves les plus perturbateurs en classe sans aucune aide le plus souvent. Au collège, il existe de nombreux recours pour gérer ces élèves. Sans parler de la différence de salaire pour un même échelon ! Nous avons également toutes nos réunions, conseils et animations pédagogiques mais tout cela est inexistant au collège ou alors si réunion il y a , indemnités il y a. Les heures supplémentaires sont fréquemment proposées et très bien rémunérées... En primaire, nous avons en charge le plus souvent une seule et même classe durant toute l’année scolaire et les responsabilités auprès de celle-ci sont énormes sans compter la gestion des relations avec les parents qui demandent beaucoup de temps. Connaissez-vous cela au collège ? Nous, professeurs des écoles, sommes professeur principal d’une classe à l’année mais au collège, pour être professeur principal, cela ouvre droit à une prime. Aujourd’hui, de retour dans le primaire, je me rappelle le confort indéniable que j’ai pu côtoyer l’année dernière dans le secondaire, tout en exerçant mon métier avec grand plaisir. Confort dans mes horaires, dans mon salaire que je trouvais et jugeais bien trop élevé par rapport au nombre d’heures de présence dans l’établissement, aux réelles pauses pendant les récréations, la chance d’avoir des surveillants pour gérer les entrées et sorties des élèves(ou altercations avec certains) . Trop payée par rapport à ce que j’avais pu connaître l’année d’avant dans le primaire pour beaucoup plus de travail et d’investissement auprès des élèves. Enseigner dans le secondaire était très valorisant sur tous les plans. Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui peu de gens s’alarment d’une telle différence dans notre métier de professeur des écoles avec celui de professeur de maths, d’art visuel, de musique ou encore de technologie au collège. N’y voyez pas une quelconque dégradation ou rivalité entre mon métier et celui des autres professeurs mais juste une grosse colère en moi due à ces conditions beaucoup plus difficiles et fatigantes que je retrouve en élémentaire. Colère due aux inégalités entre le 1er degré et 2nd degré qui vont se creuser davantage en nous demandant de travailler encore plus, pour ne rien changer dans les pratiques mêmes en classe, dans les effectifs, méthodes, programmes. Des réformes pour faire des réformes sans se soucier des élèves et du corps enseignant. Une impression d’impuissance et d’avoir pourtant des propositions à revendre, encore et encore. Mais on préfère plutôt nous jeter de la poudre aux yeux sans mesurer l’ampleur et les dégâts que cela causera. Je n’ai pas voulu juger nos collègues de secondaire (bien chanceux soient-ils J en ces temps) bien loin de là mais prendre un exemple de comparaison avec notre profession .Il reste évident qu’aujourd’hui nous avons besoin de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée, et cela reste très difficile dans certains cas. Mon mot de la fin, j’ai juste peur, que beaucoup d’enseignants se laissent décourager et dépasser par cette colère qui nous gagne tous peu à peu : celle qui prend vie dans ce sentiment de solitude, d’impuissance et de conscience qu’on ne peut, tout seul, faire face à tous les problèmes qui apparaissent dans nos classes. Beaucoup perdrons cette conscience professionnelle en pensant tout d’abord à leur confort personnel qui petit à petit s’amoindrit. Je suis d’habitude la première à dire qu’il est tout d’abord question de l’enfant, de son bien-être mais je pense aujourd’hui qu’il faut aussi prendre en compte son professeur. On pourrait avoir les meilleures pédagogies du monde mais si l’enseignant souffre dans sa vie active, alors il lui sera impossible d’être un bon pédagogue. Mercredi matin, samedi matin ou 4 jours reviendront au même pour moi. Là n’est pas le problème. Je remercie ceux qui auront eu le courage de tout lire, je remercie aussi à ce site d’avoir été pendant 10 minutes mon exutoire... Je retourne préparer mes séances pour mes élèves de demain avec plein d’espoir et de confiance pour les prochaines années à venir. 1
matsanpat Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 http://www.nicematin...le.1057194.html Est évoqué dans l'article le congrès du SNUIPP qui envisage éventuellement grève ou manifestation... Bonne conclusion ! « En l'état, cette réforme n'apporte rien, explique le secrétaire départemental, Gilles Jean. Ni pour l'enfant, ni pour les enseignants, dont le pouvoir d'achat n'a cessé de baisser. » Je trouvais le snuipp bien trop conciliant avec le ministre... A quand l'action ?
JBB Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 http://www.nicematin...le.1057194.html Est évoqué dans l'article le congrès du SNUIPP qui envisage éventuellement grève ou manifestation... Se profilerait à l'horizon une aide personnalisée donnée aux seuls enfants en difficulté, pris en petits groupes par les enseignants. Pendant que les autres élèves auraient droit à des activités sportives et culturelles assurées par les collectivités, en plus du repas à la cantine le mercredi, des transports scolaires à réorganiser, etc. Ben je vais pas avoir beaucoup de noms à mettre sur ma liste d'AP, moi, si c'est pour les priver des activités sportives et culturelles prévues en compensation de la réduction de la journée scolaire ! Ils ont certainement plus à perdre en ne participant pas à l'AP qu'à gagner avec cet "accompagnement" qui sera peut-être "garderie"... On peut imaginer sans difficulté que les "subventions" (250 millions) ne dureront pas tant que les impôts... C'est me semble-t-il ce qui s'était passé avec les "contrats d'aménagement du temps de l'enfant" ou un truc de ce genre, il y a déjà quelques lustres... En reparlant de l'AP, même si on ne cassait pas quatre pattes à un canard avec ce "dispositif", certains "clients" y trouvaient leur compte, certes pas les 15% de grands difficiles... Finalement, en attendant le retour hypothétique des RASED (faudra le voir pour le croire) et surtout faire partir des gens en formation, on aura encore une fois abandonné les 15 % en rase campagne, ça fait déjà un bout de temps et c'est pas nouveau, mais aussi une partie de la difficulté passagère.. Pour une refondation (qui avait en filigrane l'ambition de lutter contre l'échec scolaire), ça fait pas bien sérieux ... Mais ce n'est que mon avis... A+ JBB
poujohel Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Posté(e) 21 novembre 2012 Je ne peux pas mettre le lien avec ma tablette ça ne marche pas mais allez voir l'article du nouvel obs sur l'intervention de Peillon au congrès des maires. I l y a une phrase bien inquiétante d'un maire...
nanesteph Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Je ne peux pas mettre le lien avec ma tablette ça ne marche pas mais allez voir l'article du nouvel obs sur l'intervention de Peillon au congrès des maires. I l y a une phrase bien inquiétante d'un maire... je ne trouve pas la phrase du maire en question
nanesteph Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 http://www.challenges.fr/monde/20121121.FAP6091/peillon-promet-de-la-souplesse-aux-maires-dans-l-organisation-des-temps-scolaires.html cet article là ?
poujohel Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Posté(e) 21 novembre 2012 Il y a un transfert de compétences dans l'air.... C'est à la fin du texte.
Pablo Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 http://www.challenge...-scolaires.html cet article là ? "Vincent Peillon a assuré aux maires que les enseignant aussi feraient un effort pour le changement: "nous leur demandons de venir une demi-journée de plus sans leur proposer de mieux les payer", a-t-il expliqué." ite missa est
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