auléric Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Quand je dis 9 % (FCPE + PEEP), ce n'est pas très clair c'est le pourcentage par rapport à tous les parents (ceux qui ont voté + ceux qui n'ont pas voté) ... Pour les collèges et lycées, leurs résultats sont meilleurs mais le nombre de votants chute à - de 25 %. Alors, ces fédérations sont-elles réellement représentatives ? Mais comme le dit Auléric, elles sont élues,donc elles seules peuvent faire passer leurs revendications. Au collège , logiquement , ne peuvent se présenter que des associations constituées .... ce qui éliminent les "groupements de parents" qui existent majoritairement en primaire et favorise de fecto les 2 fédérations. Enfin , ce n'est pas parce qu'elles sont élues qu'elles négocient mais ces fédérations étant les seules considérées comme représentatives des parents c'est pour cela qu'elles sont seules à négocier.... comme les grandes fédérations syndicales sont les seules reconnues par l'Etat et à ce titre conviées aux négociations "générales" ou accompagnés de syndicats dits "représentatifs" dans certaines professions (mais c'est un vrai parcours du combattant pour obtenir ce statut) . Il faut avoir le nombre exact d'électeurs potentiels, pour pouvoir calculer le pourcentage ridicule de cette fédération de parents qui parle en leur nom et participe activement à la casse de l'école par la refondation ... (Mais ça doit effectivement faire dans les 9%.) Sans compter que les électeurs FCPE et PEEP sont souvent des électeurs par inadvertance.. eux aussi ont voté pour une liste plus que pour une fédération.. et ils sont loin de tous adhérer à leur position sur les rythmes c'est clairement notre cas .Bien qu'estampillés FCPE , la liste où j'étais au primaire jusqu'à l'année dernière était bien plus proche des positions des enseignants que le national fcpe (nous étions très critique à leur égard) Il en est ainsi de toutes les élections : Combien d'inscrits dans les partis politiques pour les élections ? Et pourtant les députés votent les lois. Combien de syndiqués lors des élections professionnelles y compris chez les enseignants? Et pourtant les syndicats négocient pour nous Pourquoi cela serait-il différent pour les parents ? exacement.
marjorie_esti Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 http://snudi-fo69.over-blog.com/article-pour-l-abadon-du-projet-peillon-le-snudi-fo-s-adresse-aux-autres-syndicats-113053372.html Pour l'abandon du projet Peillon, le SNUDI-FO s'adresse aux autres syndicats A Paris les syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA et SUD Education viennent de prendre position pour l'abandon du projet Peillon sur les ryhtmes scolaires (voir l'article ici). En Haute-Garonne, les syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA viennent d'adopter un voeu en CAPD indiquant leur refus de la classe le mercredi matin et des Projets Educatifs Locaux. (voir l'article ici). Ce qui est possible à Paris, en Haute-Garonne, doit l'être dans le Rhône ! Alors que 1100 collègues du département ont déjà signé la pétition du SNUDI-FO, Alors que plusieurs écoles de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Rillieux, Vaulx, Mions… avec des syndiqués du SNUDI-FO, du SNUipp-FSU, du SGEN-CFDT et des non syndiqués, ont déjà contresigné l’appel pour l’abandon de la réforme Peillon lancé par 59 collègues lors d’une réunion syndicale du SNUDI-FO le 21 novembre, Le SNUDI-FO a décidé de s'adresser aux autres syndicats afin d'aboutir à une position commune pour l'abandon pur et simple du projet Peillon sur les ryhtmes scolaires. Lire le courrier du SNUDI-FO aux organisations syndicales du Rhône
ablette Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Jolimie, N'est-ce pas un peu ce qu'essaient de faire les dindons : montrer aux délégués syndicaux nationaux (même s'ils sont élus) que beaucoup de PE (syndiqués ou pas) ne veulent pas de ces changements absurdes qui ne résoudront pas les problèmes de fatigue des enfants. Et si j'en croie le message au-dessus, ça bouge. J'espère ne pas trahir la pensée des dindons.
cyrille1 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 C'est du tout frais : http://www.lexpress....le_1195641.html Le projet de loi serait déjà prêt. L'article donne même un lien !!! A quoi cela sert-il d'avoir reçu les syndicats aujoud'hui ????
bouba13 Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 http://www.se-unsa.org/spip.php?article5224 http://www.snuipp.fr/Premiere-clarification-et-de Où sont passées les revendications pour 23 h de classe maximum? la supression de l'aide personnalisée remplacée par les activités pédagogiques? la supression du deuxième jour de pre-rentrée? ....
gene1 Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Pour moi, là, ce qui se passe, c'est ce qui s'est passé quand Chérèque a plié au sujet des retraites : "pas la peine de demander plus, on n'aura pas plus, y a pas de pognon... c'est le mieux qu'on peut obtenir " et "cette réforme, il faut la faire , alors on la fait, on met genou à terre et on l'accepte " PFFFFFFFFFFFF!!! on nous rejoue le même scénario !!!! Je suis dégoûtée, complètement dégoûtée et j'enrage
Petit_Gizmo Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 e suis dégoûtée, complètement dégoûtée et j'enrage Je crois que nous sommes nombreux, très nombreux, parents et enseignants, à être dégoutés et incrédules face à cette réforme ridicule qui n'améliorera en rien la situation existante. Et je ne comprends vraiment pas la position des syndicats !?!?!?
marjorie_esti Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 e suis dégoûtée, complètement dégoûtée et j'enrage Je crois que nous sommes nombreux, très nombreux, parents et enseignants, à être dégoutés et incrédules face à cette réforme ridicule qui n'améliorera en rien la situation existante. Et je ne comprends vraiment pas la position des syndicats !?!?!? La position de quels syndicats.... ? On dirait qu'ils ont tous la même à te lire
Petit_Gizmo Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 La position de quels syndicats.... ? On dirait qu'ils ont tous la même à te lire Même si effectivement leurs positions divergent et si, parmi les principaux, seul FO semble totalement opposé au retour à 4 jours 1/2, je suis surpris par le calme qui entoure ce projet de réforme, chez les syndicats. J'ai quand même l'impression (naïve ?) qu'avec un gouvernement de droite, tous les syndicats ou presque hurleraient au scandale et nous inviteraient à vite aller dans la rue, non ???
matsanpat Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Le calme qui entoure ce projet de réforme n'est pas que du côté des syndicats...Vous avez remarqué qu'il n'y a quasiment aucun média qui en parle ?
matsanpat Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 La position de quels syndicats.... ? On dirait qu'ils ont tous la même à te lire Même si effectivement leurs positions divergent et si, parmi les principaux, seul FO semble totalement opposé au retour à 4 jours 1/2, je suis surpris par le calme qui entoure ce projet de réforme, chez les syndicats. J'ai quand même l'impression (naïve ?) qu'avec un gouvernement de droite, tous les syndicats ou presque hurleraient au scandale et nous inviteraient à vite aller dans la rue, non ??? Bien d'accord avec toi! Le calme qui entoure ce projet de réforme n'est pas que du côté des syndicats...Vous avez remarqué qu'il n'y a quasiment aucun média qui en parle ? Nous ne devons pas regarder les mêmes journeaux télévisés, pas d'emmision genre "C'est dans l'air" d'accord mais sinon on en parle même beaucoup. Tu en as en vues ? Tu trouves qu'on en parle beaucoup ?? !! La seule interview où Peillon est passé à la télé, il y a près d'un mois, il n'a parlé que quelques minutes de l'école primaire !! Quel débat y a-t-il eu ? Pour ce qui est LE chantier du quinquennat,je trouve que c'est assez silencieux !
marjorie_esti Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 La position de quels syndicats.... ? On dirait qu'ils ont tous la même à te lire Même si effectivement leurs positions divergent et si, parmi les principaux, seul FO semble totalement opposé au retour à 4 jours 1/2, je suis surpris par le calme qui entoure ce projet de réforme, chez les syndicats. J'ai quand même l'impression (naïve ?) qu'avec un gouvernement de droite, tous les syndicats ou presque hurleraient au scandale et nous inviteraient à vite aller dans la rue, non ??? FO est aussi totalement opposé à TOUT ce qui va avec ce projet et pas seulement opposé aux 4 jours et demi !! (attaque du statut d'enseignant, territorialisation, non-abrogation des 108H, projets éducatifs locaux). Quand aux syndicats qui se font discrets (ou en tout cas bien moins revendicatifs) quand les copains sont au pouvoir, pas la peine d'en rajouter, la situation parle d'elle-même .................
Messages recommandés