Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 La position de quels syndicats.... ? On dirait qu'ils ont tous la même à te lire Même si effectivement leurs positions divergent et si, parmi les principaux, seul FO semble totalement opposé au retour à 4 jours 1/2, je suis surpris par le calme qui entoure ce projet de réforme, chez les syndicats. J'ai quand même l'impression (naïve ?) qu'avec un gouvernement de droite, tous les syndicats ou presque hurleraient au scandale et nous inviteraient à vite aller dans la rue, non ??? La position de quels syndicats.... ? On dirait qu'ils ont tous la même à te lire Même si effectivement leurs positions divergent et si, parmi les principaux, seul FO semble totalement opposé au retour à 4 jours 1/2, je suis surpris par le calme qui entoure ce projet de réforme, chez les syndicats. J'ai quand même l'impression (naïve ?) qu'avec un gouvernement de droite, tous les syndicats ou presque hurleraient au scandale et nous inviteraient à vite aller dans la rue, non ??? FO est aussi totalement opposé à TOUT ce qui va avec ce projet et pas seulement opposé aux 4 jours et demi !! (attaque du statut d'enseignant, territorialisation, non-abrogation des 108H, projets éducatifs locaux). Quand aux syndicats qui se font discrets (ou en tout cas bien moins revendicatifs) quand les copains sont au pouvoir, pas la peine d'en rajouter, la situation parle d'elle-même ................. On a qu'à tous se mettre à FO! Voilà! ça donnerait une bonne leçon aux autres et donnerait du poids à ce syndicat! Je suis dégoûtée ce soir! On a qu'à tous se mettre à FO! Voilà! ça donnerait une bonne leçon aux autres et donnerait du poids à ce syndicat! Je suis dégoûtée ce soir! Ben écoute l'un dans l'autre si on compare une journée de grève et une année de cotise on y est.. surtout qu'ensuite on peut obtenir un remboursement partiel via les impôts.... tu vois je me dis là justement que je serais bien prête à prendre ma carte et à faire de la retape.. si ils obtiennent des adhésions massives à FO ça servirait? Quant à la position du secrétaire de l'UNSA je ne comprends pas sérieux je ne comprends pas On a qu'à tous se mettre à FO! Voilà! ça donnerait une bonne leçon aux autres et donnerait du poids à ce syndicat! Je suis dégoûtée ce soir! Ben écoute l'un dans l'autre si on compare une journée de grève et une année de cotise on y est.. surtout qu'ensuite on peut obtenir un remboursement partiel via les impôts.... tu vois je me dis là justement que je serais bien prête à prendre ma carte et à faire de la retape.. si ils obtiennent des adhésions massives à FO ça servirait? Quant à la position du secrétaire de l'UNSA je ne comprends pas sérieux je ne comprends pas Oui, ça servirait! Dans notre département, où FO est tout petit face au Snuipp, une nette recrudescence des adhésions chez nous (et une baisse chez eux) a conduit le Snuipp local à engager une action auprès du maire d'Angers (qui fait partie de ceux près à passer à 4,5j dès 2013) pour l'en empêcher... Bon, ça ne fait pas réagir le national, mais c'est un début... ça serait trop bien des adhésions massives..... Comment qu'ils bougeraient! (je ne trouve pas le gif qui pourrait transmettre mon état d'esprit: Entre amertume, désespoir et espoir quand même..) Comme je disais dans l'autre post : là où il y a des intersyndicales (75, 31, 93 ?) on remarque que ce sont toujours des départements ou le snudi FO est présent et éventuellement bien développé (2e ou 3eme syndicat). Dans mon département, le snudi FO est très combattif et revendique aussi pas mal de nouveaux adhérents. Je suis convaincu que se syndiquer à FO c'est le seul moyen de défendre réellement nos intérêts tout particulièrement contre ce projet que j'ai du mal à définir tellement il m'écoeure... Plus que jamais je suis fier d'être syndiqué ! Belle campagne en tout cas... Vous gérez bien votre barque... Mais au fait, pourquoi n'appelez-vous pas à la grève ??? Vous attendez les autres syndicats, vous n'êtes pas obligés si vous avez des convictions...
tijona Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Alors là je suis un peu médusée . ici nous avons appelé à une intersyndicale et FO n'a même pas daigné nous répondre!!!! Quand à dire qu'ils veulent bouger , j'hallucine, FO ne veut pas bouger mais rester dans l'immobilisme , c'est clair leur politique c'est " on bloque tout et on ne fait rien " elle est tellement belle notre école , que rester les bras croisés est sans doute la meilleure chose à faire , non ? C'est en discutant qu'on avance pas en campant sur ses positions. enfin si le collectif prend ce chemin , ce sera sans moi , je ne suis pas pour ne rien changer dans notre école.
matsanpat Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Je ne comprends pas : lequel de tes propos ai-je déformé ? Je te demande quelles émissions ou débats tu as vus sur le sujet à la télévision ? Tu ne parles que de reportages aux JT, c'est ça ?
bouba13 Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 http://www.cfdt.fr/rewrite/article/43995/votre-ministere/education-nationale/ecoles/rythmes:depasser-les-blocages-pour-une-vraie-reforme.htm?idRubrique=8858 Il y a des syndicats éloignés de la base semble-t-il mais alors là c'est vraiment à des années lumière! 144h annualisées dont 72h d'aide personnalisée, deux semaines en plus dans l'année ....
Mariine Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Alors là je suis un peu médusée . ici nous avons appelé à une intersyndicale et FO n'a même pas daigné nous répondre!!!! Quand à dire qu'ils veulent bouger , j'hallucine, FO ne veut pas bouger mais rester dans l'immobilisme , c'est clair leur politique c'est " on bloque tout et on ne fait rien " elle est tellement belle notre école , que rester les bras croisés est sans doute la meilleure chose à faire , non ? C'est en discutant qu'on avance pas en campant sur ses positions. enfin si le collectif prend ce chemin , ce sera sans moi , je ne suis pas pour ne rien changer dans notre école. Je t'assure que FO est le seul syndicat qui ne fait pas de politique et qui n'a pas appelé à voter la gauche, contrairement aux autres syndicats qui sont dans l'immobilisme total aussi bien dans leur action que dans leurs négociations car ils se sont fait acheter par le gouvernement pour lequel ils ont demandé de voter!! Fo m'a répondu 3 pages, leurs négociations et revendications sont à l'image des notres, ils sont contre la réforme, ils rejettent tout en bloc et me précisent qu'ils ne peuvent rien faire SANS la volonté des autres syndicats !! Ils sont trop petits! Ce sont les autres qui ne bougent pas et ont décidé de rien faire car ça serait cracher dans la soupe, du bord politique pour lequel ils ont plaidé! SE UNSA en particulier me répond au bout de 3 mails que je leur envoie , et avec des arguments qui ne tiennent pas la route! Leurs revendications sont obsolètes, ou carrément hors sujet par rapport à ce qui nous pend au nez! Ils négocient par ex le retour au 80% mais qu est ce qu'on s'en fout pour l'instant? On parle des rythmes et eux font diversion en mettant à l'ordre du jour dans leurs négociations des points qui sont certes importants mais pas dans l'urgence dans laquelle les enseignants se trouvent! Ils sont à coté des inquiétudes des PE. Ils me parlent de vouloir épargner le mercredi aprem le plus possible, ce qui signifie qu'ils ont déjà accepté comme des moutons le retour au mercredi ou samedi matin! Ils en sont à négocier qu'on n'aille pas à toutes les animations péda le mercredi aprem, mais est ce important? Pourquoi ne pas se battre déjà pour éviter qu'on retourne le mercredi matin? Pourquoi ne pas se battre pour éviter qu'on se fasse avoir comme des gros dindons en n'étant pas payé un seul centime de plus pour des heures supplémentaires!!! Parce qu'ils sont d'accord sur le fond avec cette réforme, point barre! SI c'était la droite, je le répète et je leur ai dit plusieurs fois en figure, ils seraient dans la rue depuis longtemps! De la mauvaise foi caractérisée, voilà ce qui définit les syndicats autres que FO!
gene1 Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 C'est pas pour te contrarier , l'ours, mais pour ce qui était de choisir l'un des candidats en fonction de sa position sur les rythmes scolaires, c'était choisir entre la peste et le choléra ... on ne peut pas utiliser cet argument là et dire que la France a choisi la semaine de 4 jours et demi
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 effectivement ça pourrait être une "action" que de se syndiquer au syndicat qui défend les intérêts des PE .... et si on faisait des promesses de dons en masse sous condition qu'un préavis de grève soit lancé Choisir de se faire représenter par un syndicat qui utiliser le refus de vote (c'est à dire qui ne vote ni pour ni contre et qui ne s'abstient pas), c'est accepter de n'être plus représenté et pire encore, de n'être pas défendu... Ensuite, avec tant d'activité, pourquoi ne pas lancer cet ordre de grève fièrement et seul contre tous puisque eux seuls défendent la profession? Leur mouvement ne pourrait être qu'une réussite non? Enfin, il me semble que la France s'est exprimée et a élu le candidat Hollande qui avait bien à son programme le retour à 4,5 jours de classe (à remarquer que le candidat Sarkozy avait le même point à son programme)... Maintenant, on peut choisir l'immobilisme (amusant de voir que même dans leurs actions l'immobilisme est le maître mot puisqu'ils n'osent même pas lancer une manifestation sans que les autres syndicats soient présents pour leur tenir la main) et le non systématique (à non, ils ne disent pas non, il refusent de voter, attitude courageuse selon l'un de leur porte-parole - ce dernier mot est toujours au singulier, il est singulier de remarquer combien c'est adapté dans ce cas précis -) tout en subissant et en jouant au martyr pantagruélique, ou alors essayer d'avancer. D'ailleurs à la base le projet était bien 25 heures hebdomadaires en présence de toute la classe (23 heures d'enseignements et 2 heures pour les devoirs : tout le monde a hurlé à ce moment), là on aurait 24 heures en présence de toute la classe et la répartition des 108 heures (dont les APC) sont en discussion. Cette avancée n'est certes pas à mettre au crédit de FO... Alors BRAVO FO pour cette campagne de désinformation et de manipulation pour tenter de récupérer des cotisations. Si ça marche, je suis curieux de savoir combien de temps ces nouveaux syndiqués resteront car à mon avis, ils seront très très vitée déçu... Ah ! Enfin ! Bravo Dajta ! Vous avez enfin compris les techniques de ce syndicat. Tu as raison : le programme de Hollande stipulait bien le retour à 4,5 jours. Il est donc inutile de feindre la surprise. D'ailleurs, les enseignants réclamaient que la journée de classe soit moins longue. Que croyaient-ils ? Qu'on allait diminué le volume global d'enseignement ? Non, c'était soit le mercredi, soit le samedi, soit moins de vacances ! Mais surtout, est-ce que les rythmes scolaires méritent qu'on s'y acharne tant ? Moi, ce que je veux, c'est une augmentation de mon salaire ! C'est bien plus important aujourd'hui. Et sur ça, il devrait y avoir consensus. Les rythmes scolaires, il n'y en aura jamais car chacun a sa vision des choses.
Mariine Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 effectivement ça pourrait être une "action" que de se syndiquer au syndicat qui défend les intérêts des PE .... et si on faisait des promesses de dons en masse sous condition qu'un préavis de grève soit lancé Choisir de se faire représenter par un syndicat qui utiliser le refus de vote (c'est à dire qui ne vote ni pour ni contre et qui ne s'abstient pas), c'est accepter de n'être plus représenté et pire encore, de n'être pas défendu... Ensuite, avec tant d'activité, pourquoi ne pas lancer cet ordre de grève fièrement et seul contre tous puisque eux seuls défendent la profession? Leur mouvement ne pourrait être qu'une réussite non? Enfin, il me semble que la France s'est exprimée et a élu le candidat Hollande qui avait bien à son programme le retour à 4,5 jours de classe (à remarquer que le candidat Sarkozy avait le même point à son programme)... Maintenant, on peut choisir l'immobilisme (amusant de voir que même dans leurs actions l'immobilisme est le maître mot puisqu'ils n'osent même pas lancer une manifestation sans que les autres syndicats soient présents pour leur tenir la main) et le non systématique (à non, ils ne disent pas non, il refusent de voter, attitude courageuse selon l'un de leur porte-parole - ce dernier mot est toujours au singulier, il est singulier de remarquer combien c'est adapté dans ce cas précis -) tout en subissant et en jouant au martyr pantagruélique, ou alors essayer d'avancer. D'ailleurs à la base le projet était bien 25 heures hebdomadaires en présence de toute la classe (23 heures d'enseignements et 2 heures pour les devoirs : tout le monde a hurlé à ce moment), là on aurait 24 heures en présence de toute la classe et la répartition des 108 heures (dont les APC) sont en discussion. Cette avancée n'est certes pas à mettre au crédit de FO... Alors BRAVO FO pour cette campagne de désinformation et de manipulation pour tenter de récupérer des cotisations. Si ça marche, je suis curieux de savoir combien de temps ces nouveaux syndiqués resteront car à mon avis, ils seront très très vitée déçu... Moi je suis ravie d'être chez FO depuis deux années et je ne regrette pas le Snuipp qui n'ont jamais rien fait pendant des années où j'étais adhérente,quand j'avais besoin de leur aide ( soutien pour des dossiers, réponses à des mails)! Quant au 3ième syndicat, , tu fais bien de dire que c'est Fo qui fait tout pour récolter des adhésions, y'a pas mieux que le se unsa pour "racoler" les adhérents! Quand je demandais un poste en particulier et que j'avais une priorité, ils m'avaient dit qu'ils soutiendraient mon dossier en commission, qu'ils iraient même voir la personne qui s'occupait du mouvement et en même temps, ils m'envoyaient en pièce jointe une cotisation pour l'année à venir. Comme je n'ai pas répondu positivement, ils n'ont rien fait pour moi, alors qu'ils m'avaient promis qu'ils plaideraient mon cas!!!! Je les ai relancé, et j'ai eu rien de chez rien, en réponse, toujours un bulletin d'adhésion, quelle honte! J'appelle ça du chantage! Pour les snuipp, presque pareil, quand j'étais chez eux, ils me disaient qu'ils ne soutenaient pas les dossiers médicaux en commission, par contre, ils le proposaient spontanément à des gens qui n'étaient pas encore adhérents et leur faisaient bénéficier de cette priorité! Encore une manière différente de récolter des adhérents. Fo à l'inverse a défendu mon cas deux années consécutives sans JAMAIS me demander d'être adhérente, je l'ai fait de moi même quand leur soutien a porté ses fruits car je peux dire que c'est grâce à eux et à eux seuls que j'ai eu gain de cause.
Mariine Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 effectivement ça pourrait être une "action" que de se syndiquer au syndicat qui défend les intérêts des PE .... et si on faisait des promesses de dons en masse sous condition qu'un préavis de grève soit lancé Choisir de se faire représenter par un syndicat qui utiliser le refus de vote (c'est à dire qui ne vote ni pour ni contre et qui ne s'abstient pas), c'est accepter de n'être plus représenté et pire encore, de n'être pas défendu... Ensuite, avec tant d'activité, pourquoi ne pas lancer cet ordre de grève fièrement et seul contre tous puisque eux seuls défendent la profession? Leur mouvement ne pourrait être qu'une réussite non? Enfin, il me semble que la France s'est exprimée et a élu le candidat Hollande qui avait bien à son programme le retour à 4,5 jours de classe (à remarquer que le candidat Sarkozy avait le même point à son programme)... Maintenant, on peut choisir l'immobilisme (amusant de voir que même dans leurs actions l'immobilisme est le maître mot puisqu'ils n'osent même pas lancer une manifestation sans que les autres syndicats soient présents pour leur tenir la main) et le non systématique (à non, ils ne disent pas non, il refusent de voter, attitude courageuse selon l'un de leur porte-parole - ce dernier mot est toujours au singulier, il est singulier de remarquer combien c'est adapté dans ce cas précis -) tout en subissant et en jouant au martyr pantagruélique, ou alors essayer d'avancer. D'ailleurs à la base le projet était bien 25 heures hebdomadaires en présence de toute la classe (23 heures d'enseignements et 2 heures pour les devoirs : tout le monde a hurlé à ce moment), là on aurait 24 heures en présence de toute la classe et la répartition des 108 heures (dont les APC) sont en discussion. Cette avancée n'est certes pas à mettre au crédit de FO... Alors BRAVO FO pour cette campagne de désinformation et de manipulation pour tenter de récupérer des cotisations. Si ça marche, je suis curieux de savoir combien de temps ces nouveaux syndiqués resteront car à mon avis, ils seront très très vitée déçu... Ah ! Enfin ! Bravo Dajta ! Vous avez enfin compris les techniques de ce syndicat. Tu as raison : le programme de Hollande stipulait bien le retour à 4,5 jours. Il est donc inutile de feindre la surprise. D'ailleurs, les enseignants réclamaient que la journée de classe soit moins longue. Que croyaient-ils ? Qu'on allait diminué le volume global d'enseignement ? Non, c'était soit le mercredi, soit le samedi, soit moins de vacances ! Mais surtout, est-ce que les rythmes scolaires méritent qu'on s'y acharne tant ? Moi, ce que je veux, c'est une augmentation de mon salaire ! C'est bien plus important aujourd'hui. Et sur ça, il devrait y avoir consensus. Les rythmes scolaires, il n'y en aura jamais car chacun a sa vision des choses. Perso, n'ayant pas voté pour lui, je ne voulais pas de cette semaine à 4,5j et ma démarche reste donc cohérente quand je dis que je ne veux pas revenir une demie journée de plus pour pas un centime de plus. Et les pro Hollande, vous semblez oublier qu'il avait peut être parlé de cette semaine à 4,5J, disons que c'était la FCPE qui est de gauche qui prône depuis toujours cette réforme, mais il avait aussi dit qu'il ferait de l'éducation nationale sa priorité. Il avait seulement omis de dire que nous serions les dindons de la farce pour venir bosser une demie journée de plus sans être payée! Il avait aussi bien critiqué le jour de carence pour les enseignants, mis en place par la droite, mais que fait il pour l'annuler s'il n'est pas d'accord? RIEN car il cautionne cette chose! Idem pour les milliers de postes qu'il devait créer, on en est à quoi? 2 enseignants par département de plus?
mayre Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Dajta, avec tout le respect que je te porte: - Le refus de vote n'est pas anodin: Pour,( bon, on a compris), contre, (non plus, nous ne sommes pas contre une réforme, ni contre tout ce que celle-ci contient), s'abstenir, c'est "peu importe, on s'en fout". Le refus de vote, c'est exprimer un désaccord sur ce qui est proposé, sur comment ça a été fait, tout en ne niant pas l'intérêt d'une réforme. FO, comme nous tous, sait bien qu'on ne peut pas continuer comme ça. Et puis, si 2/3 des votants avaient refusé de voter, cela aurait annulé le côté "légitime" du projet.... - Je ne dirais rien sur le SE, car je n'ai pas envie de commencer un pugilat avec une personne que j'estime, bien que nous ne soyons pas de la même crèmerie. - Les syndiqués de FO sont satisfaits pour le moment des actions engagées du point de vue départemental, grâce aux intersyndicales chez nous. Il faut dire qu'en général, ils savent que le syndicat n'a jamais donné de consigne de vote, et défend avant tout des salariés et non des pédagogues (et cela ne les empêche pas de bosser énormément pour leur classe). De même, il a fait ses preuves localement. D'autre part, tu sais pertinemment bien que lancer une grève seul est difficile, à moins d'être le Snuipp. D'un point de vue logistique, déjà, cela demande des moyens que nous n'avons pas. D'un point de vue organisationnel, dur aussi. C'est aussi le risque de ne pas être suivis, et de se discréditer. Mais tout ça, tu le sais déjà, c'est pourquoi je n'aime pas ton argumentation. Et sache tout de même que nous discutons de prendre ce risque... Quant à "l'avancée" dont tu parles: tu sais très bien comment marchent les négociations syndicales, et je suis déçue que tu entres dans ce jeu: on propose le pire, et puis on fait des mini-concessions, et ouf! c'est une avancée! Sans blague........
Mariine Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 effectivement ça pourrait être une "action" que de se syndiquer au syndicat qui défend les intérêts des PE .... et si on faisait des promesses de dons en masse sous condition qu'un préavis de grève soit lancé Choisir de se faire représenter par un syndicat qui utiliser le refus de vote (c'est à dire qui ne vote ni pour ni contre et qui ne s'abstient pas), c'est accepter de n'être plus représenté et pire encore, de n'être pas défendu... Ensuite, avec tant d'activité, pourquoi ne pas lancer cet ordre de grève fièrement et seul contre tous puisque eux seuls défendent la profession? Leur mouvement ne pourrait être qu'une réussite non? Enfin, il me semble que la France s'est exprimée et a élu le candidat Hollande qui avait bien à son programme le retour à 4,5 jours de classe (à remarquer que le candidat Sarkozy avait le même point à son programme)... Maintenant, on peut choisir l'immobilisme (amusant de voir que même dans leurs actions l'immobilisme est le maître mot puisqu'ils n'osent même pas lancer une manifestation sans que les autres syndicats soient présents pour leur tenir la main) et le non systématique (à non, ils ne disent pas non, il refusent de voter, attitude courageuse selon l'un de leur porte-parole - ce dernier mot est toujours au singulier, il est singulier de remarquer combien c'est adapté dans ce cas précis -) tout en subissant et en jouant au martyr pantagruélique, ou alors essayer d'avancer. D'ailleurs à la base le projet était bien 25 heures hebdomadaires en présence de toute la classe (23 heures d'enseignements et 2 heures pour les devoirs : tout le monde a hurlé à ce moment), là on aurait 24 heures en présence de toute la classe et la répartition des 108 heures (dont les APC) sont en discussion. Cette avancée n'est certes pas à mettre au crédit de FO... Alors BRAVO FO pour cette campagne de désinformation et de manipulation pour tenter de récupérer des cotisations. Si ça marche, je suis curieux de savoir combien de temps ces nouveaux syndiqués resteront car à mon avis, ils seront très très vitée déçu... Ah ! Enfin ! Bravo Dajta ! Vous avez enfin compris les techniques de ce syndicat. Tu as raison : le programme de Hollande stipulait bien le retour à 4,5 jours. Il est donc inutile de feindre la surprise. D'ailleurs, les enseignants réclamaient que la journée de classe soit moins longue. Que croyaient-ils ? Qu'on allait diminué le volume global d'enseignement ? Non, c'était soit le mercredi, soit le samedi, soit moins de vacances ! Mais surtout, est-ce que les rythmes scolaires méritent qu'on s'y acharne tant ? Moi, ce que je veux, c'est une augmentation de mon salaire ! C'est bien plus important aujourd'hui. Et sur ça, il devrait y avoir consensus. Les rythmes scolaires, il n'y en aura jamais car chacun a sa vision des choses. Déjà pour connaître la vision des choses des enseignants, il faudrait demander leur avis tu crois pas?!? Et c'est pas ce que ton cher président fait , et le se unsa va exactement dans son sens en préservant son " chouchou" pour lequel il a appelé à voter.
mayre Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 A Fredo45 (du Snuipp, je crois): je trouve ça fort de café qu'un syndicat (le tien) qui a été reçu par M.Peillon himself pendant la campagne de M.Hollande (et qui donc a élaboré une ébauche de programme et de "feuille de route") se prétende maintenant "opposé à certains aspects de la réforme". Comme quoi, parfois, je préfère le "wait and see" de FO.
Messages recommandés