Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 travailler le mercredi oui mais si : - les journées des élèves sont plus courtes (là 5h45 (5h15 + l'APE) c'est juste se foutre du monde) - on compense pour la perte de salaire qu'une majorité d'entre nous n'avait pas le samedi pour la garde des enfants notamment - on revoit en même temps les programmes (là c'est pour dans deux ans au mieux) - on supprime l'APE qui ne sert à rien et alourdit les journées des plus en difficultés (là c'est tellement n'importe quoi qu'on n'y comprend même pas ce que ça devient) - on laisse les écoles, les enseignants faire leurs projets comme actuellement (là nous déléguer les projets locaux des mairies, c'est juste nous balancer des supérieurs hiérarchiques supplémentaires qui n''ont aucune notion de ce que l'on fait en classe...) On n'est pas pour l'immobilisme, mais accepter de venir travailler le mercredi sans rien d'autre à côté de tout ça... c'est juste gerbant. Désolée si certains se sentent insultés, mais j'ai juste envie de dire réveillez vous les syndicats !!! Arrêtez de dire qu'on est pour l'immobilisme... On sait tous très bien que si on accepte ça cette année, l'an prochain on nous enlèvera 2 semaines de vacances sans rajouter d'intérêt non plus pour les élèves ou les enseignants, puis l'année suivante on nous ajoutera encore autre chose... et ainsi de suite. On distille les coups de massues, un par an, comme ça on endort tout le monde au passage et les dindes seront bien farcies ! Pas 5h45 mais 5h15. Si tu ajoutes l'APC, ça fait 5h45 en effet mais dans ce cas là il faut aussi ajouter l'aide personnalisée dans le cas actuel et alors, ça donne 6h30 aujourd'hui. Dans tous les cas, ça nous donne 45 minutes de moins de travail par jour. Donc, pour moi, il y a une grande différence entre 4x5h15 + 3h + 2h et 4x6h + 2 h. Et ça, c'est une avancée obtenu par le SNUipp, pas l'immobilisme que vous prétendez reconnaître. A cela, il faut ajouter l'idée du "Plus de maîtres que de classe" qui est reprise par le ministre, au moins pour les écoles en difficultés. Alors, oui, il y a des choses à revoir (socle commun, programmes, contenu et horaire de l'APC, choix par le conseil d'école des futurs rythmes). Pour info, pour l'instant, les mairies choisissent seulement si elles vont appliquer la semaine des 4 jours et demie dès 2013 ou en 2014, pas la forme que les journées vont prendre...
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Par contre du coup votre petit histoire des syndicats reçus pendant la campagne de F.Hollande explique vraiment pourquoi on s'est fait dindonner en toute beauté.; et pourquoi depuis juin "on" dit que la réforme est dangereuse alors que les syndicats prônent l'immobilisme.. vraiment là c'est l'histoire de la grenouille;; les syndicats nous ont fait mijoter à petit feu et là il est trop tard pour sauter hors de l'eau bouillante L'immobilisme, c'est refuser la réforme, c'est vouloir le statu quo. Qui le veut ? Vous ou moi ? Ben oui la réforme telle qu'elle est je la refuse et j'assume.; parce que ce que je vois là c'est beaucoup plus de boulot : sortir à 18h00 au lieu de 18h30 , travailler un jour de plus (avec les animations et les conseils le mercredi après midis), récupérer face aux élèves des journées travaillées sans eux (celle là elle me reste en travers de la gorge!!), des réunions supplémentaires (conseils CM2/6ème gratuits), des matières en plus (économie sociale et solidaire, numérique.) et AUCUNE amélioration, pas d'allègement de programme ni de paperasserie, aucun allègement d'effectif, pas de réactivation des RASED..... et je ne parle même plus de la hausse des charges liées au mercredi travaillé n'ayant même pas de compensation salariale Les quelques bénéfices qui auraient pu avoir lieu concernant le rythme (journées plus courtes, samedi matin, vacances écourtées, rythmes 7/2) ont tous cédés face à ces grands spécialistes de l'enfant que sont les professionnels du tourisme alors oui je suis dégoûtée, et je mesure ma chance dans dans une école soudée avec des élèves sympas parce que je n'imagine même pas les instits qui vont hériter l'an prochain d'une classe très dure et qui seront au burn out dès octobre sans aucune pause dans la semaine Si tu connaissais un peu le sujet, tu saurais déjà que le SNUipp réclame que le temps d'animations pédagogiques soit diminué par 2 (c'est à dire 9 h au lieu de 18) et que la formation soit ainsi plus grandement intégré au temps devant les élèves. Pour les allègements d'effectif, sais-tu qu'il y a des recrutements en cours ? Donc, ça aura forcément un impact sur les effectifs en classe... Sur les RASED aussi, le SNUipp a demandé des comptes. Et je vous trouve un peu malhonnêtes pour le coup, car vous comptez l'APC dans les horaires de la future réforme mais pas l'AP dans le système actuel. Vous comptez 5h30 pour le projet actuel, alors comptez 6h30 pour le système actuel. Oui, vous faîtes l'aide personnalisée après, avant ou durant la pause méridienne, ajoutant ainsi 1 heure de classe à vos élèves déjà en difficultés, soit 7 heures, auxquelles il faudra ajouter les leçons du soir...
Aro Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Journée de pré rentrée http://www.education...-2013-2014.html Peillon veut rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi apres midi C'est plus clair sur le mail de FO mais je ne sis pas mettre de lien sur un pdf "Le ministre de l’Education nationale n’est pas à court d’idée. Ainsi, il vient d’inventer le concept du « rattrapage de la journée travaillée » ! "Il précise que la journée de prérentrée, le lundi 2 septembre 2013, sera rattrapée par 2 demi-journées supplémentaires, sous prétexte que les élèves ne sont pas accueillis ce jour-là !"
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Que font réellement par exemple les directeurs déchargés ? Est-ce de l'enseignement ? Les maîtres spécialisés qui ont peu d'élèves à la fois, sont-ils aussi fatigués que les autres le soir ? Exercent-ils le même métier qu'un enseignant devant une classe entière ? Je ne comprends pas qu'on puisse envisager qu'un enseignant maternelle ou primaire puisse faire un travail correct en travaillant du lundi au vendredi non stop ! pour le reste je ne sais pas mais pour le maitre specialisé il est oui tres crevée merci Non mais si je comprends bien, il faudrait moins rémunérés les enseignants de CLIS, les maîtres E et G, les enseignants de SEGPA et d'ULIS (qui travaillent déjà le mercredi) parce qu'ils ont moins d'élèves ? Là, je tombe sur le c... . Si pour toi, ce sont de faux enseignants, fais leur formation et prends en charge les élèves dont ils s'occupent et après on en reparle. Et attention à ce genre de propos, parce que ça peut faire effet boule de neige, car les enseignants de l'élémentaire vont alors dire que les enseignants de maternelle n'ont pas de copie à corriger, puis ce seront les enseignants e CM2 qui diront qu'ils ont des tas de choses à faire passer (APER, APS, brevet de natation...).
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Oui le SNUipp se bat et il obtient plus d'avancée que les autres. Mais bon, pour vous, la seule chose qui compte dans la refondation, c'est de ne pas travailler le mercredi. Il ne faut pas non plus travailler le samedi, il ne faut pas toucher aux vacances... En gros, ne rien changer ! Rester comme tel ! Ca y est je comprends pourquoi on n'était pas nombreux pour lutter contre le réforme des retraites, contre les suppressions de postes, et déjà, à cette époque pour la revalorisation salariale... Le snu ip négocie des miettes. Changer pour du pire ,non merci. Venir une demi journée de plus avec les frais qui en découlent pour un simili allègement de la journée des enfants, je n'^ppelle pas ça une avancée. Entre l'immobilisme et foncer droit dans le mur, le choix est vite fait. Je veux bien changer pour moins d'élèves dans les classes, le retour du rased et la prise en compte de nos heures effectives - déduire les 10 minutes d'accueil par demi journée des 108 heures annualisées par exemple. Pour la suppression du jour de carence, une médecine du travail et un véritable accueil des élèves handicapés. Pour des programmes réalistes- maintenant - pas aux calendes grecques. Pour rester Education nationale et pas collectivités locales La cerise sur le gâteau du changement, ça reste quand même la journée de prérentrée qui compte double. Ca même Darcos n'avait pas osé! Ps contre la réforme des retraites nous étions nombreux, pas écoutés mais nombreux. Un peu comme aujourd'hui.... Ouais c'est ça... Nombreux, moi je me suis cailler les miches avec 200 pékins parfois. Ah oui ! Ca on était nombreux. Pour les RASED, la médecine du travail et les 108 heures, le SNUipp continue de négocier, tu devrais le savoir. D'ailleurs, concernant la médecine du travail, sais-tu que nous avons aujourd'hui un CHSCT ? Qui l'a obtenu ? Les syndicats qui selon vous ne font rien.
poujohel Posté(e) 8 décembre 2012 Auteur Posté(e) 8 décembre 2012 Journée de pré rentrée http://www.education...-2013-2014.html Peillon veut rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi apres midi C'est plus clair sur le mail de FO mais je ne sis pas mettre de lien sur un pdf "Le ministre de l’Education nationale n’est pas à court d’idée. Ainsi, il vient d’inventer le concept du « rattrapage de la journée travaillée » ! "Il précise que la journée de prérentrée, le lundi 2 septembre 2013, sera rattrapée par 2 demi-journées supplémentaires, sous prétexte que les élèves ne sont pas accueillis ce jour-là !" Je me répète mais je trouve là que FO manipule les PE ! C'est faux ! On fait comme d'habitude ! 1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09 2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin) 3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint : - un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet - l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée : - pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi - pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie. Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Que font réellement par exemple les directeurs déchargés ? EH BIEN ILS BOSSENT ! Et bien peu sont déchargés entièrement (sauf à Paris où ils gèrent aussi les activités péri-éducatives) Et oui les directeurs sont aussi fatigués que les autres voire plus. Quelle attitude de prétendre que certains travaillent plus que d'autres c'est d'abord une conscience professionnelle. + 1
valerie84 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 "c'est à dire 99 h au lieu de 18" :heat:au secours!!! lol
tijona Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Lady Oscar , vite ta boîte , je veux t'envoyer un MP . Fredo , j'aimerais bien savoir ce que pense le 45 des annonces du National, je n'ai rien vu dans le courrier interne. En Mp si tu veux .
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Moi aussi j'ai envie de vomir. On a été bien trop gentils et voilà. tiens quelqu'un parle des 10 minutes d'accueil tous les matins ? ça compte dans quoi ça ? c'est légal de nous demander ça... et on est méprisé par une grande partie de la population ! tu m'étonnes... vu tout ce qu'on a accepté jusqu'à maintenant, têtes baissées... et là, ça va être le coup de massue. Moi, si mercredi matin l'année prochaine, je démissionne. Ter-mi-né. et toutes ces écoles pourries où la violence règne... et on dit rien, on fait soupape... mais comment c'est possible ??????????? Les 10 minutes d'accueil comptent dans les "obligation de service". Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours dit. Sur ce sujet, il y a débat. Certains voudraient (c'est un débat au sein du conseil syndical) que les obligations de services (rendez-vous, équipe éducative, accueil) soient entièrement intégrés dans le temps de travail : on fixerait un nombre d'heures à faire au-delà de la classe et des 108 heures. D'autres pensent qu'il faut y faire attention car dès lors qu'on fixera ce temps, il faudra s'y tenir et ce sera un flicage de plus. Peut-être même qu'on forcera les enseignants à rester plus longtemps à l'école et on n'a pas forcément tous les ans le même nombre de rendez-vous avec les parents, le même nombre d'équipe éducative...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Pas 5h45 mais 5h00. Si tu ajoutes l'APC, ça fait 5h30 mais dans ce cas là il faut aussi ajouter l'aide personnalisée dans le cas actuel et alors, ça donne 6h30 aujourd'hui. Dans tous les cas, ça nous donne 1 heure de moins de travail par jour. Il me semble que ce sera plutôt 30 minutes de moins par jour, non ? Eventuellement 45 minutes, mais pas une heure, ou alors j'ai raté un épisode du feuilleton... Mes dernières lectures datent du 5/12 avec Peillon annonçant une journée de classe qui ne devra pas dépasser 5h30 + ensuite un temps d'aide en petits groupes ou des actions liés au projet d'école. J'ai mal lu ? mal compris ? ça a encore changé ? Ce que je vois aussi, c'est que si les élèves sont réellement pris en charge durant les 30 ou 45 minutes qui suivront la journée de classe (donc pas mis dans la cour de l'école), il y a fort à parier que les salles de classes seront occupées par les intervenants et que nous ne pourrons donc pas corriger/préparer notre travail dans notre salle. Donc pas très intéressant pour nous... Ou alors les communes vont bâtir de nouveaux locaux pour accueillir l'ensemble des élèves en péri-scolaire ???
Pablo Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Mais bon, pour vous, la seule chose qui compte dans la refondation, c'est de ne pas travailler le mercredi. Il ne faut pas non plus travailler le samedi, il ne faut pas toucher aux vacances... En gros, ne rien changer ! Rester comme tel ! Est-ce que vraiment la réforme des rythmes est la priorité qui permettra aux élèves de mieux apprendre ? J'en doute fortement... Est-ce que 30 minutes de classe en moins chaque jour pour faire, à la place, une récréation ou des activités à définir, vont vraiment aider les élèves à mieux assimiler les programmes ? Frédo, je suis prêt à sacrifier une matinée dans ma semaine (plutôt le samedi, car j'ai vraiment besoin de mon mercredi matin pour préparer ma classe) à condition que cela soit vraiment mis au profit de mes élèves. Or, ce que nous propose Peillon n'améliorera en rien la situation des enfants. Je crains même le contraire... Note au passage que je connais beaucoup de collègues syndiqués au Snuipp qui ne veulent absolument pas travailler le mercredi matin et espèrent être soutenus par leur syndicat. tout pareil
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