Timis Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Il avait aussi dit que les enseignants auraient à charge 30 minutes d'aide aux devoirs, et pourtant ça s'annonce comme abandonné. Après sincèrement, c'est toujours pareil, j'aime être optimiste. Je trouve ça tellement ridicule d'imposer à tous les enfants de rester en non stop jusqu'à 16h30 pour le principe alors que certains pourraient être récupérés... Que j'espère que les concertations vont vite faire oublier cette idée débile. Pour les 250 millions, c'est clairement trop peu, c'est certain. Maintenant, il me semble (je suis pas sûre du tout) avoir compris que ça se ferait en fonction du nombre d'élèves, de la situation de la commune, du public etc... Et surtout uniquement pour ceux qui le font dès 2013 donc ça ne concernera pas l'ensemble des 36 000 communes. Mais bon ça reste trop peu. Mais (encore un "mais" désolée), ça va coûter de l'argent aux communes c'est certain. Ceci dit quand les communes "budgétisent" le coût, je me demande si elles prennent en compte qu'elles vont aussi un peu économiser avec l'absence de péri-scolaire du mercredi matin. Enfin bref, j'ai du mal à imaginer comment ça va se passer concrètement tout ça tant qu'on a pas plus de certitudes.
poujohel Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 D'après FO, on n'a pas à faire jours de pré-rentrée , ce serait hors-textes (je n'adhère pas à ce syndicat mais je lis toutes les publications des syndicats qui arrivent à l'école) D'après FO oui mais d'après les autres et notre DASEN qui a répondu à FO, il faut bien en faire 2.
Pablo Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Il avait aussi dit que les enseignants auraient à charge 30 minutes d'aide aux devoirs, et pourtant ça s'annonce comme abandonné. Après sincèrement, c'est toujours pareil, j'aime être optimiste. Je trouve ça tellement ridicule d'imposer à tous les enfants de rester en non stop jusqu'à 16h30 pour le principe alors que certains pourraient être récupérés... Que j'espère que les concertations vont vite faire oublier cette idée débile. Pour les 250 millions, c'est clairement trop peu, c'est certain. Maintenant, il me semble (je suis pas sûre du tout) avoir compris que ça se ferait en fonction du nombre d'élèves, de la situation de la commune, du public etc... Et surtout uniquement pour ceux qui le font dès 2013 donc ça ne concernera pas l'ensemble des 36 000 communes. Mais bon ça reste trop peu. Mais (encore un "mais" désolée), ça va coûter de l'argent aux communes c'est certain. Ceci dit quand les communes "budgétisent" le coût, je me demande si elles prennent en compte qu'elles vont aussi un peu économiser avec l'absence de péri-scolaire du mercredi matin. Enfin bref, j'ai du mal à imaginer comment ça va se passer concrètement tout ça tant qu'on a pas plus de certitudes. Chez moi il n'y a pas de périscolaire le mercredi.. et c'ets le cas de pas mal d'écoles
JeanLatreck Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 D'après FO, on n'a pas à faire jours de pré-rentrée , ce serait hors-textes (je n'adhère pas à ce syndicat mais je lis toutes les publications des syndicats qui arrivent à l'école) D'après FO oui mais d'après les autres et notre DASEN qui a répondu à FO, il faut bien en faire 2. Le DASEN répond ce qu'il veut, mais il n'est pas encore législateur... Les "2 demi-journées supplémentaires" sont à compter dans les 108 h et pas à faire en supplément.
matsanpat Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Si le volume d'animations pédagogiques reste en l'état (18h donc), ça fait donc encore 6 mercredis après-midi de plus travaillés soit en tout 12 mercredis après-midi travaillés soit un sur trois ![/ Bien vu !! Tu me fais peur !!! ;-o PS: par contre nous on fait les 2 journées de prérentrée avant la rentrée ... Ce n'est pas le cas partout ??
laumaz Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Ici aussi 2 jours de pré rentrée obligatoires
snudiFO31 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Ici aussi 2 jours de pré rentrée obligatoires http://31.fo-snudi.fr/article317.html Extrait qui vous intéressera : "Il y a donc bien une seule journée de prérentrée, le lundi 3 septembre, et rien ne permet de programmer quelque réunion que ce soit avant cette date. Le texte de l’arrêté, s’il prend la précaution d’écarter les heures de cours comme plage possible pour ces deux demi-journées de concertation, n’indique pas qu’elles doivent être organisées en supplément des obligations de service définies par le décret du 30 juillet 2008."Deux demi-journées (ou horaire équivalent) prises en dehors des heures de cours"…mais dans les obligations de service ! Conclusion : il est parfaitement réglementaire d’inclure les deux demi-journées dans les 24 h de concertation."
Lady Oscar Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Une des deux journée n'est pas la fameuse journée de solidarité de la canicule?
nellou Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Une des deux journée n'est pas la fameuse journée de solidarité de la canicule? Non... On a la 2e journée de pré-rentrée et la journée de solidarité à faire !
Lady Oscar Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Ah, merci de l'information: j'étais perdue.
JBB Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Oui, comment imposer à des parents de laisser des enfants à une structure autre que l'école gérée par la mairie ou communautés des communes. Ce ne sera plus l'école, alors gratuit ou pas , je ne pense pas que ça puisse s'imposer. Pour l'instant , l'école ne fait pas partie de la mairie et inversement, le périsco ne fait pas partie de l'école. Mais ça va être encore un sacré cirque au niveau responsabilité , notamment au niveau locaux ... pauvres directeurs ... Et alors, ceux qui devront rester et se coltiner cet accompagnement, je me demande s'il ne vont pas être un tantinet stigmatisé... Quoi qu'il en soit, si cette grande réforme doit améliorer les résultats face à l'échec scolaire, tenter de "lisser" les différences sociologiques et être plus équitable, si l'accompagnement, comme l'AP actuellemnt devient "réservée" aux volontaires, le public-cible de départ va se réduire comme peau de chagrin... Autrement dit on va vous bassiner pour travailler le mercredi, sans que les résultats soient au rendez-vous... Dans ces conditions, l'immobilisme serait la moins pire des solutions, encore que, des "préconisateurs" comme ceux-ci vous imposer ceci : "Du coté des parents de la Fcpe on ajoute que diminuer les vacances des enseignants de deux semaines améliorerait ce rythme. " JBB
sylvielise Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Il y a un truc qui me turlupine : Peillon déclare ne pas pouvoir nous payer plus, soit. Mais pourquoi ne peut-il / veut-il pas diminuer les "108 heures" ?.ça ne coûterait rien ça et ça allégerait un peu la charge. J'ai du mal à comprendre ce truc.Et vous ?
Messages recommandés