k-rolette Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Sur le papier, c'est gratuit. Mais je ne vois pas comment on peut imposer aux familles qui peuvent (faire) récupérer leurs enfants à 15h45 un temps d'accueil obligatoire et brinquebalant.
Scratina Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Oui, comment imposer à des parents de laisser des enfants à une structure autre que l'école gérée par la mairie ou communautés des communes. Ce ne sera plus l'école, alors gratuit ou pas , je ne pense pas que ça puisse s'imposer. Pour l'instant , l'école ne fait pas partie de la mairie et inversement, le périsco ne fait pas partie de l'école. Mais ça va être encore un sacré cirque au niveau responsabilité , notamment au niveau locaux ... pauvres directeurs ...
Timis Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 k-rolette le maire peut dire ce qu'il veut il n'aura pas le droit de faire payer ce temps là ! Ca fera partie intégrante de la loi d'orientation à mon avis. Car justement Peillon l'a bien dit obligatoire et donc gratuit. Sinon la question se poserait bien différemment. Certes ça coûterait de l'argent aux collectivités mais bien moins que ce qui est prévu. Donc le maire dit ça parce qu'il n'est pas vraiment au courant de ce qui se dit et que rien n'est décidé officiellement, mais si ça continue sur la lancée de ce qui est prévu ce temps de 15h45 à 16h30 sera gratuit pour les familles. Je ne suis pas sûre de ça. Ca fait des semaines que Peillon ne parle plus du fait que tous les enfants continueront de sortir à 16h30 et pas avant. Pour le coup, ça serait complètement illogique et sans aucun intérêt. Après si tu as vu la loi qui va être proposée, ok, mais je pense que les enfants qui le peuvent pourront sans problème partir à 15h45 et donc le temps en plus sera payant.
Timis Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 C'est pas parce que ça sera pas obligatoire et payant pour les parents, que ça veut dire aucun frais pour les communes. - Déjà parce que la partie payante par les parents n'est, en général, que minime face au réel coût des communes. - Ensuite parce que ça va nécessiter des infrastructures et du personnel supplémentaire vu que quoi qu'il arrive il devrait y avoir plus d'enfants à s'occuper. - Parce que ça fait des frais en plus pour chauffer l'école / l'électricité et compagnie le mercredi matin - Parce que ça va rajouter pour certains enfants un repas à la cantine le mercredi donc nouvelle organisation, nouveaux personnels etc... - Et parce que pour les enfants qui étaient en centre ou structure le mercredi toute la journée, dans beaucoup de villages il va falloir trouver une solution de transport pour les "transférer" de l'école à la structure pour le mercredi après-midi. Enfin bref, je pense qu'il y a beaucoup de raisons de faire une compensation financière sans pour autant que ce temps soit obligatoire. Je peux me tromper, mais pour moi ceci n'est absolument plus à l'ordre du jour.
JBB Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Je peux me tromper, mais pour moi ceci n'est absolument plus à l'ordre du jour. Si tu es dans le vrai, après les "orphelins" de 16 h 30, on "formera" les "laissés pour compte" de la réforme... A+ JBB
Petit_Gizmo Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Si j'ai bien compris ce qu'on nous a dit en réunion syndicale récemment , tout ou presque va se jouer en fonction de la position du Snuipp. Peillon veut un concensus avec les syndicats et serait, parait-il, très embêté à l'idée que le Snuipp s'oppose à sa réforme.
poujohel Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 Juste pour information, le calendrier 2013 /2014 est acté mais pas les suivants Ce calendrier est conforme à celui de 2012-2013, qui avait obtenu l’aval du Conseil supérieur de l’éducation. Le nombre de jours de vacances est inchangé : les vacances de la Toussaint comptent désormais deux semaines complètes, deux journées sont ajoutées en novembre et en juin. Dans l’attente d’une réflexion approfondie sur l’évolution des rythmes scolaires annuels, qui aura lieu à partir du printemps 2013, ce calendrier est établi pour la seule année 2013-2014 et non sur une base triennale, comme il est d’usage. Pour cette raison, le ministère n’a pas souhaité proposer d’autre calendrier aux instances consultatives. http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html
tijona Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 A Paris 13eme , hier il y a eu une manif organisée par une intersyndicale pour dire non à la réforme en l'état . Espérons que d'autres suivent .
licoupeille54 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Si j'ai bien compris ce qu'on nous a dit en réunion syndicale récemment , tout ou presque va se jouer en fonction de la position du Snuipp. Peillon veut un concensus avec les syndicats et serait, parait-il, très embêté à l'idée que le Snuipp s'oppose à sa réforme. C'ESt beau ce qu'ils essaient de te faire gober : faire croire qu'ils ont de l'influence ...
Frédo45 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 C'est marrant comment toutes les hypothèses apparaissent comme des vérités et les rumeurs comme des réalités. Ce qui est acté, c'est que le MEN a présenté ses nouvelles bases : - 24 heures en classe entière. - Redéfinition des 108 heures. Ensuite, il y a les propositions des syndicats, SNUipp en tête - mais c'est logique puisque c'est le syndicat majoritaire - mais je vois mal le ministre ne pas prendre en compte les avis des autres fédérations. Alors, peut-être que le SNUipp aura plus de poids mais l'UNSA, le SGEN, SUD et les autres ont aussi des adhérents qu'on ne peut snober.
poujohel Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 Je viens de penser à un truc suite à la publication du calendrier scolaire 2013/2014. C'est du détail mais ça permet de bien voir les mercredis après-midi que nous allons travailler : En 2013/2014 on aura 3 jours à rattraper : - une journée de pre-rentrée (puisqu'il faut en faire 2) - la journée de solidarité - un des 2 jours en plus de Toussaint (car le second doit être le vendredi 4 juillet). Ca fait donc effectivement 6 mercredis après-midi à bosser (pour les primaires avec le passage à 4 jours et demi). Ca m'étonnerait donc que l'on rattrape en plus le vendredi de l'ascension car ça ferait encore deux mercredis après-midi à faire. Si le volume d'animations pédagogiques reste en l'état (18h donc), ça fait donc encore 6 mercredis après-midi de plus travaillés soit en tout 12 mercredis après-midi travaillés soit un sur trois !
gene1 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 D'après FO, on n'a pas à faire jours de pré-rentrée , ce serait hors-textes (je n'adhère pas à ce syndicat mais je lis toutes les publications des syndicats qui arrivent à l'école)
Messages recommandés