Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui le SNUipp se bat et il obtient plus d'avancée que les autres.

Mais bon, pour vous, la seule chose qui compte dans la refondation, c'est de ne pas travailler le mercredi. Il ne faut pas non plus travailler le samedi, il ne faut pas toucher aux vacances...

En gros, ne rien changer ! Rester comme tel !

Ca y est je comprends pourquoi on n'était pas nombreux pour lutter contre le réforme des retraites, contre les suppressions de postes, et déjà, à cette époque pour la revalorisation salariale...

Le snu ip négocie des miettes.

Changer pour du pire ,non merci.

Venir une demi journée de plus avec les frais qui en découlent pour un simili allègement de la journée des enfants, je n'^ppelle pas ça une avancée.

Entre l'immobilisme et foncer droit dans le mur, le choix est vite fait.

Je veux bien changer pour moins d'élèves dans les classes, le retour du rased et la prise en compte de nos heures effectives - déduire les 10 minutes d'accueil par demi journée des 108 heures annualisées par exemple.

Pour la suppression du jour de carence, une médecine du travail et un véritable accueil des élèves handicapés.

Pour des programmes réalistes- maintenant - pas aux calendes grecques.

Pour rester Education nationale et pas collectivités locales

La cerise sur le gâteau du changement, ça reste quand même la journée de prérentrée qui compte double.

Ca même Darcos n'avait pas osé!

+ 1

C'est quoi "la journée de pré rentrée qui compte double "???

Posté(e)

Pour le calendrier scolaire 2013-2014 :

• Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013
    Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
  • Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
    Une journée de cours sera rattrapée :
    - pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
    - pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.
  • Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

Posté(e)

Allez, pendant un an, on est tous dans une classe à 100 % et on reparle de tout ça après. Et bien ablette quand tu ça je pense que pendant ce temps tu feras le travail d'une directrice planquée comme moi qui a un double ou triple niveau (cette année j'ai de la chance je n'ai que CM1 et CM2 L'an passé c'était tout le cycle 3) une seule journée de décharge et les équipes éducatives, la constitution avec les parents des dossiers MDPH et les conseils de cycle et d'école et les rendez-vous parents et la finalisation des projets et les rendez-vous avec la mairie et la rédaction des DU des PPMS et la gestion des ATSEM et du temps d'APE et les absences des uns et des autres et j'en passe et des meilleures.

Tu vois l'école par le petit bout de la lorgnette : il n'y a que toi qui bosses et fais tourner l'éducation nationale. Il en est des adjoints comme du reste : il y a des fumistes et des super bosseurs comme partout et à tous les étages.

Deviens directeur, ou psychologue scolaire ou maitre E une année scolaire et on en reparle.

On est tous dans le même bateau (y compris les élèves d'ailleurs...)

Posté(e)

Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
    - pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
    - pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.
  • Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

Je ne comprends pas cette histoire de journée de pré-rentrée qui compte double, c''est faux :

1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09

2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin)

3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint :

- un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet

- l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée :

Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !

Posté(e)

Je mets de côté les querelles syndicales, les revendications salariales, les désagréments multiples que va nous causer la perte du mercredi matin,etc... pour m'interroger simplement sur ce que cette réforme va apporter aux élèves : Qui peut me dire ce que les élèves vont gagner ? En quoi leur journée va être moins lourde, sachant qu'ils quitteront leur instit au mieux à 15h45, au pire à 16h (Peillon a parlé mercredi 5/12 de journées de 5h30 max en classe), pour ensuite être au mieux pris en charge par un animateur (pour 30 minutes ??? où ??? pour faire quoi : ce que nous aurions fait avec les élèves si on avait fini à 16h30 : EPS, arts visu, chant...???), au pire placé dans la cour de récréation sous la surveillance d'on ne sait qui (ASTEM , parents, instits volontaires, voisins retraités...), récréation qui remplacera peut-être celle que nous faisions jusqu'à présent en milieu d'après-midi... ?

Peillon annonce que sa réforme va permettre aux élèves de souffler, de mieux apprendre, etc.... Mais je ne comprends pas !?!?!? Rien ne va changer pour les gamins, RIEN !!! Sauf pour ceux qui profitaient d'une pause agréable le mercredi matin et qui seront lésés.

Posté(e)

question : si on change d'horaires l'année prochaine (et qui va passer des heures en réunion avec les mairies...?) et qu'il est prévu de supprimer des vacances dans un ou 2 ans, il faudra revoir tous les horaires non ?

Posté(e)

Je ne comprends pas cette histoire de journée de pré-rentrée qui compte double, c''est faux :

2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin)

- l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée :

Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !

D'accord. Merci ,je ne comprenais pas très bien.

Une p'tite question, un peu hors-sujet :

Ce deuxième jour de pré rentrée est-il déductible des 108 heures ?

Il devrait l'être non ? Sinon, on dépasse du cadre des "obligations de service" et il devrait nous être payé en heures sup.

(Dans mon école, on ne le déduit pas et je mettrais ma main à couper que c'est partout pareil ou presque.)

Donc : on bosse gratos pendant 6 heures.(Et en plus, on se tape la journée de solidarité.)

C'est légal ?

Posté(e)

D'accord. Merci ,je ne comprenais pas très bien.

Une p'tite question, un peu hors-sujet :

Ce deuxième jour de pré rentrée est-il déductible des 108 heures ?

Il devrait l'être non ? Sinon, on dépasse du cadre des "obligations de service" et il devrait nous être payé en heures sup.

(Dans mon école, on ne le déduit pas et je mettrais ma main à couper que c'est partout pareil ou presque.)

Donc : on bosse gratos pendant 6 heures.(Et en plus, on se tape la journée de solidarité.)

C'est légal ?

Non il y a des années auparavant c'était tjs deux jours de prérentrée. On avait deux jours avant la rentrée puis ça a été changé pour un et un rattrapé.

Nous on fait tjs deux jours ici, on prévient avant les grandes vacances. Et c'est bien mieux comme ça.

On bosse pas gratos c'est dans notre temps de travail qui ne compte pas que 108h en plus seulement!!!! la prérentrée n'est pas là dedans. Les 108h ce sont les conf peda et la 27e heure perdue, puis les deux heures de perdues et remplacées par l'APE

Posté(e)

question : si on change d'horaires l'année prochaine (et qui va passer des heures en réunion avec les mairies...?) et qu'il est prévu de supprimer des vacances dans un ou 2 ans, il faudra revoir tous les horaires non ?

Ben oui c'est tout à fait ça puisque Peillon annonce la réforme des rythmes en primaire (pas en secondaire....) sur tout le quinquennat....

Je recopie ce que je viens de mettre dans un autre post.

En relisant la super lettre que nous a adressée notre ministre hier, ce passage m'a interpelée :

La réforme des rythmes à l'école primaire sera engagée dès la rentrée scolaire 2013 et se prolongera sur la durée du quinquennat. L'étalement de la semaine sur quatre jours et demi signifiera, pour tous les enfants, dès 2014, des journées moins longues, moins fatigantes, une organisation de la semaine plus propice aux apprentissages, un accompagnement des élèves en difficulté plus efficaces.....

1) On apprend donc que la réforme des rythmes va durer (pour le primaire car il n'évoque pas le secondaire où pourtant en matière de rythme, il y aurait bien à faire....) tout le quinquennat donc en gros, sous entendu, la prochaine étape (2014 ou 2015) c'est quoi ? Zonage des vacances et après raccourcissement (sans aucun allégement des rythmes évidemment comme ce qui est proposé cette année pour le mercredi). Ca veut donc dire qu'il faudra encore se réorganiser (enseignants comme collectivité locale). Mais c'est infernal ! Sans doute plus facile de faire passer les choses une à une....

2) Il affirme que la réforme proposée (4 jours et demi) signifiera des journées moins longues....Mais il se fout de nous là non ? Moins fatigante !!! C'est formidable il auto-évalue les effets de la réforme avec même son application...Par contre, il n'y aura pas d'évaluation réelle des effets de cette réforme....

Posté(e)

Mais bon, pour vous, la seule chose qui compte dans la refondation, c'est de ne pas travailler le mercredi. Il ne faut pas non plus travailler le samedi, il ne faut pas toucher aux vacances...

En gros, ne rien changer ! Rester comme tel !

Est-ce que vraiment la réforme des rythmes est la priorité qui permettra aux élèves de mieux apprendre ? J'en doute fortement... Est-ce que 30 minutes de classe en moins chaque jour pour faire, à la place, une récréation ou des activités à définir, vont vraiment aider les élèves à mieux assimiler les programmes ?

Frédo, je suis prêt à sacrifier une matinée dans ma semaine (plutôt le samedi, car j'ai vraiment besoin de mon mercredi matin pour préparer ma classe) à condition que cela soit vraiment mis au profit de mes élèves. Or, ce que nous propose Peillon n'améliorera en rien la situation des enfants. Je crains même le contraire...

Note au passage que je connais beaucoup de collègues syndiqués au Snuipp qui ne veulent absolument pas travailler le mercredi matin et espèrent être soutenus par leur syndicat.

Posté(e)
2) Il affirme que la réforme proposée (4 jours et demi) signifiera des journées moins longues....Mais il se fout de nous là non ? Moins fatigante !!! C'est formidable il auto-évalue les effets de la réforme avec même son application...Par contre, il n'y aura pas d'évaluation réelle des effets de cette réforme....

J'ai eu la même réaction en lisant le courrier. Peillon se fout ouvertement de notre gu.... et de celle des élèves. Ou alors, ce type est fou !?!?

Posté(e)

J'ai eu la même réaction en lisant le courrier. Peillon se fout ouvertement de notre gu.... et de celle des élèves. Ou alors, ce type est fou !?!?

Ou alors il n'a pas le choix et pas les c* d'aller plus loin.

On le sait y'a pas non plus de ronds pour tout, alors comme il va pas se fâcher avec les maires de France, ni. Avec les professionnels du tourisme, hé bien ce sera la dernière tous de la charrette qui trinquera, nous et par conséquent les enfants surtout.

Eux ne peuvent rien dire, bcp de parents sont contents sur le fond que les enfants soient gardés le mercredi, moins d ferais pour certains surtout si il ne raccourcit pas la journée de classe.

Bref il caresse la masse plutôt que nous on enrobant dans de belles promesses auxquels on a pour bcp cru et eu espoir d'un mieux.

Sinon quand je vois ma pichotte de ms s'endormir tous les soirs a 18h toute seule dans son lit car épuisée avec le changement sans sieste, Ben je me dis que l'an prochain si elle n'a pas le mercredi pour récupérer ça promet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...